Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

Granulés bois



  1. #1
    lajl35

    Granulés bois


    ------

    Bonjour, Le thème des chaudières à granulés bois a déjà été massivement abordé sur ces forums. Nous venons d'acquérir une chaudière de ce type (marque PellX : c'est Suédois et ça a l'avantage d'e pouvoir intégréer un compément solaire quand nous en aurons les moyens). En attendant, je dois trouver 4 tonnes de granulés par an. Le marché est devenu très spéculatif. Je m'interroge donc sur la possibilité de produire moi même mes granulés. Il existe des presses sur le marché et les petites menuiseries de campagne ne sont pas concernées par la spéculation sur la reprise des sciures puisqu'elles ne produisent que quelques dizaines de kilos par semaine. L'investissement seul n'est pas rentable (5000 €) mais il est peut être possible de réfléchir à plusieurs. La presse pese 350 Kg et peut donc être installée dans une remorque bagagère.
    Si vous habitez en Bretagne et que l'idée vous séduit, je vous lirai avec plaisir.
    A bientôt

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    lajl35

    Re : granulés bois

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris le silence radio (0 message posté en réponse), tout le monde fait son écolo, tout le monde râle contre ceux qui se font un fric pas possible autour du développement durable mais personne n'a envi de bouger son popotin pour faire avancer le sujet.

  4. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : granulés bois

    Parce qu'investir dans une presse à pellets en Bretagne est la seule façon de faire avancer le sujet? C'est pas un peu réducteur?
    Par ailleurs, je crois me souvenir qu'il y a déjà eu des discussions autour de la fourniture de pelets en Bretagne.

    Cdlt,
    Yoghourt, non concerné (pas de chauffage pellet dans ma maison, qui de toute façon est à 1500km de la Bretagne)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #4
    lajl35

    Re : Granulés bois

    Merci Mr Modérateur de me permettre de préciser ma façon de voir les choses.
    Il est en effet réducteur de considérer que d'investir dans la granulation permet de résoudre tous les problèmes du chauffage. Voici donc plus précisément ma façon de voir les choses :
    1 - L'isolation et la ventilation sont les meilleurs investissements que l'on puisse réaliser dans une maison
    2 - Malgré une isolation performante, il est impossible d'aboutir à une maison passive en restauration
    3 - Partant de ces éléments, il reste donc des kwh à produire pour l'eau chaude et le chauffage.
    4 - Le solaire est sans doute le moyen le plus propre et pertinant mais il doit être complété par aune autre énergie. Le gaz est le moins chère à l'investissement mais quand la maison n'est pas raccordée au gaz de ville, le kwh devient très onnéreux. On arrive donc à un investissement couteux (solaire et gaz type Clipsol ou autres) et à un prix du kwh élevé et dont l'évolution est imprévisible.
    5 - J'ai par philosophie une aversion pour l'électricité car je ne comprend pas la politique de EDF : des grosses centrales avec un prix du Kwh faible mais des besoins importants en infrastructures (lignes très haute tension...) que l'on fait payer au contribuable. Exit donc la géothermie, l'aérothermie...
    6 - Passé ces constats, il reste peu de solutions pour chauffer une maison dont les besoins (eau + chauffage) sont estimés à 16000 Kwh/an. Le bois devient alors une des rares solutions avec là encore ses contraites :
    Il s'agit d'une longère de 20 mètres de long. un poële n'apporte donc pas une réponse adaptée.
    L'autonomie d'une chaudière buche n'est pas compatible avec notre mode de vie (absent de 8h00 à 19h00).
    Une chaudière à plaquettes nécessite d'importants moyens de manutention. Je ne suis pas agriculteur.

    La chaudière à granulés devient donc une des rares solutions satisfaisantes.

    Problème : La filière n'est pas structurée en France. On assiste donc à une spéculation. L'offre se développe peu et est maîtrisée par quelques transformateurs; la demande augmente et est le fruit de multiples demandeurs. Résultat : les prix flambent.
    On retombe dans la même logique que pour le pétrole. Le carburant pellet devient un produit spéculatif.

    D'où l'idée de créer une petite coopérative à 8 - 10 pour :
    - individuellement faire des économies
    - s'assurer un prix stable dans le temps
    - avoir un bilan écologique positif en utilisant des sciures locales plutôt que des granulés produits à plusieurs milliers de kilomètres.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    emmanuel30

    Re : Granulés bois

    Bonjour lajl35.

    On a tous compris l'intérêt de ton premier post, et on te remercie pour les explications du 3 ième.

    Par contre c'est le deuxième qui à légèrement dérapé.

    Il y a en France 20 régions, ton message a été lu 90 fois il y a donc statistiquement 4 bretons qui l'ont vu.

    Il est donc normal que tu n'ais aucune réponse, car sur ces 4 bretons, il y en a certainement aucun d'entre eux qui utilisent les granulés.

    Sur ton deuxième post tu nous accuses de pas vouloir nous bouger, mais ce n'est pas de notre faute, et nous ne comprenons pas pourquoi tu nous agresses de la sorte.

    Il ne faut pas que tu essaies de nous faire culpabiliser si nous n’avons aucune raison de participer à ton effort ; et pour info, sache que chacun fait du mieux qu’il peut dans le domaine qui l’arrange le plus.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 14/03/2007 à 15h41.

  8. #6
    lajl35

    Re : Granulés bois

    Emmanuel30,
    Je suis désolé que tu te sentes agressé(e ?). Mais pour qu'un message ai des chances d'être lu, il doit être positionné en 1ère page. Pour être positionné en 1ère page, il faut que le message suscite des réponses régulièrement. Mon 2ème message avait donc vocation à relancer sa lecture. La forme était sans doute maladroite mais a eu le mérite de suciter des réponses. Je suis sincèrement confus que cela puisse être perçu comme une agression.

  9. Publicité
  10. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Granulés bois

    Bonjour Lajl35,
    Rappel concernant la charte:
    Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.

    Merci d'éviter de m'appeler M.Modérateur quand je n'écris pas en vert.


    @Lajl35: quelques idées en vrac... Est-ce que tu as fait publier une petite annonce dans les canards comme la maison écologique? Contacté les fabricants ou revendeurs locaux d'éco-matériaux? Contacté et impliqué les administrateurs de ta mairie/ton département/ta région?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #8
    caillou

    Re : Granulés bois

    Bonjour,

    à mon avis internet n'est pas le meilleur moyen de conacter des gens au niveau local. Il faut s'interroger au contraire sur la pertinence du media utilisé et conclure sur les réponses obtenues.
    Pour votre analyse, permettez moi de vous indiquer que les chaudières buches complétées de ballon tampon de 1000L sont très appropriés pour votre cas. En effet, il permet de ne faire qu'un feu de forge par jour pour une chauffe de 24 H environ tout dépend du besoin énergétique. Vous chargez le ballon tampon qui rediffuse quand la chaudière est éteinte. Vous pouvez même mettre Plusieurs ballons en batterie pour plus d'autonomie, mais c'est plus cher. Le bois buche est bien moins cher que le granulé à l'achat et plus accessible partout. La réflexion du combustible doit être antérieur à l'achat en principe. ...
    Il me semble que ce type de fonctionnement existe pour les presses à huile pour les agriculteurs.
    Par contre, en bretagne pour une maison de 20 m, utiliser 4 m3 de granulé, j'ai l'impression que c'est beaucoup. Mais je me trompe peut être...
    Bon courage

  12. #9
    lajl35

    Re : Granulés bois

    Merci pour les idées. Le sujet est très complexe. Je travaille sur la thèmatique EnR depuis plus de 2 ans et la mini coopérative de production de granulés ne m'est pas venue un matin en me levant. Le modèle économique des unités de granulation connues (COGRA, Biowood...) repose sur un investissement de 2 à 3 million d'€. Pour ce prix, on produit plus de 10 000 tonnes de pellets / an. Cette taille correspond à un marché de dimension régionale ou supra régionale. Au prix de la transformation, il faut donc ajouter des coûts de transport (car zone de diffusion importante), des coûts de distribution (revendeurs car zone de vente importante), etc... Il est également nécessaire de s'approvisionner dans d'importantes scieries (car volumes nécessaires importants), lesquelles sont très courtisées car sollicitées non seulement par les granuleurs mais aussi, les panneaux bois, la filière avicole en Bretagne (litières) et j'en oubli. Il est également possible de produire de la sciure à partir de plaquettes maisq là encore le coût n'est pas neutre et le bilan écologique douteux.
    Comme tout ce petit monde a bien compris le buisness qu'il y avait à faire, les prix flambent.*
    D'où ma conclusion : le prix du pellet peut très rapidement se détacher de la réalité économique et de son prix de revient.
    Aussi, il me semble que la maîtrise d'un outil de transformation (j'ai identifié 3 ou 4 produits sur le marché) et le travail avec quelques petits scieurs peut apporter une réponse intéressante, qui mérite tout au moins d'être creusée.
    Je suis intéressé par des avis contradictoires.

  13. #10
    emmanuel30

    Re : Granulés bois

    Citation Envoyé par lajl35 Voir le message
    Emmanuel30,
    Je suis désolé que tu te sentes agressé(e ?). Mais pour qu'un message ai des chances d'être lu, il doit être positionné en 1ère page. Pour être positionné en 1ère page, il faut que le message suscite des réponses régulièrement. Mon 2ème message avait donc vocation à relancer sa lecture. La forme était sans doute maladroite mais a eu le mérite de suciter des réponses. Je suis sincèrement confus que cela puisse être perçu comme une agression.
    Ne t'en fais pas trop, j'ai survécu à ton agression, je suis entrainé, mon épouse est BRETONE

    En tous cas tu as raison, ton post à été lu de nombreuses fois depuis que tu as ravivé le feu.

  14. #11
    RARA63

    Re : Granulés bois

    Citation Envoyé par lajl35 Voir le message
    Je suis intéressé par des avis contradictoires.
    Je vais donc en donner un .
    (je ne suis pas breton)

    Les "vraies" unités de production de pellets ne ce contentent pas de passer de la sciure dans une presse, elles font tout un processus de calibrage de la sciure, séchage, mise en presse, et peut être séchage à nouveau .(Je ne connaît pas exactement les différentes étapes)

    Pensez vous que vous parviendrez à reproduire le fruit de millions d'investissements, comme vous dites, avec une presse à 5000 €, même avec de la bonne volonté ?

    Je pense qu'envisager la production de plaquettes n'est pas une aberration, si l'on dispose d'espace et de temps, par contre, vouloir produire soi-même ses pellets ne me parait pas sérieux .

  15. #12
    Ecila115

    Re : Granulés bois

    euh .. je donne mon avis :

    A mon avis ce n'est pas possible, j'ai visité une usine de granulation : des fours pour sécher la sciure, puis des enormes fliaires avec une pression de fou pour granuler la sciures de bois... Alors je ne pense pas que cela soit trop possible de la faire dans son garage...

    le bois déchiqueté est une meilleure solution il me semble si on veux produire son propre combustible...
    enfin c'est mon humble avis

  16. Publicité
  17. #13
    Patrick222

    Re : Granulés bois

    Monsieur le "Modérateur" voit grand, il n'y a que 1100 km entre Grenoble et Brest.............

    Cela ne fait que 36% de marge d'erreur.........

  18. #14
    lajl35

    Re : Granulés bois

    Pensez vous que vous parviendrez à reproduire le fruit de millions d'investissements, comme vous dites, avec une presse à 5000 €, même avec de la bonne volonté ?

    Je pense qu'envisager la production de plaquettes n'est pas une aberration, si l'on dispose d'espace et de temps, par contre, vouloir produire soi-même ses pellets ne me parait pas sérieux .[/QUOTE]

    Il va de soit que l'on ne parle pas de la même chose. Le process des unités de granulation va bien plus loin que la mise en oeuvre d'une seule presse (voir par exemple le schéma sur le site de Biowood). Il ne s'agit pas là de partir d'un produit humide (issu d'une scierie) et/ou grossier (plaquettes) mais d'un produit sec (issue d'un menuisier).
    Le principe originel du granulé est de valoriser un déchet et c'est dans ce schéma que je m'inscrit.
    Je partage ton avis sur la plus grande simplicité de production des plaquettes pour un usager qui dispose de métériel (un agriculteur). Toutefois, le prix d'une chaudière à plaquettes est plus élevé que celui d'une chaudière à granulés et le prix du combustible est là encore aléatoire si la chaine de distribution n'est pas maîtrisée. A titre d'exemple pour des plaquettes issus du bocage et sans intégrer de valorisation du travail, on aboutit à un prix de revient proche de 90 €/m3. Pour 60 € on a du déchet de scierie mais là encore, les prix menacent de s'envoler.

  19. #15
    RARA63

    Re : Granulés bois

    Si vous avez une source de sciure déjà sèche, faut voir ...
    Mais je reste perplexe .
    Les presses "premiers prix" sont elles sérieuses ?
    Délivrent t-elles des pressions suffisantes pour que les pellets restent pellets, et ne retournent pas illico à l'état de sciure ?
    Dans ce cas, bon nombre de chaudières auront beaucoup de mal à fonctionner ...

    Pour les plaquettes, je suis daccord, c'est plus chère à l'installation .
    Par contre, je ne sait pas chez toi, mais de manière générale, au contraire, le prix est bien moins aléatoire (et bien moindre) que celui des pellets .

    Ton prix de 90 €/m3 me parait exagéré .
    Ne serait-ce pas 90 €/tonne ? Ce qui serait plus cohérent .

  20. #16
    rey.raphael

    Re : Granulés bois

    Produire soi-même ou en coopérative me semble être une solution pour des passionner et qui semble à première vue très militante.
    Mais ne pensez-vous pas qu'il soit aussi éco-citoyen de laisser le temps au marché de se structurer et de payer parfois le prix fort le temps que les choses se mettent en place? Si l'on commence à faire de la concurrence aux producteurs professionnels ne prend on pas le risque que ce marché ne se structure finalement jamais?
    De toute manière cela reste encore un mode de chauffage avantageux financièrement.

  21. #17
    kenneda

    Re : Granulés bois

    REY RAPHAEL a raison laisson le marcher ce faire !! avec le temp le prix devrai ce stabiliser et voir etre competitif enfin je pense je suis pas expert !!!
    mais quant on sait que les foret avance en france ça presager une longue vie au granuler de bois !!!
    et pour ce qui et de la presse a granule je suis pas convaincu ça fera toujour trop d histoire avec les personne avec qui tu va l acheter
    tch

  22. #18
    olivier 07

    Re : Granulés bois

    bonjour la bretagne
    j'aimerai aussi avoir ma prope machine a granule, mais je suis novice sur le suget.OU la trouver comment ca marche faut il 2 machine une pour decompser le bois l'autre pour la granule????
    j'espere que vous pourrier me guider
    olivier 07

  23. Publicité
  24. #19
    alain76

    Re : Granulés bois

    Citation Envoyé par olivier 07 Voir le message
    bonjour la bretagne
    j'aimerai aussi avoir ma prope machine a granule, mais je suis novice sur le suget.OU la trouver comment ca marche faut il 2 machine une pour decompser le bois l'autre pour la granule????
    j'espere que vous pourrier me guider
    olivier 07

    Des réponses sur le site ITEBE

  25. #20
    chatelot16

    Re : Granulés bois

    la fabrication de granulé est assez compliqué : cela pousse plutot a transporter la sciure pour la concentrer vers un gros fabricant de granulé ...

    si le but est de recuperer la sciure du menuisier du coin il n'y en aura pas forcement assez : je prefere une chaudiere a buche ou a plaquette dans laquelle on peut mettre un peu de sciure avec

    j'ai vu cela sur des grosse chaudiere dans des scierie ou usine de meuble : ca brule avec des gros dechet de bois , et il y a une alimentation en sciure en plus : la sciure brule mieux melangé a autre chose que seule

    autre remarque : je trouve dommage d'instaler des chaudieres uniquement a granulé : certaine chaudiere a plaquette ne sont pas plus chere et aceptent toutes sorte de combustible , y compris une bonne dose de sciure dans les plaquettes ...

    http://forums.futura-sciences.com/thread130041.html
    http://pagesperso-orange.fr/tragny/reka/reka.html

  26. #21
    Polroh

    Re : Granulés bois

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la fabrication de granulé est assez compliqué : cela pousse plutot a transporter la sciure pour la concentrer vers un gros fabricant de granulé ...

    si le but est de recuperer la sciure du menuisier du coin il n'y en aura pas forcement assez : je prefere une chaudiere a buche ou a plaquette dans laquelle on peut mettre un peu de sciure avec

    j'ai vu cela sur des grosse chaudiere dans des scierie ou usine de meuble : ca brule avec des gros dechet de bois , et il y a une alimentation en sciure en plus : la sciure brule mieux melangé a autre chose que seule

    autre remarque : je trouve dommage d'instaler des chaudieres uniquement a granulé : certaine chaudiere a plaquette ne sont pas plus chere et aceptent toutes sorte de combustible , y compris une bonne dose de sciure dans les plaquettes ...

    http://forums.futura-sciences.com/thread130041.html
    http://pagesperso-orange.fr/tragny/reka/reka.html
    quelqu'un peut-il me donner la masse volumique du pellet ou le volume massique, bref 4 tonnes occupent combien de mètre cube ?

  27. #22
    queyla

    Re : Granulés bois

    bonjour à tous.je viens d'acheter une machine pour faire des granulés .cela fait 2mois que je galere avec cette machine et je n'ai toujour pas fait 1kg de pellets.pas les bonnes fillieres?pas les bon rollers?fillieres mal conçue?bref quand je m'adresse au vendeur,il est incapable de me donner la moindre explication,si ce n'est de racheter d'autre pieces mieux conçue?j'ai voulu limiter mon investissement,resultat j'ai une machine qui ne fonctionne pas,je viens d'acheter 9t de pellets,et bientot encore 4t.la fabrication de pellets n' est pas chose facile surtout si on achete pas au bon endroit.si vous voulez vous lancer dans l'aventure alors evitez une adresseliotechnology,pas serieux,s'abstenir.voila,il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour faire fonctionner cette fichue machine.s'il y en à qui on de l'experience dans le domaine je suis preneur.

  28. #23
    Allyxan

    Re : Granulés bois

    Bonjour queyla,

    Encore une victime de cette arnaque! Hélas, tu n'es pas tout seul. Il y a le mème genre d'importateur en Allemagne et en Suisse et il me semble qu'une action en justice va être lancée en Suisse.
    l'importateur français de ces chinoiseries a refusé de me faire une démonstration de la presse et de me communiquer l'adresse des utilisateurs.
    Ces machines peuvent certainement granuler des matières humides pour l'alimentation animale mais pour de la sciure ou de la paille, cela me parait impossible vu la pression que les rollers doivent appliquer sur la fillière.
    La pression provoque l'échauffement des granulés (environ 70°....)ce qui permet une bonne tenue du granulé.

    Pour t'aider, il me faudrait un peu plus de détails sur tes problèmes (produit utilisé, humidité et granulométrie du produit avant passage dans la presse, diamètre de la filliére, vitesse de la fillière, régulateur de pression des rollers, )

    A+

  29. #24
    queyla

    Re : Granulés bois

    bonjour allyxan.je n'ai pas toute les reponses,la matiere à granuler est de la sciure de chene(50%)et de la paille de ble(2o%)paille de colza(20%)et plaquettes(10%)le tout passe dans un broyeur avec grille de 2mm diam.l'humidite se situe entre 15 et 18%.le diametre de la filliere est de 260mm.je n'ai pas la vitesse de la filliere,je l'estime àquelque centaine de tour minute.la pression des rollers est un probleme,s'est au piffometre,s'est deux boulons qui reglent la pression.j'ai du metre 2 contre ecrous,les boulon se serrent avec les vibrations.j'ai un gros probleme de filliere,d'un diam de 8mm je n'avais pas de cone d'entré.j'essaie de le faire mais pas facile,j' ai peur de le faire trop gros.j'ai deja fait 4tentatives mais ce n'est pas encore assez,j'en suis à10mm de diam d'entré et 2mm de profondeur,le produit sort comme il est rentré.ce qui est long,c'est qu'il faut tout demonter à chaque fois.a+.

  30. Publicité
  31. #25
    Allyxan

    Re : Granulés bois

    queyla,
    Ce qui m'intrigue sur ta presse, c'est l'acheminement de la matière vers la presse. As tu une vis de dosage?
    Cette vis est trés importante car c'est elle qui régule le débit de la presse. Il faut que la matière à granuler arrive le plus régulièrement possible.C'est INDISPENSABLE. Le réglage des rollers est proportionel à la quantité de matière qui arrive dans la presse et c'est pour cela que le débit doit être toujours constant. la presse doit être bien en charge en matière et presque en limite de bourrage. Avec la sciure ou la paille, elle doit grogner.

    Tu indiques que le produit ressort comme il est rentré:
    2 causes: -Pas assez de matière dans la presse et donc pression insuffisante des rollers.
    -Pas assez de pression des rollers et donc élévation trop faible de la température de la matière au moment de la granulation. De plus ta matière est trés difficile à granuler (surtout la paille et c'est pour cela qu'il faut énormément de pression pour tenir le granulé).La sciure et la paille sont également trés abrasifs pour la fillère. Pour les presses industrielles et ce type de matière, il est possible d'avoir un préparateur au dessus de la vis de dosage avec production de vapeur d'eau et là, le résultat est assez spectaculaire car le débit de la presse augmente de 30% et le granulé devient trés trés résistant.

    260mm de fillière, à mon avis et surtout pour les matières à granuler chez toi, l'idéal, c'est d'avoir 40kw de puissance moteur ( pas évident avec le matériél chinois).

  32. #26
    Allyxan

    Re : Granulés bois

    queyla, (suite de mon message),

    Si tu n'arrives pas à obtenir une température suffisante au moment de la granulation, il te faudra peut être rajouter un liant pour tenir le granulé (mélasse, amidon et pourquoi pas de l'huile de colza!).

    Tu utilises de la sciure de chêne. Je pense que pour faciliter la granulation, il serait préférable que tu fasses un mélange feuillus + résineux.
    Pour la granulométrie de 2mm, c'est OK.
    Pour l'H2O de 15à 18%, c'est OK pour la paille mais pour la sciure, généralement, c'est pas plus de 10% pour bien tenir le granulé.

    En général, il y a 2 vitesses pour la fillière (800 ou 1500 tours/mn. Il faut la mettre en grande vitesse, la petite vitesse étant pour les matières humides. Fait trés attention car une presse à granuler enjendre énormément d'inertie lorsqu'elle est en charge. Il faut solidement la fixer au sol.

    Comment se fait la coupe du granulé? As tu des couteaux dans la porte de la presse ?

    A+

  33. #27
    queyla

    Re : Granulés bois

    bonjour allyxan.tu a l'air de bien connaitre le sujet.l'alimentation de la presse se fera par une vis sans fin entrainée par un moteur reducteur avec variateur.je n'ai pas encore pu l'utilisee,j'ai un petit souci avec la tremie melangeuse au dessus.pour la longeur des pellets s'est une simple piece metalique qui se regle en hauteur.lors du dernier essais que j'ai fait(j'ai mis de la matiere jusqu'au sommet des rollers) la presse à commencée à faire des granulés ainsi qu'a monter en temperature,puis le processus c'est arreté et il ne sortait plus que de la poudre.j' ai un tier des trous qui se compacte,les 2autres tier,la matiere passe à traver sans se compacter.j'ai reglé les rollers de sorte que je peu les tourner à la main sur la filliere lorsque la machine est à vide.s'est peu etre pas assez?le probleme s'est qu'en ce moment j' ai enormement de boulot et je n'ai pas trop de temps à consacrer à cette machine.pour des trous de 8mmdans la filliere,quelle dimension de cone d'entré me conseille tu?merci,a+.

  34. #28
    Allyxan

    Re : Granulés bois

    Bonjour queyla,

    Au sujet des rollers , tu ne dois pas pouvoir les tourner à la main lorsque la presse est vide. Donc si j'ai bien compris, en ce moment, tu fais tes test sans la vis de dosage mais comment fais tu pour déterminer la bonne quantité de matière qui doit rentrer dans la presse?
    Tu indiques qu'à un moment, tu as réussi à faire des granulés.Oui, c'est possible car à cet instant là, le rapport quantité de matière et pression sur la fillière était bon mais cela n'a pas duré! Et c'est pour cela que ta vis doit être installée pour avoir une charge constante dans la presse.
    A mon avis, au départ, il faut faire tes tests avec une seule matière et aprés, tu pourras faire tes mélanges.
    Pour ton info, il faut utiliser "de la vieille paille car c'est plus facile a granuler. Evite la paille d'orge car elle se granule trés mal (c'est un mystère!)

    Au fait, c'est quoi la référence de ta presse?
    Le mélangeur et la vis de dosage, est ce que c'était avec la presse ou c'est toi qui refait une adaptation?

    Sinon, au sujet de ton cône d'entré, je suis incapable de te renseigner là dessus.

    Bon courage.

  35. #29
    queyla

    Re : Granulés bois

    bonjour allyxan.la reference est:gr150e2.pour le reste c'est de l'adaptation.la tremie melangeuse provient d'un ensemble de fabrication d'aliment pour betail,la vis est une vis doseuse d'aliment sur laquellle j' ai adapté un moteur reducteur à variateur.la tremie est directement alimentée par le broyeur.a+

  36. #30
    range

    Re : Granulés bois

    Sans vouloir vous vexer :
    arriver a faire soit meme des granulés de bois implique une qualite de pressage exemplaire...99% des produits qui fonctionnent aux granulés de bois n'acceptent pas "le granulé artisanal".

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudiere à granulés de bois
    Par nestor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2008, 12h09
  2. chauffage granulés bois
    Par fabienneM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 20h47
  3. Poeles à granulés de bois
    Par jpmfr42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2007, 15h36
  4. poeles granules ou bois ?
    Par voila dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 10h15
  5. chauffage granules bois
    Par Arnaud93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...