Bonjour,
Je souhaite vous faire part de mon experience dans le domaine de l'intitule de ce message.
J'habite un pavillon en lotissement d'une petite ville au sud de l'Alsace.
En septembre 2005 j'ai fais installer une chaudiere à granulé de marque Biotech avec un système d'aspiration des granulés stockés dans un silo extérieur à la maison et distant d'environ 15 mètres.
J'ai donc un petit retour d'expérience étant donné que la chaudière a fonctionné pendant toute la saison hivernale particulièrement rude et longue.
Sans chauffage d'appoint ni de chauffage de secours mon choix, pour combler ce manque, s'est porté sur l'installation en série de ma chaudière Wiessmann, au fioul, d'une chaudière à bois. Le ballon d'eau chaude sanitaire étant incorporé dans la Wiessmann.
L'installation est conçue de manière à ce que je peux en cas de panne où en cas de rupture de stock de combustible permuter indifféremment de la chaudière fioul vers la chaudière granulés en ayant toujours de l'eau chaude sanitaire. Au pire: en cas de froid vraiment intense les deux sources pourraient fonctionner simultanément.
Le choix du type de chaudière, après avoir analysé une dizaine de modèles a été déterminé par le très bon rendement de la machine grâce, en grande partie, à la sonde lambda qui optimise la combustion, au dispositif d'extraction des granulés du silo et un prix très compétitif par rapport aux concurrents.
J'ai consommé environ 8 tonnes de granulés depuis la mise en service de l'installation ( chauffage et ECS )sachant que la consommation moyenne en fioul était à-peu-près de 3500 litres pour des hivers moins rigoureux que l'hiver 2005/2006.
Notre installation est fonctionnelle avec des chaudières performantes et je ne regrette en aucun cas l'investissement réalisé.
-----