Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois



  1. #1
    fabsaac

    Lightbulb Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes sur le sujet, nous avons décidé d'installer dans notre maison un système de chauffage à granulés de bois, et des capteurs solaires pour l'eau chaude. Il semble que le devis que nous avons reçu corresponde à ce qui a déjà été fait.
    J'ai une question concernant les ballons pour l'eau chaude: Faut-il un ballon pour la chaudière et un ballon pour les capteurs solaires ?
    Faut-il prévoir un système de d'adoucissement de l'eau pour épargner le ballon ? Si oui, quel système convient pour une maison qui n'est pas raccordée au tout-à-l'égout ? Nous avons un système averc bac à graisse et filtres de sable pour les eaux usées, et fosse septique.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    le barbu

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Bonsoir,
    Le chauffage par chaudière pellet,le chauffe-eau ,le capteur solaire,le chauffage de la maison,ces quatre éléments vont pouvoir se centraliser dans un ballon tampon solaire et chauffe-eau,avec priorité solaire,c'est un système combiné.
    J'ai ce montage,çà marche bien,demande à ton vendeur des devis pour ce matériel,celà me semble plus cohérent que d'avoir deux ballons,donc moins de capacité de stockage solaire.
    Bonne soirée

  4. #3
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Je confirme.

    La solution de loin la plus élégante. Et si possible, car les régulations sont complexes, le tout chez un même fabricant. Ce n'est pas obligatoire, mais beaucoup plus simple !

    A défaut, un système solaire avec un seul ballon ayant deux serpentins ; serpentin du bas = solaire ; serpentin du haut = chaudière à pellets ; si la température n'est pas suffisante le soir, la chaudière complète. Automatiquement. C'est ce que j'ai. Dans ce cas, le solaire ne contribue pas au chauffage.

    Les bons ballons sont protégés par une émectrode. Inutile d'adoucir pour ça. D'ailleurs ce n'est pas le calcaire qui corrode les ballons, mais les eaux acides (pH<7).

  5. #4
    JR85

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Bonjour,

    Il me semble que j'ais trouver le fil qu'il me faut.

    Comme Fabsac, j'envisage de passer aux granulés+solaire pour l'eau chaude.

    J'ais en main un devis Ökofen+Clipsol à 25000€ TTC pièces et main d'oeuvre (chaudière 15kW et 5m² de capteurs). Le barbu parle d'un ballon tampon solaire mais je ne vois rien de tel dans le devis. Est-ce indispensable? J'ai vu sur le site d' Ökofen qu'il existait un ballon dit"Pellaqua". Ce système peut-il être une solution? Quelqu'un l'utilise-t'il déjà et pourrait m'en dire plus? Et pour quel surcoût?

    Did67, tu dis qu'il vaut mieux tout prendre chez le même fabricant. Je sait qu'Ökofen fait aussi du solaire. Serait-t'il préférable d'opter pour cette solution? Le chauffagiste ne jure que par Clipsol mais à ce niveau d'investissement je pense que j'ais mon mot à dire.

    Fabsaac, ton post date de 2006. Es-tu passé aux actes. Si oui, un petit retour d'expérience est le bienvenu.

    C'est tout pour le moment mais nul doute que bien d'autres questions sont à venir.

    Bonne journée.

  6. Devis
  7. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    C'est surtout pour la régule, qu'il faut tout prendre au même endroit. Le capteur lui-même peut être pris ailleurs, je pense.

    Ce fil m'intéresse beaucoup, car j'envisage une telle solution SSC (Système Solaire Combiné) avec chaudière à bois. Par contre, la partie solaire sera certainement faite par mes soins, avec un automate (j'aime ça, et le forum du site APPER regorge de gens compétents !).

    Autre question : vaut-il mieux un ballon ECS intégré dans le gros ballon, ou les systèmes avec un simple serpentin pour une chauffe instantannée fonctionnent-ils bien ? J'aime bien cette dernière solution, car ça ne fait pas d'eau stagnante, et permet donc de sortir des températures plus basses (pas besoin de 60° au robinet !).

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    f6bes

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Bjr à toi JR85,
    Le "ballon tampon" n'est ni plus ni moins que le "cumulus" à double serpentin.
    Faut bien la stocker qq part cette eau (réchauffée) pour pouvoir s'en servir ensuite!
    Donc ton devis doit comporter un ballon de xxx litres.
    A+

  10. Publicité
  11. #7
    f6bes

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    systèmes avec un simple serpentin pour une chauffe instantannée fonctionnent-ils bien ? J'aime bien cette dernière solution, car ça ne fait pas d'eau stagnante, et permet donc de sortir des températures plus basses (pas besoin de 60° au robinet !).
    Bjr à toi,
    Comment comptes tu avoir de l'eau chaude solaire en "instantanée" ?
    Qu'en t'as vider les qq litres de conduite...y a plus ...et l'eau est froide.
    Ca se réchauffe pas "instantanément" le solaire.

    De plus cela implique une pression du panneau à la pression de l'eau du réseau.
    Je préfére évitais !

    Bonne soirée

  12. #8
    JR85

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Rebonjour,

    En fait il s'agit d'un kit solaire et le devis ne fait pas le détail. Mais effectivement il doit bien y avoir un cumulus quelconque dans l'installation avec un double serpentin puisque c'est la chaudière qui doit fournir l'appoint. Par contre pas de précision sur sa capacité. Je vais me renseigner.

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 02/04/2009 à 17h40. Motif: Citation inutile

  13. #9
    invite3517
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    J'ai vu des ballons qui disposent non pas d'un cumulus à l'intérieur (en haut) pour chauffer et stocker l'ECS, mais bien un serpentin ; le réchauffage se fait à mesure. Okofen a un système comme ça. Et cette eau ne passe pas du tout dans le capteur.

  14. #10
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Entre "serpentin", "cumulus", "ballon", on a du mal à se comprendre.

    Les cas le plus banal, celui que j'ai, c'est une chaudière à pellets + un CESI.

    L'eau chaude est produite dans un "ballon" comparable à un chauffe-eau électrique (vu de l'exterieur). Avec une arrivée d'eau frodie (sur le coté en bas) et un départ d'eau chaude (en haut).

    A l'intérieur, il y a deux serpentins :

    - celui du bas est relié aux panneaux solaires ; lorsqu'il y a du soleil, le circulateur "solaire" se met en route ; les calories des panneaux sont transportées (par un liquide caloporteur) dans le ballon, où elles passent dans l'eau...

    - celui du haut est relié à la chaudière à pellets ; le soir, si la température atteinte n'est pas suffisante, le circulateur "eau chaude" de la chaudière se met en route et complète le chauffage de l'eau. La tempérarure et l'horaire se programment.

    Dans les deux cas, ce n'est pas l'eau de la chaudière ni celle du circuit solaire qui se retrouvent dans l'eau chaude sanitaire ; il y a échange de chaleur au niveau des serpentins.

    Une autre histoire est celle de ballons-tampons, qui servent à "lisser" le fonctionnement des chaudières (à bois, à pellets), pour leur éviter de s'arrêter/redémarrer sans cesse. A l'intérieur de ces ballons, qui contiennent l'eau chaude utilisée par le système de chauffage, il peut se trouver un second ballon, qui se réchauffe au contact de l'eau du premier (circuit de chauffage) et qui sert pour l'eau chaude sanitaire...

    Pour tout compliquer, certains de ces tampons peuvent aussi être reliés à un circuit solaire, qui sert alors à "délester" la chaudière, la chaleur solaire récupérée servant autant pour le chauffage que pour l'eau chaude...

  15. #11
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Ah oui, et j'oubliais le système où le tampon renferme un serpentin inox assez long qui produit l'eau chaude saniatire, sans stockage. C'est le système rotex (que je n'ai pas).

    Comme quoi, il vaut mieux se faire préciser les choses. "Kit solaire", c'est très imprécis.

  16. #12
    invite3517
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    C'est bien de ce système dont je parlais. Okofen aussi en a un : ils annoncent 20l/min de débit (mais il ne donnent pas la température). J'ai vu d'autres marques, mais je ne les ai plus en tête...

    Quelqu'un a un retour sur ce genre de système ?

  17. Publicité
  18. #13
    JR85

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Bonsoir,

    Je pense que le système prévu est analogue à celui de Did67. A faire préciser par le chauffagiste, que je revois demain.

    Sinon, je suis aussi intéressé (intrigué) par le système Rotex. Avoir de l'eau chaude instantanée avec du solaire et des granulés?? Mais ça signifie surement que l'eau dans le ballon doit-être toujours chaude. En hiver pas de problème puisque la chaudière fourni les calories pour le ballon-tampon qui sert au chauffage. Mais sinon, vu le volume d'un ballon-tampon, comment le solaire peut-il s'en tirer seul lorsque le chauffage est coupé, avec une surface de capteurs prévue pour seulement l'ECS? Ou alors la chaudière redémarre mais dans ce cas doit-elle chauffer tout le ballon, ce qui serait un beau gâchis, ou bien un dispositif lui permet-elle de ne chauffer que l'ECS (cas de jours trop peu ensoleillé). Bon, c'est pour ma culture personnelle car comme je l'ai dit sur un autre post, je vais me passer de ballon-tampon.

    A+

  19. #14
    invite3517
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Je suis aussi intéressé que toi par la réponse à ces question

  20. #15
    brainsurf

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Moi aussi je me suis renseigné sur ce genre d installations, mais j habite en Normandie, je n ai pas l ensoleillement tip top, je n 'ai pas la bonne pente de toit, je n ai pas la bonne orientation de toit et en plus je n'arrive pas à trouver un fournisseur de pellets en vrac proche de chez moi et le prix des pellets en sac est décourageant.
    Alors, oui c est beau, mais pour l instant je vais faire durer ma chaudière au fuel.

    Je te conseille de vérifier ces détails avant de lancer toute l'opération, le retour sur investissement sera très différent si ces "petits détails" te sont favorables ou non au départ.

    Je n'aurai surement pas annulé l'opération si j avais eu la bonne orientation de toit (sud), la bonne pente (35 à 40°), la bonne distance pour charger le silo de pellets en vrac ( moins de 20m ) et si j'avais trouver un fournisseur de pellets en vrac proche de chez moi et à prix abordable.

    Pour la pente de toit et l'orientation, cela signifie que je dois augmenter la surface de panneaux pour un chauffe eau solaire mais du coup en été il me faut un système anti surchauffe parce que je serais "sur dimensionné". Ce qui augmente encore les coûts.

  21. #16
    JR85

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si Brainsurf s'adresse a moi mais je réponds quand même.

    J'habite en Vendée où il fait toujours beau. Sérieusement nous bénéficions d'un climat relativement doux. Schématiquement en hiver soit il fait froid avec peu de nuages, soit c'est couvert mais alors les température sont douces. Par exemple cet hiver a été froid mais nous sommes déjà avec un déficit de précipitation.

    La façade principale de la maison est sud-sud-est à 20°.Par contre la pente du toit est très faible (environ 22°) ce qui est malheureusement caractéristique de l'habitat local surtout ancien comme le mien. Avec le logiciel Calsol(http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php), des paramètres un peu a la louche et 5m² de capteurs j'arrive a un taux de couverture global de l'ECS de 70% et 100% de mai a septembre ce qui correspond a la période d'arrêt total du chauffage.

    Pour la surchauffe ce sera malheureusement une boucle de décharge enterrée car je n'ai ni piscine ni dispositif d'accumulation intersaisonnier.

    Pour ce qui est de la fourniture en granulés j'ai plusieurs solutions dans un rayon de 150km, avec toutefois des prix à la tonne un tantinet élevé (de l'ordre de 230 à 240€/tonne). D'ailleurs si quelqu'un connait un fournisseur à tarif raisonnable dans l'ouest et qui peut livrer en Vendée, ça m'intéresse.

    A+

  22. #17
    Philou67

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Même si je ne peux pas faire de retour d'expérience sur le système de bain-marie (ROTEX), je m'y étais intéressé un temps. En effet, il présente plusieurs avantages :
    - le grand volume d'eau solaire qu'il possède lui permet de se passer de vase d'expansion et de soupape de sécurité, car d'autre par, le circulateur s'arrête et vide les capteurs lorsque la température de consigne du ballon est atteinte
    - de même, il n'est pas nécessaire d'y adjoindre un anti-gel, car il est vidangeable
    - pas de nécessité de maintenir une température minimale du ballon puisque l'eau chaude sanitaire n'est pas accumulée (à part dans l'échangeur)

    Sur le papier, ce système ne présente que des avantages.
    Ce qui m'intéresserait en revanche, ce sont des retours d'expérience sur l'utilisation de ce système avec un appoint électrique...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #18
    isol77

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    ROtex a été racheté en septembre dernier par Daikin. Je ne sais pas non plus quel impact sur le produit cela va avoir... Je dois aussi changer de chaudiere l'année prochaine, j'hésite entre chaudiere avec SSC ou chaudiere seul. Dans le 1 er cas je veux absolument un système sans Glycol donc autovidengeable et qui necessite bien moins d'entretien que les sytèmes classiques sous pression.
    Mon seul soucis que j'ai avec Rotex est que la marque est peu répandue, il y a tres peu d'installateur certifié et compétent sur le produit, et quel impact le rachat de Daikin va avoir. En dehors de Rotex il n'y pas de système SSC disponible sur le marché français qui ne necessite pas de glycol;

  24. Publicité
  25. #19
    invite3517
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Je viens de re-regarder la doc, et je en comprend pas si ce système peut faire du SSC (chauffage combiné), ni si on peut le compléter par une chaudière bois...

  26. #20
    invite3517
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Pas d'autre retour sur ce genre de SSC avec ECS instantannée ?

  27. #21
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message

    Quelqu'un a un retour sur ce genre de système ?
    Tu peux consulter ce fil :

    http://www.econologie.com/forums/oko...ge-vt6540.html


    Chaboum a apparemment eu beaucoup de problèmes, sans que je sache si le système était mal monté par son chauffagiste qui n'avait pas tout compris, ou mal réglé par chaboum, qui n'avait pas tout compris non plus sur la courbe de chauffe, etc...

    Sauf s'il y a une différence de prix significative, j'opterais pour le système Okofen. Là, en principe, tout est conçu pour. Tu as les notices, etc... Dès que tu mixes, cela se corse : quelles connexions où, où mettre les sondes et comment les paramétrer pour que la chuaidère ait la bonne information... Sinon, tu risques les mêmes difficultés que chaboum...

    Effectivement, la question de savoir combien de litres on peut tirer pendant combine de temps mérite d'être posée... Ou à quelle température sort l'eau en cas de tirage continu ?

  28. #22
    pulligny

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Pas d'autre retour sur ce genre de SSC avec ECS instantannée ?
    Perso j'ai un système SSC avec ECS instantané mais pas le système dont tu parles...J'ai un échangeur externe , ce qui permet de produire autant d'eau que l'on veut. Un autre avantage notable pour nous qui n'avons pas d'appoint puissant : pas de risques de légionellose car pas d'eau stagnante. Mais, c'est un vrai SSC, 15 m2 de capteurs et pas usage chauffage (et pas uniquement CESI)...Cela correspond à ce que tu cherches?
    A+

  29. #23
    invite3517
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    pulligny, j'ai regardé ton système, sur ton site, et oui, c'est effectivement un truc comme ça que je vise. C'est du Sonnenkraft, non ? Tu as résolu tes problèmes de stratification ?

    En plus de Rotex et Sonnekraft, il y a aussi Consolar qui a ce genre de ballon à stratification, ainsi qu'une régule qui semble assez poussée...

  30. #24
    pulligny

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Oui, Sonnenkraft confort plus avec ballon d'hydroaccumulation de 1000 l. Nos problèmes de déstratification sont résolus depuis février 2008...Le diagnostic a été très rapide mais les services techniques de Sonnenkraft ont été un peu long à admettre que le dysfonctionnement venait de leur système et non de l'installation. Ils sont venus vérifier l'installation pour admettre que comme on leur disait depuis 6 mois, le problème venait du circulateur surdimensionné pour nos débits (et oui, on a des économiseurs d'eau partout donc des débits ridicules). Il faut dire que le confort plus est au départ conçu pour du petit collectif. Le circulateur a été changé et depuis aucun problème.....Sans notre appareillage de mesures, nous ne serions pas rendu compte du problème..Le système est très efficace, la régul aussi même si il manque une option hiver/été puisque les priorités ne sont pas les mêmes pour les 2 périodes.
    A+

  31. Publicité
  32. #25
    invite3517
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Tant mieux si tout est rentré dans l'ordre. Qu'ont-ils mis, comme circulateur, du coup ?

  33. #26
    invite3517
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Je viens de trouver des infos chez Consolar sur la production instantannée d'eau chaude à partir du ballon. C'est de l'ordre de 20-30l/mn (en fonction de la taille du ballon) pour de l'eau à 45°, avec une partie supérieure (stratification) du ballon à 60°. Ça me semble vraiment très bon, non ?

    http://www.consolar.be/Francais/down...2007_08_FR.pdf

  34. #27
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Sur le site ci-dessous, des photos d'une installation chaudière à pellets + chauffage solaire + ECS avec un Rotex...

    Cela a l'air bien fait et de bien marcher !

    http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9805

  35. #28
    invite3517
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Oui, mais pas de ballon à stratification, ni ECS instantannée, si je ne dis pas de bétise...

  36. #29
    pulligny

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Tant mieux si tout est rentré dans l'ordre. Qu'ont-ils mis, comme circulateur, du coup ?
    Un circulateur a 3 vitesses, ce qui nous permettra d'ajuster si nos débits augmentent.

    Sinon, concernant le couplage avec une chaudière à pellets d'un SSC, il existe des chaudières de très faible puissance car avec une maison bien isolée, l'appoint ne tourne pas souvent.
    A+

  37. #30
    invite3517
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    La vitesse du circulateur est fixée manuellement ?

    Concernant la chaudière, je ne sais pas si ça vaut le coup ; c'est quand même cher, et s'il n'y en a pas besoin souvent, c'est un peu dommage...

    Pour info, avec ton système et ta maison bien isolée, quelle autonomie as-tu avec le solaire ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire
    Par GIAVIS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/08/2018, 19h19
  2. Chaudière granulés + solaire
    Par Jericho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 27/10/2008, 12h36
  3. chaudiere à granulés de bois
    Par nestor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2008, 12h09
  4. chaudiere granule et chauffe eau solaire
    Par titi73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2007, 19h22
  5. Poele granulés et chauffe-eau
    Par hisopio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2006, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison