Ca y est, j'ai franchi le pas depuis 3 semaines : plus de fuel chez moi ; j'ai remplacé ma vieille chaudière de 1980 qui montrait de signes de fatigue et qui consommait 3500 litres de fuel/an pour le chauffage et l'ECS dans une maison type bungalow de 120 m² avec des murs de 30cm + isolation extérieure de 10 cm de polystyrène et située dans le nord de l'Alsace.
Après réflexion et des recherches depuis le mois de janvier j'ai fait installer :
- une chaudière Ökofen PE32 + un système d'aspiration depuis un silo aménagé avec panneaux marins dans une cave attenante.
- un ensemble solaire CPC 40 Allstar de Paradigma + ballon ECS de 300 litres.
Pour le petit retour d'expérience que je peux faire ici, je ne peux parler pour l'instant que du système solaire : celui-ci est tellement performant que depuis la mise en service et grâce à l'ensoleillement de ces derniers jours, il me chauffe les 300l du ballon d'ECS à 80° (t° max réglée et mesurée en bas) tous les jours. Du coup la chaudère n'a pas besoin de se mettre en route pour le moment.
Juste à la fin des travaux, le solaire n'étant pas encore en fonction, j'ai pu quand même observer la marche de la chaudière pendant une semaine pour la production d'ECS : silencieuse, entièrement automatique (elle gère tout), efficace.
A voir plus précisément lorsque reviendra la période de chauffe.
J'ai pu engranger 5t de pellets dans le silo. J'en voulais 6t (et je pense que ça rentrait) mais le livreur d'Alsace Pellets n'a pas voulu prendre le risque de se retrouver avec des tuyaux remplis . C'est l'inconvénient d'un camion souffleur non muni de système de pesée (il avait des compartiments de 3t 2t et 1t).
Dernière chose : mon installateur est un "petit chauffagiste" qui ne fait que dans l'énergie renouvelable. J'ai été surpris par le sérieux et la qualité du boulot des deux ouvriers qui ont oeuvré pendant 2 semaines chez moi.
PS : je veux bien faire part aux intéressés de mes retours d'expérience ici, mais je ne répondrai pas aux posts du genre :
- "tu aurais mieux fait de faire ceci ou cela..." -> ce qui est fait est fait et j'assume.
ni à ceux qui me diraient
- "pas amortissable avant longtemps" -> ça je le sais mais ma démarche est avant tout le reflet d'un état d'esprit.
-----