nous en oaut , même ici en bretagne ( ) ça à plutôt bien marché ...
effectivement ça "risque" de donner ton affaire ...
le système Drain back ... c'est vrai qu'on en parle pas souvent ici ... et c'est vrai que ça a ses avantages ..
Bonjour,
Vous parlez tous de mettre un ballon d'eau chaude consequent pour stocker un max d'energie pour l'ECS.
Ne faudrait il pas mieux mettre 2 à 3 petits ballons ce qui permettrait :
- lors d'un faible ensoleillement de chauffer correctement au moins un ballon et lors d'un fort ensoleillement ont fait le plein des petits ballons
- d'eviter de chauffer le gros ballon avec de l'appoint pour atteindre la temperature idéal si il y a un faible ensoleillement
Quand pensez vous ? Est ce viable ?
SIGNATURE HORS CHARTE
coucouBonjour,
Vous parlez tous de mettre un ballon d'eau chaude consequent pour stocker un max d'energie pour l'ECS.
Ne faudrait il pas mieux mettre 2 à 3 petits ballons ce qui permettrait :
- lors d'un faible ensoleillement de chauffer correctement au moins un ballon et lors d'un fort ensoleillement ont fait le plein des petits ballons
- d'eviter de chauffer le gros ballon avec de l'appoint pour atteindre la temperature idéal si il y a un faible ensoleillement
Quand pensez vous ? Est ce viable ?
je sais pas trop mais déjà je crois sans être je le précise une spécialiste 1 ou 3 cela fait la même quantité d'eau à chauffer
de plus il faut savoir le nombre de personne dans la maison nous on est 4 (on a décidé 1 ballon à 250 L alors que les tech disaient tous au moins 300 L pour nous cela nous semble énorme c'est vrai quand les potes sont là c'est moins facile mais c'est pas tous les jours là on a un électrique de 200 L celui des anciens propriétaires et ça nous suffit très bien )
certe on est très économe au niveau de l'eau et je fait en sorte que mes enfants soient sensible à ce fait
de plus il faut la place et cela n'est pas toujours évident et les moyen financiers car je crois que 3 sondes et 3 ballons vallent plus qu'1 ballon seul et ses 3 sondes ( dans mon cas salaire granulé et électrique)
salut nat
Bonjour Quisit,
Je suis nouvezau sur le forum et je m'intéresse particulièrement à tous les systèmes de chauffage solaire, d'hydroaccumulation. Dans votre message vous parlez d'un système d'accumulation de chaleur suisse appelé "supertank". Exite-t-il un lien vers un site qui traite de ce système?
Bonjour,
certes, je crois qu'il faut stocker un maximum d'énergie solaire dans de l'eau, par exemple, mais il ne faut pas que ce soit de l'ECS, celle-ci doit être préparée à la demande grâce à un échangeur si possible externe.
Quant au nombre d'accumulateurs, il existe des réservoirs dits "à stratification" qui, paraît-il, permettent de disposer d'un étagement de la température de l'eau qu'ils contiennent (chaud en haut, tiède en bas). Encore faut-il respecter une vitesse d'introduction de l'eau qui ne vienne pas perturber cette statification en mélangeant le contenu.
Une autre méthode consiste à disposer d'un accumulateur ayant un orifice placé en haut par lequel une vanne 3 voies y introduit l'eau lorsqu'elle est très chaude et un orifice placé plus bas pour l'eau moins chaude.
Pour ma part, je fais une fixation sur le matériel trop particulier qui sera source d'ennuis plus tard et je préfère ne choisir que du matériel simple et standard même s'il est un peu moins performant dans la mesure où il s'agit d'une énergie gratuite.
Salut.
J' ai cru comprendre que tu allais produire l'eau chaude sanitaire avec ta chaudiere à granulés en dehors de la période de chauffe.Je suis en train de faire installer une de ces chaudières et mon chauffagiste m'a déconseillé de faire ça à cause d'une usure prématurée de la chaudière.Alors attention!!!
Pour ma part, je vais coupler ma chaudière à un chauffe eau solaire.
Bonjour polus, non biensûr, la chaudière ne fonctionnera qu'en période de chauffage. Sinon, l'ECS sera produite par du solaire avec un appoint électrique (hors de l'accumulateur solaire). J'envisage un volume de stockage suffisamment important pour que cet appoint reste exceptionnel et se produise uniquement en cas d'absence de soleil pendant plusieurs jours.
franchement, moi j'mettrais rien comme appoint ... au pire quelques jours avec de l'eau à 30c° et pas vraiment le temps de voir des légionelles rapliqué ...Bonjour polus, non biensûr, la chaudière ne fonctionnera qu'en période de chauffage. Sinon, l'ECS sera produite par du solaire avec un appoint électrique (hors de l'accumulateur solaire). J'envisage un volume de stockage suffisamment important pour que cet appoint reste exceptionnel et se produise uniquement en cas d'absence de soleil pendant plusieurs jours.
pour la douche Perfect!! (moi je la fait à 24c° max, bon je suis breton et la mer est à 16 )
pour la vaisselle ... casserole, à l'ancienne sur le gaz et le tour est joué
edit: bon Maurice ... à qd le blog ? et des photos ....
Bonjour,Enfin, hier, un autre chauffagiste conseillé par l'ADEME des Ardennes (où j'habite), et contacté il y a quelques semaines m'a proposé une Okofen PESK 20 kW, avec ballon-tampon de 750 L et systême d'aspiration pour 18300 €. Donc je devrais me décider d'ici quelques jours de façon à avoir mon installation pour cet hiver.
5) En ce qui concerne l'Okofen, il n'a pas de sonde lambda, est-ce un défaut ?
Je ne comprends pas pourquoi tu as un ballon-tampon ? Il te sers à quoi ?
Si j'ai bien compris tu n'as pas de panneaux solaires, donc pas la possibilité d'accumuler des calories gratuites. Et si ce que j'ai lu par ailleurs est correct, la nature du combustible (relativement homogène) et le perfectionnement des chaudières permettent de s'en passer...
J'ai loupé une étape ?
Il faudrait que je recherche, mais certains disent que cette sonde est indispensable, sauf pour Okofen qui a su faire une très bonne chaudière sans... à confirmer par la réalité du terrain.
@+
JiDul
Je ne comprends pas pourquoi tu as un ballon-tampon ? Il te sers à quoi ?
Si j'ai bien compris tu n'as pas de panneaux solaires, donc pas la possibilité d'accumuler des calories gratuites. Et si ce que j'ai lu par ailleurs est correct, la nature du combustible (relativement homogène) et le perfectionnement des chaudières permettent de s'en passer...
pareil ! mêmes questions?
bon c'est sûr un ballon de stockage ne pourra qu'apporter un plus ... mais ce plus est il vraiment intérréssant ...
et puis pourquoi un si gros ballon .... 750L
si c'est 750L ca doit etre pour stocker une journée de chauffage dans le ballon.
Pour l'utilité je dirais que c'est pour minimiser les l'arrets et les demarrages qui usent prematurement la chaudiere outre la conso electrique.
L'analogie avec la voiture est elle tjs juste ? Vaut mieux un long trajet a allure constante que des petits avec acceleration...
SIGNATURE HORS CHARTE
en fait à y reflechir , si ça permet d'utilisé la chaudière à son maximum en therme de rendement ... et sur le long terme, ça doit probablement en valoir la chandelle ...
mais dans ce cas à quoi bon miser sur une machine super souple type okofen ou biotech puisqu'elle sera tjrs utilisé au max ?
Bonsoir à tous,
Je vois que le choix de mon ballon fait débat. En fait, j'ai longtemps hésité. Il est vrai que je ne possède pas encore de panneaux solaires ; mais c'est un projet à moyen terme (environ 5 ans).
Ensuite, pour ce qui est du volume : 750 L au total avec à l'intérieur una ballon en bain-marie de 280 L pour l'ECS (marque De Dietrich).
Donc, j'ai surtout fait confiance à mon installateur qui me l'a conseillé en évoquant le fait que même si l'Okofen est très souple et peu gourmande en électricité, il vallait mieux qu'elle tourne une fois par jour à plein régime que plusieurs fois par jour.Il pense que la durée de vie sera prolongée d'une petite dizaine d'années. J'avous que je partage son avis.
En toput cas, mon choix est fait et les travaux ont commencé ...
A bientôt.
bon raisonnement à condition qu'un ballon de 750L n'engendre pas plus de pertes par conduction convection rayonnement , que l'équivalent perte de rendement utilisation en régime réduit de la chaudière ...
à mon avis une couche d'isolant supplémentaire et on en parle plus ....
Mise en garde !
Si vous faites une installation d'eau chaude sanitaire solaire thermique sans avoir besoin de mettre un ballon (puisque vous l'avez déjà)... je crois que vous n'aurrez pas le droit au crédit d'impot !
- cette information est à vérifier, car je le fais de mémoire et au boulot -
JiDul
PS : je suis preneur pour savoir si ce que je dis est une connerie ou non, car je me trouve confronté au même choix.
Bonjour,
En effet mon ballon livré la semaine dernière est un mastodonte à nu ; mais une fois l'isolant de 10 cm d'épais mis autour, c'est pire. Enorme !
Mon installation avance peit à petit et touche à sa fin.En ce qui concerne le crédit d'impôt je me suis renseigné au centre des impôts qui m' a confirmé que le crédit concernait la chaudière et le ballon-tampon qui va me produire l'ECS, TTC hors main d'oeuvre. Par prudence, j'ai voulu faire signer un papier à l'agent, mais il a refusé.
J'ai donné d'autres infos sur d'autres topics concrenant mon installation.
J'ai promis des photos, elle vont arriver. Ce week-end, je vais immortaliser mon lourd investissement.
Ciao tutti.
j'épère au moin qu'avec un tel ballon on est pas obligé d'avoir une porte de garage pour le fair entrer dans la maison... par ce que moi le garage bagnole ... je suis contre ..ça bouffe trop de crédit qu'on peut mettre ailleurs ... (raisonnement construction neuve evidément ) ...
par contre ton agent des impots t'a dit qu'il s'agissait du matos TTC? j'croyais que c'était hors taxe ??
ou alors ça a changé ...
edit pour les photos: youpiiiiiiii !!!
Bonjour,
OK, c'est une bonne nouvelle.
Par contre je parlais du crédit d'impot que vous pourriez demander au moment où vous allez installer les panneaux solaires (plus tard). En effet un artisant nous a dit que le crédit d'impot sur les panneaux ne pourrait être accordé que si l'installation complète est mise en oeuvre (ce qui ne sera pas le cas pour vous puisque vous aurrez déjà le ballon)...
Quelles en sont les dimensions extérieures totales ?
bon WE,
JiDul
Bonjour à tous,
les dimensions impressionantes du ballon De Dietrich DSC 750 (pour 750 L) sont les suivantes :
2,00 m de heur pour 1,00 m de diamètre.
Ciao. A bientôt.
Bon ben voilà... je remonte ce vieux post pour le conclure en vous donnant un lien vers un album photo de mon projet : -> Rénovation chaufferie <-
r17777 me l'avait demandé plusieurs fois, et c'était passé à la trappe de mon côté. Désolé.
Remarquez bien l'évolution "avant" "fin".
Aujourd'hui -3°C en extérieur et l'affichage de la régulation de mon panneau solaire m'annonce déjà fièrement 49°C alors qu'il n'est que 11h et que le soleil n'est pas encore en face du panneau.
En ce qui concerne la chaudière : RAS sinon qu'elle méritera un petit nettoyage de printemps.
Bonjur,
Félicitation.
Je suis en phase d'étude d'un système analogue, mais dans un contexte particulier :
Je rachète un vieux batiment (ancien hotel de 1903 en bique de sologne) dans lequel je souhaite installer un commerce au rdc (150 m² bureau et stock compris) et 2 apprt en location à l'étage (80 m²).
Je souhaite mettre ces apprt sur le parc location social, avec minimisation des charges, d'ou chaudière collective bois, + eau chaude solaire. J'ai en plus la possibilité de raccorder le chauffage sur une maison de 110 m² située juste derrière et dont la chaudière fioul est morte (elle ne m'appartiern pas, mais le futur propriétaire est intéressé).
Donc gestion collective optimisée sur une grosse chaudière + panneaux solaires (j'ai plus de 45 m² de toitures à 40° plein sud).
Que penssez vous de ce genre de projet ? (hormis que ce genre de bonne volonté n'ouvre droit à aucune aide, aucun crédit d'impôt, etc... puisque je ne serai pas dans ma résidence !)
Je voudrai juste apporter une petite précision sur le ballon tampon des chaudière à granulés de bois.
Sur les machines de la marque OKOFEN, le ballon tampon n'est pas obligatoire. Le corps de chauffe a une certaine capacité en eau. C'est donc le corps de chauffe qui sert de ballon tampon.
Salut JerichoBon ben voilà... je remonte ce vieux post pour le conclure en vous donnant un lien vers un album photo de mon projet : -> Rénovation chaufferie <-
r17777 me l'avait demandé plusieurs fois, et c'était passé à la trappe de mon côté. Désolé.
Remarquez bien l'évolution "avant" "fin".
Aujourd'hui -3°C en extérieur et l'affichage de la régulation de mon panneau solaire m'annonce déjà fièrement 49°C alors qu'il n'est que 11h et que le soleil n'est pas encore en face du panneau.
En ce qui concerne la chaudière : RAS sinon qu'elle méritera un petit nettoyage de printemps.
A priori ton retour d'expérience est positif. Peux tu nous endire plus consommation, l'intérêt du solaire est il réellement justifié pour toi ?
Cordialement,
Philippe
Ben oui, je peux en dire un peu plus :
En ce concerne la consommation, j'en ai déjà parlé -> ici <-.
Pour cet hiver, il me semble qu'à vue de nez il me faudra 4t : je saurai exactement au remplissage cet été, étant donné que la société allemande qui me livrera est capable de faire "le plein" (cad remplir le silo, qui a une contenance max de 6,5t , jusqu'au plafond).
En ce qui concerne le solaire : aucun problème jusque là. A propos de la rentabilité, il est difficile de dire si un cela sera amorti financièrement un jour, et en fait je m'en balance ...
Par contre, ce que je peux dire c'est que de fin avril à début août 2007, la chaudière n'a pas eu à faire l'appoint en eau chaude une seule fois (famille de 4 personnes). Ensuite on a eu un mois d'août pourri, pendant lequel elle a eu à compléter l'une ou l'autre fois.
Chaque jour d'ensoleillement, peu importe la t° extérieure, le panneau solaire produit de l'eau chaude. En janvier, j'ai eu des journées avec une production de 11-12 kWh. Cela suffisait à monter la t° au bas du ballon (stratifié) à 50°. C'est toujours ça de pris !
Voilà... s'il y a d'autres questions, ne pas hésiter.
Je suis un peu comme Jéricho :
- j'avais un chauffe-eau solaire
- je viens de combiner avec une chaudière à pellets à condensation
- rentabilité du chauffe-eau solaire ??? Peut-être (s'il marche 15 ans sans panne). Peut-être pas (à la première panne, la réparation me bouffera tout gain et plus !). Donc : pari ?
- intérêt : ne pas solliciter la chaudière quand cela n'est pas nécessaire.
- deuxième intérêt et on ne le dit pas assez : prendre sa douche quand c'est du solaire, c'est bien meilleur ! Bien sûr que c'est dans la tête. Mais il ne manquerait plus quon me l'enlève !
- troisième intérêt : rigoller un peu quand les prix du pétrole augmentent, ce qui est, ma foi, assez fréquent... Et c'est si rare de rigoller en ce bas monde.
Par simple curiosité : tu es de quel coin du 67 ?
Moi je suis de l'extrême NORD ). D'ailleurs on devrait avoir des crédits d'impôts spéciaux pour nos régions continentales froides...
bonjour,nouveau ici,je voudrais apporter ma modeste contribution en confirmant les propos de Jericho concernant le solaire;je viens de me faire installer un chauffe eau solaire tryba solar systeme aqua (donc sans fluide caloporteur autre que l'eau,pas d'antigel donc) 300 l avec appoint electrique( pour 4 personnes) avec un panneau cpc allstar 40 (20 tubes sous vide),donc a peu prés le même systéme solaire que Jericho;le systeme fonctionne depuis un mois mais je suis bluffé: déja fin mars début avril,dés qu'il y a un peu de soleil,l'autonomie en eau chaude est suffisante (je coupe l'appoint electrique dés que le temps est potable),50° en bas du ballon.....ça promet pour cet été!
A Jéricho :
Du Bas-Rhin, une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Strasbourg.
Mon matériel est encore de l'ancienne génération : capteurs plan classiques (De Dietrich)... Les capteurs sous vide faisaient juste leur apparition à l'époque et le surcoût était important, donc difficile à amortir (cela n'est intéressant que par temps intermédiaire / saison à ensoleillement court ; le reste du temps, soit les 4/5ème du temps à la louche, le capteur classique suffit largement).
par grand ensoleillement d'été,tous les capteurs se valent et on a de toute façon surproduction de d'eau chaude;par temps complétement pourri,rien ne marche bien sur;mais la différence entre capteurs plans et sous vide,c'est par temps intermediaire,quelques éclaircies dans la journée entre deux nuages:là,les capteurs sous vides sont hyper réactifs et surpassent de loin les capteurs plans;et ces journées là sont trés fréquentes,surement plus de 1\5 du temps! désormais l'écart de prix se réduit entre les 2 types de panneau