R d'un soubassement inertitiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

R d'un soubassement inertitiel



  1. #1
    ingalss

    Question R d'un soubassement inertitiel


    ------

    Salut

    Quel R pour les murs d'un soubassement inertitiel, le mien en plus est hypocauste
    Pour ma part j'ai est un hérisson de 50cm de haut avec double rang de parpaing + 8cm de liège + terre ramenée

    Ca me donne
    parpaings R 0,3+R 0,3
    liege 8cm R=1,9

    Ca navigue autour de 2,5 de R est ce suffisant?

    Est ce que la terre ramenée m'apporte un gain, car je sais que ca dephase, mais en même temps je chauffe le soubassement a une T° supérieure a celle de la terre qui m'entoure, alors puis je la consirée comme un gain ou surtout pas ?

    -----
    Auri sacra fames !!

  2. #2
    lemat

    Re : R d'un soubassement inertitiel

    Citation Envoyé par ingalss Voir le message
    Salut

    Quel R pour les murs d'un soubassement inertitiel, le mien en plus est hypocauste
    Pour ma part j'ai est un hérisson de 50cm de haut avec double rang de parpaing + 8cm de liège + terre ramenée

    Ca me donne
    parpaings R 0,3+R 0,3
    liege 8cm R=1,9

    Ca navigue autour de 2,5 de R est ce suffisant?

    Est ce que la terre ramenée m'apporte un gain, car je sais que ca dephase, mais en même temps je chauffe le soubassement a une T° supérieure a celle de la terre qui m'entoure, alors puis je la consirée comme un gain ou surtout pas ?
    La terre autour n'est pas un gain mais elle contribue à l'isolation si sa température moyenne en période de chauffe est plus élevée que la température moyenne exterieure. Les pertes se calculent en fonction d'une différence de température.

    Pour savoir si votre isolation est suffisante, calculez les pertes et estimez si elles sont trop importantes ou pas (par rapport à la couverture du besoin de chauffage) et si c'est rentable (financièrement et/ou écologiquement suivant vos idées).

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : R d'un soubassement inertitiel

    le mien en plus est hypocauste
    intéressant..quelle est la source de chauffage ? solaire avec capteurs à air ou véranda ?

    Ca navigue autour de 2,5 de R est ce suffisant
    oui , ce sera suffisant , les pertes ne seront pas trop importantes vu le gradient de température entre l'hypocauste (20 à 28°C ) et la terre extérieure à 10°C~14°C avec 8cm de liège..

    de plus , la terre ramenée doit sans doute rester relativement sèche si un drain a été prévu en pied de fondation

    On peut toujours améliorer après coup en mettant une couche de pouzzolane + géomembrane respirante +sable et paves autobloquants autour des murs de façade pour retarder le cheminement du froid extérieur vers intérieur ..

    Euh , tu connaissais sans doute déjà le principe des tunnels de galets ?

  4. #4
    ingalss

    Re : R d'un soubassement inertitiel

    quelle est la source de chauffage ? solaire avec capteurs à air ou véranda ?
    Capteurs a air

    oui , ce sera suffisant , les pertes ne seront pas trop importantes vu le gradient de température entre l'hypocauste (20 à 28°C ) et la terre extérieure à 10°C~14°C avec 8cm de liège..


    On peut toujours améliorer après coup en mettant une couche de pouzzolane....


    Euh , tu connaissais sans doute déjà le principe des tunnels de galets ?
    Oui j'ai parcouru les post ou il en est question..pas vraiment dans le détail...trop préoccupé a conceptualiser mon système a capteurs..et le soubassement qui en découle... pas toujours facile

    En tout cas merci beaucoup pour vos avis sur le R
    Auri sacra fames !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. hérisson inertitiel hypocauste ..ventilé ou pas?
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2008, 08h55
  2. briques..jamais en soubassement?
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 09h29
  3. Largeur soubassement pour GREB
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 18h30
  4. idées de soubassement de mur en bottes de paille
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2007, 13h49
  5. Soubassement de maison
    Par invitec99bb087 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/01/2007, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...