Chaudière granulés + solaire - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

Chaudière granulés + solaire



  1. #61
    Did67

    Re : Chaudière granulés + solaire


    ------

    Citation Envoyé par francois74 Voir le message
    par grand ensoleillement d'été,tous les capteurs se valent et on a de toute façon surproduction de d'eau chaude;par temps complétement pourri,rien ne marche bien sur;mais la différence entre capteurs plans et sous vide,c'est par temps intermediaire,quelques éclaircies dans la journée entre deux nuages:là,les capteurs sous vides sont hyper réactifs et surpassent de loin les capteurs plans;et ces journées là sont trés fréquentes,surement plus de 1\5 du temps! désormais l'écart de prix se réduit entre les 2 types de panneau
    Nous sommes assez d'accord. Aujourd'hui, il n'est pas à exclure que je mettrais des capteurs sous vide.

    Je voulais juste sensibiliser un tout petit peu contre les arguments massus des fabricants, qui mettent en exergue la formidable différence de rendement, sans dire qu'elle n'est intéressante qu'en "situation intermédiaire". Je dis 1/5ème du temps, tu dis plus... Peut-être 2/5ème, si tu veux. Au-delà, je ne te suivrais plus. Mais cela dépend aussi un peu de la géographie !

    -----

  2. #62
    invite4aaac46e

    Re : Chaudière granulés + solaire

    sans tenir une comptabilité précise des jours ensoleillés,il me semble que les jours d'ensoleillement mitigé sont trés fréquents,surtout en inter saison comme maintenant,et que c'est là qu'on a interet a avoir des systémes les plus performants possible; mais mon installation ne fonctionne que depuis 1mois et je n'ai pas encore de recul;le but de mon intervention est juste de communiquer mon enthousiasme pour cette technique à des personnes un peu hésitantes qui n'osent pas franchir le pas!

  3. #63
    Did67

    Re : Chaudière granulés + solaire

    Citation Envoyé par francois74 Voir le message
    ...le but de mon intervention est juste de communiquer mon enthousiasme pour cette technique à des personnes un peu hésitantes qui n'osent pas franchir le pas!
    J'espère, pour aller dans ton sens, que tout le monde aura compris que si j'ai installé un système solaire en 2002 - je crois - c'est que je suis convaincu !

    Je le répète de forum en forum, au-delà des chiffres : psychologiquement, une douche solaire, c'est bien mieux - laisser couler l'eau - pas trop quan dmême !- ; pas de chauidère qui s'enlenche... C'est dans la tête, et ça fait du bien...

    Et les annonces répétées d'augmentation (fuel, le gaz hier...), cela vous laisse froid !!! Hum, c'est jouissif aussi !

    Donc, de concert, nous disons :

    - oui pour le solaire ; ça marche...

    - les tubes sous vide sont supérieurs par "temps intermédiaire", il n'y a pas photo.

    Après, chacun fera son choix. Comme déjà évoqué, cela dépend aussi largement de la région. En plus, l'écart de coût est en baisse. Je ne voudrais dissuader personne ! Mais je n'aime pas non plus que les gens se fassent "attraper" par des arguments un peu "limites" que j'appelle "massue" (genre "xx % plus efficace" - en ommettant de dire que quand il fait beau, cela ne sert à rien - tu te retrouves avec un devis xx - 5 % plus cher, tu corriges de xx % de chaleur attendue en plus, tu penses que c'est mieux et tu te fais avoir !).

    Je résume : les gars (et les nanas aussi, bien sûr !), je ne suis pas contre les tubes ! Faites le bon choix (c'est pour 15 ans !)! D'ailleurs, je l'ai dit : "aujourd'hui, peut-être que je mettrais des tubes" !

  4. #64
    invite2d2ad50f

    Re : Chaudière granulés + solaire

    J'ai une installation Chaudière à granulés 25 Kw de marque suèdoise << http://www.ctc-france.fr/ >> et eau chaude sanitaire solaire De Dietrich << http://www.dedietrich-thermique.fr/p...dietrisol_trio >> Famille de 5 personnes en voie d'extension, très grande maison rénovée et un seul mot; formidable !!!
    Silo de 4t en tôle galfan de marque danoise << http://www.bmsilo.com/default.asp?lang=en >> munis de deux manches filtrantes pour l'air rejeté et d'un raccord pompier pour le raccordement au camion souffleur. Livraison par un chauffagiste de Froideconche à proximité de Luxeuil les Bains, à 12 km de chez moi. Il a acheté un camion souffleur à pesée électronique. Le granulé vient d'allemagne et est stocké dans deux énormes silos installés chez le chauffagiste. Il livre également dans les départements limitrophes. Coût de la tonne livrée: 200 euros (facture du mois de mars 2008) Un fabricant de granulés vient d'ouvrir à coté de Vesoul (article Est Républicain du lundi 18/08/08).
    Un mot sur les panneaux solaires sous vide, ils sont performant tant qu'il n'y a pas de dépôt sur et à l'intérieur des panneaux par la condensation. A la longue, il deviennent moins performant que les panneaux classiques.

    Il n'y a que les réfractaires et les timides qui freinent la généralisation des installations basées sur les énergies renouvelables.

  5. #65
    invite429f8e12

    Re : Chaudière granulés + solaire

    Bon je remonte mon post parce que j'avais envie de faire un petit bilan à propos de mon installation...

    J'en suis donc à deux années pleines d'utilisation et pour l'instant j'ai eu à subir quelques petits soucis ( voir le post ici ).

    Il s'en est rajouté un de taille ces dernières semaines : défaut d'allumage complètement aléatoire et ceci 4 fois en 1mois. C'est rageant de rentrer du boulot ou de se lever le matin avec des radiateurs froids.

    Malheureusement pour moi, le petit installateur que j'avais choisi a décidé il y a quelque temps de ne plus faire que des PACS ( ) suite au départ plus ou moins volontaire de son technicien spécialisé dans les chaudières à granulés. Il n'a même plus répondu à mes sollicitations pour un entretien annuel de routine. Il a donc fallu que je cherche une société pour faire la maintenance sur mon installation.

    Les deux techniciens venus voir à tour de rôle, n'ont rien trouvé de suspect (la chaudière fonctionnait à leur arrivée) mais suite à mon insistance et malgré une valeur ohmique correcte de la résistance chauffante qui fait l'allumage, il a changé celle-ci. Résultat : elle tourne depuis une semaine sans problème, pourvu que ça dure...

    Cet été, mon install solaire a aussi subi une panne qui s'avère être récurrente depuis le début : "code panne 20" affiché sur ma régulation électronique que je peux acquitter. Après "lecture" du glycol" qui était en parfait état, une purge du système afin d'éliminer les éventuelles bulles d'air dans le circuit à réglé le problème pour l'instant. C'est la troisième fois depuis le démarrage que cette purge est nécessaire. En sachant qu'il faut une intervention avec une pompe adaptée, c'est plutôt gênant.

    Un mot encore sur ma consommation de pellets : j'en suis grosso-modo à 6t/an et ceci sur 2 ans maintenant. Je le répète : la qualité des granulés est importante pour ce qui concerne une meilleure combustion et des résidus bien moindres pour des granulés de résineux purs et sans écorces achetés Outre-Rhin.

    Voilà c'est tout pour le moment.

    EDIT : désolé pour le doublon.... quelqu'un peut supprimer ?

  6. #66
    yves35

    Re : Chaudière granulés + solaire

    bonjour,

    En sachant qu'il faut une intervention avec une pompe adaptée, c'est plutôt gênant.
    non, une bête pompe montée sur une perçeuse suffit.Il faut avoir une pression de 4 bar,de mémoire çà coute 20 ou 30 euros.

    Après "lecture" du glycol" qui était en parfait état, une purge du système afin d'éliminer les éventuelles bulles d'air dans le circuit à réglé le problème pour l'instant. C'est la troisième fois depuis le démarrage que cette purge est nécessaire
    si vous continuez à avoir besoin de purger il faut vérifier s'il n'y a pas de fuite sur le circuit . La pression au manomètre est elle stable?. Il faut purger en marche ,le circuit étant assez chaud pour dégazer l'air dissous -de l'ordre de 80°C)

    yves

  7. #67
    invite8f50e120

    Re : Chaudière granulés + solaire

    Bonjour,
    et merci à Jericho pour de ton témoignage et ton retour d'expèrience avec ton Oköfen. En effet j'ai pû me faire une idée assez précise de l'intérêt d'installer une chaudière granulés chez moi et c'est chose faite depuis le 15 octobre dernier, ça chauffe, ça sent bon, ça régule super bien, c'est une Biotech.
    En revanche j'ai eu quelques soucis avec l'installateur qui n'est par hyper sèrieux, mais ça...
    Je reste de toute façon sur une bonne impression.
    Je chauffe ECS, plancher chauffant sur 100m2 et 10 radiateurs, je consommais 2500 / 3000 litres de fuel avant, d'après toi quelle serait ma consommation en granulés ?
    La chaudière est une Biotech PZRL 8 qui va jusqu'à 14,8 KW.
    Cordialement.

  8. #68
    invite691990f4

    Re : Chaudière granulés + solaire

    Un bonjour du Gascon,

    D'après les équivalents energètiques entre 5 et 6T.

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2008 à 15h38.

  9. #69
    Philou67

    Re : Chaudière granulés + solaire

    Merci de ne pas abuser des citations, notamment lorsqu'il s'agit de répondre au message précédent.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #70
    Did67

    Re : Chaudière granulés + solaire

    Citation Envoyé par Jericho Voir le message

    Cet été, mon install solaire a aussi subi une panne qui s'avère être récurrente depuis le début : "code panne 20" affiché sur ma régulation électronique que je peux acquitter. ?
    J'ai aussi un panneau De Dietrich (mais plan, pas à tubes sous vide) des années 2002...

    J'avais une "panne récurrente", avec un message d'erreur (mais je crois que c'était "code 1"). Normalement, dans la doc technique, tu as la signification des codes.

    Chez moi, c'était un truc con : De Dietrich a décrété que si l'écart de température entre le bas du ballon (TBU) et le haut du panneau (TKO) est supérieur à 50 ° C, c'est pas normal ! Le système se met en arrêt et affiche un code erreur. Je n'ai jamais compris le sens profond de cette sécurité !

    Donc il s'est passé un certain nombre de fois que le système fonctionait bien. Température en bas du ballon, par exemple 30 °. Température en haut du capteur 70 °. Super soleil dehors, tout va bien. 15 à 20 ° C d'écart entre le départ du liquide et son retour.

    Tu rentres du jardin, tu prends ta douche, tu rêvasses un peu et tu rentres 50 litres d'eau froide à 9 ° C dans le bas de ton ballon (puisqu'ne rêvassant, tu as consommé 50 l d'eau chaude - je dis ça au pif, mais comme c'est gratos, tu ne te presses pas). Ta sonde basse se calle sur 10 °C. Mais comme seule une petite partie du serpentin est "au froid", la température sortie de panneau, en haut, ne bouge presque pas. Disons 65 ° C. Résultat : l'écart dépasse 50 ° C et le système s'arrête.

    Seule solution trouvée : ne pas faire de "gros prélèvement" d'eau chaude quand le soleil tape à fond et qu'on est proche d'un écart de 50 °. Moyennemant satisfaisant. Je n'ai pas trouvé d emoyen de paramétrer le petit boitier De Dietrich.

    Je pensais qu'ils avaient corrigé cette connerie.

    Bon, c'est peut-être autre chose, chez toi ! Mais teste quand même ?

  11. #71
    invite429f8e12

    Re : Chaudière granulés + solaire

    Non en fait, chez moi le "code 20" correspond bien d'après le techinicien "tryba solar" contacté soit à un défaut de circulation : en cause soit la consistance du glycol qui peut devenir pâteux, soit à de l'air dans le circuit.

    Ayant éliminé le premier point en mesurant le glycol, une purge du circuit a à chaque fois résolu le truc. Même un acquittement simple de la panne faisait repartir l'ensemble correctement pour quelque temps : la ou les bulles d'air en cause ayant peut-être alors migré à un autre endroit du circuit qui n'empêchait pas le flux.

    Reste à savoir pourquoi de l'air ou tout autre gaz se forme : il n'y a pas de fuite de glycol comme le suggérait quelqu'un plus haut, sinon ma pression baisserait, ce qui n'est pas le cas. Peut-être une vaporisation lors des phases de surchauffe avec formation de microbulles qui se rassemblent à un endroit ? Mon panneau monte quand même par moment à 230°...

    Pour l'instant en tout cas, tout va bien et ce depuis deux mois, date de la dernière purge. A surveiller au printemps je pense.

  12. #72
    invite192393ad

    Re : Chaudière granulés + solaire

    Un grand merci à Jericho pour son expérience et les photos,
    Je suis encore au stade de recherche, donc, je lis la longue liste de post de ce forum,
    Attends aussi le Salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie
    qui se déroulera du 17 au 19 Novembre 2008 au CNIT – Paris La Défense,

    J’avoue être bien tenté par la chaudière que l’on me propose :
    Ökofen PES 20 à granulés bois : 16 803 € TTC > 20 Kw est-ce suffisant pour chauffer ma maison ?
    Situation : Houilles (78)
    Maison : 200m² (Relativement bien isolée)
    Volume : 520 m3
    Nombre d’habitants : 4 personnes
    Même si, je ne suis pas dans la bonne région pour le ravitaillement en pellets = compliqué et coûteux, 266€ la tonne livrée pour la qualité DIN+ (prix valable pour 6 T).
    Il faudra faire un groupement pour les livraisons, connaissez -vous des utilisateurs en IDF ?
    Jericho as_ tu réalisé toi-même le silo, en quel matériaux est-il ?
    Merci et bonne chauffe !

  13. #73
    Did67

    Re : Chaudière granulés + solaire

    Quelques éléments :

    1) PES = à aspiration ; c'est un peu plus cher ; n'est nécessaire que lorsque le local de stockage n'est pas à coté de la chaudière ; sinon, l'alimentation directe par vis est moins cher ; c'est la série PE chez Okofen


    2) La question de la puissance revient toujours : tu remplaces une chaudière ? fuel ? Calcule ta consommation moyenne, c'est déjà une base... Ensuite, tout dépend de ta maison : orientation, isolation, surfaces vitrées (double vitrage ?), etc... Et enfin, cela dépend des exigences des gens qui l'habitent : savent-ils mettre un pull ou un gilet quand il ne fait pas 22 ° C pile poil ? Dernier point : présence d'un chauffage d'appoint (cheminée avec insert ?).

    En effet, il faut savoir qu'une chaudière à pellets marche mieux si elle marche à fond. Et même si elle est automatique, les processus d'allumage sont plus lents et compliqués que sur une chaudière à fuel ou a gaz. Donc, il vaut mieux ne pas surdimensionner !!! Or la bonne habitude des chauffagistes est d'ne rajouter 5kW, comme ça "ils sont sûrs" (en l'absence de calculs précis, qui sont rarement si précis !).

    J'ai réalisé mon silo moi-même : ossature en lambourdes (contre les murs, derrière du papier goudronné s'ils sont extérieurs) et en bastaing pour la partie plancher en V (attention : pression de près de 1 000 kg / m² - contre 250 pour une dalle standard) ; le tout recouvert d'aggloméré sur les cotés (verticaux) et d'OSB pour le plancher ; enfin, bien étanchéifier le tout (poussières lors du soufflage, mais aussi pour éviter des reprises d'humidité durant le stockage). Avantage : permet de s'adapter pile-poil au local ; avec tous les matériaux, c'est à peine moins cher que le silo en kit ; et tout le boulot en plus...

    Il y a des photos sur le site "econologie" sur la page web suivante :

    http://www.econologie.com/forums/pho...tml?highlight=

    La Région Alsace a édité une brochure 4 pages sur le sujet, téléchargeable. Lancer ton moteur de Recherche sur "Energivie + Région Alsace". Cela devrait le faire, sinon, tu me relances...

    J'ai un PESK 15 pour 240 m² en Alsace. Mais une cheminée. Je n'ai pas encore connu - 20 ° C pendant 15 jours, comme cela peut se produire... Le chauffagiste vulait m'installer une 20 kW.

  14. #74
    invite192393ad

    Re : Chaudière granulés + solaire

    Merci de ta réponse,
    Actuellement au gaz, avec une Friquet de plus de 20 ans, je consomme 2400€ /an
    Je viens de réaliser mon plan de montage pour le silo, ce qui me permettra d’avoir une alimentation directe, je pense le faire moi-même.
    Sinon, la maison est bien isoler, double vitrage partout, j’aurai peut-être plus de difficulté dans mon atelier, avec la verrière de 20 m².
    Dans le salon un insert qui sert d’appoint.
    Je vient de voir ton installation, magnifique, je vais peut être revoir la mienne...
    Belle expérience,
    A+
    Laurent
    Images attachées Images attachées  

  15. #75
    Did67

    Re : Chaudière granulés + solaire

    Pour la gaz, il faut convertir en énergie. Au moins les m3 de gaz naturel que cela représente... Après, les équivalences, on se débrouillera...

    Maison bien isolée, insert disponible : si les habita,nts ne sont pas trop fruleux, tape le plus juste possible. Ne te laisse pas embraquer dans les histoires de "marges pour être sûr, pour ne pas avoir d'ennui...". C'est mon avis.

    J'ai regardé ton plan :

    1) je suis effrayé par le passage de la cheminée : les silos sont EXPLOSIFS à cuase de la poussière très sèche (il y a une dizaine d'année, un silo de céréales a explosé à Blaye : juste une étincelle et de la poussière ou un point chaud et de la pousisère). Donc pas de point chaud et aucune électricité (lampe, interrupteurs, prises ou autre) dans un silo. Tout à l'extérieur !!!

    2) la vis est dans le sens de la petite longueur (enfin, ce serait le sens de la largeur de ton rectangle), du coup le V monte très haut, du coup il y beaucoup de volume perdu... Si l'espace n'est pas très utilisé, cela n'est pas redhibitoire, bien sûr. Sinon, on essaye d'avoir la vis dans le sens de la grande longueur...

    NB : la structure de mon installation est surdimensionnée : le jour où j'avais une camionnette, ils n'avaient pas les dimensions de bois que je voulais chez Leroy-Merlin, j'ai pris plus gros car la chaudière allait arriver... On peut faire plus fin, mais le principe reste : bien isoler les cotés contre l'humidité, une ossature pour supporter les pellets (1 000 kg/m², c'est énorme, ne pas mégoter...), bien fixer en haut et en bas dans le plafond et la dalle (car cela pousse (j'ai mis des tire-fonds) ET un détail : la vis ne doit pas toucher le silo sinon, risque de transmisison de bruits d'impact. Donc caller les panneaux à 5 mm, les visser et remplir au silicone. Le passage de la vis en bout se fait à travers un manchon (fourni chez Okofen).
    Dernière modification par Philou67 ; 27/10/2008 à 12h55. Motif: Citation inutile

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par invitecfa137be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 15h05
  2. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 23h53
  3. Pilotage ECS solaire par chaudière à granulés
    Par invite845b0646 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/05/2009, 18h20
  4. Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois
    Par invitef759396f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/04/2009, 10h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...