Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois



  1. #31
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois


    ------

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Oui, mais pas de ballon à stratification, ni ECS instantannée, si je ne dis pas de bétise...
    Ben, en tout cas : accumulation d'eau chaude solaire (stratifiée ? : d'après le schéma - rouge donc chaude en haut, bleu en bas), avec production d'eau chaude sanitaire "instantanée", ça c'est sûr !

    Voir : http://fr.rotex.de/produits/accumula...ionnement.html

    et http://fr.rotex.de/produits/accumula...echniques.html (la série d'en bas - "solaris").

    Pour moi, cela répond à la problématique.

    Mais je précise bien : ce n'est pas ce système que j'ai, je transmets l'info, aucun avis personnel...

    -----

  2. #32
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    ... il existe des chaudières de très faible puissance car avec une maison bien isolée, l'appoint ne tourne pas souvent.
    A+
    Avec le tampon, c'est jouable. D'autant plus que du coup, il sera utile et pour stocker la chaleur solaire (quand le soleil brille) et la chaleur de la chauidère (même "mini", elle risque d'avoir des cycles trop courts sans tampon).

    Il existe ou bien des poêles à pellets avec un circuit d'eau chaude (mais on a alors le système dans le salon - bruit, remplissage manuel, poussière ; avantage : le feu, mais ce n'est pas aussi esthétique que des buches, à mon avis, il faut le savoir) ou effectivement, les petites chaudières. Okofen fait une "mini, puissance nominale de 8 kW, qui module jusqu'à 2 kW (la "pellematic mini"). En chaudière, c'est ce que je connais de plus petit :

    http://www.okofen.fr/fr/produits/pellematic.html

  3. #33
    pulligny

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    La vitesse du circulateur est fixée manuellement ?
    Oui. Pour le moment, on est toujours sur la vitesse 1, la plus faible.
    Pour info, avec ton système et ta maison bien isolée, quelle autonomie as-tu avec le solaire ?
    C'est quasi impossible de répondre parce que l'ECS n'est pas dissociée du chauffage....Au mois de décembre/janvier, la température max du ballon est au alentour de 55°C. Dans ce cas, tu parviens à tenir une journée sans soleil...Le lendemain, toujours pas soleil, tu es obligé de recourir à l'appoint parce que plus de ECS suffisamment chaude. En fait, j'ecris journée sans soleil mais même très voilé, cela chauffe. Dans ce cas, tu parviens très facilement à monter à 35°C...Mais 35°C, c'est suffisant pour le chauffage mais pas pour l'ECS....Pour nous, le plus problèmatique, c'est novembre pour le chauffage, parce que souvent tu ne vois apparaitre le soleil qu'à 15h et que cela ne chauffe plus grand chose....C'est pas simple le solaire....
    A+

  4. #34
    invite3517
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Did67, tu as raison, c'est bien ça.

    Pulligy, merci pour le retour d'infos. Donc c'est surtout l'ECS qui pose problème ; c'est bon à savoir...

  5. #35
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message

    ...Mais 35°C, c'est suffisant pour le chauffage mais pas pour l'ECS....
    Suffisant pour le chauffage avec un système basse température . C'est-à-dire plancher chauffant ou radiateurs dits "basse température" (= haute performance)... Sinon, ça caille dans la chaumière. 35 °, au toucher, c'est très très tiède, plutôt du coté froid comme sensation...

    Là, je ne me souviens plus du projet (je navigue sur un certain nombre de fils et m'emmêle un peu les pinceaux). Je dis ça surtout pour un forumeur qui "passerait par là" (un coup de moteur de recherche sur Rotex par exemple) et qui concluerait trop vite. : ça marche.

    Par rapport à cette question de l'ECS, bien qu'étant pour les pellets, je conseille généralement un système triple pour l'ECS : soleil + pellets + résistance électrique (pour les quelques jours où le soleil ne suffit pas mais où on n'a pas besoin de la chaudière ; alors, un coup d'électricité pour compléter le chauffage de l'ECS - déjà préchauffée par le solaire - me paraît acceptable en toute conscience écologique).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire
    Par inviteb59a602d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/06/2022, 11h04
  2. Chaudière granulés + solaire
    Par Jericho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 27/10/2008, 11h36
  3. chaudiere à granulés de bois
    Par nestor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2008, 11h09
  4. chaudiere granule et chauffe eau solaire
    Par inviteb86d96ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2007, 18h22
  5. Poele granulés et chauffe-eau
    Par inviteb6f3ec63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2006, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...