Remplacer une chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Remplacer une chaudière fioul



  1. #1
    spidard

    Remplacer une chaudière fioul


    ------

    Bonjour !

    Je viens d'acquérir une petite maison dont je devrais être pleinement propriétaire courant avril. Elle est un peu ancienne (1978) et nécessite plusieurs travaux, réfection électrique totale notamment, mais surtout un chauffage a changer : une chaudière au fioul de la même année.

    Je viens de m'inscrire sur le forum car la section habitation semble active, c'est cool

    Donc ma question principale : par quoi remplacer une chaudière au fioul ?

    Quelques données :
    - maison 100m2 de 78 donc, structure en brique creuse
    - isolation... passablement inconnue : le DPE indique des visites de comble qui n'ont en fait pas été faites et une isolation murale complètement différente entre le diag et la réalité...
    - combles perdu : inconnu. Je pense faire ce qu'il faut pour bénéficier du CITE : isolation avec un R >= 7
    - combles aménagés : variable. La aussi je pense faire défaire et refaire pour rester dans les critères du cite (R >= 6)
    - murs : isolation intérieure avec brique plâtrière -> laine de verre (verte) épaisseur inconnue, peut être 50mm de ce que j'ai pu apercevoir en retirant une prise -> brique creuse. Je ne sais pas encore si je vais laisser, refaire par l’intérieur ou l’extérieur
    - les conduites de gdv s’arrêtent a 100m de chez moi, estimation grdf de 7k€ pour l’amener en limite de propriété >_<
    - un poêle a bois sera installé dans la pièce de vie en remplacement d'une cheminé a foyer ouvert. Le RDC faisant +/- 60m2, on me suggère de plancher sur un poêle de 6k.

    Du coup, y en a t il parvis vous qui on déjà eu a changer une chaufferie ancienne ? Par quoi l'avez vous remplacé ? Le poêle peut il fournir 1/3 des besoins de chauffage ? La chaudière électrique est elle une alternative intéressante ?

    Bref toute idée, suggestion ou témoignage m’intéresse pour savoir quoi faire

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Remplacer une chaudière fioul

    bonjour, Une maison de cette époque avec chauffage central a en principe 5 cm d'isolant LV entre parpaing et contre cloison en brique de 5 cm, ce qui n'est pas si mal. La brique donne un peu d'inertie et on s'apperçoit qu'on garde mieux la chaleur que des maisons plus récentes avec isolant de 10 cm avec placo.... S'il y a des briques creuses au lieu du parpaing, c'est nettement mieux.

    Il y a des dalles sol et plafond Lorsqu'il y avait un sous sol (garage... ) on isolait par le plafond du sous sol.

    Et pour les combles, on isolait, mais moins qu'aujourd'hui. On isolait le sol des combles avec isolant et plancher si on voulait les aménager, sinon on mettait une ou deux couches de LV.

    Il serait intéressant de connaître le climat de la région.

    Il serait bon aussi de savoir la conso de mazout sur 2 annnées,,même s'il faut tenir compte que les chaudières de cette époque consommaient un peu plus.

    Que dit le DPE, même si on sait que ce n'est pas une science exacte ??

    Si la chaudière fonctionne encore, je la laisserais un an, mais j'installerais un poêle pour lui alléger le travail, et j'apprendrais à connaître la maison avant de me lancer dans les travaux. Surtout que le mazout n'a jamais été aussi peu cher (environ 60cme d'euros le litre) et ça risque de durer.
    Pour le chaufage au gaz il faut savoir qu'on a un abonnement annuel à environ 200 euros, et l'entretien de la chaudière (comme pour toute chaudière) autour de 100 euros.

    Attention si vous mettez une nouvelle chaudière à gaz, prenez la à évacuation ventouse, donc étanche.

    Il faudrait surtout revoir l'isolation des combles, car c'est pas là que la chaleur cherche le plus à s'échapper.

    ATTENTION : si vous changez les fenêtres, il vous faut absolument prévoir une VMC, sinon vous aures des problèmes d'hygrométrie trop forte.

    Le sol ne doit pas être isolé. La seule solution est de privilégier le plus possible les planchers sur lambourdes avec styrodur entre, ou à la rigueur les parquets flottants avec une bonne sous couche (ou même deux souscouches superposées). du moins dans le séjour et les chambres.

    Il faudra raccourcir les portes intérieures. Attention aux portes fenêtres qu'on ne peut pas recouper. Par contre si vous les changez, faites tenir le seuil plus haut.

    La chaudière électrique n'est pas une bonne solution.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/01/2016 à 15h21.

  3. #3
    feumar

    Re : Remplacer une chaudière fioul

    Si la chaudière fonctionne, tu la fais entretenir et tu n'y touches pas pour l'instant. Refais ton isolation avant. Sinon tu vas te retrouver avec un système de chauffage surdimensionné qui sera obligé de fonctionner au ralenti (donc mal) une fois l'isolation refaite. En plus il t'aura coûté plus cher qu'un système plus petit adapté à ton nouveau niveau d'isolation.

    Même raisonnement avec le poêle.

    D'une manière générale, dans une nouvelle maison, il faut observer le comportement de cette dernière pendant au moins un an avant de faire de gros investissements (sauf point(s) noir(s) évident(s)). Ceci afin de savoir où concentrer les dépenses.

  4. #4
    spidard

    Re : Remplacer une chaudière fioul

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il serait intéressant de connaître le climat de la région.

    Il serait bon aussi de savoir la conso de mazout sur 2 annnées,,même s'il faut tenir compte que les chaudières de cette époque consommaient un peu plus.

    Que dit le DPE, même si on sait que ce n'est pas une science exacte ??
    Bretagne, donc ni exceptionnellement chaude, ni exceptionnellement froide, mais bel et bien humide. Le DPE indique, 21MWh/an pour le chauffage, 5MWh/an pour l'ecs, total de 1900€/an. Mais savoir si c'est tiré de facture ou si c'est théorique...

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si la chaudière fonctionne encore, je la laisserais un an, mais j'installerais un poêle pour lui alléger le travail, et j'apprendrais à connaître la maison avant de me lancer dans les travaux. Surtout que le mazout n'a jamais été aussi peu cher (environ 60cme d'euros le litre) et ça risque de durer.
    Pour le chaufage au gaz il faut savoir qu'on a un abonnement annuel à environ 200 euros, et l'entretien de la chaudière (comme pour toute chaudière) autour de 100 euros.
    Elle fonctionne sans doute, la maison était encore occupé en octobre. Un papier avec les différentes révision indique que le gicleur n'a pas été changé lors de la dernière verif. Par contre, je pense que la pompe a eau tourne en continu : il n'y a pas de thermostat, mais une manette graduée sur le tuyau... Le poêle sera installé avant qu'on y emmenage.
    Pour le gaz, même si j'aurais aimé, le surcout repousse un ROI a plus de 30ans... pas rentable

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il faudrait surtout revoir l'isolation des combles, car c'est pas là que la chaleur cherche le plus à s'échapper.

    ATTENTION : si vous changez les fenêtres, il vous faut absolument prévoir une VMC, sinon vous aures des problèmes d'hygrométrie trop forte.

    Le sol ne doit pas être isolé. La seule solution est de privilégier le plus possible les planchers sur lambourdes avec styrodur entre, ou à la rigueur les parquets flottants avec une bonne sous couche (ou même deux souscouches superposées). du moins dans le séjour et les chambres.

    Il faudra raccourcir les portes intérieures. Attention aux portes fenêtres qu'on ne peut pas recouper. Par contre si vous les changez, faites tenir le seuil plus haut.

    La chaudière électrique n'est pas une bonne solution.
    Pour les combles, j'ai lu la même chose : 30% de déperdition, a isoler en priorité.
    Les fenêtres du rdc sont déjà double vitrage, mais celles du 1er sont a changer. La VMC est prévue.
    Pourquoi raccourcir les portes ? Elle font 80cm comme dans mon appart actuel (2009)

    Pour la chaudière électrique, les avis sont très divergeant... Quel est le soucis ? Est-ce moins efficace que des radiateurs électriques individuels ?

    Merci pour la réponse fournie en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : Remplacer une chaudière fioul

    Citation Envoyé par spidard Voir le message
    Pour la chaudière électrique, les avis sont très divergeant... Quel est le soucis ? Est-ce moins efficace que des radiateurs électriques individuels ?
    Le soucis avec la chaudière électrique c'est le prix de l'énergie* (http://www.acqualys.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz). C'est d'autant plus vrai que la maison n'est pas/mal isolée.

    Je te sens un peu perdu dans les choix à faire. Je me permets de te conseiller ce site http://www.energieplus-lesite.be/ Bien utilisé, il te permettra de faire les bons choix et d'économiser pas mal d'argent. Ce forum est également une mine (littéralement, il est facile de s'y perdre) d'or pour savoir que faire ou ne pas faire.

    * l'aspect écologique est également à prendre en compte vu le rendement pitoyable de l'électricité : certes 100% de l'énergie électrique consommée chez toi est transformée en chaleur, mais le rendement global du réseau électrique français n'est que de 30% (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...C3%A9lectrique).

  7. #6
    spidard

    Re : Remplacer une chaudière fioul

    Ce n'est pas exactement que je sois perdu, c'est plutôt que le choix n'est pas encore arrêté et que dans la mesure du possible, j'aimerais conserver le circuit a eau existant, sachant qu'on compte utiliser également un poêle a bois, dont je ne suis pas encore certain des calculs pour estimer sa future efficacité.

    J'essaie donc de peser le pour et le contre de chaque solution sachant que
    - le fioul, c'est certes moins cher aujourd'hui, mais le pétrole ça peut plus que doubler en l'espace de 1 an. Sans compter le caractère anti écologique (CO2, soufre...)
    - le gaz, c'est pas trop cher au kWh, mais dans ma situation, l'investissement de départ est disproportionné. Ça serait très intéressant si passait déjà devant la maison.
    - la chaudière électrique : pour le moment je ne sais pas trop quoi en penser. C'est vrai que le prix du kWh est élevé, mais ça semble être la solution de simplicité pour remplacer la vieille chaudière.
    - la pac géothermique (l'aero ne me donne pas confiance, entre autres), idem gaz, investissement lourd, ROI incertain.
    - chaudière bois a buches ou pellets : contraintes de durée de la flambée pour l'une, de l'espace de stockage pour l'autre, et du coût pour les 2
    - d'autres solution que je ne connais / vois pas pour l'instant.

    Ou l'option de laisser tomber et, quitte à avoir électricité a refaire, je passe sur du chauffage elec (radiant, inertie...).

    Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil

  8. #7
    feumar

    Re : Remplacer une chaudière fioul

    J'ai été dans la même situation. C'est pour ça que je te suggérais de refaire ton isolation avant de t'occuper du chauffage. Car, après tout, plus la maison est isolée, moins elle demande d'énergie (pour la chauffer et pour la refroidir). Moins elle consomme, moins ça te coûte cher en énergie et appareillage En revanche, si tu as un circuit à eau pour ton chauffage, ne le supprime surtout pas. Tu peux tout raccorder dessus. Le chauffage électrique à effet joule (c'est que j'ai), c'est sympa pour la souplesse d'utilisation, mais c'est ruineux (ma facture initiale en élec la première année a frôlé les 2.000 € ; maison de 74 en RP).

  9. #8
    verdifre

    Re : Remplacer une chaudière fioul

    Si ton installation de chauffage est en bon état il n'y a à priori aucune raison de la changer. Si aprés isolation les radiateurs sont surdimentionnés ce n'est pas un problème. Cependant cela ne veut pas dire qu'il n"y a rien à ameliorer.
    1) vérifier que toutes les conduites passant en zone non chauffée sont bien isolées (sinon le faire très rapidement)
    2) piloter directement le circulateur à l'aide du thermostat
    3) installer des têtes thermostatiques performantes (de préférence électroniques et programmables)
    4) prévoir la régulation automatique de la vanne 4 voies

    Un chauffage sur boucle d'eau chaude peut s'adapter à toutes les energies, ce serait vraisemblablement dommage de le casser

  10. #9
    Larzacien

    Re : Remplacer une chaudière fioul

    bonjour, Si on met des planchers sur le sol ou même des parquets flottants, ça remonte le sol, donc on est bien obligé de raccourcir les portes. De plus, si on met une VMC, il faut que les portes INtérieures aient un passage d'environ 15 mm dans le bas pour permettre à l'air de circuler pour que la VMC soit efficace.

    Le prix du mazout risque de stagner un bon moment d'après les raisons qu'on donne dans les médias. Et en plus, vu que beaucoup de chaudières, même pratiquement neuves sont parties à la casse, pour être écolo, il y a moins de demande, et quand ça se vend moins, les prix ont tendance à chuter. Donc, il n'y a pas le feu au lac pour se précipiter sur le changement de chaudière. Donc, ce n'est pas une priorité, comme dit ci dessus, il faut commencer par améliorer l'isolation des combles.

    On voit des gens continuer de chauffer des maisons pas du tout isolées. Même s'ils ont un gros poêle à bois, il faut savoir que le chauffage au bois, même avec les poêles très chers polluent, ils produisent des particules comme le mazout, et le poêles les plus chers produisent des particules fines encore pire.

    Et on voit d'autres personnes vouloir tout virer de suite, ils ne pourront même pas avoir la satisfaction de constater de visu l'amélioration produite par les travaux qu'ils feront.

    La précipitation est mauvaise conseillère. Et la culpabilisation du chauffage à mazout, même si il a son avenir derrière lui, ne doit pas nous faire faire n'importe quoi. Et virer une chaudière mazout (même ancienne mais qui fonctionne) pour la remplacer par une chaudière électrique, c'est pire que tout. (le prix pour se chauffer serait au moins multiplier par deux. Il faut bien penser qu'en maison neuve, il est pratiquement impossible de placer du chauffage électrique, et encore moins des chaudières électriques.

    Avec une chaudière électrique (centrale nucléaire) on chauffe un gros volume d'eau (radiateurs et tuyaux du circuit) donc c'est pire que des radiateurs électriques. Le chauffage électrique, ça va bien pour un studio ou un tout petit appartement, mais pas pour une maison de 100 m2.

    comme ci dessus, je dirais qu'il ne faut pas virer un circuit de chauffage central qui a le mérite d'exister.

  11. #10
    yves35

    Re : Remplacer une chaudière fioul

    bonsoir,

    une option a considérer sérieusement: une pompe à chaleur air-air monosplit pour fournir le gros de la chaleur dans les pièces de vie :investissement modéré et coût de fonctionnement raisonnable .
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ectriques.html
    Et bien sûr améliorer l'isolation .... (commencer par là) .

    Encore une fois la situation varie du tout au tout si vous êtes bricoleur ou pas . En gros d'un facteur 3. Vous pouvez pour un prix modéré renforcer l'isolation des parois verticales ,voire inclinées avec des plaques de complexe placo+polystirène collées sur l'existant avant de refaire la déco (après ce sera trop tard) . Il faut aller voire le prix au m² sur internet ou en grande surface de bricolage, et la manière de poser sur les vidéo postées sur internet. Tout est expliqué.C'est pas ruineux. Et bien sûr penser à la ventilation si ce n'est pas fait.

    Je suis en Bretagne comme toi près de Rennes , j'ai réisolé un pavillon électrique première génération ,installé du solaire thermique. Une année normale je consomme environ 1000kwh pour l'appoint chauffage et 500 kwh pour l'ecs. Cette année qui n'est pas "normale" ,j'ai mis l'appoint chauffage en route le 11 janvier... Je dépense moins pour me chauffer +ecs que pour internet+portable....


    yves
    Dernière modification par yves35 ; 31/01/2016 à 00h24.

  12. #11
    spidard

    Re : Remplacer une chaudière fioul

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, ça fait plaisir

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si on met des planchers sur le sol ou même des parquets flottants, ça remonte le sol, donc on est bien obligé de raccourcir les portes. De plus, si on met une VMC, il faut que les portes INtérieures aient un passage d'environ 15 mm dans le bas pour permettre à l'air de circuler pour que la VMC soit efficace.
    Le plancher chauffant n'est pas prévu, mais ok pour l'argument vmc, j'avais oublié ce détail.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Le prix du mazout risque de stagner un bon moment d'après les raisons qu'on donne dans les médias. Et en plus, vu que beaucoup de chaudières, même pratiquement neuves sont parties à la casse, pour être écolo, il y a moins de demande, et quand ça se vend moins, les prix ont tendance à chuter. Donc, il n'y a pas le feu au lac pour se précipiter sur le changement de chaudière. Donc, ce n'est pas une priorité, comme dit ci dessus, il faut commencer par améliorer l'isolation des combles.
    Oui, ma priorité c'est les combles (perdus + rampants). Mais la cuve et la chaudière sont pas dans un bel état et surtout fonctionnent en continu. Je ne sais pas avec quelle aisance il y possible d'y remédier (c'est le circulateur qui se relie au thermostat d'ambiance je crois, pas la chaudière ?)

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    une option a considérer sérieusement: une pompe à chaleur air-air monosplit pour fournir le gros de la chaleur dans les pièces de vie :investissement modéré et coût de fonctionnement raisonnable .
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ectriques.html
    Et bien sûr améliorer l'isolation .... (commencer par là) .
    La pac air air, je l'avais de suite mise de côté, car fonctionnant, pour la collecte, comme la pac air eau : c'est de l'aerothermie et je ne suis pas du tout confiant ni convaincu par le discours commercial général. D'autant plus que je ne pourrais pas réutiliser le circuit existant. Un passage en tout electrique serait de plus moins onéreux (à la pose, peut être pas à la longue)

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Je suis en Bretagne comme toi près de Rennes , j'ai réisolé un pavillon électrique première génération ,installé du solaire thermique. Une année normale je consomme environ 1000kwh pour l'appoint chauffage et 500 kwh pour l'ecs. Cette année qui n'est pas "normale" ,j'ai mis l'appoint chauffage en route le 11 janvier... Je dépense moins pour me chauffer +ecs que pour internet+portable....

    yves
    Ah donc le solaire c'est possible quand même malgré le climat /troll
    J'ai bien une façade sud-ouest, mais le toit est occupé par 2 fenêtres droites. Un artisans m'a dit que l'ombre générée pourrirait le rendement.
    C'est pas ailleurs un investissement lourd aux retombée incertaines. Pour un ballon, ça doit suffire, mais chauffer une maison entière ?
    Je vais quand même voir ce que je trouve sur ce sujet

    Merci

Discussions similaires

  1. chaudiere fioul: la remplacer? ou employer d autres carburant?
    Par invite89ba75b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/10/2016, 06h01
  2. Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?
    Par Zehorus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/02/2013, 10h48
  3. Chaudiere Fioul a Remplacer. Vous mettriez quoi?
    Par invite976543245678211 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/11/2012, 18h10
  4. comment remplacer une chaudière fioul par un système plus écologique?
    Par invite2a667ef8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2008, 20h02
  5. remplacer une chaudière fioul par une PAC eau/eau ???
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2008, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...