Bonjour.
Maison de 110m2 des annees 50's en Finistere (hivers doux)
Chaudiere fioul Wolf de 20kW qui approche la fin de sa vie. Elle fuit, elle est bruyante et elle consomme 1000 a 1500 litres par an (soit 1000 a 1500 Euros).
Maison de location touristique.
Isolation grenier - tres bonne. La moitie des fenetres en double vitrage. Difficile de faire bcp mieux en isolation sans perdre la charme de la maison essentielle a sa location.
Systeme de chauffage par radiateurs en fonte.
Un poele a bois de 6kW au salon qui marche bien tant qu'on s'en sert!
Le choix;
1. Chauffage electrique - hors question, systeme eau, deja en place.
2. Nouvelle chaudiere fioul - 6 a 8 000 Euros.
3. Nouvelle chaudiere GPL - 5 a 7 000 Euros, hors question le GPL etant horriblement cher.
4. Chaudiere gaz de ville - hors question, il n'y en a pas! (de gaz!)
5. PAC air/eau de 10kW - 8 a 10 000 Euros.
6. Chaudiere pellets - non, pas de place pour un silo, en plus, trop cher
7. Chaudiere bois buches, non, les touristes ne vont pas vouloir travailler ne vacances!
8. Geothermie, trop couteux pour cette maison.
Dans tous les cas, il n'y a pas de credit d'impot car pas la residence principale.
Donc, a mon avis les seuls choix serieux sont 2 et 5, fioul ou PAC, a moins que j'ai rate quelquechose.
Avec le fioul a 1 Euro/litre, j'ai 1500 Euros par an.
Avec une PAC j'aurai, a priori, 500 Euros par an d'elec.
La difference de prix d'achat est donc amorti au but de 2 ans.
Les hivers ici sont doux, rare qu'on a moins de 0'C, et on a deja une PAC de 10kW qui a fait ses preuves dans un autre gite.
Ma conclusion a tendance a etre pour une PAC. Est-ce qu'il y a une meilleure solution? (Defauts de ce choix; 1) prix d'elec qui va monter aussi, 2) moins de souplesse/reactivite au niveau du chauffage, 3) possibilite qu'il faudrait rajouter ou agrandir les radiateurs).
-----