Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?



  1. #1
    chesto

    Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à remplacer ma chaudière-fioul et me suis adressé à EDF qui m'a envoyé 2 sociétés d'aérothermie.
    Le crédit d'impot pour le Air-air allant cesser,je me suis intéressé au Air-eau.
    Le 1er commercial étant très pressé de me faire accepter une offre le jour-meme,je le laisse de coté.
    Le second par contre m'a très bien expliqué ceci:

    -Pour du Daikin,cout compris entre 18000 et 23000e,il me faudra procéder à un désembouage du circuit d'eau tous les 5 ans car c'est un système à plaquettes qui s'encrassera rapidement avec l'entretien annuel de la PAC,env 150euros/an.
    _Sinon,il y a la PAC Kertan de Hellorama,pour un cout avoisinant 17000e,sans entretien annuel et sans désembouage car système à condensateur coaxial élastomère de 40mm et les boues ne pourront s'y agglomérer.

    J'ai environ 90m² à chauffer,une maison sur sous-sol hors terre et un chauffage central au fioul,équipé d'une chaudière Chappée Bora 20-30Kw de 4 ans.Laine de roche projetée sous le toit mais simple vitrage hors mis le séjour.

    La PAC Air-eau est-elle la plus judicieuse pour notre maison,en sachant que l'on s'y intéressait à cause du système de transfert de charge+crédit d'impots car nous ne pouvons investir mais désirons nous débarrasser du fioul.
    Mais il y a peut-etre aussi les chaidières à granulés à regarder aussi.

    Dites moi tout et merci par avance de votre éclairage.

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    La PAC Air-eau est-elle la plus judicieuse pour notre maison
    90m² à chauffer [...] chaudière Chappée Bora 20-30Kw
    A première vue, il y a quelque chose de beaucoup plus urgent pour votre maison .

    en sachant que l'on s'y intéressait à cause du système de transfert de charge+crédit d'impots
    En somme, vous cherchez un placement fiscal ...
    car nous ne pouvons investir mais désirons nous débarrasser du fioul.
    Vous ne pouvez pas investir, mais vous pouvez faire l'avance de 20.000 € pour en récupérer 50% l'année d'après ???
    Dernière modification par RARA63 ; 27/12/2008 à 18h12.

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    A première vue, il y a quelque chose de beaucoup plus urgent pour votre maison .
    Oh que oui !
    Mais je laisse le soin à rara de vous aiguiller vers la seule bonne solution
    Avec un tel budjet, il y a bien plus efficace à faire

  4. #4
    chesto

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Nous avons acheté cette maison en mai 2008 et avons été démarché par une boite se présentant d'EDF.Après vérif,il n'en était rien,mais leur proposition était intéressante et j'ai contacté EDF.

    Nous n'avons pas de budget et pour cette raison,j'ai précisé que c'était via un transfert de charges que nous envisagions la chose.

    Si on estime que nous dépensons 200 euros mensuels en énergie,EDF + fioul,et que l'on parte avec de la PAC air-eau qui nous couterait 90euros mensuels en électricité,alors les 140 euros restant amortiraient le financement du changement de mode de chauffage.Ce qui,avec Hellorama,nous reviendrait environs à 107 euros + 93e estimés de consommation électrique,en tenant compte du crédit d'impots restitué.

    Je sais bien qu'il nous faut changer les fenetres et isoler en sous-face du plancher par le sous-sol.Mais on ne pourra jamais tout financer,alors je fais ca et reste dépendant de la fluctuation du cours du pétrole qui va repartir à la hausse avec le regain de l'économie ou je change de mode de chauffage?
    Qu'est-ce qui me coute le moins,qui est plus facile à financer et à un meilleur rapport budget/énergie.

    Merci....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Bonsoir,
    En attendant RARA

    Si ces 18.000€ au lieu d’acheter une PAC, vous achetiez avec une isolation complète vous économiseriez plus qu’avec une PAC.

    Mais, je suis un peut perdu dans les calculs,
    Actuellement c’est 200€/mois pour chauffage+ elec divers et en passant avec la PAC, c’est 90€ pour le chauffage, soit une différence de 110€/mois ?, mais pour l’elec divers (lumière, lave linge…) c’est combien ?

    Pour l’isolation, le plus performant est de la réaliser à l’extérieur de la maison (en epaisseur, environ le double de la RT2005), ce qui en plus ne vous perd pas de place à l’intérieure.
    Je pense qu'il est inutile d’isoler le plafond du sous sol.

    Pour le coût, soit vous faites réaliser, et pouvez bénéficier du crédit d’impôt (je ne connais pas les modalités exactes), ou vous le faite vous-même, pas de crédit d’impôt, mais c’est plus économique.

    Et si vous avez encore un peut d’économie investissez dans un très petit poêle à bois ou pellet.

    Cette isolation aura en plus l’avantage de ne pas subir les hausses d’EDF, de ne pas avoir besoin d’entretien, ne pas avoir de panne et restera rentable très longtemps contrairement à la PAC qui après environ 10 ans (quant elle sera amortie)sera a changer .

    A+

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    salut,

    Je pense qu'il est inutile d’isoler le plafond du sous sol.
    je ne crois pas...En fait, l'air le plus froid se trouve souvent au plus pas niveau donc au sous sol et il est envisegable d'isoler le plafond de la cave pour empecher l'air foir de remonter vers le RDC par pont thermique de la dalle même si on isole par l'exterieur... C'est comme un seau retourné dont le fond n'est pas isolé donc l'isolation extérieure elle meme ne servirait à rien...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    chataxe

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    salut,
    le fond n'est pas isolé donc l'isolation extérieure elle meme ne servirait à rien...
    A+
    Par certain car comme le sous sol est enterré il est déjà isolé, la T° du sous sol n'est jamais très basse, en plus c'est souvent l'emplacement chaudière, ballon, congélateur... donc aussi chauffé indirectement.
    Et comme tu le dis, l'air froid reste en bas donc les pertes, je pense, seront faible.

    Mais de toute façon Hérakles ou SebM ne devraient pas tarder à prodiguer leurs conseils.
    A+

  9. #8
    chesto

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Mon sous sol est hors terre donc l'habitation au "1er".
    Le conseiller d'Hellorama estimait une consommation moyenne (elec générale et PAC) de 90 euros en moyenne.
    L'investissement en isolation couvrirait il le fait que je doive rester en fioul car j'ai rentré 1000L en mai et je pense devoir en faire revenir au moins 500 avant avril.
    Tout ca est compliqué car si c'est changement de chaudière,c'est 110e/mois pendant 12ans,donc l'économie se ferait vraiment sentir qu'à ce moment là.
    Mais un crédit pour une isolation et des fenetres + le fioul pendant le temps de ce crédit,laquelle des 2.

    Difficile de s'engager après celui de la maison...

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Attention aux calculs "commerciaux" des vendeurs de pac , le rendement d'une pac n'est pas stable sur l'année , elle fluctue de manière importante avec la baisse de la t° extérieure (moins de calories disponibles dehors mais plus de besoins dedans)
    Le fioul lui n'a pas cet inconvénient
    De plus , dans le bilan il faudra surement intégrer le surcout d'un abonment de puissance suppérieur indispensable au fonctionnement du compresseur (abonement qu'il faut payer toute l'année pour un usage hivernal exclusif
    Ne pas oublier que les tarifs edf seront libéralisés en 2010 et une baisse n'est pas à l'ordre du jour
    Quelle que soit l'énergie choisie , elle sera dépendante d'un marché , donc fluctuante
    La seule manière de faire de vraies économies est donc l'isolation (extérieure si possible ) elle seule fait chuter de manière durable les besoins et augmente le confort d'été en plus
    Sans compter qu'elle ne s'use pas et ne demande aucun entretien

  11. #10
    invitefb8b0f3d

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    salut,

    le meilleur chauffage, c'est sans chauffage.
    On maitrise relativement bien la rénovation d'une maison pour la mettre au norme basse énergie. Les chiffres sont assez précis et surtout fiables. La réduction en coût de chauffage est de l'ordre de 80%, par rapport à la maison avant rénovation.
    La première chose à faire, c'est l'isolation puis le survitrage et le chauffage en dernier. N'oublions pas que le chauffage répond à un manquement en isolation.
    Pour bien comprendre le principe, il suffit de ramener le problème au corps humain. L'hiver pour se protéger du froid, on porte des vêtements chauds et adaptés. La maison peut être équipée de la même manière : isolation adaptée et performante.
    On trouve sur le marché des moyens d'isolation facile à mettre en oeuvre et pas trop cher.
    Dans tous les cas, tu seras gagnant.
    Gil

  12. #11
    invitefb8b0f3d

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Je n'ai pas pu éditer, je fais un nouveau message.

    Tu as aussi des aides pour l'amélioration de l'habitat, et surtout tu as la possibilité de placer des poëles à bois dont les performances sont excellentes et le prix raisonnable.

    Pour résumer, d'abord isoler et survitrer, avec les aides c'est faisable sans se ruiner, ensuite change de chauffage, mais il faut remplacer le fioul par du bois. Même si le prix du bois peut être fluctuant, il y'aura toujours des déchets de bois à bas prix.
    Gil

  13. #12
    chataxe

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Bonjour,
    Pour ton économie après isolation de ta maison, le fioul devrait te couter moins cher que l’électricité pour la PAC de ta maison non isolé.
    Donc, avec le même crédit, environ encore 12 ans pour amortir l’isolation, mais sans crainte de pannessss.

    Pour le chauffage, si le fioul te dérange tu pourras aussi opter pour une petite chaudière électrique (environ 1000€), mais un petit poêle à bois reste une évidence pour faire des économies, même actuellement sans isolation, cela serai plus rentable que une PAC.

    Tu es de quel coté de la région centre ?

    A+

  14. #13
    chesto

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Je suis du coté de Romorantin.

    Donc,il me faut me tourner vers l'isolation en premier lieu.J'ai pensé cette nuit à mon sous-sol et me suis rendu compte que je n'aurais pas tant que ça de surface à isoler en sous-face du plancher car il est composé de la chaufferie(donc chauffée),d'une chambre chauffée,d'une buanderie chauffée.Il reste au sous-sol l'atelier (12m² env)sous notre chambre et le garage(22m²) sous notre séjour,ou je ressentais le froid hier soir malgré 18-19° ambiants,qui ne sont pas chauffés.
    Mais que mettre en sous-face sur des hourdis béton avec une hauteur de plafond de 2m?
    Et le survitrage,s'il est moins cher,sera-t-il suffisant ou faut-il songer à mettre des fenetres PVC directement?
    Et pour l'isolation par exterieur,murs doublés en briques platrières:bloc béton creux,ca va me faire une sacré hauteur avec le sous-sol hors terre.

    De plus,dans le diagnostic de performance énergétique fourni pour l'achat de la maison(370 kWh ep/m².an),il y a 3 mesures d'amélioration conseillées:
    -Installation ventilation double flux:conso 342 kWh ep/m².an
    -Remplacement des fenetres:conso 359 kWh ep/m².an
    -Isolant sous-face du plancher dans le sous-sol:265 kWh ep/m².an

    Selon ce rapport,ces 3 mesures se trouvent dans la meme fourchette de prix,entre 1000 et 5000e.Mais l'économie majeure serait l'isolant avec retour sur investissement de 5 à 10 ans et ensuite la ventilation double flux,retour sur investissement de 10 à 15 ans.

    Qu'en pensez-vous? En tout cas,merci de vos réponses,et heureusement rapides car le gars de la PAC doit me rappeler demain pour le devis et etc....
    Reste encore à réfléchir au financement car plus question du report de charges.Ne faut-il pas changer l'intitulé du coup?

  15. #14
    chataxe

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Pour les fenêtres, il est je pense préférable de passer en double ou triple vitrage plutôt que des sur-fenêtre. Mais le PVC, n’est pas obligatoire, le bois est bien aussi.

    Pour l’isolation extérieure c’est beaucoup plus simple que ce que vous prévoyez.

    En 1er isolation des fondations sur quelques dizaines de cm avec un produit imputrescible, Poly… ou liège + nappe spéciale + éventuellement drain si humidité.

    Pour la partie aérienne, vous pouvez garder le même isolant, ou passer aux laines minéral ou écolo, ou encore la ouate de cellulose. (les poly.. sont peux efficace contre les chaleurs estivales).
    Les fabriquant ont développé des laines à fixer au moyen de cheville sur les murs et après collage d’une toile en fibre, on enduit, mais plein d’autres solutions existent et sans avoir besoin de maçonner.

    Pour le sous sol, tu peux réaliser une isolation rapide pour cet hiver avec des dalles de poly.., mais après, si pas d’isolation extérieur il restera les ponts thermiques des murs et des cloisons, donc pour mois cette isolation en plafond de sous-sol, ce n’est que du provisoire.

    Pour le financement, isolation, chauffage bois ou solaire, la région centre propose des prêt à 0%, recherche sur leur site

    Isolation 2 sites trouvés sur ce forum mais il en existe plein, notamment Rockwool pour sa laine de roche extérieur.
    http://www.groupement-mur-manteau.com/
    http://emmanuel30.skyrock.com/

    A+

  16. #15
    chesto

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Est-il vraiment utile de penser isoler les fondations alors que nous vivons à l'étage?
    Qu'entends-tu par pont thermique si j'isole par le sous-plancher?

  17. #16
    chataxe

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Bonjour, fais un schéma de ton mur et du planché béton, tu verras que l’isolation sous planché s’arrêtera contre le mur, donc le froid passera dans le mur, puis remontera dans le sol sur toute la circonférence de la maison + au niveau des cloisons et murs de refent du sous-sol.

    C’est aussi pour cette raison que les isolations extérieures sont avantageuses, elles suppriment les ponts thermiques.

    Mais comme déjà dis, recherches les postes d’Hérakles et SebMP, ils sont beaucoup plus calé que moi.

    A+

  18. #17
    chesto

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Donc,je peux isoler le plafond du sous sol quand même,je vais aller voir ce qu'on me propose ds le magasin du coin,"tout faire".Ce sera déjà peut être un bon début en attendant de trouver un budget + conséquent.
    Ça devrait moins faire ressentir le froid au ras du sol du séjour.
    Je vais également chercher le cout d'une ventilation double flux.

  19. #18
    chesto

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Je rentre de chez mon mag de matériaux et il m'ont conseillé du Styrex en 30mm d'épaisseur.
    Çà m'a l'air pas mal,non pour commencer.
    Par contre pour la ventilation double flux,si c'est 2000 euros le kit,je n'ose même pas demander le prix de la pose.

  20. #19
    chataxe

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Oui les VMC DF ne sont pas données, mais il y en a des moins cher mais après le rendement baisse aussi.

    Avant de te lancer dans la DF, as tu regarder les postes d’Herakles sur les hypocaustes et autres tunnels à galets, une véranda au Sud pourrait aussi préchauffer ton air……
    A+

  21. #20
    chesto

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    J'ai fait mes calculs et si j'isole moi-même la sous-face de plancher dans les pièces non-chauffées du sous-sol(garage et atelier) ça me reviendrait à 315 euros de Styrex + le map.Et j'ai besoin de faire rentrer du fioul pour finir l'hiver,env 500L.

    D'après vous,dois-je faire rentrer 1000L et avoir du rab pour l'année prochaine ou bien rentrer 500L et pouvoir effectuer l'isolation du sous-sol?
    Économie avec isolation est-elle plus intéressante,car je ne pourrais faire les 2 en même temps.
    Pour les posts de Herakles,j'en prendrais le tps cette nuit.

  22. #21
    chesto

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Salut,et bonne année à tous!

    Je viens d'aller voir ça:http://www.ademe.fr/particuliers/fic....Grossomodo,ca veut dire que si j'isole par la sous-face du plancher,je pourrai avoir de l'humidité dans mon séjour,non?

    Et pour le Styrex,conductivité thermique l :35 mW/m.K.Est-ce suffisant pour 30mm d'épaisseur?
    J'ai noté que pour une T° ambiante de 19° et extérieure de 1.4,j'ai 14° à 4cm du sol de mon séjour,là ou se trouve le garage juste au dessous.Ai-je bcp à gagner?

  23. #22
    chataxe

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Bonsoir
    Le site ne s’ouvre pas à la bonne page.
    Pour les conductivités thermiques, je laisserai la parole aux experts pour ne pas t’induire en erreur.
    Donc si Héracles, SebMP, Philoup…passent par ici….
    A+

  24. #23
    chesto

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Un polystyrène extrudé a une résistance thermique de 0.9R pour une épaisseur de 30mm.Ne pourrai-je donc pas utilisé un isolant mince en sous-face du plancher car même un 5 composants a déjà un coeff de 2.15R?
    De plus,ce serait plus facile dans les angles occupés par le passage de la tuyauterie.
    Mais je ne sais pas exactement de quelle façon je pourrais l'appliquer proprement.
    Une idée ou un avis?

  25. #24
    KroM67

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Laisse tomber les isolants minces. Fais une recherche sur le forum, c'est de la fumisterie ce truc...

  26. #25
    inviteeacf4c9d

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Le mieux 17000 euros c'est maison passive. puits canadien avec VMC double et isolation exterieur, trible vitrage, voir une verandas.Avec quelques radiateurs électrique votre maison sera chauffée

  27. #26
    chataxe

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    , c'est de la fumisterie ce truc...
    Non la fumisterie est une chose sérieuse, utile, qui doit être fait dans les règles de l’art par des professionnelles.
    Donc merci de ne pas les insulter en les comparent à ces emballages de bombons.

    A+

  28. #27
    invitefb8b0f3d

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    emballages de bombons.

    A+
    attention, c'est étanche à l'air et à l'eau, ça doit conserver le goût, ça doit être beau, ... le bombon c'est du sérieux, surtout l'emballage

  29. #28
    chesto

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    donc en attendant de gagner au loto ou une augmentation de salaire de 200%,je n'ai qu'à mettre du styrex pour débuter mon isolation,je crois.
    Le représentant pour la PAC m'a recontacté.Je ne sais pas trop quoi faire.Je lui ai parlé de la PAC eau-eau,mais il me l'a déconseillé car il faut creuser,parfois à 80m de profondeur, en sachant que le mètre linéaire est a environ 100 euros et qu'il faut 2 trous. Quant aux 17000 euros,CP 77,je ne les ai pas,ils viendraient du crédit à taux préférentiel passé par EDF en transfert de charge,normalement.
    Mais je dois avouer que je suis perdu et c'est d'autant plus chaud lorsque les budgets sont très serrés et qu'on sait que le fioul reviendra à son niveau pour l'hiver prochain.
    Je vais faire venir un entrepreneur pour estimer les travaux d'isolation et on verra ce qu'il me conseillera lui de son coté.

  30. #29
    invitefb8b0f3d

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    salut,

    prends des photos de ta maison, et donne nous les dimensions de tes murs. On pourra voir ce qu'il est possible de faire en fonction de ton budget.

  31. #30
    chesto

    Re : Par quoi remplacer mon chauffage au fioul?

    La maison fait 12.5x8.5m.En hauteur,c'est plus dur,pas d'échelle mais:
    -Sous-sol:2m
    -Habitation:2.6m
    +Toiture 4 pans.
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment remplacer une chaudière fioul par un système plus écologique?
    Par invite2a667ef8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2008, 20h02
  2. Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 08/02/2008, 11h43
  3. Par quoi remplacer Outlook ?
    Par inviteae2308e6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 11h59
  4. Par quoi remplacer outlook ?
    Par inviteae2308e6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2005, 09h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...