Poele de masse HIEMSTRA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Poele de masse HIEMSTRA



  1. #1
    Franck26120

    Poele de masse HIEMSTRA


    ------

    Bonsoir,
    Je viens de passer une heure à lire les différents posts sur les poêles de masse et je ne sais plus qui croire
    Je suis a la recherche de personne qui on fait installer un poêle de masse HIEMSTRA. Après avoir rencontrer vendredi un fabricant de poêle de masse français (http://www.poeles-de-masse-rimandoule.fr/accueil) qui nous a très bien expliqué le fonctionnement de ce type de poêle, nous avons trouvé sur internet les poêles de masse HIEMSTRA. Il y a un modèle qui nous intéresserai bien mais nous souhaiterions avoir des avis de personnes qui en on fait installé un pour savoir ci cela chauffe bien. Nous avons une maison qui fait 150 m2. Au RDC il y a 75m2 et autant à l'étage. En instant un poêle de masse de la série Nordoven 80GP nous pourriez chauffer toute la maison.
    Est il possible d'avoir 22 à 23 degré avec ce type de poêle dans la maison ?
    Vue le prix des poeles on ne peut pas permettre de se tromper. J'attends avec impatience vos réponses ?
    Bonne soirée
    Franck26

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Poele de masse HIEMSTRA

    bonsoir,


    http://forums.futura-sciences.com/ha...-hiemstra.html
    56 pages à apprendre par coeur, a savoir réciter dans un sens ou dans l'autre, la tête sous l'eau,les doigts dans la prise de courant . Interro demain matin 08h00

    yves

  3. #3
    Franck26120

    Re : Poele de masse HIEMSTRA

    Bonjour,
    Merci Yves pour ta réponse mais j'ai passé une heure à lire tous ces posts. Il y a tellement d'avis partager que je ne sais plus quoi penser. Je ne vais pas investir plus de 11000 euros dans un mode de chauffage qui n'est pas performant. C'est pour cette raison que je cherche quelqu'un qui habiterai dans la drome ou les alentours et qui aurait installer un poele de masse HIEMSTRA afin de pouvoir discuter avec lui voir me déplacer pour voir réellement le rendu de chaleur.
    Si jamais il y a des personnes qui ont fait installer un poele HIEMSTRA serie Nordoven 80GP, je souhaiterai savoir s'il fonctionne bien ?
    Merci d'avance
    Franck26

  4. #4
    Mantaray

    Re : Poele de masse HIEMSTRA

    si tu as lu le post dédié à hiemstra tu as du te rendre compte que personne ne met en doute le fonctionnement du poêle : il brûle très bien avec un excellent rendement n'importe quel bois sec en bûche de 50 cm avec un fonctionnement simple et rapide ! CQFD c'est un poêle très performant !

    pour le reste c'est ta maison qui fait la différence : si elle est très cloisonnée le rayonnement se fera moins sentir et la chaleur sera moins homogène, si elle est très mal isolé il faudra plus de bois pour la maintenir en température !

    un nordoven NO80 t'apportera maximum 140KWH dans la maison en faisant 2 feux par jour (70KWH avec 1 seul feux) à toi de voir si ça se rapproche de ta consommation actuelle d'énergie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franck26120

    Re : Poele de masse HIEMSTRA

    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    si tu as lu le post dédié à hiemstra tu as du te rendre compte que personne ne met en doute le fonctionnement du poêle : il brûle très bien avec un excellent rendement n'importe quel bois sec en bûche de 50 cm avec un fonctionnement simple et rapide ! CQFD c'est un poêle très performant !

    pour le reste c'est ta maison qui fait la différence : si elle est très cloisonnée le rayonnement se fera moins sentir et la chaleur sera moins homogène, si elle est très mal isolé il faudra plus de bois pour la maintenir en température !

    un nordoven NO80 t'apportera maximum 140KWH dans la maison en faisant 2 feux par jour (70KWH avec 1 seul feux) à toi de voir si ça se rapproche de ta consommation actuelle d'énergie
    Bonjour,
    Merci Mantary pour ta réponse.
    Concernant le cloisonnement de ma maison, il est faible car j'ai une grande pièce au RDC de 75m2 toute ouverte avec cuisne, salon et salle a manger et l'étage c'est le même principe. C'est pour cela que je souhaite faire une récupération de chaleur au niveau du boisseau pour la diffuser sur le palier de l'étage. Coté isolation il n'y a rien à dire car c'est une ancienne grange rénovée en 2003-2004. Les murs fond entre 25 et 30 cm d'épaisseurs et les ouvertures sont orientées sud, sud-ouest. Quand tu parles d'une puissance maximun de 140KWH, cela correspond à combien en terme de degrès de température. Ayant une épouse frileuse, il faudrait que je puisse arrivée a avoir une température de 22 voir 23 degrè. Est ce possible avec ce type de poele et surtout, est ce que cette température est constant. Y a t'il des gros écart de température.
    Merci d'avance pour les réponses.
    Franck26

  7. #6
    Mantaray

    Re : Poele de masse HIEMSTRA

    aujourd'hui tu te chauffes avec quoi ? et tu consommes combien ?

    le récupérateur de chaleur sur le boisseau est inutile, avec un PDM le principe étant de sortir des fumées relativement froides (la chaleur reste dans le poêle lui même) si tu les refroidis encore tu n'auras plus de tirage ! et te bile pas la chaleur du rez de chaussée monteras toujours à l'étage.

  8. #7
    Franck26120

    Re : Poele de masse HIEMSTRA

    Bonsoir,
    Mon mode de chauffage actuellement est le gaz en citerne. Je consomme à l'année 1T500 pour chauffer la maison. Par contre je n'ai pas 23 degré dans la maison l’hiver, je tourne à maximum 20. Je pourrais tourner à 23 avec le gaz mais j'aurai des factures de 25OO à 3000 euros. En ce qui me concerne cela me va bien mais pas pour mon épouse. Voila pourquoi je cherche un moyen de chauffage qui me permettra d'avoir une température ambiante agréable.
    HIEMSTRA vient de me contacter pour me demander les plans de ma maison avec les superficies afin d'établir au mieux mes besoins.
    Bonne soirée
    Franck26

  9. #8
    Mantaray

    Re : Poele de masse HIEMSTRA

    1kg de propane c'est 13.8 KWH

    donc tu consommes 20700KWH ce qui fait 138kwh/m2 donc une maison moyennement isolée

    la même énergie est contenue dans 5200 KG de bois qui représente 10 steres environs

    si on suit la rêgle simple qui dit que le gain d'1 degre coûte 7% de consommation supplémentaire si tu veux 23 °C tu consommeras environ 20% de plus soit 12 steres par an !

    le rayonnement du poêle peut amener madame à se contenter de 20 ou 21°C en gommant l'effet paroi froide de tes vieux murs !

    ca fait pas mal d'approximations au final !

    10 stères c'est grosso modo ce que je brûle chez moi et si ce n'est pas le bagne c'est quand même une contrainte journalière (je ne regrette absolument pas mon choix)

  10. #9
    Franck26120

    Re : Poele de masse HIEMSTRA

    Bonjour,
    Je te remercie pour tes conseils qui me sont d'une aide précieuse afin de pour faire je l'espère le bon choix. Quels sont les critères pour savoir si une maison est bien isolée ou pas.
    Apparemment tu ne regrettes pas d'avoir investi dans un poele de masse. Quelle marque as tu installé ?
    J'attends le devis de HIEMSTRA avant de prendre ma décision.
    Bonne journée
    Franck26

  11. #10
    Mantaray

    Re : Poele de masse HIEMSTRA

    pour estimer l'isolation tu peux te servir de la grille de consommation d'un diagnostique de performance énergétique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagnos...erg%C3%A9tique

    en dessous de 50KWH/m2 tu as une maison BBC au dessus de 300 une épave thermique

    je me rends compte que dans mon calcul rapide je n'ai pas tenu compte du rendement de ta chaudière gaz : si elle est récente le calcul est cohérent (rendement de la chaudière à 100%) si elle est ancienne la quantité de bois pourrait être inférieure à mon estimation !

    je me chauffe depuis plus de 2 ans avec un hiemstra NO80 et j'en suis pour l'instant très satisfait !

  12. #11
    Franck26120

    Re : Poele de masse HIEMSTRA

    Je viens de prendre mes factures de gaz afin de faire un calcul exacte avec la formule que tu viens de me donner. C'est pas 1T500 de gaz que j'utilise, c'est le montant en euros que j'ai payé en 2011. J'ai consommé 1172 kg de Gaz en 2011. Donc avec tes équation cela me fait un résultat de 111Kwh/m2 car j'ai une maison de 145 m2.
    C'est pas mal comme résultat d'après ce que j'ai lu.
    Tu me dis que tu as un poele Hiemstra NO 80, je ne l'ai pas trouve sur leur site. Ils ont soit la gamme petit foyer (PP) soit les grand foyer (GP) Je serai intéressé par un GP80. Quelles sont les caractéristiques de ton poele.
    Franck26

  13. #12
    Mantaray

    Re : Poele de masse HIEMSTRA

    en fait le NO80 est l'ancien nom du GP80 (les petits foyers sont une très récents)

  14. #13
    marchand de poil

    Re : Poele de masse HIEMSTRA

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Franck26120 Voir le message
    Bonsoir,
    Je viens de passer une heure à lire les différents posts sur les poêles de masse et je ne sais plus qui croire
    Sur un forum il est normal que les avis soient contradictoires et pour faire le tri entre les personnes compétentes et les autres il faut savoir lire entre les lignes.
    Il se dit forcément beaucoup de bêtises sur les forums (et j'ai apporté ici ou là ma contribution !) mais il y a aussi beaucoup de témoignages très concrets.

    En ce qui nous concerne, il me semble que les personnes qui ont "dénigrés" nos poêles n'en avait jamais vu et encore moins utilisé.
    Par contre, trouver des utilisateurs satisfaits de poêle de masse Hiemstra n'est pas trop difficile je crois.


    Cordialement

    Hélène Marchand

  15. #14
    marchand de poil

    Re : Poele de masse HIEMSTRA

    Bonsoir Mantaray,

    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    1kg de propane c'est 13.8 KWH

    donc tu consommes 20700KWH ce qui fait 138kwh/m2 donc une maison moyennement isolée

    la même énergie est contenue dans 5200 KG de bois qui représente 10 steres environs

    si on suit la rêgle simple qui dit que le gain d'1 degre coûte 7% de consommation supplémentaire si tu veux 23 °C tu consommeras environ 20% de plus soit 12 steres par an !

    le rayonnement du poêle peut amener madame à se contenter de 20 ou 21°C en gommant l'effet paroi froide de tes vieux murs !

    ca fait pas mal d'approximations au final !

    10 stères c'est grosso modo ce que je brûle chez moi et si ce n'est pas le bagne c'est quand même une contrainte journalière (je ne regrette absolument pas mon choix)
    Très bonne approximation au contraire !

    On peut ajouter que, avec le chauffage par rayonnement, on a moins besoin de chauffer le plafond pour avoir chaud aux pieds ce qui représente une diminution notable des consommations pour un confort nettement supérieur.



    Cordialement

    Hélène Marchand

  16. #15
    marchand de poil

    Re : Poele de masse HIEMSTRA

    Bonsoir Franck26120,

    Votre consommation de gaz me semble très élevée par rapport à la surface habitable.
    Il faut peut-être relativiser par rapport à la localisation de la maison, son exposition, ... (que je ne connais pas) mais il y a surement du boulot à faire en terme d'amélioration de l'isolation.
    Ce sera un passage obligatoire si vous souhaitez supprimer complètement, ou presque, le chauffage au gaz.

    Mais vous pouvez aussi faire les choses progressivement :
    Par exemple, dans un premier temps, brûler +/- 5 stères de bois par hiver vous permettrait de diminuer votre consommation de gaz de moitié tout en augmentant votre confort.
    Dans un deuxième temps, en améliorant votre isolation, vous pourriez envisager de réduire encore votre consommation de gaz de moitié sans augmenter votre consommation de bois, etc, etc, ...


    Cordialement

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 23/11/2012 à 22h37.

  17. #16
    Franck26120

    Re : Poele de masse HIEMSTRA

    Bonsoir,
    C'est normale que ma consommation soit élevé car je me suis trompé. Les 1500, c'est le montant de la facture annuelle. Je consomme 1172KG en 2011 et pour 2012 je serai a 873 KG de gaz par an.
    Madame MARCHAND, je serai ravi de pouvoir témoigner des bienfait de vos poêles, mais le pble c'est que je suis toujours en attente du devis que j'ai fait le 19.11.2012. J’espère le recevoir bientôt afin de pouvoir espérer chauffer ma maison cet hiver avec un Nordoven 80 GP.
    Est ce qu'il est nécessaire d'avoir une arrivée d'air extérieure, et de quelle type d'arrivée d'air il faut ?

    Cordialement
    ###
    Dernière modification par SK69202 ; 29/11/2012 à 18h15. Motif: pas de coordonnées personnelles.

  18. #17
    caillou

    Re : Poele de masse HIEMSTRA

    J'ai une crainte...l'épaisseur du mur est de 20 ou 30 cm mais il n'est pas précisé en quoi, ni l'isolation. Donc effectivement, revoir l'isolation est un passage obligé. cela peut se faire progressivement, suivant finances.
    L'investissement dans un poele de masse quel qu'il soit dans ce type de configuration est facile car comme dit plus haut, il peut prendre partiellement le relai du chauffage central. Donc cela est plus facilement accepté par les utilisateurs qui voit cela non comme une contrainte mais un plaisir. Et tant pis si pendant une semaine, on n'a pas envie de faire du feu, la chaudière y pourvoira. Par contre, si c'est un chauffage unique, la corvée de bois est vraiment le bon terme. mais bon tout cela est relatif. Je dispose de 2 foyers, une cuisinière bouilleur et un pdm et toujours autant de plaisir à faire du feu, le gaz est toujours éteint (sauf quand on va au ski ou absent).

  19. #18
    marchand de poil

    Re : Poele de masse HIEMSTRA

    Bonsoir Franck 26120,

    Je pourrai vous répondre en direct mais je doute que cela présente un intérêt pour d'autres lecteurs qui seraient dans le même genre de questionnement car ils n'ont pas suffisamment d'information sur votre maison : plan, orientation, isolation, ...
    Donc je vous conseille de poster ici vos plans si vous voulez des avis extérieurs
    Quand on veut chauffer une maison à partir d'un seul point de chauffage, le choix de l'emplacement est prépondérant.

    Pour le reste, ne m'en veuillez pas si je vous répond en privé !

    Cordialement

    Hélène Marchand

    ah, pas vu le message de Caillou
    Dernière modification par marchand de poil ; 29/11/2012 à 18h08.

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra
    Par invitee999dc00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1199
    Dernier message: 25/09/2023, 06h18
  2. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  3. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...