Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?



  1. #1
    Zehorus

    Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?


    ------

    Bonjour à vous tous.

    Voici ma problématique, remplacer mon système de chauffage au fioul. (chaudière Chappe de 1998 en gros)

    A savoir que je viens, il y a 3 mois, d'acquérir une maison, vieille fermette berrichonne du 19 eme voir 18 eme siècle, difficile à savoir...200m² habitables à terme, pour le moment environ 140m² sont habitables et isolés.
    Au rdc : salon, salle à manger et cuisine ouverte le tout pour 50m², buanderie/chaufferie de 6m², couloir, 2 chambres pour 26m² et salle de bain. A l'étage grande chambre de 40m², salle d'eau avec douche et toute une partie non habitable encore et à isoler de 70m² en gros, qui est située au dessus du salon.
    La maison a été restauré en partie fin des années 90. Murs de 60 en pierres brutes, toiture en tuiles berrichonnes (très petites tuiles). Les murs ont été isolé de l'intérieur avec espace entre le mur et l'isolant. Une Partie de l'étage est isolée, l'autre partie ne l'est pas du tout et est à tous les vents. Il est prévu de l'isoler dans l'année, rassurez-vous ^^
    Toute la maison est équipée de double vitrage.

    Je désire changer mon mode de chauffage, ma chaudière fioul, qui fait également l'ECS. Elle est située dans le petit local chaufferie ( env 6m²) situé en position quasi centrale dans la maison. J'ai envisagée la géothermie mais hors de prix pour moi, la tout électrique hors de question, le poele a bois ou granulés pour le rdc mais j'ai peur que la chaleur n'aille pas jusque dans les chambres du fond et de plus je devrais toujours avoir ma chaudière pour l'étage et l'ECS. La chaudière à granulés j'y ai longuement pensé mais pas de place pour un silo donc chargement manuel obligatoire, le poele hydro....Je passe tout en revue... Je suis largué complet !!!

    voici un plan de la maison, que j'ai fait rapidement, cela vous aidera peut être mieux

    Nom : plan maison.png
Affichages : 168
Taille : 80,3 Ko

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Bonjour,
    pourquoi voulez vous changer la chaudière ? Est ce le mot 'fioul' vous fait fuir ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Zehorus

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Bonjour

    C'est la consommation de la chaudière, les prix qui grimpent. Je vais consommer entre 2500 et 3000L cette année....

  4. #4
    barda

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    slt,

    mais pourquoi ne pas envisager une chaudière à pellets; il semble assez facile d'installer un silo à l'extérieur, au raz de la chaufferie, ou même à l'intérieur de la chaufferie; et toutes les chaudières à pellets ne sont pas au niveau de prix des chaudières autrichiennes...

    mais la vraie source d'économies, c'est une isolation soignée; tu dois pouvoir descendre assez facilement sous les 100 kwh/m2/an, soit moins de 2000 litres de fuel par an, ou 4 m3 de pellets pour tes 200 m2...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Michel S.

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Citation Envoyé par Zehorus Voir le message
    Bonjour
    C'est la consommation de la chaudière, les prix qui grimpent. Je vais consommer entre 2500 et 3000L cette année....
    Bonjour, avec l'eau chaude, ça me semble "raisonnable", Mais si vous pensez chaudière à granulé, le sujet est déjà largement traité, y compris les problèmes de silo; pour en dire un mot, on peut très ien avoir un silo en extérieur, évidemment avec quelques précautions, et un transfert pneumatique automatique ...
    à + Michel.

  7. #6
    Zehorus

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    slt,

    mais pourquoi ne pas envisager une chaudière à pellets; il semble assez facile d'installer un silo à l'extérieur, au raz de la chaufferie, ou même à l'intérieur de la chaufferie; et toutes les chaudières à pellets ne sont pas au niveau de prix des chaudières autrichiennes...

    mais la vraie source d'économies, c'est une isolation soignée; tu dois pouvoir descendre assez facilement sous les 100 kwh/m2/an, soit moins de 2000 litres de fuel par an, ou 4 m3 de pellets pour tes 200 m2...
    L'isolation est prévue cette année pour la partie non isolée encore. Je pense déjà pas mal économiser en terme de perte de chaleur...

    POur ce qui est du silo, impossible de le placer dans la petite chaufferie, il y a déjà la machine a laver et quasi pas de place avec une chaudière installée. D'ailleurs j'ai noté 6m² mais je pense plutôt 5m²...

    En ce qui concerne le silo extérieur, impossible de le placer contre le mur exterieur côté chaufferie, c'est le devant de la maison et à coté de l'entrée...

  8. #7
    Zehorus

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    slt,

    mais pourquoi ne pas envisager une chaudière à pellets; il semble assez facile d'installer un silo à l'extérieur, au raz de la chaufferie, ou même à l'intérieur de la chaufferie; et toutes les chaudières à pellets ne sont pas au niveau de prix des chaudières autrichiennes...

    mais la vraie source d'économies, c'est une isolation soignée; tu dois pouvoir descendre assez facilement sous les 100 kwh/m2/an, soit moins de 2000 litres de fuel par an, ou 4 m3 de pellets pour tes 200 m2...
    Je pensais à une chaudière Edilkamin Otawa à chargement manuel..

  9. #8
    barda

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Mais, qu'est-ce qui t'empêche de mettre un silo au 1er étage, au dessus de la chaudière? c'est la partie non aménagée... donc facile à intégrer...

    Pour ce qui est des chaudières pellets, je ne me reconnais pas assez d'expérience dans ce domaine pour conseiller une marque plutôt qu'une autre; mais sur ce forum, il y a des internautes compétents; lis donc les fils qui sont consacrés à cette question, et sollicite Didier67, par exemple...

  10. #9
    Zehorus

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Ce qui m'empêche c'est le poids d'un silo de 3/4 tonnes qui pèserait sur l'étage...Je ne suis pas certain que cela résisterait. J'avais en effet envisagé cette idée.

    Je précise qu'à l'heure actuelle ma cuve de fioul est dans une grange de 200m² située à environ 30m de ma chaudière.

  11. #10
    miguel88

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    à voir ta distance mais l aspiration est possible à 20 M
    http://www.granulenergie.fr/pour-tou...ffer-ma-maison

  12. #11
    Zehorus

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Faudrait mesurer précisément en effet mais j'ai peur que ça soit juste...Merci pour le lien.

  13. #12
    Zehorus

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Une des réponses que j'ai eu d'un installateur Okofen que j'ai eu ce jour, serait peut être d'installer la chaudière dans la grange avec un silo et de creuser une tranchée pour relier le tout à la maison. Ma peur est qu'il y ait une forte déperdition entre la maison et la grange et que cela entraine des dysfonctionnement ou une conso accrue...

  14. #13
    barda

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Citation Envoyé par Zehorus Voir le message
    Ce qui m'empêche c'est le poids d'un silo de 3/4 tonnes qui pèserait sur l'étage...Je ne suis pas certain que cela résisterait. J'avais en effet envisagé cette idée.

    Je précise qu'à l'heure actuelle ma cuve de fioul est dans une grange de 200m² située à environ 30m de ma chaudière.
    Oui, mais je vois sur ton plan que des murs porteurs forment ta chaufferie; ils sont à fait capables de porter 3 tonnes, s'ils sont réellement porteurs... je ne crois pas trop aux chaudières rechargées tous les jours..

  15. #14
    Zehorus

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Oui en effet il y a des murs de 50 cm d'épaisseur de part et d'autre..A voir...Il y a également 2 poutres en chaine de grosse section qui passent au dessus de la chaufferie.

  16. #15
    fix_k

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    il me semblerait plus judicieux de finir l'isolation et de voir ce que donne ta consommation de fuel à l'issue. Y a-t-il une régulation sur ta chaudière ?

    Tu peux également mettre un insert dans ta cheminée.

  17. #16
    Zehorus

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    J'ai une vanne 3 voies si c'est de cela à quoi tu penses. Pour le fioul, je ne veux pas le garder, je suis assez allergique à cela et comme je suis dans les travaux dans cette maison autant profiter maintenant pour revoir tout ça...

  18. #17
    Zehorus

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    J'ai pas de cheminée, mais juste le tubage en fait.

  19. #18
    fix_k

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Si tu as juste un tubage, tu peux mettre un poele, c'est encore mieux (voire à granulés pour une meilleur régulation/programmation).

    Quant à une chaudière au fuel, c'est un moyen de chauffage comme un autre (avec des avantages et des inconvénients) : en changer va surtout te coûter cher alors que tu ne connais pas tes besoins réels à l'issue de l'isolation : tu ne peux donc pas dimensionner correctement le moyen de chauffage que tu envisages.

  20. #19
    Zehorus

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Mais le soucis avec un poêle c'est que je ne pourrais pas chauffer l'intégralité de la maison ? Compte tenu de la disposition des pièces et de l'étage...J'ai peur que la chaleur n'aille pas jusqu'aux chambres a l'extrémité du rdc...
    Donc tu me conseillerais, finir mon isolation (ce qui est prévu de toute manière cette année, c'est prioritaire) et de garder le fioul pour l'ECS et le chauffage de l'étage ?

  21. #20
    fix_k

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    C'est ce que je ferai.

    le poêle serait plus un chauffage d'appoint, d'agrément dans le salon ou d'intersaison (ou de secours en cas de panne du chauffage principal).

    L'autre avantage d'une chaudière pas trop récente : c'est généralement plus facile à entretenir (moins d'électronique).

    mais d'autres membres du forum ont peut-être d'autres avis.

  22. #21
    Zehorus

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Ok, merci. J'aurai au moins voulu pouvoir chauffer tout mon rdc mais difficile..

  23. #22
    fix_k

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    En laissant les portes ouvertes, cela peut peut-être fonctionner ?

  24. #23
    Zehorus

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Oui peut être ^^

  25. #24
    lustiot

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Bonsoir,

    Je plussoie, ça parait être une solution raisonnable.

    1 - installer un poêle à bois avec une partie du budget du remplacement de la chaudière qui est quand même récente mais pas trop (ça doit tenir encore qq années)
    2 - comme y a plus à se tracasser pour le chauffage, le poêle chauffe quand tu en as envie, le fioul fait l'appoint mais consommera moins de toute façon, tu peux te concentrer sur l'isolation de la maison...
    3 - tu laisses passer un hiver de plus et tu fais le point sur tes consommations en bois / fioul et tu te reposeras la question du remplacement ou non de la chaudière et surtout du dimensionnement final...

    As tu demandé à un chauffagiste ce qu'il pensait de l'état de ta chaudière ? quelle régulation sur la chaudière ? tu as des robinets thermostatiques dans la pièce ou tu envisages de poser le poêle ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  26. #25
    lustiot

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Citation Envoyé par Zehorus Voir le message
    Oui peut être ^^
    Avec la montée d'escalier avant les chambres ?????? dur dur...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  27. #26
    Zehorus

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Bonsoir,

    Je plussoie, ça parait être une solution raisonnable.

    1 - installer un poêle à bois avec une partie du budget du remplacement de la chaudière qui est quand même récente mais pas trop (ça doit tenir encore qq années)
    2 - comme y a plus à se tracasser pour le chauffage, le poêle chauffe quand tu en as envie, le fioul fait l'appoint mais consommera moins de toute façon, tu peux te concentrer sur l'isolation de la maison...
    3 - tu laisses passer un hiver de plus et tu fais le point sur tes consommations en bois / fioul et tu te reposeras la question du remplacement ou non de la chaudière et surtout du dimensionnement final...

    As tu demandé à un chauffagiste ce qu'il pensait de l'état de ta chaudière ? quelle régulation sur la chaudière ? tu as des robinets thermostatiques dans la pièce ou tu envisages de poser le poêle ?
    J'ai des robinets Thermostatiques sur tous mes radiateurs.

    Poele a granulés ou bois ?
    Le chauffagiste qui est venu faire l'entretien et un autre qui était venu pour un soucis, m'ont dit que c'est du bon matos (Chapee) et qu'il lui reste encore de bonnes années.

  28. #27
    Zehorus

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Avec la montée d'escalier avant les chambres ?????? dur dur...
    Tu veux dire que la chaleur monterait plutot que d'aller dans les 2 chambres du bas ?

  29. #28
    lustiot

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Citation Envoyé par Zehorus Voir le message
    J'ai des robinets Thermostatiques sur tous mes radiateurs.



    Le chauffagiste qui est venu faire l'entretien et un autre qui était venu pour un soucis, m'ont dit que c'est du bon matos (Chapee) et qu'il lui reste encore de bonnes années.
    Alors 2 bonnes raisons de plus pour garder l'installation existante en attendant la fin des travaux

    Bois ou granulés... ça dépend de se que tu recherche (pas de corvée de bois, pas de manip, personne dans la maison du matin au soir en semaine mais tu veux que le poêle chauffe le plus possible à la place du fioul...) et de ton expérience en terme de "feu"

    Pour le bois, il faut aussi penser à son stockage et à sa manipulation...
    pb que tu auras aussi avec des sacs de granules mais qui sera moins important à mon avis
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  30. #29
    Zehorus

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Ahlala tout cela n'est pas simple, j'avoue être largué, chaudière directement ou poele pour limiter la conso et voir plus tard...Chaudiere de quelle marque, budget....Ensuite, bois-granulés... lol

  31. #30
    max55thir

    Re : Quel solution pour remplacer ma chaudière fioul ?

    Citation Envoyé par Zehorus Voir le message
    Ahlala tout cela n'est pas simple, j'avoue être largué, chaudière directement ou poele pour limiter la conso et voir plus tard...Chaudiere de quelle marque, budget....Ensuite, bois-granulés... lol
    Je suis dans le même cas que toi!!
    J'achète une maison des années 70 actuellement au fioul et j'ai un budget de 10000€ max pour changer ou améliorer le chauffage!! mais ya tellement de solution que je m'y perds!!
    Difficile de prendre la bonne solution sachant que cette solution devra faire au moins 10/15 ans!!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudiere fioul: la remplacer? ou employer d autres carburant?
    Par invite89ba75b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/10/2016, 06h01
  2. Chaudiere Fioul a Remplacer. Vous mettriez quoi?
    Par invite976543245678211 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/11/2012, 18h10
  3. Quel choix de chaudière au Fioul
    Par invite4cda7cb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2012, 19h03
  4. remplacer chaudiere fioul par chauffe eau, pour eau chaude
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2012, 13h59
  5. comment remplacer une chaudière fioul par un système plus écologique?
    Par invite2a667ef8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2008, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...