Bonjour à vous tous.
Voici ma problématique, remplacer mon système de chauffage au fioul. (chaudière Chappe de 1998 en gros)
A savoir que je viens, il y a 3 mois, d'acquérir une maison, vieille fermette berrichonne du 19 eme voir 18 eme siècle, difficile à savoir...200m² habitables à terme, pour le moment environ 140m² sont habitables et isolés.
Au rdc : salon, salle à manger et cuisine ouverte le tout pour 50m², buanderie/chaufferie de 6m², couloir, 2 chambres pour 26m² et salle de bain. A l'étage grande chambre de 40m², salle d'eau avec douche et toute une partie non habitable encore et à isoler de 70m² en gros, qui est située au dessus du salon.
La maison a été restauré en partie fin des années 90. Murs de 60 en pierres brutes, toiture en tuiles berrichonnes (très petites tuiles). Les murs ont été isolé de l'intérieur avec espace entre le mur et l'isolant. Une Partie de l'étage est isolée, l'autre partie ne l'est pas du tout et est à tous les vents. Il est prévu de l'isoler dans l'année, rassurez-vous ^^
Toute la maison est équipée de double vitrage.
Je désire changer mon mode de chauffage, ma chaudière fioul, qui fait également l'ECS. Elle est située dans le petit local chaufferie ( env 6m²) situé en position quasi centrale dans la maison. J'ai envisagée la géothermie mais hors de prix pour moi, la tout électrique hors de question, le poele a bois ou granulés pour le rdc mais j'ai peur que la chaleur n'aille pas jusque dans les chambres du fond et de plus je devrais toujours avoir ma chaudière pour l'étage et l'ECS. La chaudière à granulés j'y ai longuement pensé mais pas de place pour un silo donc chargement manuel obligatoire, le poele hydro....Je passe tout en revue... Je suis largué complet !!!
voici un plan de la maison, que j'ai fait rapidement, cela vous aidera peut être mieux
-----