Besoin d'avis chauffage maison ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'avis chauffage maison ossature bois



  1. #1
    invitea7f1d69e

    Besoin d'avis chauffage maison ossature bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais que les sujets que j’aborde ont été maintes et maintes fois abordé, avec brio sur différents post de ce forum, mais dans la jungle de toutes les informations souvent contradictoires que l’on trouve ici et ailleurs (et encore plus dans la vraie vie), j’aimerais exposer ici ma problématique afin d’avoir des avis éclairer et de m’aider dans ma décision.

    Ma question :

    Comment chauffer au mieux ma maison. Bon je sais c’est pas original.

    Ce que j’ai anticipé :

    La première remarque : avant de chauffer, il faut d’abord isoler, orienter…limiter au max les apports nécessaires en chauffage. OK.
    Bon, je ne fais pas du bio-climatique, mais quelques bases :

    - maison ossature bois bien isolée
    - orientation plein sud + baies vitrées

    Donc a priori, maison ne nécessitant pas de gros apports, sauf que je suis en Haute-Loire à 850m d’altitude et que les hivers sont rigoureux.

    J’ai exclu définitivement :

    - Plancher chauffant électrique (solution proposée par le constructeur, car la maison ayant besoin de très peu de chauffage … le coût à l’usage reste faible…), mais je ne veux pas me marier avec EDF, et je préfére (en fait je veux) avoir un plancher chauffant à circulation d’eau.(évidemment tout autre électrique pur : convecteurs, radiant est aussi exclu)

    - Fioul (en fait je n’y ai pas vraiment pensé mais bon…

    - Gaz (car il n’y a pas de gaz de ville, sinon j’aurais étudié une bonne chaudière a condensation)


    J’ai exclu provisoirement (?) mais ça peut changer :

    - Géothermie horizontale (OK certains ne veulent pas qu’on appel ça de la géothermie mais bon tout le monde comprend non ?) : pour cause de terrain boisé en partie avec des racines, et performances risquant a priori de baisser dans le temps.

    - Géothermie verticale : compte tenu des coûts de forage a priori prohibitifs, et de la difficulté à trouver des professionnels réellement compétents

    - Solaire Combiné (PSD) : des arbres chez mon voisin risquent de limiter les apports, et même les installateurs locaux, connaissant la région ne sont pas persuadés des performances…

    - Le poêle à bois unique : compte tenu des contraintes de chargement / approvisionnement / stockage etc…

    Ma préférence actuelle irait éventuellement vers :

    - PAC Air/eau performante (communément appelé aérothermie) alimentant mon PC, mais compte-tenu du climat local, il me paraît sain d’avoir un poêle à bois pour les journées d’hiver les plus rudes

    - Chaudière à granules : mais se pose le problème de stockage, en effet étant sur terrain plat, je n’ai pas creusé de sous-sol (faut être logique) donc l’espace (environ 10m² au total) utilisé me mange un espace utile dans mon garage/range bric-a-brac qui ne fait déjà que 34 m²…à moins d’opter pour une solution avec un silo extérieur ( avez vous des retours sur cette solution ??? )


    Bon j’attends des devis sur ces 2 dernières solutions principalement , et il est évident que l’argument financier va peser lourd…

    En fait j'ai vraiment du mal à synthétiser tout ça, donc j’aimerais des avis objectifs (sisi c’est possible)… basés sur des retours d'expérience

    merci à tous.

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Besoin d'avis chauffage maison ossature bois

    Citation Envoyé par guigui43 Voir le message
    - maison ossature bois bien isolée
    - orientation plein sud + baies vitrées
    R=combien pour les murs, le toit, le sol?
    Type de vitrage et volets?
    Combien de m² de vitrage et combien de m² entre sud-est et sud-ouest?
    Masques solaires?
    Type de ventilation?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invitea7f1d69e

    Re : Besoin d'avis chauffage maison ossature bois

    Bonjour et merci, je sais que je n'avais pas les éléments techniques, mais pour info complémentaire, je viens de voir les mesures préconisées dans le post introductif ( par toi même il me semble ) :

    Mesure 1: 20cm d'isolant en toiture
    C'est exactement ça.

    Mesure 2: 14cm d'isolant dans les murs
    Aussi

    Mesure 3: 6cm d'isolant au sol

    J'ai un doute sur le chiffre exact, il faut que je vérifie, mais il me semble que c'est au moins ça.

    Mesure 4: fenêtres double vitrage performant
    Je vais vérifier les chiffres...j'ai pas le dossier sous la main : mais menuiseries bois et volets roulants alu ( je voulais pas de PVC et ça faisait beaucoup de bois... )

    Mesure 5: ventilation performante (hygrostatée)
    Oui mais on va rediscuter d'une double flux....

    Autre précision : j'en suis juste au permis de construire...la maison fait 166m² (116 RdC + 50 étage)

    Surface vitrée plein sud approx 16m²

    par contre qu'entends tu par :
    combien de m² entre sud-est et sud-ouest?
    et
    masques solaires
    Merci

  4. #4
    invitea7f1d69e

    Re : Besoin d'avis chauffage maison ossature bois

    @Yoghourt...

    J'ai pas tout retrouvé, car certaines données ne figurent pas dans les documents, mais je les avais noté...et j'ai pas tout retrouvé
    Pour le R, j'ai uniquement celui des murs, il sera au moins égal (engagement contractuel) à 3,5m²K/W (j'ai un doute sur l'unité...c'est bien ça ???)

    Par contre je ne l'ai pas sur le toit et sol.

    Je sais juste que le contructeur ajoute sous les toit un élément (panneau + lame d'air ) supplémentaire car je suis à plus de 800m et sa charte lui impose...
    sinon les menuiseries sont en bois donc et le vitrage est en 4/15/4 faible émissivité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Re : Besoin d'avis chauffage maison ossature bois

    Bonjour à tous, Bonjour Guigui43...

    Pour le moins, Guigui43, essayes de faire augmenter l'épaisseur d'isolant en toiture...

    Ce matin, j'assistai à une réunion de pro du bâtiment sur la RT2005.

    Juste une remarque :

    Suite à un sondage, je ne sais plus quel organisme (DDE... ?) a constaté que l'épaisseur moyenne d'isolant est (il faudrait mieux parler en R ou en U, mais bon, pour simplifier...)

    *dans les toits, de 20,2 cm,
    *sur les murs, de 8,4 cm.

    L'intervenant a signalé qu'il faut mettre plus, et que les isolants minces ne conviennent pas du tout pour respecter la RT.

    @+
    Cisco66

Discussions similaires

  1. Demande de conseils maison ossature bois
    Par invite465c529e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2011, 15h27
  2. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  3. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
  4. Isolation extérieure maison ossature bois
    Par niala2450 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...