Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 30 sur 36 PremièrePremière 3031 32 33 34 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 436 à 450 sur 530

Construire un Puits canadien pas à pas

1. herakles

Re : Construire un Puits canadien pas à pas

ah... et quand l'air passe de -5°C à 9°C, tu appelles ça comment?
    je crois comprendre ce que voulait dire emmanuel30

plus tu ventiles ta maison avec de l'air à 9°C (au passage tu auras préchauffé l'air extérieur dans le PC = petit gain à comptabiliser )
    plus tu "refroidis" ta maison car il faut bien finir par réchauffer cet air de 9°C à 20°C..= + ou - grosse perte à comptabiliser

En ne prenant que l'air neuf strictement nécessaire pour ventiler ta maison (compte tenu du nombre d'occupants) soit entre 0.4 et 0.6 vol/h ,tu "refroidis " raisonnabblement ta maison = petit gain PC -pertes "renouvellement d'air " = petites pertes au final...

Pour ce qui est de la formule , c'est celle communément admise par les chauffagistes et thermiciens du bâtiment pour un air à 20°C et 40~60% HR;
    l'hygrométrie de l'air extérieur a certes une petite influence non négligeable sur le résultat final mais d'un facteur de 2 à 5% grand maxi..

• Publicité

2. Ridezebigone

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    plus tu ventiles ta maison avec de l'air à 9°C (au passage tu auras préchauffé l'air extérieur dans le PC = petit gain à comptabiliser )
    plus tu "refroidis" ta maison car il faut bien finir par réchauffer cet air de 9°C à 20°C..= + ou - grosse perte à comptabiliser
    Oui j'ai fini par comprendre aussi la remarque, même si j'ai pas saisi le rapport avec les pertes de charges...

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    l'hygrométrie de l'air extérieur a certes une petite influence non négligeable sur le résultat final mais d'un facteur de 2 à 5% grand maxi..
    J'enregistre le résultat des deux formules, on pourra comparer

Avec les capteurs dont je dispose, je vais pouvoir ventiler "à la demande" en fonction de l'hygrométrie ou de la présence de personnes. si effectivement ça permet de limiter les pertes et donc de tirer sur le PC inutilement, le bilan de conso n'en sera que meilleur.

3. herakles

même si j'ai pas saisi le rapport avec les pertes de charges...
    Ahem ..j'aurais dû dire "grosse déperdition " pour les pertes de chaleur
    Je ne parlais pas bien entendu des pertes de charge ...

J'enregistre le résultat des deux formules
    qu'on calcule en joules /kg/K ou en watts/m3/°C , le résultat est équivalent .

j'ai pas retrouvé la table donnant la chaleur massique de l'air avec les deux paramètres : degré d'humidité absolue (en g/m3 d'air ) et température

4. Ridezebigone

j'ai importer les données de cette table :
    http://www.thermexcel.com/french/tables/enthalp.htm

5. herakles

il manque à ce tableau l'unité utilisée , j'imagine que c'est en joules /kg d'air ?

Connaître l'enthalpie peut avoir son utilité , par exemple si l'air qui entre préchauffé par le PC devient "plus sec" (en se réchauffant), il faut non seulement le réchauffer( de 9°C à 20°C) , mais encore dépenser de l'énergie à vaporiser de l'eau pour faire l'appoint de l'humidité relative nécessaire dans la maison (40~60% HR)

Dans certaines conditions hivernales extérieures , l'air extérieur est peu saturé en vapeur d'eau , dès lors qu'il est introduit dans la maison en se réchauffant (VMCDF ou PC) , il fait retomber l'HR de la maison vers les 30% , voire moins ..

6. Ridezebigone

pas facile de réguler l'humidité avec PC et VMDF, j'ai en moyenne entre 40 et 60% d'humidité dans la maison et selon la météo, j'ai eu parfois 28%HR avec ext. -5°C et 85%HR et en sortie du PC 7.5°C et 37%HR.
    Pour faciliter la chose, j'ai un poêle à granulés (prise d'air ext.) mais qui doit aussi aider à sécher l'atmosphère...

j'ai tracé les courbes avec les deux formules , ça se vaut (du moment qu'on vire les bugs ) . La granularité de la formule est due à la matrice d'enthalpie qui donne des valeurs par pas de 5%, ce qui explique les marches d'escalier.
    Images attachées

7. AD 44

bonsoir à toutes et à tous,

J'ai "enfin" réalisé mon puit canadien après pas mal de réflexion!

Si cela intéresse quelques personnes , je publierais des photos en créant un album sur mon profil.

Je serais également intéressé d'avoir l'avis et de connaitre les observations de ceux qui souhaitent me les communiquer.

Armel

8. dolf7

Bonsoir
    tu peux déjà refaire un petit retour sur le matos, le temps de mise en place et des petites photos .Et les températures de celui ci
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

9. AD 44

bonsoir dolf,

pour ce qui est des photos , ben je les installe en ce moment, je pense que ca devrait etre visible.

le temps de mise en place:
    *ouverture de la tranchée, le jeudi de 10h15 à 18h (long parce que terrain assez dur)
    *mise en place du puit , le vendredi (de 9h à 15h)
    *dépose du sable , le samedi
    *remblaiement, le lundi de 9h à 12h

la fabrication de la prise d'air et de la sortie aérienne du puit ont été réalisées après.

je sais , c'est pas sérieux de laisser une tranchée ouverte aussi longtemps mais je voulais prendre mon temps pour installer tout ca et puis avec le jeu des disponibilités du terrassier et du week-end , j'ai du m'arranger comme ca.

Pour les termpératures , j'ai pas encore installé de thermometre!!! Ca va venir plus tard.
    Dernière modification par AD 44 ; 16/03/2011 à 20h48.

10. Ridezebigone

sympa ces photos, ça me rappelle des souvenirs

11. berlo

oui sympa le retour d'expérience.
    comment as tu fais ton bypass finalement ?

12. jego

Bonjour.

Merci AD 44 pour ce compte rendu photo. Il semble que le terrain ne soit pas particulièrement "tendre" chez toi, cela a t-il représenté une difficulté particulière ?

Bravo et merci

13. AD 44

bonjour!

Pour le bypass, en fait j'ai opté pour le modèle tout fait en version manuel.

Le terrain en effet est "assez" rocheux-schisteux. Les 12 premiers mètres ont été "relativement" faciles à ouvrir, ensuite pour les 13 mètres suivant, cela à été une autre paire de manches!

Mais cela n'a pas empèché le terrassier de faire un fond de forme lisse et d'assurer une pente régulière (faut dire que la pente naturelle du terrain nous y aidait).

Après, malgré la couche de sable protectrice et la précaution prise lors du remblaiement pour ne pas mettre les plus gros morceau d'abord, j'espère que la gaine ne s'est pas abimer. J'avais même pensé faire faire une inspection vidéo (pour me rassurer ou pas)! A voir!

14. AD 44

Ah oui, une chose que je tenais à préciser!

Pour ceux qui envisagent eux aussi réaliser une tranchée qui doit recevoir deux gaines avec ce système.

Faut penser à élargir la tranchée à l'endroit du regard. En effet vu l'angle des ouvertures du regard et le rayon de courbure de la gaine, ben le branchement prend de la place. J'y avais pas songé, et c'est le terrassier qui m'a dit en cours d'ouverture "fais donc voir ton regard" , et là il me dit "faudra au moins ouvrir sur 2 mètres de large si tu veux pouvoir brancher tout ça ". En fait il a ouvert sur 1m75 de large et sur une longueur d'environ 2m50 et ça a suffit. Heureusement!!! Merci messieur!

Sans ça , ça aurait été une vraie galère, voire même impossible!
    Dernière modification par AD 44 ; 17/03/2011 à 07h52.

15. AD 44

Je me suis aperçu que j'avais importé les photos dans le sens inverse de la chronologie sur mon album, il faut donc les lire de la dernière à la première.

http://forums.futura-sciences.com/me...-canadien.html

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Puits canadien ?
    Par popo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1314
    Dernier message: 16/05/2013, 07h39
  2. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64