Construire un Puits canadien pas à pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 19 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 570

Construire un Puits canadien pas à pas



  1. #1
    YoBahri

    Construire un Puits canadien pas à pas


    ------

    Salut tout le monde,
    A l’occasion d’un tranché que j’étais obligé de faire pour les eaux usées. J’ai eut, grâce a ce forum, l’idée de construire un puits canadien. Apres tout pourquoi ne pas profité de ce trou qui fait au plus bas 1.80m et au plus haut 1.30m d’une longueur de 20m.
    Je souhaite donc faire profiter tout le monde da mon expérience. Si vous avez des idées à me donner surtout n’hésitez pas. Faite le rapidement car le trou sera définitivement fermé pour le vendredi 16 mars 2007.

    -----
    YoBahri,

  2. #2
    YoBahri

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Vous trouverez ci-dessous la photo du site qui sera creusé. Le but de ce projet est bien entendu de faire des économies en profitant de la fraicheur de la terre l’été et de la chaleur l’hiver (environs 15°C sous terre). Pas mal non ? Enfin en théorie.
    Images attachées Images attachées  
    YoBahri,

  3. #3
    YoBahri

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Ça y est les travaux ont commencés, le 11 mars 2007. Deux amis, ont commencé a creusé a la pelle (oui,oui à la pelle). Vous avez vu le boulot, pas mal non! On dirait une pelleteuse. Mais pour le moment je ne sais toujours pas quoi acheter comme tuyau. Souple, rigide, quel diamètre, surtout, je n’ai aucune idées des prix.
    Images attachées Images attachées
    YoBahri,

  4. #4
    YoBahri

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Les problèmes commencent, j’apprends qu’il y a des problèmes d’humidité dans les tuyaux et comme par hasard a 1.80m j’ai déjà de l’eau dans le sol. On me parle de siphon, mais chez moi la partie la plus basse est le plus éloigné de ma maison si je fais un trou dans la tuyauterie, j’ai le risque d’avoir plein d’eau. Par conséquent envoyer de l’humidité dans la maison. Un sérieux doute m’envahis. Le puits canadien je continue ou j’arrête.
    Images attachées Images attachées  
    YoBahri,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee5bc46a

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Pour le mien, j'ai pris du Janolène en 200 mm de diamètre (grosse, grosse gaine électrique rouge). Le tuyau doit être lisse à l'intérieur pour évacuer facilement les éventuels condensats. Il est difficile de dimensionner précisément ce type d'installation du fait des nombreux paramètres à prendre en compte : volume de la maison, débit d'air souhaité (il diffère selon les saisons et donc les utilisations recherchées : préchauffage et/ou rafraîchissement !), longueur du tuyau, profondeur, perte de charge, ...
    Si le point bas est à proximité de la maison, prévoit un regard avec puisard ou un siphon.
    Un bypass sera également très utile pour couper le puit canadien en mi-saison, quand la température extérieure ne justifiera pas préchauffage ou rafraîchissement.
    Il existe des kits prêts à monter ; ils peuvent être une bonne source d'inspiration.

    Bon courage.

  7. #6
    YoBahri

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    J’hésite toujours,
    C’est pourquoi on continue les travaux d’origine, a savoir installations de la canalisation des eaux usées. Je vous cache pas que devant t'en de questions qui n’ont toujours pas de réponse je ne suis plus du tout sur de continuer. Apres tout c’est efficace comme système?
    Je n'est pas le morale, alors je m'occupe avec la vieille brouette.
    Images attachées Images attachées  
    YoBahri,

  8. #7
    YoBahri

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Salut doubze,
    Merci de tes conseils, mais comme d’habitude trop tard. (C’est ma chance). J’ai voulu acheter comme toi la gaine rouge de 200 mais ta vu le prix ?? Encor une raison d’arrêter définitivement ce projet de puits canadien. Et la comme par hasard, promo sur les tuyaux de 4m diamètre 100. Ben oui, a 5.60 TTC les 4m, je me dis VAS’Y, tu ne risques rien. Si ça ne marche pas, t’auras des tuyaux qui ne te servirons a rien dans ce foutu trou. Alors oui j’ai acheté 8 tuyaux PVC avec 4 coudes 90°, 2de 45° et un truc bizarre avec un petit trou qui sort vers l’arrière ça me servirait de trou pour évacuer l’eau des tuyaux.Normalement j'ai 32m de longueur.
    L’aventure continue.
    Images attachées Images attachées
    YoBahri,

  9. #8
    invitea5cab9c3

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Divers points a considerer :
    Avec ton tuyau fait de plusieurs troncons tu prends quelques risques quand a l'etancheite il me semble. D'autre part, je crois comprendre qu'il s'agit de tuyau rigide, donc plus epais, quid de l'echange thermique ?
    Il me semble aussi, d'un point de vue purement ecolo, que le PVC n'est pas ce qu'il y a de plus recommandable pour un puit canadien (emanations de produits toxiques).

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Merci pour les images, Yobhari.
    Grâce à toi, je n'ai plus aucun scrupule à "embaucher des paires de bras" plutôt qu'une mini-pelleteuse pour les tranchées de l'isolation de mes fondations et de mon futur PC

    D'après les estimations de Pulligny et Bruno Herzog, diam 100 est un peu petit.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    ly_lou

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Bonjour,

    Je m'interroge sur le puits canadien.

    A savoir notre architecte l'estime a 1000€ + tva (pour la tranchée et le tubage).

    Et un ami s'est informé auprès de Daikin quant à l'utilité/efficacité réelle du puits canadien. On lui a répondu qu'il n'y a pas de chiffrage réel permettant de justifier ce coût. Pas d'étude prouvant qu'avant d'arriver dans la VMC l'air est réchauffé ou refroidit par passage dans le puits canadien..... ????

    Si ça nous coûte +/- 1200 € pour enterrer des tuyaux et ne pas avoir un réel gain sur l'air entrant.... c'est pas rentable ....

    Qu'en pensez-vous ?

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Citation Envoyé par ly_lou Voir le message
    Et un ami s'est informé auprès de Daikin quant à l'utilité/efficacité réelle du puits canadien. On lui a répondu qu'il n'y a pas de chiffrage réel permettant de justifier ce coût.
    (...)
    Qu'en pensez-vous ?
    Que Daikin vend des clims.
    Que le logiciel Gaea et les calculs de Pulligny donnent des chiffres
    Que Bruno Herzog ou JP Oliva peuvent te fournir des enregistrements de température en entrée/sortie du puit.

    AMHA, ça marche
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    ly_lou

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Oh ho

    Donc j'ai bien fait de répondre à cet ami que Daikin ne pouvait pas être pour car il vend des clim

    Par contre, je n'ai pas pû appuyer mes dires sur des chiffres car même si je crois bien que le sol est plus chaud que l'air, je suis incapable de dire de combien l'air est préchauffé par le passage dans le puits canadien.

    Avez vous lu qques parts le "rapport" d'un puits ? Par exemple s'il fait -10°c dehors, à combien rentre l'air dans la vmc après passage dans le puits ?

    Merci

  14. #13
    Philou67

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Il existe une feuille de calcul sur le forum du site d'herzog. Elle fait des calculs de dimensionnement, mais de mémoire, il me semble qu'elle donne aussi des températures.

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Y'a pas un fil avec plein d'enregistrement de températures d'une maison avec PC+VMC2F sur notre forum chéri?
    (doute doute)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    Philou67

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Sur le site de pulligny, et je crois que pulligny les as aussi intégrées sur Puits canadien ? , le papa de cette discussion... il me semble.

  17. #16
    pulligny

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Bonjour,
    Non, ce n'est pas encore sur notre site puisque le notre n'est pas encore en fonctionnement. Par contre, effectivement, un forumeur avait mis ses feuilles de resultats sur un post. Sinon, on trouve des chiffres sur des sites d'utilisateurs, par exemple http://patalf1971.ifrance.com/
    ou sur les sites des installateurs :
    http://www.canada-clim.com/article.php3?id_article=22
    A+

  18. #17
    Philou67

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Exact Pulligny, ce sont des simulations qu'on trouve sur ton site... Désolé.

  19. #18
    momomo

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Que Daikin vend des clims.
    Que le logiciel Gaea et les calculs de Pulligny donnent des chiffres
    Que Bruno Herzog ou JP Oliva peuvent te fournir des enregistrements de température en entrée/sortie du puit.

    AMHA, ça marche
    Effectivement , c'est ce que j'ai vu et conclu avec un professionnel vendeur et installateur de chaudiere mais passionné sur le puits canadien.A lyon et Clermont fd à la foire aux energies N , seul 1 petit stand sur chaque foire ,ce qui est bien peu.Par contre j'aimerai savoir en quelle matiere est faite cette gaine electrique en janolene dont parle doubze qui semble etre moins cher que le PE , mais surtout banir le PVC .Merci
    momo63

  20. #19
    YoBahri

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Aujourd’hui, repos des guerriers, jusqu’à vendredi. On a donc tout le temps de partager des idées.
    Galop^2, c’est quoi cette histoire d’émanations de produits toxiques. Si c’est grave dite le, j’ai peut être le moyen d’échanger mes tuyaux avec un pot contre des gaine rouge d’électricité diametre 100. Que me conseillez-vous ?
    De rien Yoghourt, et c’est pas fini, jours par jours, je vais continuer a publier ce projet avec tous les photos pour que d’autre suivent ou pas cet idée. Ils auront la chance d’avoir des infos que je n’aurais pas eut.
    Je sais que le diamètre 100 est un peut léger mais je ne vais utiliser ce puits que pour mon salon qui fait 30m2.
    vous avez vu les travaux, admirez la façade ci dessous hihihi
    Images attachées Images attachées  
    YoBahri,

  21. #20
    YoBahri

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Pourtant une idée me titille, j’explique : j’ai une cheminé a bois (foyer fermé) dans le salon. Un système de récupération d’air, récupère la chaleur de cette cheminé et l’envoie a travers un ventilateur dans toutes les pièces de la maison. C’est ainsi que je me chauffe actuellement. (ça fonctionne très bien).
    Pourquoi ne pas placer un Y avant le ventilo, ainsi c’est toute la maison qui profitera de mon puits canadien.
    Qu’en pensez-vous ?? Est-ce envisageable ?? il y a parfois des chose qui nous échappes alors n’hésitez pas donnez votre avis.
    YoBahri,

  22. #21
    Philou67

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    YoBahri, les problèmes liés à une gaine de diamètre trop faible sont essentiellement liés à la surface d'échange thermique plus limitée et au débit qui pourrait devenir trop important, la conséquence étant une perte de rendement.

  23. #22
    YoBahri

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Tu as raisons Philou67,
    je vais avoir 32m + raccord 4m = 36m de tuyau dans le sol en 100. j’espère que ça suffira.
    YoBahri,

  24. #23
    momomo

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Citation Envoyé par YoBahri Voir le message
    Aujourd’hui, repos des guerriers, jusqu’à vendredi. On a donc tout le temps de partager des idées.
    Galop^2, c’est quoi cette histoire d’émanations de produits toxiques. Si c’est grave dite le, j’ai peut être le moyen d’échanger mes tuyaux avec un pot contre des gaine rouge d’électricité diametre 100. Que me conseillez-vous ?
    De rien Yoghourt, et c’est pas fini, jours par jours, je vais continuer a publier ce projet avec tous les photos pour que d’autre suivent ou pas cet idée. Ils auront la chance d’avoir des infos que je n’aurais pas eut.
    Je sais que le diamètre 100 est un peut léger mais je ne vais utiliser ce puits que pour mon salon qui fait 30m2.
    vous avez vu les travaux, admirez la façade ci dessous hihihi
    le PVC est non recyclable mais surtout il dégage des COV( composées organiques volatils)toute sa vie, sans parler des joints qui ne sont pas toujours étanches et qui laisse apsser le radon ,gaz radioactif présent dans le sol.Mais peut etre n'habites tu pas une région ou est présent le radon. Il faut utiliser des gaines en polyéthylène ou polypropylène.Pour ce qui est des condensats ,l'été il a été relevé jusqu'à 1 litre par jour d'ou l'utilité de prévoir l'évacuation de cette eau de condensation.Bon courage et à bientot;
    momo63

  25. #24
    YoBahri

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Merci de me faire flipper momomo,
    Ce qui me prend la tête c’est que dans toutes mes recherches, personne ne m’a parlé ni des COV( composées organiques volatils) ni de radon. C’est quand j’entreprends les travaux que l’on m’annonce toutes ces mauvaises nouvelles. Un peut, comme ce pauvre gars qui arrête de fumer et la comme par hasard tout le monde lui propose des cigarettes. TROP TARD. Merci quand même momomo de me prévenir. Mais c’est trop tard.
    YoBahri,

  26. #25
    YoBahri

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Ça y est, demain avec un jour d’avance on vient me boucher le trou. J’ai du bosser jusqu'à 23H30 pour installer mes tuyaux. Ben oui demain je bosse alors pour eviter les erreurs j’ai préférer installer les tuyaux moi-même. J’ai même faillis oublier de prendre des photos. Désolé mais dans le noir c’est tout ce que j’ai pu faire. Demain matin, je vais me lever bien en avance pour donner mes consignes. Comme vous pouvez le voir tous les tuyaux ne sont pas complètements raccordé.
    Images attachées Images attachées
    YoBahri,

  27. #26
    BioTop

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Citation Envoyé par YoBahri Voir le message
    Merci de me faire flipper momomo,
    Ce qui me prend la tête c’est que dans toutes mes recherches, personne ne m’a parlé ni des COV( composées organiques volatils) ni de radon. C’est quand j’entreprends les travaux que l’on m’annonce toutes ces mauvaises nouvelles. Un peut, comme ce pauvre gars qui arrête de fumer et la comme par hasard tout le monde lui propose des cigarettes. TROP TARD. Merci quand même momomo de me prévenir. Mais c’est trop tard.
    Je suis bien placé YoBahri pour savoir , qu'on ne peut pas être à la fois, au four et au moulin... Mais ces points là ont été plusieurs fois discutés sur ce forum... Tu avoueras également que tu as lancé l'opération Puit Canadien, dans un délai trés court.
    Vite et bien....!!!!

  28. #27
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Mouais enfin bon, la quasi-totalité des gaines de ventilation et bouches des VMC sont en PVC ultra-fin, nan?
    Est-ce que quelqu'un a des mesures ou des chiffres concernant les relargages de COV par les tuyaux PVC? J'ai vu passer des infos genre "émission d'organostanniques au-dessus de 30 à 40°C", mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu plus "solide" à se mettre sous la dent.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  29. #28
    YoBahri

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Ça y est, enfin je commence a voir le bout de ce chantier.
    C’est bon les tuyaux sont dans le sol. J’ai pris soin d’utiliser une colle mastique pour éviter que des gaz toxique ne pénètre dans la tuyau.
    Je vous cache pas que c’est pas mal de galère surtout quand on est pris par le temps.
    Oui tu as raison biotop, entre le moment ou j’ai eu le déclic et le calendrier des travaux, c’est vrai que ce fut rapide. Entre ceux qui conseil et d’autre qui déconseille, j’ai suivis les premiers. Et puis, si ça ne marche pas les gosses pourrons toujours jouer a parler dans un tuyau et écouter le son a la sortie. Moi ça me fait rire.
    Images attachées Images attachées
    YoBahri,

  30. #29
    YoBahri

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Enfin le trou est bouché, je sais c’est pas très beau mais bientôt ça devrait être comme avant.
    Voici ce que ça donne. Pour le moment rien n’est raccorder, c’est juste pour que vous donner une idée. Dans quelques jours une fois mes travaux fini, je finaliserais ce projet.
    Images attachées Images attachées
    YoBahri,

  31. #30
    Olmon

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    En tout cas, toutes ces péripéties serviront aux futurs réalisateurs de puits canadiens, dont j'espère faire bientôt partie.

    Question : comme ma maison sera de plain pied, je n'aurai pas de sous-sol. Cependant, j'envisage une minuscule cave pour mon vin. Puis-je faire arriver le fameux syphon d'évacuation des condensats dans la cave ? C'est vrai que ça m'ennuie (financièrement parlant) de faire encore un trou dans le terrain pour avoir un regard.

    J'aimerais bien faire le puits canadien moi-même mais je ne sais pas où trouver ce syphon d'évacuation (le tuyau ok, le ventilateur j'espère trouver celui qui convient, mais le syphon je sais pas, help !).

    Enfin, dernière question, si je met en place une VMC simple flux au lieu d'une double flux (finances encore et encore...), le système fonctionnera bien un petit peu tout de même ? (en prenant soin de calfeutrer les ouvertures portes et fenêtres bien sûr).

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Olivier de Mezel (63115).

Page 1 sur 19 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 17h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 15h02
  3. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...