Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 38 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 570

Construire un Puits canadien pas à pas

1. YoBahri

Construire un Puits canadien pas à pas

Salut tout le monde,
    A l’occasion d’un tranché que j’étais obligé de faire pour les eaux usées. J’ai eut, grâce a ce forum, l’idée de construire un puits canadien. Apres tout pourquoi ne pas profité de ce trou qui fait au plus bas 1.80m et au plus haut 1.30m d’une longueur de 20m.
    Je souhaite donc faire profiter tout le monde da mon expérience. Si vous avez des idées à me donner surtout n’hésitez pas. Faite le rapidement car le trou sera définitivement fermé pour le vendredi 16 mars 2007.

-----

YoBahri,

• Publicité

2. YoBahri

Re : Construire un Puit canadien pas a pas

Vous trouverez ci-dessous la photo du site qui sera creusé. Le but de ce projet est bien entendu de faire des économies en profitant de la fraicheur de la terre l’été et de la chaleur l’hiver (environs 15°C sous terre). Pas mal non ? Enfin en théorie.
    Images attachées
    YoBahri,

3. YoBahri

Ça y est les travaux ont commencés, le 11 mars 2007. Deux amis, ont commencé a creusé a la pelle (oui,oui à la pelle). Vous avez vu le boulot, pas mal non! On dirait une pelleteuse. Mais pour le moment je ne sais toujours pas quoi acheter comme tuyau. Souple, rigide, quel diamètre, surtout, je n’ai aucune idées des prix.
    Images attachées
    YoBahri,

4. YoBahri

Les problèmes commencent, j’apprends qu’il y a des problèmes d’humidité dans les tuyaux et comme par hasard a 1.80m j’ai déjà de l’eau dans le sol. On me parle de siphon, mais chez moi la partie la plus basse est le plus éloigné de ma maison si je fais un trou dans la tuyauterie, j’ai le risque d’avoir plein d’eau. Par conséquent envoyer de l’humidité dans la maison. Un sérieux doute m’envahis. Le puits canadien je continue ou j’arrête.
    Images attachées
    YoBahri,

5. Doubze

Pour le mien, j'ai pris du Janolène en 200 mm de diamètre (grosse, grosse gaine électrique rouge). Le tuyau doit être lisse à l'intérieur pour évacuer facilement les éventuels condensats. Il est difficile de dimensionner précisément ce type d'installation du fait des nombreux paramètres à prendre en compte : volume de la maison, débit d'air souhaité (il diffère selon les saisons et donc les utilisations recherchées : préchauffage et/ou rafraîchissement !), longueur du tuyau, profondeur, perte de charge, ...
    Si le point bas est à proximité de la maison, prévoit un regard avec puisard ou un siphon.
    Un bypass sera également très utile pour couper le puit canadien en mi-saison, quand la température extérieure ne justifiera pas préchauffage ou rafraîchissement.
    Il existe des kits prêts à monter ; ils peuvent être une bonne source d'inspiration.

Bon courage.

• Publicité

6. YoBahri

J’hésite toujours,
    C’est pourquoi on continue les travaux d’origine, a savoir installations de la canalisation des eaux usées. Je vous cache pas que devant t'en de questions qui n’ont toujours pas de réponse je ne suis plus du tout sur de continuer. Apres tout c’est efficace comme système?
    Je n'est pas le morale, alors je m'occupe avec la vieille brouette.
    Images attachées
    YoBahri,

7. YoBahri

Salut doubze,
    Merci de tes conseils, mais comme d’habitude trop tard. (C’est ma chance). J’ai voulu acheter comme toi la gaine rouge de 200 mais ta vu le prix ?? Encor une raison d’arrêter définitivement ce projet de puits canadien. Et la comme par hasard, promo sur les tuyaux de 4m diamètre 100. Ben oui, a 5.60 TTC les 4m, je me dis VAS’Y, tu ne risques rien. Si ça ne marche pas, t’auras des tuyaux qui ne te servirons a rien dans ce foutu trou. Alors oui j’ai acheté 8 tuyaux PVC avec 4 coudes 90°, 2de 45° et un truc bizarre avec un petit trou qui sort vers l’arrière ça me servirait de trou pour évacuer l’eau des tuyaux.Normalement j'ai 32m de longueur.
    L’aventure continue.
    Images attachées
    YoBahri,

8. Glop^2

Divers points a considerer :
    Avec ton tuyau fait de plusieurs troncons tu prends quelques risques quand a l'etancheite il me semble. D'autre part, je crois comprendre qu'il s'agit de tuyau rigide, donc plus epais, quid de l'echange thermique ?
    Il me semble aussi, d'un point de vue purement ecolo, que le PVC n'est pas ce qu'il y a de plus recommandable pour un puit canadien (emanations de produits toxiques).

9. Yoghourt

Merci pour les images, Yobhari.
    Grâce à toi, je n'ai plus aucun scrupule à "embaucher des paires de bras" plutôt qu'une mini-pelleteuse pour les tranchées de l'isolation de mes fondations et de mon futur PC

D'après les estimations de Pulligny et Bruno Herzog, diam 100 est un peu petit.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

10. ly_lou

Bonjour,

Je m'interroge sur le puits canadien.

A savoir notre architecte l'estime a 1000€ + tva (pour la tranchée et le tubage).

Et un ami s'est informé auprès de Daikin quant à l'utilité/efficacité réelle du puits canadien. On lui a répondu qu'il n'y a pas de chiffrage réel permettant de justifier ce coût. Pas d'étude prouvant qu'avant d'arriver dans la VMC l'air est réchauffé ou refroidit par passage dans le puits canadien..... ????

Si ça nous coûte +/- 1200 € pour enterrer des tuyaux et ne pas avoir un réel gain sur l'air entrant.... c'est pas rentable ....

Qu'en pensez-vous ?

11. Yoghourt

Citation Envoyé par ly_lou Voir le message
    Et un ami s'est informé auprès de Daikin quant à l'utilité/efficacité réelle du puits canadien. On lui a répondu qu'il n'y a pas de chiffrage réel permettant de justifier ce coût.
    (...)
    Qu'en pensez-vous ?
    Que Daikin vend des clims.
    Que le logiciel Gaea et les calculs de Pulligny donnent des chiffres
    Que Bruno Herzog ou JP Oliva peuvent te fournir des enregistrements de température en entrée/sortie du puit.

AMHA, ça marche

12. ly_lou

Oh ho

Donc j'ai bien fait de répondre à cet ami que Daikin ne pouvait pas être pour car il vend des clim

Par contre, je n'ai pas pû appuyer mes dires sur des chiffres car même si je crois bien que le sol est plus chaud que l'air, je suis incapable de dire de combien l'air est préchauffé par le passage dans le puits canadien.

Avez vous lu qques parts le "rapport" d'un puits ? Par exemple s'il fait -10°c dehors, à combien rentre l'air dans la vmc après passage dans le puits ?

Merci

13. Philou67

Il existe une feuille de calcul sur le forum du site d'herzog. Elle fait des calculs de dimensionnement, mais de mémoire, il me semble qu'elle donne aussi des températures.

14. Yoghourt

Y'a pas un fil avec plein d'enregistrement de températures d'une maison avec PC+VMC2F sur notre forum chéri?
    (doute doute)

15. Philou67

Sur le site de pulligny, et je crois que pulligny les as aussi intégrées sur Puits canadien ? , le papa de cette discussion... il me semble.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Puits canadien ?
    Par popo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 15h02
  2. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 04/01/2010, 13h11
  3. Puits canadien?