Construire un Puits canadien pas à pas - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 19 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 570

Construire un Puits canadien pas à pas



  1. #241
    invite8500810c

    Red face Re : Construire un Puits canadien pas à pas


    ------

    OK merci, donc ce sera 2 x 25 m, espacés de 50 cm.

    -----

  2. #242
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    [QUOTE=aligator427...;2333544]salut,
    les pertes de charges sont directement proportionnelles à la longueur du toyo.
    les pertes de charges sont directement proportionnelle au carré du débit (+de débit=+ de pertes de charges).
    en mettant deux toyos (deux débits distinct => - de pertes de charges) tu tireras moins sur la couenne de ton ventilo,
    je vais de ce pas proposer ta canditature à l'Académie de la Langue française , tant ta prose savoureuse surpasse celle de bien d'écrivains , à commencer par Boris Vian et Frédéric Dard ...

    et tant pis pour les mânes de Beaudelaire, Montesquieu, Voltaire...

  3. #243
    aligator427...

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    il est vrai qu'a y regarder de plus prés,les propos,dont au sujet duquel tu faisais alluvion sont totalement incompréhensibles.
    c'est pour cela que je disais à optimal de croire pulligny sur parole....

    l'attention que tu portes à mon égard en proposant ma candidature à l'academie me va droit au coeur.
    d'autant plus que j'ai déjà l'habit vert,il ne me manque plus que l'épée (on verra ça à noël)
    moi qui pensait finir en sac à main,devenir immortel est une aubaine.
    il faudra toutefois prendre mon mal en patience vu que la puberté académique doit se situer aux alentours de 80 piges......

    PS:je n'ai que 23 ans

  4. #244
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    alluvion = se dit de dépôts limoneux au bord d'un fleuve ou d'une rivière , lieu de prédilection -dans certains pays- de sauriens à 4 pattes dont le redoutable alligator ...

    eh eh ..

  5. #245
    invite8500810c

    Exclamation Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Je vais aller me procurer l'ouvrage de Bruno HERZOG que tu conseilles.
    Bonjour je l'ai lu.
    2 x 30 mètres apporteraient environ 3 kW de rafraichissement, ce qui toujours selon cet ouvrage, serait correctement dimensionné pour une pièce de 40 m².

  6. #246
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Bonjour je l'ai lu.
    2 x 30 mètres apporteraient environ 3 kW de rafraichissement, ce qui toujours selon cet ouvrage, serait correctement dimensionné pour une pièce de 40 m².
    sans oublier l'effet "déshumidifcation" du puits "provençal" = air frais et moins humide que l'air du dehors ... !!!
    Donc laisses tomber l'energain et soignes bien la réalisation de ton PC ..
    tiens je pensais à toi tout à l'heure :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2335823
    et post suivant avec croquis ...

    6 tunnels x 4ml = 24ml de tranchée

    4ml de tunnel en 50x70 cm = forte surface d'échange équivalant à 2 x 8~10 ml de tube polypropylène diam 200

  7. #247
    invite8500810c

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Puits canadien VS tunnel de galets !

    Demain j'ai rendez-vous avec le pelliste.

    Au fait, j'ai pu avoir quelqu'un d'Euroceramic, et il n'ont pas l'habitude de travailler avec des particuliers :

    La personne sur laquelle je suis tombé :

    "C'est pour un puits canadien ?"


    Elle m'a donné un contact pour éventuellement passer commande.

  8. #248
    invite8500810c

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonsoir, bon d'après le pelliste, contourner la maison par le nord avec le puits canadien est faisable techniquement mais impliquerait plusieurs contraintes avec des risques sérieux de futurs litiges avec les voisins par rapport à leur clôture et mur de soutènement.

    Il propose plutôt de passer par le côté sud.

    Sinon j'ai aussi acheté l'ouvrage sur "La maison bioclimatique" de OLIVA.

    Je vais le lire pour étudier un tunnel de galets comme tu le suggère Herakles.

    Merci et à plus tard.

  9. #249
    guitout

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour, d'un point de vu echange thermique, vaut il mieu de la fonte ou du gres dans le puit canadien?
    (diametre et longeur egale)
    Merci bien!

  10. #250
    invite8500810c

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Je dirais la fonte mais dans le livre de HERZOG, ils disent que :
    Le revêtement intérieur du tuyau... (résine ou béton) ne permet pas de garantir une qualité suffisante pour le passage de l'air.
    Le poids serait compliqué pour la manutention.

  11. #251
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Je vais le lire pour étudier un tunnel de galets comme tu le suggère Herakles.
    tu as aussi cette possibilité = grès au lieu de galets .. ca dépend de l'habileté du pelliste et de la taille de sa machine ..

    et toujours le passage sous vide sanitaire dans une gaine bien isolée ...distribution par réseau VMC DF , sinon par bouches de soufflage réprties selon les pièces de vie (en violet)

    On peut jumeler 2 par 2 les tunnels de galets pour ne faire que 3 tranchées ( même orientation que pour les tuyaux grès )
    Images attachées Images attachées  

  12. #252
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    a optimal.. bon c'est bien sûr "trop tard"

    je ressors cette doc sur la médiathèque d'Aubenas ..très astucieux !!! voir le labyrinthe géothermique , page 2 ..
    http://ville-amenagement-durable.org...39;Aubenas.pdf
    ca sonne bien mieux que "tunnels à galets " et ca évoque la mythologie grecque et les travaux d'hercule...

    mais il y a toujours des galets , et des gros ...

  13. #253
    invite8500810c

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Justement, après que le pelliste soit parti, j'ai pensé à un lit de galets dans mon vide sanitaire, sans labyrinthe. Y travailler ne serait pas évident avec le passage "en l'air" de toutes les évacuations d'eaux en PVC.

    Je lisais "La conception bioclimatique" de J.P. OLIVA dont les informations me paraissent plus utiles que celles du bouquin de HERZOG.

    Ton idée de tunnels de galets ou réseau de puits canadien surfacique continue d'être intéressante.

    En effet, ils expliquent que pour une recherche de rafraichissement, les tuyaux n'ont pas besoin d'être profonds (0,70 à 0,90 m), peuvent sans souci être multipliés en parallèle, mais espacés au minimum de 0,60 et le tout sur une longueur de 30 à 40 m (pour 100 m² habitables).

    Par contre pour une aide au chauffage, une profondeur minimale de 1,50 est confirmée. Un espace d'autant sera conseillé entre 2 gaines.

    D'où tes capteurs à air pour combiner les avantages.

    Mais (car il y a toujours des "mais" avec moi ) comptant m'équiper d'une VMC DF (Akor HR), l'effet recherché du puits canadien résidera dans la lutte (sans fin) contre les canicules.

    Donc, compte tenu des contraintes locales et de ces informations, je me demande si j'ai un intérêt d'aller poser mes tuyaux très profonds, et de m'équiper de capteurs à air. Et il ne faut pas oublier que je suis dans une zone classée. Déjà que la grande terrasse en bois suspendue ne s'intègrera pas vraiment dans l'environnement, j'ai peur que cela fasse "beaucoup" pour les ABF.

    Mais je reconnais que le fossé s'y prêterait. Je pensais d'ailleurs à un petit panneau solaire en thermosiphon pour l'eau chaude sanitaire. Voir pour la longueur de tuyaux jusqu'au ballon un peu loin (proche de la souche de cheminée)

    Je n'ai pas beaucoup de place au sud. Si je laisse 1m50 par rapport aux fondations (vu que la pente du terrain va vers le fossé), et 0,60 entre chaque tuyau de 0,25 (0,20 intérieur), ce réseau va prendre presque 4 mètres, avec un minimum de terre à laisser avant le fossé (1 m je pense) pour que le dernier tuyau puisse charger suffisamment. Et tout en plein soleil ?
    Au niveau de l'encombrement, ça pourrait passer si je ne mets aucun arbre, et assume de me contenter de mes protection solaires.

    Ou alors un puits canadien avec deux gaines peu profondes de 25 mètres ou plus, chacune passant par un côté de la maison.

    Faudra faire attention aux pertes de charge. D'ailleurs selon OLIVA, une canalisation unique limite les pertes de charge. Plus courte alors il veut dire ? (page 173)

  14. #254
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Faudra faire attention aux pertes de charge. D'ailleurs selon OLIVA, une canalisation unique limite les pertes de charge. Plus courte alors il veut dire ? (page 173)
    Il parle d'une canalisation unique et RECTILIGNE pour limiter les pertes de charge..
    Et précisement , il suggère les multi-tuyaux pour terrains peu étendus .
    Les tuyaux grès en DN150 (15cm Intérieur) conviennent , en "triplé" et espacés de 1.00m , enterrés à 1.50m , soit 3m de large d'une tranchée à l'autre ( il est alors possible d'étaler de la terre végétale supplémentaire -cf ma coupe du 1er croquis) pour augmenter l'épaisseur de terre au-dessus de 0.50m , un petit mur de soutènement tiendra le capteur à la bonne inclinaison ..
    attention : les tuyaux qui relient les 3 DN150 doivent être en DN200 (prévoir des tés pour raccordements en 200/150/200) , on continue avec ce diamètre jusqu'à l'entrée de la VMC DF

    ca garantit un débit de 300m3/h avec une vitesse de 2.7 m/s sur la longueur du conduit DN200

    et 1.57 m/s dans les DN150 dans la journée


    lors des nuits fraîches en ETE = augmentation du débit d'air à 500m3/h pour rafraîchir les DN150
    les capteurs à air sont alors débranchés en été mais peuvent chauffer l'eau chaude sanitaire via une batterie d'échange air-eau et éventuellement une petite piscine (galets sous la dalle béton supportant une piscine )

    en mi-saison , l'air venant des capteurs peut passer soit dirctement à la maison , soit par les 3DN150 pour les "booster" quand il fait assez chaud dans ta bicoque

    photo sur capteurs à air éloignés d'une maison toulousaine avec "tunnels" enterrés sous la terrasse sud-est , et distribution de l'air vers les 3 pièces (cuisine , sam et séjour ) par 3 grilles d'insufflation = VMI solaire (pas de vmcdf )

    Philou , exsuses-moi , mis cette photo pdf au lieu jpg..et la touche "aller en mode avancé " est inopérante quand je veux rectifier le tir après envoi du message !

    voici la bonne en jpg

    Sorry !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 07/05/2009 à 08h28. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  15. #255
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    j'oubliais = en HIVER , lors des périodes SANS soleil , y compris la nuit , le débit d'air dans le puits canadien doit être ramené à 0.5~0.6 fois le volume habitable de ta maison , soit à la louche 150~180m3/h , ce qui rejoint les vitesses d'air conseillées pour ne pas épuiser les réserves de chaleur naturelle .

    le capteur à air est alors bien entendu automatiquement "déconnecté " par un by-pass, car il faut éviter à l'air extrieur de se "refroidir" par re-rayonnement des capteurs vers un ciel clair étoilé !

  16. #256
    invite8500810c

    Red face Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Salut, je te remercie pour ces conseils mais ça devient vraiment de plus en plus compliqué cette histoire. J'en ai un peu marre.

    J'arrive à comprendre les gens qui font des maisons lambda.

  17. #257
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    eh bien , ne t'inquiètes pas , je vais te laisser tranquille ...

    allez dodo ...

  18. #258
    invite8500810c

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Je suis simplement découragé. Plus je me renseigne, moins cela devient accessible à quelqu'un comme moi. Tu en conviendras.

    Ma motivation n'est plus ce qu'elle était.

    Ceci dit je n'ai pas encore dit mon dernier mot.

    A plus tard.

  19. #259
    invite3517
    Invité

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Il ne faut surtout pas se décourager, ce serait vraiment dommage. Prend un peu de recul, passe à autre chose pour le moment, et reviens à la charge plus tard, à tête reposée

  20. #260
    invite8500810c

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonsoir, oui tu as peut-être raison.

    (si tu n'a pas vu le plan de mon petit terrain ! )

  21. #261
    ofmika

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour Herakles,

    Quand je regarde la photo, je suis effaré par la surface des capteurs airs !!

    C'est pour chauffer tout le quartier ? Ou c'est surdimensionné ?

    Il s'en sert pour chauffer quelle surface ?

    Dans les différents fils qui traitent de capteurs à air il n'avait jamais été question d'avoir une telle surface de capteur... Sur la photo, on ne doit pas être loin des 100 m2 (et encore on ne voit pas tout ...).

    Merci

    Michel

  22. #262
    invite8500810c

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il parle d'une canalisation unique et RECTILIGNE pour limiter les pertes de charge...
    Je viens de relire et pour limiter les pertes de charges, ils conseillent d'éviter les coudes de diamètre inférieur à 1 m, soit 0,50 de rayon. J'aurais pensé qu'un plus grand rayon était nécessaire.

    Ils disent aussi de faire attention à ne pas refroidir la maison avec un tuyau trop proche, et c'est logique, mais ne précisent aucune distance à respecter.

  23. #263
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Quand je regarde la photo, je suis effaré par la surface des capteurs airs !!
    meuh nooonn !! l'effet "perspective" ..

    ce sont des anciennes serres de maraîchers reconverties en capteurs à air = 42m2 très exactement ... la maison en arrière est une toulousaine de R+1 de 260 m2 habitables , murs de 42cms non isolés mais toiture basse (étage aux rampants apparents ) bien isolée .

    1200 à 1500m3/h diffusés sur 5 grilles de soufflage (240 m3/h maximum ) au maximum et 300~600 m3/h par temps nuageux clair (ca chauffe aussi sans soleil ..)

    les murs de refend sont très épais , les murs de façade aussi de sorte que l'inertie compense le défaut d'isolation ...briques et quelques galets apparents à l'intérieur ..ils n'ont pas voulu isoler ni par l'intérieur ni par l'extérieur d'où la surface de capteurs ..

    3 tunnels de galets sous la terrasse extérieure avec forte isolation de PU pour tamponner les excés de calories en mi-saison, restitués à l' air neuf la nuit ...

    Un de ces jours , je vais scanner la lettre de satisfaction de la propriétaire....
    Images attachées Images attachées  

  24. #264
    ofmika

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour Herakles,

    OK cela me rassure.

    La maison n'est pas isolée, donc gros besoin d'apport, d'où les 42 m2 de capteurs à air.

    Si la maison avait été isolée, ces 42m2 auraient été inutiles.

    Merci

    Michel

  25. #265
    régis70

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonsoir

    Je suis dans le projet de réaliser un puits canadien, en complément des "célèbres" tunnels à galets d'Herakles. Je souhaiterais savoir si les regards pehd utilisés sont standards (regards eaux usées) ou spécifique au puits canadien. Si c'est spécifique, où peut-on en trouver, si l'on ne souhaite pas acheter les kit complet ?

    Merci

  26. #266
    guitout

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Yop!
    Petite question de perte de charge :
    Je peux avoir une trenchée de 50l gratuite à 2m de profondeur.
    En diametre 200 avec du gres vitrifier, est ce plus intéréssant de fair 50m ouben 30m auras le même rendement?
    Je pays le grès 20€/m

    @+

  27. #267
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    tu as prévu quel débit de ventilation ?
    étés chauds ? (débit x2 )
    quel volume habitable ?
    MOB ou maison bien isolée avec forte ITE , donc inertie ..etc ....

  28. #268
    guitout

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Yop!
    Je suis désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait une réponse...
    J'ai une maison hyper isolé : R6 au sol, R7 au mue, R10 au plaf. Menuiserie Uw de 1.2.
    J'ai 300m3. Je suis à 900m dans les alpes.
    Par contre je n'ai vraiment pas beaucoup d'inertie : 18t de dalle, 4 tone de pierre autour du poele a bois (bruno), mais beaucoup d'apport solair.

    Je le pose dans une semaine!
    J'ai prévu pour le moment:
    50m de grès à 2m dans un lit de gravelette.
    Coude PVC avec 3m de tuyau pour arriver en surface, puis un filtre grossier.

    Je suis presque sur que ça marchera mieu avec 50 (tout droit).

    Mais que penses tu de cette installation et du tarif (20€/ml)?

  29. #269
    max2b

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonsoir je me posais une question concernant les tuyaux est il possible d'utiliser des tuyaux inox de 120 mm de diametre sur 30 m.
    pensez vous que ca sera efficace

  30. #270
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    est il possible d'utiliser des tuyaux inox de 120 mm de diametre sur 30 m.
    corrosion lente de l'inox(par les eaux souterraines et par les sels minéraux .. , écrasement sous la pression des terres, laisse béton .. le grès est plus approprié ( 200mm de diamètre , enterré à plus de 1.50 m ..)

Page 9 sur 19 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...