Construire un Puits canadien pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 570

Construire un Puits canadien pas à pas



Vue hybride

  1. #1
    invite325cd7f1

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Quand on dit un rendement de 90% c'est à dire que l'on recupére par exemple 90% de 20°C(t°C interieure) c'est à dire 18°C.

    Mais ces 18°C ce n'est pas ce qui va revenir en air neuf mais c'est ce qui est mélanger avec l'air exterieure avant d'etre de l'air neuf.

    Ma question est comment fait on pour calculer la temperature d'air neuf en fonction de la temperature exterieure et de la temperature ambiante de sortie (20°C)?

  2. #2
    Philou67

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par GREG62000 Voir le message
    Mais ces 18°C ce n'est pas ce qui va revenir en air neuf mais c'est ce qui est mélanger avec l'air exterieure avant d'etre de l'air neuf.

    Ma question est comment fait on pour calculer la temperature d'air neuf en fonction de la temperature exterieure et de la temperature ambiante de sortie (20°C)?
    Euh... pourquoi mélangé avec l'air extérieur ??? Pour un rendement de 90%, avec un air sortant à 20°C et un air extérieur à 0°C, l'air entrant sera à 18°C.

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Avec un PDM tu crois que ça va pas aller ?
    La lambda du bois léger est d'environ 0,13W/m/K , soit environ 3,25 fois moins qu'un isolant classique. Ton mur isole donc comme environ 4cm d'un isolant quelconque...
    J'ai isolé ma maison en bois massif de 78mm avec 14cm de ouate de cellulose, et je suis heureux de pouvoir la chauffer très largement avec un poêle de masse de 2,85t (certes, un peu surdimensionné). Faites bien attention, car un PDM se paye cher au départ, et s'il est sous-dimensionné, il ne faudra pas compter pour le pousser au delà de ses limites.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite325cd7f1

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour

    oui c'est vrai "melangé" n'est pas le bon terme

    existe t'il des abaques pour voir l'evolution en fonction de la temperature exterieure

  4. #4
    Philou67

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Pas à ma connaissance. On connaît le rendement de l'échangeur, mais on ne connaît pas le rendement global de l'installation. Il n'est pas facile à obtenir car la VMC ne fonctionne jamais seule (le chauffage est également en route). Pour se faire une idée, il faudrait des retours d'expérience "avant/après" et mesurer l'impact sur le chauffage (tout en conservant des conditions climatiques identiques, ce qui en dehors des tests in situ, est impossible à obtenir dans une maison réelle).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite686ac8e9

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par GREG62000 Voir le message
    Quand on dit un rendement de 90% c'est à dire que l'on recupére par exemple 90% de 20°C(t°C interieure) c'est à dire 18°C.

    Mais ces 18°C ce n'est pas ce qui va revenir en air neuf mais c'est ce qui est mélanger avec l'air exterieure avant d'etre de l'air neuf.

    Ma question est comment fait on pour calculer la temperature d'air neuf en fonction de la temperature exterieure et de la temperature ambiante de sortie (20°C)?
    Attention, ce n'est pas 90% de 20°C qui est récupéré, mais 90% de la différence de T° entre air sortant et entrant. Ce 20°C n'est qu'une mesure par rapport à un 0°C arbitraire, pas une mesure absolue de la quantité de chaleur.

    Exemple:
    Air extérieur à -10°C, air ambiant sortant à 20°C --> différence de 30°C.
    Récupération de 90% des 30°C --> 27°C.
    T° air neuf = -10°C + 27°C = 17°C

    Enfin, il me semble.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Air extérieur à -10°C, air ambiant sortant à 20°C --> différence de 30°C.
    Et là , la VMC se bloque ....!

    pasque les condensats de l'air vicié gèlent dans l'échangeur ..

    à moins qu'il y ait une résistance de préchauffage avant l'échangeur

    et patatras , le rendement s'écroule !!!...

    d'ou l'intérêt d'un PC , faisant passer les -10°C au dessus de 0°C .. avant cet échangeur

  8. #7
    invite325cd7f1

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Oui d'accord mais la VMC AKOR HR à un bypass hors gel qui s'ouvre pour faire rentrer de l'air interieure (qui entoure la VMC) avec l'air exterieure donc plus -10°C mais plus!!

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    l'air interieure
    ah , tiens ?, d'où vient l'air intérieur ? des combles ?
    de la maison ? ..

    si cela vient des combles , bonjour les poussières et odeurs ( de friture si la hotte est mal concue avec fuites dans les combles ?? )

    si cela vient de l'intérieur , alors cela refroidit la maison en créant davantage de dépression attirant l'air extérieur à -10°C par des fuites dans la maison ....

    si tu mettais ici une doc sur la VMC akor ?? avec coupes , éclatés , qu'on voie comment est foutu ce caisson ..

  10. #9
    invite325cd7f1

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    L'air vient de ou tu place ta VMC je suppose

    voici un pdf avec les indications
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite4c26c117

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par red.pepper Voir le message
    Attention, ce n'est pas 90% de 20°C qui est récupéré, mais 90% de la différence de T° entre air sortant et entrant. Ce 20°C n'est qu'une mesure par rapport à un 0°C arbitraire, pas une mesure absolue de la quantité de chaleur.

    Exemple:
    Air extérieur à -10°C, air ambiant sortant à 20°C --> différence de 30°C.
    Récupération de 90% des 30°C --> 27°C.
    T° air neuf = -10°C + 27°C = 17°C

    Enfin, il me semble.

    Salut à tous d'après cette théorie une vmc double flux à 90 % de rendement à environ 4000 euros coût + installation est elle vraiment rentable contre une vmc à 70% de rendement pour un prix d'achat de 800 euros ???
    Merci

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Très bonne question ..pourquoi investir 3200€ de plus pour récupérer les derniers 20% sur 2 à 4 mois par an , vu que l'échangeur ne sera sollicité que par temps très froid .???

  13. #12
    invite4c26c117

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Ah merci Herakles car dans ce cas, ça devient intéressant le puit canadien associé à une double flux. Car perso 4000 euros voir plus je trouve que ça fait vraiment cher. Si on compar par les calcul.

    Pour un intérieur de 20° exterieur -10
    avec un échangeur de 90 % on souffle du 20- -10°=30°
    soit 90% des 30°=27°+ -10°c =17°

    Avec echangeur à 70%
    70% des 30°= 21°+ -10=11°

    Dernière modification par Philou67 ; 29/01/2009 à 13h36. Motif: Citation inutile

  14. #13
    invite4c26c117

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Petite question comment connait-on le débit de renouvellement d'aire ?

    Ma maison à un volume de 315m3


    Merci

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Compter une demi-fois le volume par heure en plein hiver , soit 150 à 160 m3/h

    inutile donc de mettre 4000€ , une DF à 800€ suffit comme la DFP5 de FR...Air...

  16. #15
    invite4c26c117

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Ok merci pour cette précision.Je vais opter pour cette Vmc à 800 euros, mon porte feuille va être content et moi aussi

    Pour l'entrer des tuyau dans la maison dois je le faire lors des fondation ou une fois la maison contruite ? C'est une construction sur terre pleins.

    Sur des forum j'ai pu voir que certaines personnes mettaient en surpression leur maison. Y a -til un intérêt à faire ça.

    De plus j'ai une pente pour arriver à ma maison qui fait vraiment plus que 2%. Est ce juste un minimum à respecter ses 2% ou y a t-il aussi un maximum à respecter.

    Merci.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Plus de 2% ,c'est très bien , et 10% c'est déjà super pour garder le tuyau exempt de toute eau stagnante ..

    ce qui serait super est que le terrain soit orienté plein SUD...

    Si tu peux placer ton PC dans le terre plein sous la maison , ca te permettrait de te créer un hypocauste en plus que tu charges dès le moins de Septembre , et même avant ...

    As tu pensé aux tubes grès ? le top.. mais évites les gaines rouges TPC..

  18. #17
    invite4c26c117

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Le placer sous le terre pleins de la maison...Oui mais comment procédez ? faut-il enterrer à 2m-3m aussi ? et qu'est ce qu'un hypocauste ?Cela apporte quelque chose de plus .

    Pour les tubes grès je pense choisir ces tubes j'ai vu que tu en parlais. Par contre est ce bien étanche car ou je suis c'est sujet au radon.

    Merci.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/01/2009 à 07h57. Motif: Citation inutile

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Par contre est ce bien étanche car ou je suis c'est sujet au radon.
    Bien évidemment , les raccords spéciaux en PP avec joints EPDM...voir par exemple sur www.euroceramic.fr , rubrique "puits canadien " ou lire le livre de B HERZOG

    pour comprendre ce qu'est un hypocauste , lire l'histoire des thermes romains ou jeter un oeil sur le fil " stockage intersaisonnier et tunnels à galets " ..

    les puits canadiens peuvent aussi bien être sous la maison , mis en place tout en même temps que les fondations , à 1.50 ou 2.00m .

    Si ce puits canadien est surdimensionné ,il pourra injecter de la chaleur dans le sous-sol entre juin et septembre ,l'"onde thermique" mettant 1.5 mois par mètre pour arriver à la dalle (non isolée ou très faiblement ) au début de l'hiver = hypocauste chauffant à faible température et en même temps puits canadien plus chaud d'une dizaine de degrés pour préchauffer l'air neuf ..

    une véranda ou des capteurs à air peuvent recharger cet hypocauste .

  20. #19
    invite4c26c117

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Ok merci pour toutes ces précisions. Ma maison étant sur terre plein et ayant un chauffage par le sol. Donc dalle très isoler R de 2.6. L'hypocauste n'est donc pas réalisable.

  21. #20
    Philou67

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    inutile donc de mettre 4000€ , une DF à 800€ suffit comme la DFP5 de FR...Air...
    Toutes les doubles flux HR ne sont pas à 4000€ non plus...
    Il faut compter qu'une bonne partie de l'équipement de la DF est commun aux deux types de VMC (gaines, plénums, T, répartiteurs, bouches, pièges à son, ...).
    Ce n'est pas pour dire que je préconise une VMC HR, mais il faut tout de même relativiser.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #21
    invite4c26c117

    Unhappy Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Toutes les doubles flux HR ne sont pas à 4000€ non plus...
    Il faut compter qu'une bonne partie de l'équipement de la DF est commun aux deux types de VMC (gaines, plénums, T, répartiteurs, bouches, pièges à son, ...).
    Ce n'est pas pour dire que je préconise une VMC HR, mais il faut tout de même relativiser.

    Au niveau des Vmc certes elles ne sont pas toute à 4000 euros mais elle si approche quand même


    Que veut tu dire par :

    "Il faut compter qu'une bonne partie de l'équipement de la DF est commun aux deux types de VMC (gaines, plénums, T, répartiteurs, bouches, pièges à son, ...)"

    Merci.

  23. #22
    Philou67

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par grkinou Voir le message
    Que veut tu dire par :

    "Il faut compter qu'une bonne partie de l'équipement de la DF est commun aux deux types de VMC (gaines, plénums, T, répartiteurs, bouches, pièges à son, ...)"
    Ce que je veux dire, c'est que si j'en crois ma facture, tous les accessoires de la VMC représentent environ 33% de mon installation haut rendement (dont le boitier seul est à 1500€ HT).
    Pour un boitier à 800€ les accessoires ne bougent pas, et représentent alors plus de 60% du prix.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    invite4c26c117

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ce que je veux dire, c'est que si j'en crois ma facture, tous les accessoires de la VMC représentent environ 33% de mon installation haut rendement (dont le boitier seul est à 1500€ HT).
    Pour un boitier à 800€ les accessoires ne bougent pas, et représentent alors plus de 60% du prix.
    Ah ok


    Donc pour toi quel est le meilleurs compromis ???

  25. #24
    Philou67

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Le meilleur compromis dépend de pleins de choses :
    - de ta localisation géographique
    - des tarifs auxquels tu peux accéder
    - de ton niveau d'auto-construction
    - de ton financement (crédit)
    - du confort souhaité (t° d'arrivée d'air)
    - ...

    Mais en règle générale, je crois qu'on peut dire que si l'on cherche uniquement une rentabilité financière, le surcout d'une DF haut rendement (par rapport à une bas rendement) sera toujours difficile à amortir. Dans certains cas, il faut aussi prendre en compte le gain thermique pour l'obtention de certains labels (BBC?) pouvant offrir des aides.

    Je voulais juste par mon message, modérer le fait qu'une VMC HR, ce n'est pas systématiquement 4000€, et que le boitier ne fait pas TOUT le prix (notamment s'il faut compter la main d'œuvre professionnelle dont je n'ai pas donné d'ordre de prix, mais qui dépend plus de l'installation des gaines que de la machine elle-même).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #25
    aligator427...

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ce que je veux dire, c'est que si j'en crois ma facture, tous les accessoires de la VMC représentent environ 33% de mon installation haut rendement (dont le boitier seul est à 1500€ HT).
    Pour un boitier à 800€ les accessoires ne bougent pas, et représentent alors plus de 60% du prix.
    bonjour,
    pour ce qui est des accessoires,ne pas hésiter à aller au brico du coin.
    j'y ai trouvé des grilles allu pour les prise d'air exterieure,des bouches,et des tas d'autres trucs encore beaucoup moins cher que chez les revendeurs spécialisé malgrés les 40% de réduc qu'ils me faisaient.

  27. #26
    invite4c26c117

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Par contre je suis en train de penser à une chose. On fait beaucoup la chasse à la laine de verre qui soit disant va être classé cancérigiène. Pourtant les gaines VMC sont bien isolés en laine de verre non ? Et de plus c'est pour le réseau du renouvellement d'aire

  28. #27
    aligator427...

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    salut,
    les pertes de charges sont directement proportionnelles à la longueur du toyo.
    les pertes de charges sont directement proportionnelle au carré du débit (+de débit=+ de pertes de charges).
    en mettant deux toyos (deux débits distinct => - de pertes de charges) tu tireras moins sur la couenne de ton ventilo,tu peux donc en prendre un plus petit et même le réduire le diamètre des gaines.

    les pertes de charges sont aussi:
    -inversements proportionnelles au diamètre du toyo
    -influencées par la qualité du toyo (surface interne lisse= - de pertes de charges),les accidents hydrauliques (coudes,....),....
    et pour finir,le plus dur à piger:
    elles sont indépendantes de la pression,seul le débit est à prendre en compte

    tu peux croire pulligny sur parole....

    Dernière modification par aligator427... ; 03/05/2009 à 20h17.

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Je suis effectivement allé en seconde, puis abandon ! Je suis actuellement chaudronnier.
    Bon:

    -2 résistances de 10 ohms en série = addition 10 +10 = 20 ohms
    la résistance est donc 2 x plus élevée (analogie avec pertes de charge)

    2 résistances en parallèle :
    10x10 / 10+10 = 5 ohms , autrement dit = résistance divisée par deux dans ce cas ..

    voili voilou...

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    [QUOTE=aligator427...;2333544]salut,
    les pertes de charges sont directement proportionnelles à la longueur du toyo.
    les pertes de charges sont directement proportionnelle au carré du débit (+de débit=+ de pertes de charges).
    en mettant deux toyos (deux débits distinct => - de pertes de charges) tu tireras moins sur la couenne de ton ventilo,
    je vais de ce pas proposer ta canditature à l'Académie de la Langue française , tant ta prose savoureuse surpasse celle de bien d'écrivains , à commencer par Boris Vian et Frédéric Dard ...

    et tant pis pour les mânes de Beaudelaire, Montesquieu, Voltaire...

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par invited604dd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...