Construire un Puits canadien pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 570

Construire un Puits canadien pas à pas



Vue hybride

  1. #1
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Tu peux aussi bien prendre des tuyaux en grès vitrifié et les placer en double alignement dans une seule tranchée ,de 80 à 1m de large , en écartant au maximum les tuyaux .

    Google te donner des sites sur les tubes en grès vitrifié (par ex: euroceramic)

    la tranchée sera plus courte , 20m environ ...

    FR..B.. a pourtant des tuyaux de PP ou de PEHD

    Chez Bonna S***a, on trouve des regards béton et chez F..B. des raccods pour ruyaux de grés/ciment avec joints EPDM

    pff , j'ai la flemme de citer les références !

  2. #2
    invitee9599630

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Si on vise le confort d'été et un peu de récupération en hiver = PC et VMC normale

    un peu plus de récupération avec des hivers un peu plus froids : PC + VMC DF

    hivers très froids et longs PC+VMC DF+HR

    étés moyens mais hivers froids et longs = VMC DF HR ...ps besoin de clim ...PC peu optimisé ..

    Enfin c'est ce que j'ai retenu à la suite de la lecture du livre de B. HERZOG "le Puits canadien "
    J'ai également acheté ce très bon ouvrage de B. Herzog; je suis en train de finir de le lire pendant mes vacances.

    J'aimerais savoir qu'est-ce que tu entends par "hiver froids", "très froids" ou "peu froids" ? ainsi que pour les étés ?
    car je suis en train de me poser des questions sur l'utilité de mettre une VMC DF ou pas couplé à un PC!
    Pour l'instant, je suis parti sur un PC avec VMC simple hygro B (par défaut); mais une DF "faible" rendement (60/70%) pourrait peut être être intéressant.
    Le projet de construction est en Nord-Isère, proche du Rhône (20/25Km de Lyon). Les étés peuvent etre chauds, plus de 30° assez fréquents (ça dépend des étés, car celui de cette année, les 30° n'ont pas été dépassés souvent!)
    En hiver, ça gèle souvent et ça peut atteindre les -10°C.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Chez Bonna S***a, on trouve des regards béton et chez F..B. des raccords pour tuyaux de grès/ciment avec joints EPDM
    Selon Bruno Herzog, il faut éviter les blocs ciments pour les regards.
    C'est en contradiction avec le schéma que tu avais fait pour expliquer comment faire pour mettre plusieurs gaines à la place d'une seule (ton message ici).
    Message de B.H. ici, sur le forum de son site
    extrait pour les fainéants
    Citation Envoyé par Bruno Herzog
    Je déconseille fortement l’utilisation d’un regard en béton. Les raccords ne sont pas étanches et le béton est à éviter car poreux et la poussière va s’y déposer.
    Il y a peut etre eu des améliorations de ce coté pour les blocs ciments aux quels tu fais référence Herakles ?!?
    Je sais pas quoi en penser

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Il y a peut etre eu des améliorations de ce coté pour les blocs ciments
    Il y a regard et regard.. et il y a sol et sol = avec ou sans infiltrations permanentes ?

    certains regards -en béton vibré -sont moins poreux et calibrés au mm près , avec joints .
    on peut le poser aussi avec du polyane autour
    l'utilisation de joints spéciaux "bell..." en EPDM permet d'améliorer l'étanchéité avec les tubes départ
    béton est à éviter car poreux et la poussière va s’y déposer.
    la présence du filtre à air , sous le chapeau d'entrée avec grillage anti-insectes , placé dans ce regard ET raccordé aux départs ,devrait limiter l'introduction de poussières .

    un regard - qu'il soit en plastique ou en grès vitrifié -n'empêchera pas l'introduction de fines particules ou d'eau si on ne soigne pas les joints et la filtration .

    Les regards spéciaux , préconisés par B.H. , me semblent coûter la peau d'éphèse , non ?

    On ne respîre pas plus de polluants dans la campagne , la rue ou les maisons trop étanches envalhies d'aérosols divers ?

    J'aimerais savoir qu'est-ce que tu entends par "hiver froids", "très froids" ou "peu froids" ? ainsi que pour les étés ?
    réponse dans ce livre que tu lis ...
    il faut se représenter comment évolue la température de l'air neuf sur son trajet entre l'entrée du PC et la maison ...

    Exemple pour un hiver "pas très froid" comme dans le Bordelais , un PC bien fait portera cet air de 0°C (moyenne journalière ) à 12 ~ 14°C , ce qui est déjà bien

    Maintenant , posons nous la question d'une VMC DF HR très haut de gamme = son coût se justifie-t-il pour porter l'air issu de ce même PC de 14°C à 17~18°C (selon rendement) soit 3 à 4 malheureux degrès ?

    Il faudrait établir un ratio investissement /gain en degrés ?

    Surtout qu'une VMCDFHR ne travaille efficacement que pendant la saison froide

    par contre , l'investissement PC + VMC DF se justifie dans les régions très froides ...le PC aura du mal à porter l'air neuf à plus de 8 ou 10°C quand il fait -10°C en moyenne .
    et de plus , le PC évite le givrage de l'échangeur de la VMC...

  4. #4
    invitee9599630

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    la présence du filtre à air , sous le chapeau d'entrée avec grillage anti-insectes , placé dans ce regard ET raccordé aux départs ,devrait limiter l'introduction de poussières .

    un regard - qu'il soit en plastique ou en grès vitrifié -n'empêchera pas l'introduction de fines particules ou d'eau si on ne soigne pas les joints et la filtration .
    plutot d'accord avec toi.
    Un filtre bien placé en entrée réduit l'introduction de poussières et insectes.
    S'il y a juste la "colonne" du regard qui est en béton et que l'étanchéité est bien assurée entre les gaines (grès ou autres) qui partent et le bloc béton, ça devrait être bon.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Les regards spéciaux , préconisés par B.H. , me semblent coûter la peau d'éphèse , non ?
    Je sais pas combien coute exactement les regards qu'il préconise. Il a créé son kit pour faire des PC soit même qui en contienne, mais il ne détail pas.
    (d'ailleurs je n'est pas trouvé les prix actuels de ses kits)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    par contre , l'investissement PC + VMC DF se justifie dans les régions très froides ...le PC aura du mal à porter l'air neuf à plus de 8 ou 10°C quand il fait -10°C en moyenne .
    La coin ou j'habiterais n'aura pas de T° si basse en moyenne. Ca pourra descendre à -10°C mais au matin lorsqu'il fera le plus froid.
    Faut que je finisse le bouquin apparemment pour en savoir plus

    Par contre, pour mon projet, c'est PC + VMC DF ou SF; mais pas de VMC DF seul. Ce qui m'intéresse le plus c'est le rafraîchissement en été. Si je peux également y coupler une VMC DF pour y gagner aussi l'hiver, pourquoi pas; mais pas une "roll's" à 2500€!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    mais pas une "roll's" à 2500€!
    Dans ce cas , va voir la DPF 5 de chez fr***e-a*r à 800 € mais il faudra lui ajouter un by-pass manuel été hiver ..rendement entre 60 et 70% mais seulement entre air très froid et air vicié

    le rendement se modifie en effet avec la température de l'air neuf , or si ce dernier passe par un PC bien construit , l'élévation de température ne sera que de 3 à 5°C .

    C'est vraiment cher du degré gagné avec 2500 €....un siècle pour amortir ..

    gain supplémentaire espéré avec une VMC DF dans cette config par -5°C en moyenne (en tenant compte du delta °C attribué au PC ) :

    150m3/h * 5°C * 0.34 * 24 = 6 KWh /jour...

    et il faut tenir compte de la conso des ventilos (2x60W) !

    Tu habites où ???
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitee9599630

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu habites où ???
    Je l'avais précisé dans mon 1er post

    Citation Envoyé par cpasmoi
    Le projet de construction est en Nord-Isère, proche du Rhône (20/25Km de Lyon)

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par invited604dd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...