efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée



  1. #1
    invite5da43ad4

    Lightbulb efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée


    ------

    Bonjour,

    Est-ce qu'une installation de gaines + moteur de distribution qui distribuent l'air chaud stocké dans la chambre de chauffe d'une cheminée est vraiment efficace ? Je suppose que ça dépend de la maison.

    La configuration de la maison : toute en longueur sur 23 m de largueur 5 m (+ un petit agrandissement de 30m2). Pas d'étage pour l'instant (peut-être un aménagement de combles d'ici quelques années)
    volume à chauffer autour de 130 m2 au sol de plein pied et tout en long

    La cheminée serait à 7 mètre d'un des bouts de la maison...dans la pièce centrale mais pas tout à fait au centre de la maison. Et il faut chauffer les pièces adjacentes soit jusqu'à 16 m de la cheminée en longueur.

    Le foyer de la cheminée serait vraiment trop puissant pour le volume à chauffer dans la pièce où il est installé (soit 24m2 au sol environ).

    Voilà, n'hésitez pas s'il vous manque des info pour me répondre.

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée

    Bonjour, il existe des kits de ventilation specialement conçus pour de telles application notament chez unelvent
    cela se compose d'un caisson ventilateur avec une entrée en 125 et plusieurs sorties qui se commande avec un thermostat
    L'efficacié depends beaucoup de l'installation
    il faut un volume assez important ou aspirer l'air chaud ( une grande cape de cheminée)
    un passage des tubes de soufflage au plus court et bien isolé
    Bien installé c'est un sytème assez puissant mais pas autonome comme tout sytème de cheminée

  3. #3
    invite5da43ad4

    Re : efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée

    Merci beaucoup pour votre avis.
    mon installateur de cheminée (Chazelles) me propose le "districhauff", ça a l'air d'être la même chose
    http://www.chazelles.com/catalogue/c...air_chaud.html

    "il faut un volume assez important ou aspirer l'air chaud " ça veut dire une chambre de chauffe plus importante pour une cheminée normale ?

    D'autres expériences à partager sur ce sujet ?

  4. #4
    invite5da43ad4

    Re : efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée

    sinon est-ce que vous savez ce qu'est le carenage d'une cheminée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée

    Le carenage ou cape de cheminée est le volume d'air compris entre le tube de fuméé et l'habillage jusqu'au plafond
    Plus le volume est important , plus l'echange thermique est doux avec moins de poussières brulées et d'odeurs et traces desagreables

  7. #6
    invite5da43ad4

    Re : efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée

    ok mais dans ce cas j'ai pas bien compris le schéma qui figure dans la notice cstb de districhauff

    http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=che...chercher2.html
    et taper "districhauff"

    p8 et p9 il y a deux schémas avec et sans carénage et il y a des tuyaux en moins sans carénage....d'où un volume plus important entre le conduit de fumée et l'habillage.

    C'est normal ?

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée

    Quand ils parlent carenage , c'est celui de l'insert lui-meme
    soit l'insert est deja equipé d'un echangeur d'air et alors il faut brancher la turbine dessus
    soit il n'y en a pas et alors c'est le tube de fumées dans la cape qui joue ce role

  9. #8
    invited645f4c2

    Re : efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée

    J'ai installé un réseau d'air soufflé il ya 2 ans dans une longère (20 m de longueur). Si les gaines passent dans des plenums ou des combles, c'est assez facile à réaliser. Là ou j'ai passé beaucoup de temps, c'est bien sur dans le rehaillage de ces gaines (coffres en placo).
    A mon avis, avant d'installer un tel système (assez couteux en temps d'installation), il faut être sur que la cheminée qui produit la chaleur est bien concue pour évacuer un maximum de puissance par soufflage d'air chaud (les inserts delivrent souvent beaucoup de chaleur par rayonnement dans la pièce où ils sont installés).
    Un ventilateur semble essentiel pour des longueurs supérieures à 5 m)
    Voila !
    Espérant avoir fait évoluer le post

  10. #9
    fbedon

    Re : efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée

    J'ai fini une distribution d'air chaud dans ma grande maison (150 m2 à l'étage) en passant par les combles,
    4 sortie en diam 125.
    J'ai même réussi descendre un tuyau pour chauffer une piece au RDC.
    Je suis d'accord pour dire qu'il faut un bon générateur, chez moi un foyer fermé Fondis (Le Passion je crois).
    Si on s'éloigne un peu plus que les pieces adjacentes c'est préférables de passer en diametre 160mm et de surdimensioner le ventillateur (bruit).
    J'utilise un regulateur différenciel avec une commande propotionelle , le Basic de chez Solareg II.
    Pensez bien à prévoir le retour de l'air.
    J'arrive à couper complètement le chauffage gaz en chargeant 3 fois la cheminée chaque jour, même quand il gèle.
    Photos et docs sur demande.
    Fred Bédon

  11. #10
    invite5da43ad4

    Re : efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses. En effet, je veux bien vos docs et photos pour me faire une idée.

    Le foyer prévu est un C801L de chez Chazelles soit 15kW et un moteur districhauff distriburait l'air chaud. 15 kW avec l'isolation prévue de la maison, est-ce suffisant pour alimenter les pièces?

    Le bruit de ce genre de moteur est-il génant?

    Si l'air chaud est pris dans le carénage du foyer pour être redistribué, la hotte technique n'emmagasine pas de chaleur ? Y-a-t-il un risque avec ce système que la pièce où est située la cheminée ne soit pas bien chauffée ? Peut-on couper le moteur parfois ?

    A priori le ferait peut-être faire l'installation par l'entreprise (j'ai 45% de remise avec crédit d'impôts et autres)

    Ou alors ils poseront le moteur et je terminerais l'installation des gaines
    Le coût du matériel (moteur + gaines + bouches ) représente environ 900 euros
    La pose représente 460 Euros
    ça vous semble correct?

  12. #11
    invite5da43ad4

    Re : efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée

    et effectivement les dimensions prévues au devis correspondent à ce que vous m'indiquer
    et ils ont prévu le moteur le plus puissant : 250 à 400m3/h

  13. #12
    2x2

    Re : efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée

    Bonsoir, pour ce qui est de l'efficacité il n'y a pas de problème le" gain" et le confort sont au rendez vous.
    Mais je vois quelques conseils à partager:

    - Grosse capacité pour le ventilateur pour garder des th. autour de 45 °C en sortie
    -bien isoler le hotte
    - préférer un carénage d'air tempéré et propre(prise en sous sol, "puis Canadien" ,pièce adjassente ) que l'air chargée de poussiéres autour de l'insert
    - préférerles Y aux T , les courbes douces aux angles droits :les flux s'écoulent mieux - de pertes de charge et donc de bruits
    - dans le mème esprit pas de Grilles en sorties ni de "réglages"
    -déposé le groupe et les gaine sur de la laine de roche pou limiter la propagation des vibrations donc du bruit
    - la répartition ce faissant en jouant sur les diamètres de gaines en diminuant regulièrement pour maintenir une préssion et un débit suffisant
    Dans mon cas 2 départs en 125 sur unY pour un groupe de 500 Mcube/H (5 Ml avec un piquage Diam 50 restreint pour une chambre) puis réduction en 100 +50(cuisine) (encore 5Ml plus loin) 70+50(salle de bain) pour finir 5 metres plus loin dans l'entrée( en 70) .
    Le tout assemblé platre et fillasse et isolé par mes soings
    Car les 3cm de laine des tuyaux isolés ne me semblaient suffisant et les gaines avec le tuyau intérieur très souple (style papier alu ) sont plus bruyant (testé chez mes parents)
    pour le second départ en 125 il me servira pour l'autre coté de la maison . j'ai donc un peu de bruit pour l'instant car la pression est trop forte.
    - bien respecter les consignes de sécurités( contact avec la charpente par exemple...


    Voilà mes remarques Cordialement (désolé pour les fautes je n'ai pas le temps de me relire)D.M.

  14. #13
    spoltibrun
    Invité

    Re : efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée

    @ 2x2
    Si je comprends bien tu as 3 sorties en 50 et une en 70
    Pour avoir au moins la meme section en sortie qu'en entrée et ainsi diminuer la vitesse de passage et donc le bruit il faut augmenter la taile des sorties d'environ 20%
    Le système sera plus performant et brassera plus d'air à moins haute t° tout en faisant moins de bruits

  15. #14
    invite5da43ad4

    Re : efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée

    En fait j'ai toujours pas compris à quoi servait le carénage.
    C'est l'air du carénage qui est aspirée et distribuée dans les gaines pour chauffer la maison ?
    " préférer un carénage d'air tempéré et propre(prise en sous sol, "puis Canadien" ,pièce adjassente ) que l'air chargée de poussiéres autour de l'insert" : du coup si on aspire de l'air moins chaud, le système marche moins bien pour la mise en température ?
    Si on ne prend pas l'air dans le carénage du foyer mais dans la hotte technique, c'est mieux ? (cf deuxième photo p9 de la notice cstb de districhauff)
    http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=che...chercher2.html
    et taper "districhauff"

  16. #15
    spoltibrun
    Invité

    Re : efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée

    Le carenage est une sorte de coque en metal avec l'air qui circule entre l'insert et celle-ci
    L'air s'echauffe à son contact et est soufflé vers le reseau de distribution

  17. #16
    invite5da43ad4

    Re : efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée

    ok d'accord.
    Du coup vaut-il mieux distribué de l'air plus chaud situé dans le carénage ? ou de l'air moins chaud situé dans la hotte ? Est-ce que les fumées issus de l'air dans le carénage (avec une échanchéité ou des défauts de fabrication du foyer) est vraiment génants ?

  18. #17
    spoltibrun
    Invité

    Re : efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée

    Quelle question !
    Le rendement sera bien meilleur avec le carenage
    Mais si vous avez un doute sur la qualité de contruction , alors changez de marque !
    C'est de la vie de votre famille qu'il est question !
    Aucune economie ne vaut la vie

  19. #18
    invite5da43ad4

    Re : efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée

    ok je pense que les foyers chazelle sont de bonne qualité.

  20. #19
    Aurelien7115

    Re : efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée

    Bonjour tout le monde,

    Je souhaite acheter un insert, un bodart et gonay. J'ai un poteur de distribution d'air chaud et l'insert a 2 bouches de sortie diam 125. Le magasin veut me vendre en plus un moteur qui se place en dessous de l'insert pour pousser l'air dans le carénage. Mais l'air en sortie ne sera pas assez pulsé pour l'envoyer là ou je le souhaite.

    Autre petit détail, le moteur sous l'insert fera 750M³/h avec après avec un moteur d'air pulsé de 450M³/h.

    Quelqu'un a un conseil?

    Merci
    A.

Discussions similaires

  1. Récupération chaleur par conduit cheminée
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2009, 10h18
  2. Cheminée insert ou poele avec gainage
    Par invitef1f88247 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 20h08
  3. distribution de chaleur - comment faire
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 15h49
  4. présentation et distribuer la chaleur d'une cheminée
    Par invite2feb2e5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2007, 15h03
  5. recuperateur de chaleur de cheminée
    Par invite75639ebf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...