Une question qui revient tout le temps: quel système de chauffage choisir ?
Réponse type: isolez d'abord, ensuite chauffer ce qu'il faut.
Supposons donc que l'on construise une maison neuve au centre de la France pour pas faire de jaloux avec un climat froid l'hiver et chaud l'été. Que le terrain soit bien exposé et permettent d'orienter la maison bioclimatiquement.
Supposons cette maison très bien isolée, pour rester dans du réaliste, disons qu'elle est dans l'intervalle [maison basse energie; maison passive[ donc elle a quand même besoin d'un système de chauffage certes minimal.
Supposons que cette maison fictive soit bien construite, on ne precise pas comment (bois, dur), elle privilégie l'inertie, est isolée de l'exterieur et possede des doubles vitrages à IR et gaz rare. Des panneaux solaires produisent une partie de l'eau chaude sanitaire l'hiver et 100% en été.
Or il se trouve que l'offre de chauffage aujourd'hui n'arrive pas à répondre à ce type de besoin d'où ce post. L'offre est soit mal adaptée (PAC), surdimensionée, ne respecte pas l'aenvironnement, n'est pas fiable dans le temps...
A votre avis, qu'installeriez vous dans cette maison idéale:
Une isolation canon
Une exposition plein sud
Un puits canadien
Du solaire et encore du solaire pour l'ECS ou lpourquoi pas e chauffage
Un poële à bois ou à pellets pour les appoints de chaleur
La récupération d'eau de pluie
Des panneaux photovoltaïques pour être presqu' autosuffisant en électricité
VMC double flux
mais certainement pas l'électricité qui doit être résevée à une consommation plus noble que le chauffage pour lequel il existe 36 solutions possibles.
08/04/2007 - 00h19
sandswizard
Date d'inscription
avril 2006
Localisation
Mulhouse
Messages
140
Re : Inventons le chauffage de demain...
Bonjour,
Envoyé par kiko1
Mon choix dans l'ordre de préférence:
Une isolation canon
Une exposition plein sud
Un puits canadien
Du solaire et encore du solaire pour l'ECS ou lpourquoi pas e chauffage
Un poële à bois ou à pellets pour les appoints de chaleur
La récupération d'eau de pluie
Des panneaux photovoltaïques pour être presqu' autosuffisant en électricité
VMC double flux
mais certainement pas l'électricité qui doit être résevée à une consommation plus noble que le chauffage pour lequel il existe 36 solutions possibles.
Vous parlez de récupérez l'eau de pluie mais au final vous l'utiliseriez pour quoi? S'il existe un post avec cette réponse, je vous remercie d'avance de me le signalez.
Cordialement.
08/04/2007 - 01h58
GrandGourou
Date d'inscription
mars 2007
Âge
37
Messages
111
Re : Inventons le chauffage de demain...
Envoyé par bedouin
A votre avis, qu'installeriez vous dans cette maison idéale:
Tout se calcule !
A priori exit tous les sytèmes de chauffage central ( plancher chauffant, PAC, chaudières diverses etc ... ) car pas assez rentable si les besoins de chauffage sont faibles.
Le chauffage solaire, je connais pas les prix mais l'investissement semble assez lourd aussi.
Reste ... un petit poele, avec un appoint de radiants éléctriques. Pas ecologique mais economique. Et pour faire bonne mesure un puit canadien, qui coûte pas bien cher non plus.
08/04/2007 - 06h28
Elnourso
Date d'inscription
avril 2006
Localisation
Belgique, Brabant Flamand
Âge
36
Messages
457
Re : Inventons le chauffage de demain...
Bonjour,
Grandgourou, quitte à radier, autant mettre un 'petit' poêle de masse car sinon les masses internes (citées dans le premier post) ne seront pas utilisées à 100% (petit poêle). De plus, la température sera lissée et non brusquement chauffée (convection du poêle).
Je ne pense pas que le soleil en hiver parviendra à chauffer tout cela, même si super-bien orienté.
Donc pour moi, conception compacte de la maison autour du poêle de masse, le tout aidé par un puits canadien et une double-flux (moteurs faible consommation; surdimensionnée pour faire tourner 'lentement' et avoir le meilleur rendement possible). Et, oui je l'avoue, 1 radiant électrique pour la salle de bain.
Dans mon idéal :
- terrain pente au sud
- coté nord de la maison enterré (plus besoin de puits canadien)
- toit végétalisé
- panneaux solaires pour ECS
- poele a grannulés + PDM buches pour le plaisir (et si le prix des grannules va trops loin)
Si il y a moyen un jour de faire de la cogénération avec une chaudière bois, faut voir ...
08/04/2007 - 08h07
bibice
Date d'inscription
octobre 2005
Localisation
occupé sur ma maison à gestel
Âge
35
Messages
778
Re : Inventons le chauffage de demain...
Pour ma part, si nous partons sur une maison sur-isolée et bien exposée, avec un chauffe eau solaire, alors dés qu'il y a un rayon de soleil, le soleil va couvrir les besoins de chauffage et l'eau chaude sanitaire.
Le probleme de chauffage et d'ECS se pose l'hiver lorsque le soleil s'bsente plusieurs jours d'affilés.
Bref, il faut un appoint pour quelques semaines seulement! Un poele de masse serait surement inadapté, (on me le fait remarquer bien souvent pour ma maison d'ailleurs!) car son inertie fait qu'il mettra trop longtemps à monter en température.
Je mettrais donc, en systeme principal, en partant du principe que l'isolation est au max, et l'orientation bonne :
-un CESI grosse capacité pour l'eau chaude, fonctionnant en thermosiphon pour pouvoir fonctionner sans elec, avec a la suite un tout petit ballon pour l'appoint mixte elec et autre source.
-un petit poele a pellet (si vous voulez de l'automatique), ou à bois (si vous ne trouvez pas la corvée de bois insurmontable) avec bouilleur, permettant une chauffe rapide en cas de besoins et permettant de réaliser l'appoint de l'ECS et reduire le besoin d'elec pour l'appoint.Au besoin, le bouilleur permettrait en plus d'alimenter quelques radiateurs ici et la.
En syteme secondaire, puits canadien, VMC DF, recupération eau de pluie....Mais tout cela devrait dejà etre integré si la maison est basse ernergie, ou passive.
Mes doutes : le dimensionnement des balons ECS avec l'appoint par le bouilleur, vu qu'il ne fonctionnera pas souvent à priori. Il serait alors peut etre preferable de faire un gros ballon double echangeur solaire/bouilleur, suivi d'un tout petit ballon purement elec.
Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.
08/04/2007 - 08h17
pimpin54
Date d'inscription
mars 2007
Âge
64
Messages
115
Re : Inventons le chauffage de demain...
Ce matin à l'heure du petit dej (5° dehors),aurait il fallu chauffer cette maison idéale?
Si oui,il manque peut -être un mur capteur ou un hérisson chauffés par le beau soleil d'hier.
08/04/2007 - 10h00
Linn
Date d'inscription
août 2006
Localisation
Alsace (67)
Messages
3 249
Re : Inventons le chauffage de demain...
Apparemment, on en rêve tous de cette maison idéale!
En ce qui me concerne, en supposant qu'on a déjà optimisé l'orientation, l'isolation, et qu'on a choisi un CESI, je pense que le puits canadien et la VMC double flux (à condition de pouvoir couper l'échangeur en été) sont un bon investissement car cela permet de limiter les déperditions en hiver et de rafraîchir en été.
Pour ceux qui le souhaitent, le récupération d'eau de pluie ets également un investissement rentable, surtout en construction, car comme pour le puits canadien, il suffit de demander au terrassier un trou et une tranchée supplémentaire.
Pour l'appoint chauffage, ben, ça va dépendre de chacun. Certains vont vouloir un système automatique, d'autres sont prêt à assumer une corvée bois.
Perso, on a choisi le PDM, malgré le reproche du manque de réactivité. S'il s'avère qu'il faut un apport supplémentaire, ce sera de bons radiateurs à inertie (en plus du sèche serviette dans la salle de bain): on va prévoir le cablage tout de suite. Et pour le CESI, ben appoint élec aussi. Bref, ce que propose Elnourso!
C'est sans doute pas l'idéal, mais il y a toujours des compromis à faire car le budget n'est jamais no limit!
D'ailleurs il faudrait voir ce qu'on arrive à faire des différentes solutions avec un budget donné. Et cela dépend aussi si on fait des choses soi-même ou pas... Bref, des paramètres supplémentaires à prendre en compte.
A sandswizard, fais une recherche sur le forum avec récupération d'eau de pluie, tu trouveras les discussions qui en parlent. On peut utiliser l'eau de pluie simplement pour arroser le jardin et laver sa voiture, ou on peut la traiter de façon à le rendre totalement potable et l'utiliser dans toute la maison. En général, on raccorde les WC et le lave-linge sur une cuve enterrée. Ben oui, a priori, il n'y a pas besoin d'eau potable dans les toilettes (même si mon chat pense le contraire) et celle qui tombe du ciel est gratuite!
A mon avis pimpin54, une telle maison se passe de chauffage depuis plusieurs jours déjà, ou alors un tout petit feu dans le PDM en soirée.
08/04/2007 - 12h57
GrandGourou
Date d'inscription
mars 2007
Âge
37
Messages
111
Re : Inventons le chauffage de demain...
Je vois que tout le monde ou presque installerai une double-flux ... c'est vraiment indispensable ?
08/04/2007 - 14h13
verdifre
Date d'inscription
mai 2006
Localisation
thiembronne 62560
Âge
51
Messages
7 964
Re : Inventons le chauffage de demain...
bonjour,
rien n'est indispensable, mais dans une maison bien isolée, l'entrée d'air froid constitue une perte qui n'est plus symbolique. l'aeration reste cependant nessecaire, recuperer les calories de l'air evacué pour rechauffer l'air neuf n'est pas la pire des solutions.
fred
On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !
08/04/2007 - 16h28
michel G
Date d'inscription
décembre 2005
Messages
9
Re : Inventons le chauffage de demain...
Bonjour à tous
Quelle bonne idée ce nouveau fil !
Votre définition de départ collant bien à mon projet, je vais essayer d'y contribuer, tout en sachant que mes réponses seront quand même influencées par ma localisation (sud des Landes)
Ma préoccupation principale sera plus de lutter contre la chaleur que le froid.
J'envisage donc un système de chauffage assez " light " ce qui va exclure pas mal d'installations lourdes ou/et compliquées, chères, au retour d'investissement aléatoire (j'ai 60 ans...)
Je pense à un foyer fermé dans un mur stockeur en briques pleines avec gaines distributrices d'air chaud et en appoint très occasionnel des radiants dans les chambres, voire juste les prises, il serait toujours temps de les installer si vraiment besoin. VMC df couplée à un puits canadien, bien sûr
J'en suis là, côté chauffage, après avoir écumé ce forum dans tous les sens. Complètement néophyte au départ, j'ai appris beaucoup et j'en profite pour remercier tous les participants
Michel
08/04/2007 - 21h58
ctx1602
Date d'inscription
avril 2007
Localisation
Belgique
Âge
43
Messages
3
Re : Inventons le chauffage de demain...
Bonjour à tous,
Le chauffage idéal n'est-il pas tout simplement celui qui ne pollue pas?
Depuis la libéralisation du marché de l'électricité (en Belgique), nous avons signé un contrat avec un fournisseur d'électricité verte.
Ainsi, nous pouvons afficher le chauffage de notre maison comme non polluant car notre PAC air statique/eau, le deuxième appoint du boiler solaire (le premier appoint étant la PAC du chauffage elle-même) ainsi que le radiant de la salle de bain consomment maintenant des électrons produits par des éoliennes, des unités de co-génération, ...
Consommer de l'électricité verte ne dispense pas de concevoir sa maison dans une optique de développement durable (en fonction de son budget, bien sûr). Sus au gaspillage!
08/04/2007 - 22h06
sandswizard
Date d'inscription
avril 2006
Localisation
Mulhouse
Messages
140
Re : Inventons le chauffage de demain...
Bonjour,
Envoyé par Linn
A sandswizard, fais une recherche sur le forum avec récupération d'eau de pluie, tu trouveras les discussions qui en parlent. On peut utiliser l'eau de pluie simplement pour arroser le jardin et laver sa voiture, ou on peut la traiter de façon à le rendre totalement potable et l'utiliser dans toute la maison. En général, on raccorde les WC et le lave-linge sur une cuve enterrée. Ben oui, a priori, il n'y a pas besoin d'eau potable dans les toilettes (même si mon chat pense le contraire) et celle qui tombe du ciel est gratuite!
Je vous remercie pour la réponse je vais aller voir cela.
Cordialement.
08/04/2007 - 22h28
bedouin
Date d'inscription
février 2006
Messages
349
Re : Inventons le chauffage de demain...
Envoyé par pimpin54
Ce matin à l'heure du petit dej (5° dehors),aurait il fallu chauffer cette maison idéale?
Si oui,il manque peut -être un mur capteur ou un hérisson chauffés par le beau soleil d'hier.
B'hein non....on a arrêté le chauffage depuis quelques jours. Maintenant(23:28) il fait 22.2 C pour 42% Hygro. Et ma MOB actuelle(neuve) est moins bien que cette maison idéale. Par contre dehors ça sent le feu de bois....donc les autres maisons aux alentours (en dur) sont effectivement obligées de chauffer...