chaudiere a granulé de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

chaudiere a granulé de bois



  1. #1
    invite2fd8ae0c

    chaudiere a granulé de bois


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes interessé par l'installation d'une chaudiere a granulé de bois. Cependant cette technique n'a pas l'air trés répandue. On se pose des questions sur la fourniture de granulé.

    Ensuite comment fonctionne ce type de chaudière? Je suppose que l'on raccorde a des radiateurs, mais il faut un circuit d'eau?

    J'aurai si possible besoin de prix, combien utilisé vous de granulé et pour quel surface de chauffage? Le prix des granulé?

    J'ai vu aussi que l'on avait le droit a un crédit d'impot, ce crédit d'impot prend en compte que l'achat de la chaudiére ou alors c'est achat et pose (main d'oeuvre pas compris).

    Merci d'essayer de me répondre, car sinon ça va etre radiateurs électrique alors bon.

    Merci
    Muriel

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : chaudiere a granulé de bois

    On se pose des questions sur la fourniture de granulé.
    La fourniture de grannulés ...
    Tout le monde ce pose des questions sur ce sujet :
    L'offre est limitée, la demande explose ... ainsi que les prix !
    Après ... Les fournisseurs arriverons t-ils à s'aligner sur la demande ? On entends tout et son contraire ...

    En livraison vrac, si vous avez de la chance, vous pouvez actuellement l'avoir pour 200€/tonne
    250€/T ou plus si vous en avez moins .
    A ces niveaux, ça reste compétitif par rapport au mazout ou à l'électrique (mais pas au gaz de ville).

    Ensuite comment fonctionne ce type de chaudière? Je suppose que l'on raccorde a des radiateurs, mais il faut un circuit d'eau?
    Exactement comme une chaudière à mazout, les mauvaises odeurs en moins .
    Mais, pour une chaudière de qualitée, automatique, compter 7-9000 € mini .

    J'ai vu aussi que l'on avait le droit a un crédit d'impot, ce crédit d'impot prend en compte que l'achat de la chaudiére ou alors c'est achat et pose (main d'oeuvre pas compris).
    Le crédit d'impôt (50%) couvre le prix de la chaudière TTC, mais pas la MO .
    Il y a aussi des aides de la région .

  3. #3
    invite2fd8ae0c

    Re : chaudiere a granulé de bois

    merci de la réponse.

    Nous voudrions savoir la consommation (en gros).

    Nous avons pas toute la maison à chauffer , seulement 100m² avec une hauteur sous plafond 2,20m.

    Merci

  4. #4
    invitea7f1d69e

    Re : chaudiere a granulé de bois

    Bonjour et bienvenue,

    il y a de nombreux fils sur ce forum qui parlent de retour d'expérience sur les chaudières à granule.
    La fonction recherche est ton amie

    AMHA, la filière s'organise, le prix du granule dans mon dept est plutot en dessous de 200€/tonne.
    De nouvelles usines de produciton s'ouvre et de nouveaux revendeurs arrivent (notamment un revendeur de fioul qui est en train de préparer sa reconversion )

    Personnellement je suis en "réflexion", mais tu est sur le bon forum....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2fd8ae0c

    Re : chaudiere a granulé de bois

    merci!!

    J'ai déjà utilisé la fonction recherche mais trés peu dise le prix et la consommation a l'anné et pour la surface a chauffer.

    Maix je persevère je cherche je cherche

    Merci encore

  7. #6
    invitea7f1d69e

    Re : chaudiere a granulé de bois

    Bonjour,

    effectivement peu de personnes donne quelle consommation de granule/surface, car dit comme ça ça ne veut pas dire grand chose, tout dépende de quelle maison à chauffer : comment est elle isolée, comment est elle orientée, en quels matériaux, quelle hauteur de plafond (car ce qui est important c'est le volume et pas la surface...), et bien sur dans quelle région ?

    tout ça peut permettre de définir le besoin en chauffage, donc en granules...

    voila...

    si c'est une construction neuve, la plupart des habitués du forum te dirons : d'isoler, d'isoler et encore d'isoler....avant de penser à chauffer

  8. #7
    invite2fd8ae0c

    Re : chaudiere a granulé de bois

    oui bien évidemment.
    En ce qui nous concerne, c'est une vieille maison mais la partie que nous rénovons et une partie nouvelle donc pas de mur en pierre de 60cm come le reste de la maison. Epaisseur de mur 20cm, nous pensons à bien isoler c'est prévu, et la hauteur sous plafond je l'ai marqué plus haut 2.20m environ, nous sommes dans la région Centre.

    Si tout ceci peu permettre de nous aider. C'est juste pour avoir un ordre d'idée nous ne pensons installer tous ceci que en 2008.

    Merci
    Muriel

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : chaudiere a granulé de bois

    "Bien isolé" tout court est une info subjective, difficile à cerner.
    Combien de cm d'isolant dans les murs et le toit?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    RARA63

    Re : chaudiere a granulé de bois

    Nous, on prévoit de consommer 7-8 tonnes par ans,
    Maison ancienne 120 m2, hauteur ss plafonds 2.10m .
    Isolation très moyenne : 10 cm polystyrène extrudé en plafond, rien aux murs (1m), 5cm plancher .
    Chaudière okofen 20 KW .
    Avec production d'eau chaude sanitaire

    Installation prévu avant la saison prochaine .

  11. #10
    invitec7925978

    Re : chaudiere a granulé de bois

    bonsoir,
    je donne quelques ratios avec lesquels je travaille, les "bons" du forum pourront confirmer ces derniers :

    1 tonne de granulé équiv. à 500 L de fioul

    maison de 200 m2
    conso de granulé (isolée normes RT 2005) : 4 tonnes soit 6 m3.

    voila je sais pas si cela aide....

    tarif chaudière 8 kW OKOFEN chaudiere seule : 5 800 € HT
    tarif chaudière 20 kW OKOFEN chaudière seule : 7050 € HT
    (faut donc rajouter silo et accessoires et MOe)

    Voila si cela peut aider

    ECILA

  12. #11
    bedouin

    Re : chaudiere a granulé de bois

    Oui, 1l fuel=2Kg Granules.
    ~650kg/m3 selon la provenance.
    180 à 250 €/T livrée selon la distance.
    1Kg granules = 5kWh.

    Donc dans le cas précedant on a 200m2, 4T => 20 000 Kwh soit 100kWh/m2/an
    Budget ~ 800/1000 €/an

    Dans le cas d'avant pour 120m2 on a 7,5 Tonnes soit => 37 500 kWh soit 312,5 kWh/m2/an
    Budget ~ 1500/1800 €/an

    Voila pourquoi il faut isoler et aussi pourquoi il faut survoler la RT2005
    Dernière modification par bedouin ; 15/04/2007 à 20h40.
    La Caravane passe...

  13. #12
    invitea7f1d69e

    Re : chaudiere a granulé de bois

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Oui, 1l fuel=2Kg Granules.
    ~650kg/m3 selon la provenance.
    180 à 250 €/T livrée selon la distance.
    1Kg granules = 5kWh.

    Donc dans le cas précedant on a 200m2, 4T => 20 000 Kwh soit 100kWh/m2/an
    Budget ~ 800/1000 €/an

    Dans le cas d'avant pour 120m2 on a 7,5 Tonnes soit => 37 500 kWh soit 312,5 kWh/m2/an
    Budget ~ 1500/1800 €/an

    Voila pourquoi il faut isoler et aussi pourquoi il faut survoler la RT2005

    Merci Bédouin pour ces éléments...

    si je considère que ma chaudière doit chauffer un PC de 120m approx, avec un besoin estimé de 85kWh/m²/an, je peux donc en déduire une conso prévisionnelle de :

    120*85/5 = 2040 kg soit 2 tonnes ???

    j'ai bon ???

    Si c'est ça...ça me plait...

  14. #13
    bedouin

    Re : chaudiere a granulé de bois

    Citation Envoyé par guigui43 Voir le message
    Merci Bédouin pour ces éléments...

    si je considère que ma chaudière doit chauffer un PC de 120m approx, avec un besoin estimé de 85kWh/m²/an, je peux donc en déduire une conso prévisionnelle de :

    120*85/5 = 2040 kg soit 2 tonnes ???

    j'ai bon ???

    Si c'est ça...ça me plait...
    Oui, si tes besoins sont bien calculés.
    Comprennent ils l'eau chaude sanitaire?

    Compte aussi 10 à 15 % de plus pour les pertes diverses.
    Si tu te fais un silo de 4/5 tonnes soit 6/7 m3 en gros tu peux reduire les couts de transport des granulés et t'approvisionner pour 2 ans, ça permet d'amortir les eventuelles hausses.
    La Caravane passe...

  15. #14
    jeannot270

    Re : chaudiere a granulé de bois

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Si tu te fais un silo de 4/5 tonnes soit 6/7 m3 en gros tu peux reduire les couts de transport des granulés et t'approvisionner pour 2 ans, ça permet d'amortir les eventuelles hausses.
    Bonjour,
    Attention, pour 4/5 tonnes je dirais plutot 10-12m3 suivant la forme de ton silo. Le mien est dans la cave et donc très peu haut (1.90m) j'ai donc une grand perte de volume au remplissage, il fait 2*3 mètres(11,4 m3) et je rentre tout juste 4,4 tonnes.

    Sinon, je trouve que c'est une bonne idée de donner ses consommations pour cette saison06/07 pour que chacun compare ses consos et voit les efforts qu'il reste à faire !

    donc pour moi :
    maison des années 1930 avec renovation partielle de l'isolation (déjà 3 murs et le toit) avec combles aménagés
    surface de 100 m2
    chaudière bois avec bruleur granulé pell'x :chauffage + eau chaude sanitaire
    conso de granulé depuis début octobre 3300 kg soit 165 kWh/m2/an avec l'eau chaude.
    Est ce que vous auriez une formule rapide pour extraire grosso modo l'ECS et avoir la conso pour le chauffage pur ?

    Avec le dernier mur isolé par l'extérieur et le double vitrage prévus pour cet été, j'espère progresser l'année prochaine !!!

  16. #15
    invite2fd8ae0c

    Re : chaudiere a granulé de bois

    Merci pour toutes ces réponses. J'avais bien raison de m'y prendre bien en avance pour réfléchir coreteemnt à notre futur piece. Nous sommes jeunes et nous ne connaissons pas grand chose en matiere de rénovation. On apprend au fur et a mesure.
    Concernant l'isolation je ne savais pas qu'il y avait des normes, ou je peux trouver les détails de celle ci? Merci

    Et sinon on voudrais mettre une chaudière uniquement pour le chauffage la production d'eau chaude reste comme elle est actuellement.

    Merci encore

  17. #16
    bedouin

    Re : chaudiere a granulé de bois

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Attention, pour 4/5 tonnes je dirais plutot 10-12m3 suivant la forme de ton silo. Le mien est dans la cave et donc très peu haut (1.90m) j'ai donc une grand perte de volume au remplissage, il fait 2*3 mètres(11,4 m3) et je rentre tout juste 4,4 tonnes.
    Oui attention, moi je parle toujours de volume utile une fois les trémies mises etc...

    pour les consos de granules ce serait bien peut être de faire un post dédié mais peut être toutes énergies confondues...
    Dernière modification par bedouin ; 16/04/2007 à 11h29.
    La Caravane passe...

  18. #17
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : chaudiere a granulé de bois

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Est ce que vous auriez une formule rapide pour extraire grosso modo l'ECS et avoir la conso pour le chauffage pur ?
    900kWh/an par tête de pipe
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #18
    invitedfbe58e1

    Re : chaudiere a granulé de bois

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    900kWh/an par tête de pipe
    merci chef pour le message!

Discussions similaires

  1. Silo a granule de bois en bois
    Par ocin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 07/09/2011, 11h35
  2. Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté
    Par invitec6f92a08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 30/04/2008, 18h16
  3. granulé de bois ou Buche de bois compréssé
    Par invite628b71b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 20h43
  4. Consommation granulé de bois
    Par inviteb1a5a84a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 10h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...