le photovoltaique, Gadget ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

le photovoltaique, Gadget ?



  1. #1
    invite45e1ce04

    Lightbulb le photovoltaique, Gadget ?


    ------

    Pour les particuliers,le photovoltaique est-il un gadget ou a t-il une justification ?

    -----

  2. #2
    aNyFuTuRe-

    Re : le photovoltaique, Gadget ?

    L'énergie solaire photovoltaïque désigne l'électricité produite par transformation d'une partie du rayonnement solaire avec une cellule photovoltaïque.

    Il semble donc, au premier abord, que le photovoltaïque a une justification environnemental (énergie propre) et ce à l'échelle du particulier (facture EDF a la clef et aide de l'état) [et financière?]. Il suffit d'ailleurs de voir l'avancé du nombres de panneaux solaires en Allemagne et en France.

    De plus, cette énergie est propre et s'associe avec l'éolienne (et d'autres) dans le défit européen qu'est l'écologie.

    En éspérant t'avoir un peu aider
    CYaz
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  3. #3
    aNyFuTuRe-

    Re : le photovoltaique, Gadget ?

    J'avais oublier ca qui s'inserre avant "en éspérant...":

    Le photovoltaïque ne semble donc pas être un gadget, mais reste que si seul 1/10E6 personne l'utilise alors on pourrait dire que c'est un gadget car la question de l'environnement ne serait pas intéréssante...

    Un autre aspect du photovoltaïque c'est l'autonomie d'énergie (abscence de pile ou de moteur pour faire fonctionner un objet). Je pense par exemple aux calculatrice "solaire" ainsi qu'aus voitures solaires. Apres a vous de voir si c'est gadget ou si cela sert rééllement a quelque chose... Sachant que lorsqu'il n'y plus de soleil, c'est finis
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  4. #4
    invite45e1ce04

    Re : le photovoltaique, Gadget ?

    merci pour tes réponses enrichissante, mais avouons que en France le photovoltaique reste confidentiel. Si c'était quelquechose de si révolutionnaire pourquoi ce manque d'engouement.
    Quand je me renseigne sur les prix d'installation(pour une maison) et les bénéfices qu'on peut en retirer je me demande si on ne paie pas (chère!) pour se déculpabiliser écologiquement.
    Je suis pour des solutions qui respecte l'environnement mais encore faut-il que les solutions soient interessante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mta77

    Re : le photovoltaique, Gadget ?

    Bonjour,

    Pour simplifier, on va se baser sur un particulier déjà raccordé au réseaux électrique, souhaitant ajouté des panneaux sur sa maison.

    L'intérêt va dépendre de la motivation principale :

    - Si purement économique.
    L'installation s'amortie en une dizaine d'année (source outilssolaire et hespul). Au mieux, on peut espérer 1500 € annuel pour 3Kwc (maxi accorté par les impôts pour bénéficier du tarif de rachat de 50c€ / Kwh et si l'installation est intégrée au bâti). Et sans tenir compte de l'entretien, des panneaux cassés par la grèle, de l'abonnement du compteur etc... Bref, pas de quoi devenir millionnaire. Signer un contrat avec EDF vous engage pour 20 ans....a voir.
    - Si purement écologique.
    On peut vouloir réduire l'utilisation des centrales thermiques ou nucléaire. Bonne idée, mais le max de production photovoltaique est en été, le mini en hiver. Il y a inadéquation entre la production photovoltaique et la consommation d'électricité (sauf lors des canicules, avec l'augmentation de l'utilisation des clims). De plus, le dernier bilan carbone publié par l'ademe en janvier 2007 donne la valeur de 55 gCO2 / Kwh photovoltaique. On peut toujours discuter de la validité de ces chiffres mais cela donne un ordre de grandeur puisqu'ils tiennent compte du cycle de vie des panneaux. En france, nos centrales nucléaire nous permettent un kwh à 49 gCO2/kwh (chiffre de mars 2007 donné sur edf.com). Un autre mix énergétique que le notre aboutirait bien sur à une autre conclusion.

    -L'autonomie énergétique
    Complètement utopique. Un foyer "moyen" en france consomme de l'ordre de 10 Kwh / jour. Pour assurer en moyenne cette production en hiver, il faudrait 50 m² de panneaux (on dépasse le montant max du crédit d'impôt). Il faudra ajouter environ 50 kg de batterie li-ion (a changer tous les 5 ans). Bref utopique. Au mieux, un foyer "moyen" peu espérer réduire son impact énergétique.

    Mon avis, mais ca ne concerne que moi bien sur :

    -Oui pour soutenir la filière et en faire potentiellement une énergie d'avenir (via ces propres impôts => crédit d'impôts à l'installation, et la contribution facturé à tous les clients EDF => tarif d'achat supérieur au tarif de vente).
    -Oui si tout le reste a déjà été fait (dans le désordre)
    Isoler, surisoler sa maison
    Avoir remplacer sa vieille chaudière au fioul pour un poele à bois
    Avoir réduit au maxi ses déplacements en avion, voiture, maximiser ces trajets en vélo
    Avoir changer sa vieille voiture par la plus économe possible
    Avoir changer son congélateur/frigo pour du A++ ou du A+
    Avoir changer ces ampoules pour des fluocompactes/leds
    Avoir installer un CESI
    Avoir brancher son lave-vaiselle et son lave-linge sur le CESI pour l'eau chaude
    Avoir installer un séchoir à l'extérieur pour éviter le sèche-linge
    .........
    Toutes ces actions sont soit plus efficaces (en france au moins) en terme d'éconologie que les panneaux photovoltaiques, soit beaucoup moins cher pour un effet du même ordre de grandeur. Ex, diminuer sa conso de 10 Kwh/j à 6 Kwh/j est tout a fait possible et se traduit par une économie de 1200 Kwh par an, soit 12 m² de panneaux photovoltaiques, pour un prix bien inférieur.

    Mta77

  7. #6
    aNyFuTuRe-

    Re : le photovoltaique, Gadget ?

    Avec des chiffres c'est toujours mieux !
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  8. #7
    rbobeda

    Re : le photovoltaique, Gadget ?

    Avec un prix de rachat à 55 centimes/kWh le photovoltaïque devient intéressant (cas d'une intégration en toiture). Dans le cas d'un client souhaitant faire construire une cave vinicole, l'adjonction de PV lui permettrait d'augmenter sa capacité de financement, car il y un gain net dès la première année. Bien sûr, la surface installée serait dans ce cas de 200 m² (22 kWc), ce qui est beaucoup plus que ce que peut espérer installer un particulier, et donc permet de faire baisser un peu le prix de kWc installé.
    Cela dit, dans ce cas précis, le produit d'exploitation moins les remboursements d'emprunt (sur 15 ans) laissent apparaitre un bénéfice de 3000 €. Le temps de retour brut (hors aides) est d'environ 9 ans, et est ramené à moins de 6 ans en comptant les 40% de subventions liées à la région. Ca devient donc très intéressant.
    D'un point de vue écologique maintenant : la mutualisation des moyens de production reste toujours la meilleure solution, puisqu'il est tout à fait possible de produire plus que ce qu'on consomme et qu'on s'affranchit évidemment des pb liés au stockage.
    Quant au bilan carbone : faut pas déconner quand même, si on tient compte du cycle de vie des panneaux PV, tenons compte du cycle de vie des centrales nuke. Et puis aussi du coût d'extraction, de transport du minerais et les coûts de retraitement des déchets. Et là on rigolera bien. A noter que pour le chauffage, le bilan (fourni aussi par EDF) est de 180g CO2/kWh... car complément thermique en période de pointe. Idem pour l'été maintenant avec la clim.
    Il faut donc considérer le problème dans sa globalité : le PV ne trouve vraiment sa place que dans le cadre d'une politique volontariste :
    1-d'économies d'énergie (et là y'a à faire)
    2-de développement des EnR et d'accroissement de leur part dans le mix énergétique.
    On peut espérer que c'est ce que signifie la revalorisation récente du prix de rachat du kWh PV.
    A+

  9. #8
    mta77

    Re : le photovoltaique, Gadget ?

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Quant au bilan carbone : faut pas déconner quand même, si on tient compte du cycle de vie des panneaux PV, tenons compte du cycle de vie des centrales nuke. Et puis aussi du coût d'extraction, de transport du minerais et les coûts de retraitement des déchets. Et là on rigolera bien. A noter que pour le chauffage, le bilan (fourni aussi par EDF) est de 180g CO2/kWh... car complément thermique en période de pointe. Idem pour l'été maintenant avec la clim.
    Tout a fait d'accord, les chiffres fournis par l'ademe sont une estimation. Il faut le prendre comme une première valeur, à affiner par la suite (y compris et surtout pour la "charge en carbone" du Kwh EDF ).
    Il s'agissait juste de montrer que produire de l'énergie, quelque soit le moyen n'était jamais neutre et qu'il ne faut pas oublier de d'abord réduire le besoin avant d'essayer de le remplacer par du renouvelable.

    Sobriété, Efficacité et Source renouvelable (démarche Negawatt auquel j'adhère).

    Perso, j'installerais des panneaux photovoltaique sans hésitations mais APRES avoir effectuer toutes les démarches ayant un meilleur "rendement" éconologique.

    L'exception étant à mon avis la construction neuve ou la rénovation lourde permettant d'intégrer les panneaux au bati. Dans ce cas, on profite des travaux pour tout installer.

  10. #9
    invite350f00f4

    Question Re : le photovoltaique, Gadget ?

    Un post qui va me valoir les foudres d'un max mais rien a faire vu ce que je lis et qui me gonfle car il faudrait arreter qq part de prendre les gens pour des cons et de faire de l'ayatholisme.
    - La biomasse c'est pas plus cool que le reste. Bruler du pétrole (biomasse fossile / secondaire) ou du colza c'est PAREIL et ça produit du CO2 en quantité equivalente masse énergie
    - le photovoltaique c'est cool et sympa pour la planete et le CO2 !!!.
    Y a t-il quelqu'un ici qui ce soit demandé comment on fabrique les cellules solaires ?
    On part de silice (SIO2) on chauffe, on injecte du carbone (C) et on obtient SIO2+C+energie = SI + CO2 + energie. Ya pas besoin d'avoir fait nobel de chimie pour le savoir (et on s'en tape de savoir si le chauffage vient d'une centrale nucleaire ou à charbon) et a part des aides de l'etat, le photovoltaique c'est de la m.... sauf dans les coins ou EDF nous doit plus que la lumière mais n'est pas capable de le faire.
    Les energies renouvellables, ça n'existe pas (le soleil viendra nous carboniser dans qq milliards d'années) D'ailleurs, le soleil n'est il pas un gigantesqiue centrale nuclèaire à fusion (mais ces dechets etant à 150 millions de km, on s'en fiche ?).
    Alors on fait quoi ?

  11. #10
    drizzt2511

    Re : le photovoltaique, Gadget ?

    D'après certaines études, les panneaux solaires ont évité des émissions de CO2 nécessaires à leur production + transport en 3 à 5 ans

    Une centrale nucléaire pour la démanteler c'est plus de 25 ans (la première à Brenillis est toujours en cours depuis 1985...)

    Avant tout le travail doit venir d'une bonne gestion de la consommation énergétique comme dit par ailleurs.

    Concernant les tarifs d'achat et crédit d'impots ce sont des incitations fortes pour tenir les objectifs du Grenelle.
    Voici quelques petits calculs :
    Ce week-end EdF vient d'augmenter le tarif de vente de l'électricité permettant ainsi au solaire de franchir une étape importante dans son développement. En effet, et aussi étonnant que cela puisse paraitre, EdF vient de permettre au solaire auto consommé d'être moins cher que les tarifs publics !

    Pour les contrats de 9kVA ou plus, le tarif de vente est passé à 0.1125€ le kWh.
    Pour le photovoltaïque, le tarif d'une installation standard (3kWc) est d'environ 18 000€ TTC moins 8 000€ de crédit d'impôts soit 10 000€. Pendant 30 ans (durée de vie estimée des installations) elle produira 90 000kWh soit un coût de revient de 0.1111c€ le kWh.
    Les économies réalisées ne sont pas énormes (126€) mais c'est un premier pas pour les énergies vertes auto produites et auto consommées. De plus ceci démontre que même avec un tarif d'achat bas, le photovoltaïque reste intéressant tant financièrement qu'écologiquement.
    Rappelez vous également les paroles de M. Gardonneix qui demandait une augmentation de 20% des tarifs sur 3 ans (0.13€ le kWh en 2012)

    Il reste désormais à espérer qu'avec la baisse du crédit d'impôts, le coût des installations baissera également.
    "
    Pour info, les chiffres donnés sont de la vulgarisation sur un point de vue plus rigoureux
    installation : 18 000 (batteries comprises à faire confirmer...)
    raccordement : 500
    location compteur : 0 car auto consommé
    changement onduleur (*2 : 10 ans et 20 ans) : 3000
    CI : 8200 (famille avec un enfant en moyenne meme si on est plus proches de 2)
    cout : 13300 - prix de revient au kWh : 0.1478

    Avec un CI à 4100 - cout : 17400 - prix de revient : 0.1933

    Sans CI : cout 21500 - prix de revient : 0.2389

    Pour mémoire les tarifs en Europe :
    "Selon Eurostat, les prix les plus élevés sont ceux du Danemark avec 25,79 centimes le kWh, suivi par L'Italie (23,29) et les Pays-Bas (21,80) puis l'allemagne (19,49). A l'autre bout du spectre c'est en Bulgarie qu'on paie le moins cher (6,6 centimes), soit 4 fois moins qu' au Danemark. On paie moins de 8 centimes le kWh en Grèce, et dans les états baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie). En moyenne le tarifs des 27 pays européens, incluant donc les états de l' Europe de l'est dont le niveau de vie est plus bas que ceux de l'ouest, le tarifs moyen est de 15,3 centimes le kWh."

    En Mai 2010 à la CRE (infos démenties depuis par EdF et le gouvernement)...
    En effet, selon des informations de presse, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) s'attend à ce que le projet de loi Nome (Nouvelle organisation du marché de l'électricité), actuellement débattu au Parlement, entraînerait une hausse de 11,4% des tarifs d'EDF pour les particuliers en 2010 et de 3,5% par an jusqu'en 2025. Pour les tarifs aux entreprises, la hausse atteindrait 14,8% cette année, puis 3,7% par an.

  12. #11
    mogador777

    Re : le photovoltaique, Gadget ?

    Citation Envoyé par kazrowd Voir le message
    Y a t-il quelqu'un ici qui ce soit demandé comment on fabrique les cellules solaires ?
    On part de silice (SIO2) on chauffe, on injecte du carbone (C) et on obtient SIO2+C+energie = SI + CO2 + energie. Ya pas besoin d'avoir fait nobel de chimie pour le savoir (et on s'en tape de savoir si le chauffage vient d'une centrale nucleaire ou à charbon) et a part des aides de l'etat, le photovoltaique c'est de la m....
    Je ne suis hélas pas prix nobel, ce doit être pour ça que je n'arrive pas à suivre le raisonnement entre ta formule de départ (SIO2+C+energie = SI + CO2 + energie) et ta conclusion ("le photovoltaique c'est de la m.... ")...
    Des centaines d'experts plus ou moins indépendants ont depuis longtemps tracé l'énergie grise de fabrication des panneaux solaires. D'après mes lectures il en ressort grosso modo que l'énergie nécessaire à la fabrication est amortie en moins de 4 ans de vie du panneau.
    Quant aux composés, le silicium est apparemment un résidu inerte, et peut en plus être recyclé (les premiers panneaux allemands de plus de 20 ans ont déjà suivi cette filière).
    Idem pour l'aluminium et le verre du chassis.
    Pour rester objetif, divers composants toxiques peuvent également y être trouvés, mais c'est alors à comparer avec la toxicité d'autres moyens de production d'électricité française...
    Car pour ma part je ne m'en tape de savoir si l'énergie nécessaire à la production du panneau vient d'une centrale... parce qu'il ne faut pas être prix nobel de physique pour se rendre compte qu'on va droit dans le mur, lorsque le dernier rapport du Haut Comité pour la Transparence et l'Information sur la Sécurité Nucléaire révèle que la France ne parvient à recycler que 12% des déchets radioatifs, contre les 96% annoncés officiellement jusque là (rôôôôh, ne leur jetons pas la pierre ce doit juste être une petite erreur de calcul... on chipote, là). Mais c'est un autre débat et je ne tiens pas à troller là-dessus...

    Merci donc de compléter ton argumentaire pour me faire changer d'avis et parvenir à partager ta conclusion.

  13. #12
    Linn

    Re : le photovoltaique, Gadget ?

    Cette discussion date de 2007. Il était parfaitement inutile de la déterrer pour pousser un coup de gueule fort malpoli.
    Si je ne n'archive pas ce déterrage, c'est uniquement par égard pour les forumeurs qui ont pris le temps de répondre.
    Si cela doit se poursuivre par des affirmations non étayées et des noms d'oiseau, je n'hésiterai pas à fermer.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  14. #13
    mimychatmiaou

    Re : le photovoltaique, Gadget ?

    A noter un détail concernant le prix, j'étais a la foire agricole de Libramont en Belgique le mois dernier, j'ai pris le 1er prospectus sur les installs photovoltaiques qui m'est tombé sous la main : Un tarif d'environ 12000 € pour 3 kWc posés... qui tombe a 7000 avec les aides de la région wallone. Je ferais un scan du prospectus demain.

    6000 € de difference pour 20 km de distance....(j'habite a la frontière, coté belge maintenant) Mondialisation, union européenne, libre commerce, toussa...

    De même en Allemagne, la puissance limite pour bénéficier du tarif de rachat avantageux serait de 25 kWc et non 3 comme par chez nous. source a vérifier (collègues au déjeuner....)
    Dernière modification par mimychatmiaou ; 19/08/2010 à 09h31. Motif: précision localisation géographique

  15. #14
    grinchdesiles

    Arrow Re : le photovoltaique, Gadget ?

    Bonjour à tous,

    Je me permet de répondre à ce sujet, car le photovoltaïque est une technologie qui évolue très vite et la question de son impact sur notre environnement mérite d'être réévalué.

    Selon des études de l'EPIA, Hespul et Ser-Soler, l'émission d'un générateur photovoltaïque installé en Europe émet entre 21 gCO2/kWh et 44 gCO2/kWh selon la technologie, plus de précisions avec sources ici :
    http://fr.solarpedia.net/wiki/index....olta%C3%AFques

    En ce qui concerne le temps de retour énergétique, selon des études présenté Par Solar 2000, Axenne, Hespul, SolfFocus, Wiley Interscience, Heliotrop et lors d'une conférence européenne, un générateur photovoltaïque produit plus d'énergie qu'il en a eu besoin pour sa fabrication au bout de 6 mois à 4 ans, selon les sources et les technologies.
    Plus de précisions avec sources ici :
    http://fr.solarpedia.net/wiki/index....olta%C3%AFques

    Si vous avez d'autres valeurs et des commentaires, n'hésitez pas à les partager

  16. #15
    Did67

    Re : le photovoltaique, Gadget ?

    Une recherche internet avec les mots "energy payback time" donne une multitude d'infos.

    Ex : http://www.slideshare.net/AminZayani...ny-and-tunisia

    (energy payback time - EPT ou plus souvent EPBT) = temps mis pour que la production d'électricité soit aussi élevée que ce que la fabircation et l'installation a couté en terme d'énergie ; on pourrait traduire par "temps mis à recouvrer l'énergie grise du système"...

  17. #16
    bobflux

    Re : le photovoltaique, Gadget ?

    L'utilité principale d'un panneau PV est de produire des subventions. L'électricité produite est un effet secondaire négligeable.

    Citation Envoyé par Solarpedia Voir le message
    Je me permet de répondre à ce sujet, car le photovoltaïque est une technologie qui évolue très vite
    En effet : la dernière évolution a été la faillite de la plupart des producteurs de panneaux PV dans le monde, suite au tarissement des subventions de la part des gouvernements qui ont fini, certes très tard, mais fini quand même par réaliser leur énorme erreur.

  18. #17
    ririmason

    Re : le photovoltaique, Gadget ?

    Tu raccourcis un peu la. La plupart des fabricants occidentaux ont il est vrai fait faillite car la production est allé en chine qui possède le leadership sur cette matière. Quand les occidentaux ont réalisé que leurs subventions allaient dans les poches des chinois, ils ont arrêté le subventions. Tout cela n'empêche pas la fabrication et la vente des PV. Les prix descendent en flêche à tel point que cela va denouveau devenir rentable.
    acheter moins, acheter mieux

  19. #18
    bobflux

    Re : le photovoltaique, Gadget ?

    > La plupart des fabricants occidentaux ont il est vrai fait faillite car
    > la production est allé en chine qui possède le leadership sur cette matière

    La Chine ne possédait aucun leadership dans le domaine avant l'époque de la lubie des PV occidentaux.
    Ceci dit, l'évolution était prévisible.

    Le pire, c'est en Allemagne.

    http://www.slate.com/articles/news_a...ubsidies_.html

    Quand on pense qu'ils ont claqué 100 Mds€ là dedans... et quand on pense à la quantité de vieilles baraques qui auraient pu être isolées par l'extérieur avec 1/10ème de ce pognon, ce qui aurait quand même suffi à économiser beaucoup plus d'énergie que ce que les pauvres panneaux arriveront à produire...

    > Les prix descendent en flêche à tel point que cela va denouveau devenir rentable.

    Il n'y a qu'une seule définition de "rentable", et c'est :

    "Si j'achète des panneaux sans l'aide des subventions, j'obtiens une électricité moins chère que si je l'achetais chez EDF."

    Si c'est le cas, bien sûr, j'en mettrai sur mon toit. D'ici 10 ans, je pense, ça devrait le faire.
    Dernière modification par bobflux ; 23/05/2012 à 20h42.

  20. #19
    drizzt2511

    Re : le photovoltaique, Gadget ?

    Les subventions n'ont pas été arrêtées mais abaissées afin de refleter le cout reel des installations, ces subventions ne vont pas directement aux fabricants mais au particulier/entreprise producteur

    Le vrai problème c'est que la nature humaine (dans la majorité des cas) veut un ROI financier et donc que les gouvernements compensent par un mécanisme ou autre le manque à gagner et fixe la durée du ROI et donc les gains futurs.

    Pour info le cout de production du nuke pur est de 42€/MWh, pour l'EPR ca risque d'etre 80€.... l’éolien est sous les 80€, le photovoltaïque est à 160€ en moyenne pour un particulier et peut descendre à 100€ pour les grandes installations (est ce ma faute si nos gouvernants acceptent des réponses à appel d'offres à 250€ ?)
    A comparer aux 100 à 120€ que l'on paye du MWh à EdF

Discussions similaires

  1. gadget magnetique globe terrestre
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2009, 08h10
  2. Code ICE : gadget ou non ?
    Par invite87654345678 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 08h12
  3. De quoi est fait ce gadget ?
    Par Rafiti dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2007, 11h03
  4. Qui peut me fabriquer un gadget ?
    Par invite88821b2f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 17h41
  5. Photovoltaïque
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2005, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...