Bénéfice potentiel d'une ITE de toiture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bénéfice potentiel d'une ITE de toiture ?



  1. #1
    _NG_

    Bénéfice potentiel d'une ITE de toiture ?


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans le Loiret un appartement sous combles d'environ 140 m² au sol et 102 m² habitable en tout électrique. La consommation annuelle d'électricité se situe aux alentours de 10 000 kW-h (+/- 15 % selon la rigueur de l'hiver). Dans les années à venir, la toiture en ardoise à quatre pans et quatre lucarnes (en quadruple exposition) sera à rénover complètement. Pour le moment, et autant que je puisse m'en rendre compte, il existe simplement une isolation intérieure (~ 20 cm de laine de roche + BA13).

    La question que je, et vous, pose est donc : quel bénéfice attendre d'une éventuelle ITE de la toiture ? Quid du retour sur investissement ?

    Merci par avance de vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    pleinlesyeux

    Re : Bénéfice potentiel d'une ITE de toiture ?

    ITE de la toiture ou sarking offre pour avantage principal une continuité de l'isolation sans pont thermique.
    C'est apréciable notameent si vous avez des murs de refends. De plus, l'isolant doit etre plus dense, et le confort d'été et déphasage est souvent meilleur.
    C'est aussi beaucoup plus cher, donc pour le retour d'investissement, s'il n'y a pas de mur de refend, je privéligierai une isolation intérieure de la toitture (laine de bois ?) et une ITE des murs !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  3. #3
    _NG_

    Re : Bénéfice potentiel d'une ITE de toiture ?

    Merci pour la réponse.

    Le bâtiment est ancien (~ 1880) et dans le périmètre d'un monument inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. L'ITE des murs est à mon avis inimaginable.

    Au niveau de mon appartement, les murs montent à hauteur de 85 cm sur les quatre côtés.

    Ce serait quoi une isolation intérieure de la toiture ?

  4. #4
    pleinlesyeux

    Re : Bénéfice potentiel d'une ITE de toiture ?

    Je viens juste de capter que c'était un appartement. Et de penser que j'avais oublié un attrait important de l'ITE contre l'ITI en toiture : la hauteur sous toiture.

    En effet, une isolation moderne correcte implique une épaisseur d'isolant de 20cm minimum (donc 25cm avec le parement , la lame d'air...) , qui peut monter à 30cm. Si tu as des combles, il faut évidemment évaluer la perte de surface habitable.

    Une ITI de la toiture viendrait a placer des suspentes sur tes chevrons d'origine, et à mettre de l'isolant sur ces suspentes (il est parfois possible de coincer de l'isolant entre chevrons, en fonction de leur épaisseur); puis s'évertuer à mettre un frein vapeur collé correctement.

    Une ITE t'oblige à détuiler (du coup, tu peux mettre sans problème un écran de sous toiture hpv !).
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _NG_

    Re : Bénéfice potentiel d'une ITE de toiture ?

    Le problème de l'ITI c'est que tout est déjà doublé/plaqué chez moi, donc seule une intervention extérieure est envisageable (ou alors je ne t'ai pas compris).

    C'est justement parce qu'on va fatalement désardoiser que j'envisage une ITE de la toiture. Je voulais aussi savoir ce qu'on peut raisonnablement en attendre en terme de gain énergétique côté chauffage.

  7. #6
    Vince44

    Re : Bénéfice potentiel d'une ITE de toiture ?

    Salut NG,

    Si tu as 20cm de laine de roche bien posé et en bon état, pas de gros retour sur investissement à attendre à coût de l'énergie constant ou en projection linéaire.

    D'ailleurs, tu dois avoir une facture de l'ordre de 100€ mensuel. en face, 140m². Donc, disons que tu mets 50€ par m² (c'est très vite fait) tu te retrouves avec 7000€ à amortir.

    J'ai calculé qu'avec une élec qui prend 7% par an, si tu as payé au départ 1200€/an et investit 7000€ pour gagner 12% sur ta facture, tu mettras environ 20 ans à récupérer ta mise, et si tu considère que l'immobilisation financière à 2%, presque 30 ans.

    Donc ça n'est pas vraiment l'euromillion et voilà pourquoi beaucoup te dirons de ne pas le faire.

    D'un autre côté:
    - je ne vois pas comment l'électricité ne prendrais que 7% par an en moyenne sur la prochaine trentaine d'année.
    - quid du gain à la revente si tu dois le faire d'ici là?
    - à combien tu valoriserais un meilleur confort d'été, surtout si il continue à faire de plus en plus chaud?

    Et surtout, tu vas avoir une opportunité de le faire à un prix raisonnable puisque que la dépose/pose de la couverture n'est pas à inclure dans le coût d'isolation. La laisser passer est un risque.

    Donc, si c'est moins de 10000 euros, pour disons 10 cm d'isolant dense supplémentaire bien posé et que tu as l'argent destiné à vivoter sur un livret A pour la trentaine à venir, je dirais que tu ne prends pas de risque à le faire.

    A+

    Vincent

  8. #7
    _NG_

    Re : Bénéfice potentiel d'une ITE de toiture ?

    Merci Vincent pour ton analyse et ton calcul.

    Puisque tu évoques la question, quel peut être le gain en matière de confort d'été ?

  9. #8
    pleinlesyeux

    Re : Bénéfice potentiel d'une ITE de toiture ?

    Il est aussi probable que les 20cm de laine de roche posés il y a quelques années se soient beaucoup tassées.

    De plus, si tu dois refaire la couverture, le prix de l'isolant seul est assez peu important : 40e le mètre cube pour la ouate, un peu plus pour la laine de bois.

    Mais voir exactement dans quel état est l'existant me parait important pour choisir.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #9
    blondequisesoigne

    Re : Bénéfice potentiel d'une ITE de toiture ?

    Euh.. Si j'ai bien compris il s'agit de la toiture d'un immeuble vous n'êtes sans doute pas le seul copropriétaire? Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il faut l'accord des autres copropriétaires pour la réfection de la dite toiture, en contrepartie ils participent financièrement à cette réfection (si la réfection est votée bien sûr! ) Si je ne me trompe pas il va peut être falloir commencer par les convaincre de sortir les pépettes!!! Et ça c'est pas forcément gagné d'avance!!
    Bon courage
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  11. #10
    Vince44

    Re : Bénéfice potentiel d'une ITE de toiture ?

    Salut,

    Difficile à estimer en fait puisque cela dépend de la qualité de ton isolation actuelle (ça c'est encore plus valable pour le gain sur la facture de chauffage) et de ce que tu vas poser.

    Un truc très bien pour l'été, c'est un bon déphasage, c'est l'autre rôle méconnu de l'isolation. Ce qu'on connait c'est la résistivité, le fameux R. Le R, limite la quantité qui passe. Disons que ton toit reçoit assez de chaleur pour monter la pièce de 20°C, selon la valeur de R, li'isolation laissera passer par exemple de quoi monter la pièce de 5 à 15°C.

    Le déphasage, ça ne réduit pas la quantité, ça retarde le passage. Si tu as 4h de déphasage (estimation pour ton isolation actuelle). La chaleur reçu sur le toit entre 12h et 13h, passera dans la pièce entre 16h et 17h (la partie que le R aura laissé passer). Avec un déphasage supérieur ou égal à 12h, c'est plus intéressante. L'été, la chaleur reçue entre 10h et 11h, passera dans la pièce entre 22h et 23h: heure à laquelle tu as tout ouvert pour rafraichir la maison! Celle reçue entre 13h et 15h par exemple, devrait t'arriver entre 23h et 1h le lendemain. Là encore, fenètre ouverte, température en baisse dehors donc moins grave, mais 2ème effet kiss cool, à cette heure là, il fait plus froid dehors que dans ton appart (sauf canicule de malade). Et la mission de la chaleur, ça n'est pas d'aller vers le chaud, mais vers le froid. Donc, en gros, elle aura fait "demi tour" avant d'arriver dans ton appart
    En cas de canicule, ça climatise pas et si tu ne chauffe peux pas bien ventiler la nuit, ça perd une partie de son intérêt (cela dit, si tu ventiles pas, il fait plus vite plus chaud dedans que dehors et ainsi la chaleur se retourne plus tôt!

    12cm de fibre de bois haute densité (utilisée en ITE toiture) permettent d'obtenir 8h de déphasage. Si on est optimiste, t'en a déjà 4 avec ton isolation actuelle, donc ça ferait 12, mais si tu peux mettre directement 15 ou 16 cm de fibre, c'est mieux.

    A+

    Vincent

  12. #11
    yoyo1

    Re : Bénéfice potentiel d'une ITE de toiture ?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut NG,

    Si tu as 20cm de laine de roche bien posé et en bon état, pas de gros retour sur investissement à attendre à coût de l'énergie constant ou en projection linéaire.

    D'ailleurs, tu dois avoir une facture de l'ordre de 100€ mensuel. en face, 140m². Donc, disons que tu mets 50€ par m² (c'est très vite fait) tu te retrouves avec 7000€ à amortir.

    J'ai calculé qu'avec une élec qui prend 7% par an, si tu as payé au départ 1200€/an et investit 7000€ pour gagner 12% sur ta facture, tu mettras environ 20 ans à récupérer ta mise, et si tu considère que l'immobilisation financière à 2%, presque 30 ans.

    Donc ça n'est pas vraiment l'euromillion et voilà pourquoi beaucoup te dirons de ne pas le faire.

    D'un autre côté:
    - je ne vois pas comment l'électricité ne prendrais que 7% par an en moyenne sur la prochaine trentaine d'année.
    - quid du gain à la revente si tu dois le faire d'ici là?
    - à combien tu valoriserais un meilleur confort d'été, surtout si il continue à faire de plus en plus chaud?
    je suis un peu dans la même situation en tout électrique et je m'intérroge si je dois opté pour une isolation par l'éxterieur ou par l'intérieur.
    la décision n'est pas facile surtout quand les tuiles ont 30 ans et ont l'air en bon état, mais le soucis en intérieur c'est que je n'ai pas de pare-pluie.

    par contre tu parles d'amortissement, mais vu les montant à investir pour une bonne isolation en renovation, je suis pas certain que cela puisse être amortissable en tout cas dans mon cas.


    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Et surtout, tu vas avoir une opportunité de le faire à un prix raisonnable puisque que la dépose/pose de la couverture n'est pas à inclure dans le coût d'isolation.
    A+

    Vincent

    c'est a dire ?
    Dernière modification par yoyo1 ; 23/05/2012 à 20h50.

  13. #12
    _NG_

    Re : Bénéfice potentiel d'une ITE de toiture ?

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    c'est a dire ?
    Je suis dans le cas où il faudra de toute façon refaire la couverture, d'où l'intérêt de coupler l'intervention avec une ITE.

Discussions similaires

  1. ITE et panneaux sandwich toiture en BBC
    Par inviteaf52ee8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2011, 19h30
  2. Gouttières dans le cas d'une BBC + ITE
    Par invitee24bde48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2011, 13h23
  3. Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE
    Par invitee24bde48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/10/2010, 21h50
  4. Coût d'une ITE
    Par Hum hum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/03/2009, 19h29
  5. Etudier le bénéfice d'une entreprise
    Par invite53ccff2f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2007, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...