Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?



  1. #1
    tannoz

    Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?


    ------

    Bonjour !

    Ca fait maintenant quelque temps que j'épluche ce forum, afin de me "cultiver" un peu sur la conception bioclimatique. J'ai également dévoré les bouquins d'Oliva (Conception bioclimatique & Isolation écologique). Je cherche maintenant à rentrer un peu plus dans le vif du sujet, et notamment à choisir un système constructif abordable d'un point de vue financier, et du point de vue des compétences disponibles (techniques bien maîtrisées par les artisans locaux / faisables en autoconstruction par qq qui n'a que ses congés de salarié à y consacrer...).

    Une précision : nous n'avons rien contre l'utilisation du bois pour la structure de la maison ou l'aspect intérieur, mais nous ne souhaitons pas qu'elle ait un aspect bois à l'extérieur : l'aspect que prend le bois naturel en se patinant ne nous plaît pas trop, et nous ne souhaitons pas nous astreindre à l'entretenir périodiquement... Et ma femme est allergique à l'aspect "rond/irrégulier" des maisons pailles.

    Partant de là, plusieurs types de solutions nous semblent candidates :
    - ossature bois avec insufflation de ouate de cellulose
    -> mais est-il possible d'enduire par dessus le panneau de contreventement extérieur ? Quel produit / technique employer ?

    - ossature bois avec parement en laine de bois
    -> mais comment enduire, sachant qu'à priori il est difficile / coûteux (en tous cas dans notre secteur géographique (Lannion / Côtes d'Armor) de faire venir un enduiseur pour appliquer des produits type InThermo (5 "couches" à appliquer successivement) sur la laine de bois.

    - ossature bois + paille
    -> mais est-il possible d'obtenir un enduit extérieur "régulier" et des tableaux de menuiserie "pas ronds" avec cette approche ?

    Sinon je suis tombé sur le site http://passeparmamaison.blogspot.com/ , où les auteurs semblent adopter un système panneaux de bois (Thoma Holz + paille). Je les ai contactés directement, mais comme je ne reçois pas de réponse, je voudrais savoir s'il y en a parmi vous qui connaissent cette combinaison ? J'ai vu pas mal de choses sur les "ossatures bois + paille" mais rien sur l'approche "panneaux de bois + paille". Est-ce-que quelqu'un a des infos là dessus, ça semble intéressant, mais quelles sont les "couches" du millefeuille qui compose la cloison dans ce cas ? Ca paraît compatible avec nos contraintes ou pas ?

    Merci !
    Yann

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect

    Bonjour
    L'ossature bois est un système constructif parmi d'autres. On peut envisager différents types de revêtements extérieurs. Tu n'es bien sûr pas obligé de mettre un bardage bois, un crépi ne pose aucun problème. Il faut prévoir un treillis d'accroche tout simplement. Il existe des panneaux tout faits que l'on fixe sur l'ossature et on crépit dessus.
    Je ne connais pas bien les constructions pailles mais d'autres vont sans doute te répondre.

  3. #3
    invitef75d2903

    Re : Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect

    Il est evident qu'en construction paille l'aspect "carrée" est difficile à obtenir , mais doit pouvoir l'etre.
    Sinon en mob avec un enduit cela ne pose pâs de probleme , mais moin façile en auto construction.
    Tu a aussi la solution maison traditionel (mur brique) isolation exterieur en liège et crépis chaux dessus , ça c'est deja plus simple.

  4. #4
    tannoz

    Re : Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Il faut prévoir un treillis d'accroche tout simplement. Il existe des panneaux tout faits que l'on fixe sur l'ossature et on crépit dessus.
    Bonjour !

    Ok, merci... Est-ce-que tu as des exemples de treillis appropriés ou des références de panneaux de ce type ?

    Je suis tombé sur un blog (http://emmanuel30.skyblog.com/) aujourd'hui, où la personne réalisait en rénovation une isolation par l'extérieur en paille, en combinant des canisses de bambou et un treillis de toile de verre pour l'accroche de l'enduit. Qu'est-ce-que vous en pensez ?

    Sinon, j'ai également lu des conseils disant de mettre du "grillage à poules" , ou endore un treillis de bambou fixé avec des pointes acier croisées en V, ou des pointes en U. Seulement ça me paraît bizarre : la chaux ne va pas attaquer le métal ?? De plus, est-ce-que ce dernier ne va pas se corroder avec le temps (vapeur d'eau transitant dans l'enduit du mur respirant) ?

    Merci !
    Yann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef75d2903

    Re : Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect

    bonjour
    oui il vaut mieux éviter le métal.
    Ce que fait Emmanuel est tres audacieux , mais il ni a aucun retour dessus avec le temps , il me parait difficile de pouvoir conseiller une méthode comme celle la , il à prit un gros risque sur la tenue dans le temps , mais la plupart des bonnes choses s'obtiennent en prennant des risques.

    J'espère de tous coeur que ça méthode sera un franc succès.

    La canisse elle ne pose aucun problème , elle est déjà utiliser de cette méthode pour l'isolation terre/copeaux , et l'épaisseur du corp d'enduit est important, mais par contre pas de grillage à poules.

    Pour le treillis il y a des rouleau de fibres de verre , c'est l'idéal

  7. #6
    Linn

    Re : Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect

    Bonjour

    Pour les panneaux, il y en a de toutes sortes: polystyrène, laines minérales, et des solutions plus écolos comme les fibre de bois (cherche Pav*tex, Ste*co, Hom*therm...). Le treillis est le même que pour un enduit classique. Je crois que les systèmes Sto ont bonne réputation.
    Désolée pour la pub...

  8. #7
    emmanuel30

    Re : Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    bonjour
    il à prit un gros risque sur la tenue dans le temps
    Bonsoir à tous, bonsoir Taratata, le risque n'est pas si important que cela car l'isolation ne me coûtera que 6000 €, le travail, je ne le compte pas car en fait, il faut bien que je fasse un peu d'exercice.

    Si je roule avec une voiture à plusieurs dizaines de milliers d'euros, le risque que je prends est bien plus important car si je cartonne, je risque ma vie et prrrrfffff, plusieurs milliers d'euros à la poubelle en une fraction de seconde.
    Mais je m'en fou, car c'est la communauté qui va me payer le fauteuil roulant et me rembourser la voiture.

    Ce qui est paradoxal c'est que nous sommes tous formatés pour prendre des risques pour détruire la planète, et pas du tout formatés pour prendre des risques pour la sauver.

  9. #8
    tannoz

    Re : Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect

    Bonjour !

    Pour info, nous avançons dans notre projet de maison en paille (en Bretagne), vous pouvez visiter notre blog, "Ti Plouz" (http://ti.plouz.free.fr)...

    A + ! Yann

  10. #9
    tannoz

    Re : Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect

    Bonjour !

    Juste un petit billet pour signaler le site www.noe.org, un site participatif qui permet de promouvoir les idées en faveur de la protection de l'environnement, à l'occasion du Grenelle. Le principe est qu'on peut référencer ses idées sur le site, et les idées sont ensuite soumises au vote des internautes. Certaines idées font référence à la construction paille ou au bioclimatisme, je les ai référencées sur http://ti.plouz.free.fr/index.php/15...un-dtu-paille/. A vous de voter ! (en espérant que ce Grenelle accouche de quelque-chose de valable...)

  11. #10
    Quisit

    Re : Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect

    Si je roule avec une voiture à plusieurs dizaines de milliers d'euros, le risque que je prends est bien plus important car si je cartonne, je risque ma vie et prrrrfffff, plusieurs milliers d'euros à la poubelle en une fraction de seconde.
    Mais je m'en fou, car c'est la communauté qui va me payer le fauteuil roulant et me rembourser la voiture.

    Ce qui est paradoxal c'est que nous sommes tous formatés pour prendre des risques pour détruire la planète, et pas du tout formatés pour prendre des risques pour la sauver.
    +1

    idem pour le chauffage ou l'eau chaude solaire "qu'il faut absolument amortir" chose qu'on ne demande ni à sa caisse, ni à sa cuisine equipée... cherchez l'erreur

    mais c'est de la philo (ou de la socio) pas de l'écologie (mes excuses pour ce hors sujet)

  12. #11
    invite09d10ee5

    Re : Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?

    Salut
    Un bon système constructif c le bloc bois-ciment avec isolant incorporé , La composition de base, copeaux de bois aggloméré au ciment Portland, se complète par un isolant thermique intégré au bloc. Monté à sec, l'ouvrage se compose d'un ferraillage vertical et horizontal ce qui lui confère d'origine de bonnes dispositions sismique, il est complété par le remplissage ses alvéoles par du béton. Une importante inertie thermique (+ de 12 heures) sans équivalent dans les procédés actuels permet aussi de bénéficier d'une excellente isolation acoustique.
    Isolation thermique R compris entre 4,00 et 5,73
    Dimensions des blocs : Ht 25 cm L 25 cm largeur entre 30 et 44 cm
    Isolation acoustique : (dB) 55
    C'est trés facile a mettre en oeuvre car cela se monte à sec.
    Pour plus d'info me contacter.

  13. #12
    Clair31

    Re : Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Beau déterrage, plus de 2 ans.
    Avec une petite recherche sur le forum, tu saura trouver des fils encore actifs sur ce sujet.
    Et encore bienvenu.
    A+

  14. #13
    invite09d10ee5

    Re : Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?

    Merci, je suis nouveau, ça ce voit non mais je ne demande qu'a étre initié. Merci pour l'acceuil.
    Dernière modification par Philou67 ; 02/07/2010 à 10h24.

  15. #14
    KroM67

    Re : Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?

    (salut & bienvenue)

    Et tu as mis ça en oeuvre sur ton chantier?

    Tu as un blog? Des photos?

  16. #15
    emmanuel30

    Re : Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?

    Isolation thermique R compris entre 4,00 et 5,73
    Annoncer un R avec deux chiffres après la virgule ne me parait pas honnête.
    Dimensions des blocs : Ht 25 cm L 25 cm largeur entre 30 et 44 cm
    Ce sont des blocs plus larges que longs

  17. #16
    invite09d10ee5

    Re : Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?

    La résistance thermique : R (en m².k°/w) est égal à l'épaisseur du média divisé par sa conductivité thermique (en w/m².k°). Pour les matériaux isolant elle est inférieur à 1. Bois 0.16, brique 0.80. Il est donc normal de se trouver avec des R à virgule non Emmanuel ! Surtout entre un R 3 et 4 la maison est BBC ou pas.
    Par contre la longueur des blocs est de 50 cm désolé pour la coquille.

  18. #17
    invite09d10ee5

    Re : Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?

    J'ai mis en oeuvre un chantier, j'ai pas de blog mais des photo

  19. #18
    SamyS3

    Re : Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?

    Citation Envoyé par tannoz Voir le message
    ...mais nous ne souhaitons pas qu'elle ait un aspect bois à l'extérieur : l'aspect que prend le bois naturel en se patinant ne nous plaît pas trop, et nous ne souhaitons pas nous astreindre à l'entretenir périodiquement...
    Salut,

    Tu peux mettre un bardage peint d'usine, large choix de coloris, garantie 10 voire 15 ans sans entretien. Et pour repeindre un tel bardage ça sera plus facile et moins cher (à faire soi-même c'est pas dur) que de refaire les 'traditionnels' crépis grattés que l'on vois couramment aujourd'hui et qui ne tiennent pas plus longtemps.

    Tu bénéficieras de plus de la ventilation du bardage qui t'apporteras un plus, que ça soit l'été (le soleil ne tape pas directement sur tes murs) ou l'hiver (protection de tes parois du froid dû notamment au vent et aux pluies)

  20. #19
    arachne

    Re : Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?

    Samys pour ta prompte reponse à un message du 16./05/20.........07




    ok je sors ......

  21. #20
    SamyS3

    Re : Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?

    Mince, pas fait gaffe y a eu du déterrage de post là

  22. #21
    emmanuel30

    Re : Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?

    Il est donc normal de se trouver avec des R à virgule non Emmanuel
    Bonjour, excuses moi je ne m'adressai pas directement à toi biboptango mais plutôt à certain fabricant de Blocs coffrant.

    Comme tu le dis c'est un R calculé , on en avait déjà discuté sur ce fil.
    pour résumer, ce R ne tient pas compte de toutes les imperfections et mini ponts thermique que l'on peut avoir.

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Pas d'aide pour construire une maison passive?
    Par invitec66cbd3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 22h13
  3. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
  4. Au fait c'est quoi une maison moyennement isolée ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...