super il faut que tu t'inscrive sur forum construire et faire un post de facon a pouvoir suivre tout cela.
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Dernière modification par Linn ; 07/03/2010 à 11h05. Motif: citation inutile
Moi à ta place je ne dormirai pas tranquille...Un fer de 10 tous les 75 cm c'est comme si tu mettais rien, ou du moins pas grand chose surtout si tu remblayes derrière....Herakles, c'est bien pour ça que malgré les affirmations de Fixolite qui dit pas besoin, cela ne coute rien de mettre un fer tout les 75 cm verticalement et un fer tout les 2 rangs horizontalement de facon a ce que tout le monde dorme tranquille.
il faut mieux avoir l'avis d'un Ingénieur spécialisé en béton armé , sinon on mettrait des fers tous les 10cms.. quitte à y laisser un bras ...
j'ai eu l'occasion de travailler sur un abri anti-atomique dont les plans m'ont été fournis par un confrère suisse : la vache , toute cette armature d'acier et ces 50cms de béton...sans parler de la porte blindée ... avec ca tu dormirais tranquille , non ??
Dernière modification par Philou67 ; 08/03/2010 à 12h59. Motif: Citation inutile
De plus fixolite te dis que ce n' est pas nécessaire.
http://www.fixolite.be/lib/at1604468vweb.pdf
C'est pas tout à fait ce qui est inscrit à l'article 2.31 du lien ci-dessus, enfin j'dis ça j'dis rien.
Regarde mon profil, moi j'en construis des abris.il faut mieux avoir l'avis d'un Ingénieur spécialisé en béton armé , sinon on mettrait des fers tous les 10cms.. quitte à y laisser un bras ...
j'ai eu l'occasion de travailler sur un abri anti-atomique dont les plans m'ont été fournis par un confrère suisse : la vache , toute cette armature d'acier et ces 50cms de béton...sans parler de la porte blindée ... avec ca tu dormirais tranquille , non ??
Ne tombons pas dans des exagérations, dans un sens comme dans l' autre..
Je suis tout à fais d' accord que les ingénieurs BA sont là pour ça.
Ce que je veux dire c'est que la fixolite ne dispense en aucune manière de mettre des armatures structurelles et que ça se calcule, ça ne s'improvise pas.
Ce qu'il faut que les forumeurs comprennent c'est que chaque construction est différente, ce n'est pas parce que monsieur X n'a pas mis d' armature que celle de monsieur Y pourra s'en passer....
Dernière modification par Linn ; 07/03/2010 à 11h06. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Enchanté de rencontrer un gars du bâtiment .. moi j'en faisais construire (pas des abris ,des villas ou ces bâtiments , mais j'ai failli en faire faire un ici en 83 pour un particulier qui est tombé raide devant les devis... )Regarde mon profil, moi j'en construis des abris.
J'ai sifflé d'admiration devant l'un de ces descriptifs suisses pour un seul abri individuel ,presqu'aussi épais qu'une bible..
Tu remarqueras que je ne me suis pas mouillé à donner un intervalle exact , laissant ce soin à l'ingénieur béton ; moi, je suis trop "artiste" pour m'amuser à calculer les résistances des matériaux ...OUI , il faut des fers verticaux de liaison à intervalles réguliers entre les aciers des fondations et le feraillage vertical des parois du béton
Bonjour à tous,ah , cela devient intéressant en effet ..à confirmer ...et à mettre dans la bibliothèque de prix
RTH(R=3) à 75 €/m2 posé /fourni contre FIXOLITE (R=4.8) fourni/posé à 85 €/m2 (hors enduit extérieur)
très intéressant, comparé au prix de 120 à 150€/m2 pour un mur de parpaing de 0.20+ ITE (PSE 15cms +enduit) , pour un R sensiblement égal
surtout que le fixolite (comme le RTH , le monomur , le cogebloc , le béton cellulaire) autorise sa pose en parties enterrées = soubassements et fondations isolées ne rendant plus obligatoire l'iolation en sous-face du VS ou de la dalle béton
l'ITe doit s'arrêter à 20cms du TN , alors il faut un autre procédé pour isoler le soubassement
Au fait quel serait le prix d'un mur agglo ou béton banché + paille ????
Je débarque et je me demande
quand on parle de 85 euros fourni posé, il s'agit du m2 de maçonnerie hors ouverture ?
Faudra t-il par consquent ajouté le prix des lnteaux mais aussi de la dalle, du plancer intérmédiaire et (dans mon cas) de la toiture terrasse ?
Quelqu'un peut-il me confirmer ?
Si je suis dans le vrai, quelqu'un peut-il indiquer le coût tout compris de la construction fixolite par m2 habitable pour un r+1 avec toiture plate pour avoir une idée ?
Merci et bon dimanche.
pardon, je voulais bien sur parler du bloc de 36, avec isolation continue, avec une réservation de 9cm pour le voile béton.
par rapport à l'étude béton armé, comment et a qui dois-je m'adresser pour trouver un ingénieur BA capable de me faire cette étude ? combien cela coûte t il environ ?
un fer vertical tout les 75 cm, ca me semblait déjà pas mal, et si on me dit que c'est comme si je faisais rien, ca m'inquiète un peu !!
quels sont les données à prendre en compte pour faire un étude du ferraillage du béton ?
Au besoin, si quelqu'un ici a des compétences en la matière, j'ai les plans de ma maison en pdf...
(heureusement que je fréquente ce forum, parce que selon le vendeur, il n'y avait pas besoin de ferrailler verticalement sur la longueur du mur !!)
en même temps, par rapport au ferraillage vertical venant des fondations, quand on construit avec d'autres matériaux (comme le bloc béton par exemple) on n'utilise pas ce procédé. alors pourquoi prend on plus de risque avec des fixolites de 36cm d'épaisseur, qui son en plus chargés de 9cm de béton, alors que les parpaings, eux, restent creux, et ne posent pas de problème ??
je suis peut être (surement) naïf, mais ce n'est pas si évident que ca, pour moi...
Help !
+1 c'est la réflexion que je me suis faite a l'époque.en même temps, par rapport au ferraillage vertical venant des fondations, quand on construit avec d'autres matériaux (comme le bloc béton par exemple) on n'utilise pas ce procédé. alors pourquoi prend on plus de risque avec des fixolites de 36cm d'épaisseur, qui son en plus chargés de 9cm de béton, alors que les parpaings, eux, restent creux, et ne posent pas de problème ??
je suis peut être (surement) naïf, mais ce n'est pas si évident que ca, pour moi...
Help !
@+
Le problème c'est qu'en cas de séisme, si c'est pas ferraillé correctement, ça s'écroule comme un château de carte et le résultat est le même avec des blocs coffrant bois + pse ou du banché classique.
L'avantage de passer par un bureau d'étude en béton armé, c'est qu'il savent sur quelle zone est construite la maison et en fonction on ferraille plus ou moins selon le besoin.
Quand on construit avec de l'aglo ciment , il y a toujours des raidisseurs en béton armé dans les angles , mais aussi dans les bords des ouvertures et dans les murs, et la c'est encore le B.E. qui détermine le nombre de raidisseurs à mettre en place.
salut,
quand j'ai fait les murs de mon garage enterré,j'ai mis en ferraille de quoi faire un poteau à chaque angle + emplacement des poutres,une feraille simple verticale dans chaque alvéole du bloc et une épingle (2 tors soudés) tous les 2.50.
ensuite,2 ferailles par bloc à l'horizontale.
chaque exemple sera différent,dans mon cas,j'ai "chargé la mule" vu que j'avais pas mal de poussée...
le fixolite fait 36 d'épais,mais la structure réellement porteuse ne fait que fait 9 cm.c'est un peu léger à mon avis.alors si on ne feraille pas correctement...
pour moi,un aglo de 20 posé correctement (même s'il est creux) est plus solide que 9 cm de béton dans un bloc fixolite mal feraillé.
parce que le voile béton du fixo est discontinu (à cause des entretoises) et sa surface réellement porteuse un peu plus de 2 fois moins importante.9 cm contre 20 cm.
pour une étude béton,il faut compter environ 1500 Eu.
My flowers are beautiful.
J' ajouterai que les agllos ne sont pas monté à sec mais avec du mortier qui les lie ensembles..
arrrgggg !pour une étude béton,il faut compter environ 1500 Eu.
bon, alors d'après mon étude, si je mets un fer de 10 tous les 50cm, ca pourrait être pas trop mal, non, si ? (ca nous donnerait un fer dans chaque bloc... ca me semble déjà bien à vue de nez, nez de néophyte, bien sur )
En fait, je cherche à être large, pour pas avoir a faire faire une étude coûteuse. Parce qu'a ce tarif, j'ai plus vite fait de mettre plutôt plus de ferraille que de payer un ingénieur. (et je ne suis pas en zone sismique)
... par contre, faut-il le mettre sur toute la hauteur du sous sol ? (je me doute que la réponse sera positive, mais je demande quand même)
par contre, faut-il le mettre sur toute la hauteur du sous sol ? (je me doute que la réponse sera positive, mais je demande quand même)
ton mur va subir en un premier temps les effets du poid qu'il supporte:son propre poid,dalles,....action.
le sol,lui,offre une force de réaction parce que quand tu vas faire tes fouilles,tu vas aller chercher le "bon sol" pour ne pas que ta cabane s'enfonce.
les deux forces opposées action/réaction sont exercées verticalement.
le ferraillage vertical sert à reprendre une partie de ces efforts,le reste par le béton (n'oublie pas que 9cm ça fait pas bésef).
il permet à la structure de rester compacte et lui évite de se déformer un peu comme une baleine de parapluie.aprés ça pète...
si ton mur est enterré,il va subir des efforts de flexion(compression+traction) dus à la poussée du terrain naturel.
côté "terre":compression
côté "interieur":traction
d'où la mise en place d'aciers longitudinaux pour reprendre ces efforts de flexion.
j'ai l'impression que tu te focalises sur le ferraillage vertical alors que l'horizontal est au moins tout aussi important.
il faut tenir compte aussi de la dilatation des matériaux,du vent,de l'âge du capitaine,...
je dis pas ça pour te faire flipper,mais il ne faut pas plaindre la marchandise.
aprés,étude béton ou pas,c'est un choix personnel.
moi je n'en ai pas fait.
My flowers are beautiful.
merci beaucoup pour ta réponse très claire !!
par contre, j'ai juste pas compris cette phrase :Autrement, je ne me focalise pas sur le ferraillage horizontal puisque j'ai prévu un fer tous les deux rangs, et tout le monde semble d'accord là dessus... me trompe-je ?je dis pas ça pour te faire flipper,mais il ne faut pas plaindre la marchandise.
Sinon, pour le fer vertical, un fer tous les 50cm, ca vous semble bien ?
Pour un voile béton de 9 cm , devant supporter les poussées latérales (terrains aturé d'eau par gros temps ) , je mettrais un fer A chaque rangée horizontale ( deux même en partie basse, là où la poussée hydrostatique est forte ) (soit tous les 20cm
et un acier vertical tous les 25 cms ..(un dans chaque alvéole du bloc )
cela faut d'étude de sols et d'étude BA ...faut pas chipoter , cela donnera en fait un maillage de 20x25cms pour un voile béton de 6 cms ..
ouaip, pour le ferraillage vertical de mon sous sol, j'ai vu sur une vidéo de montage des fixo, qu'ils mettent deux fers par bloc... soit, tous les 25cm... je vais faire comme ca.
horizontalement, deux fers tous les rangs pour le sous sol, et un fer tous les deux rangs pour les parties non enterrées, c'est "tranquille" selon vous ?
(punaise, je vais laisser de l'argent en ferraille mais je serais loin des 1500€ de surcout, même en comptant large )
Ne fais surtout pas comme ces deux givrés qui ont mnté leur mur en blocs à bancher de 20 comme mur de soutènement , en plaçant des fers tous les 25 cm dans les deux sens ...oui...MAIS... c'étaient des bouts d'acier et des tronçons mis bout à bout ..autrement dit , que dalle pour un feraillage sérieux ...
euhhh... bah non, moi je compte pas mettre de l'acier (ca doit couter bien cher en acier...) juste des fer a béton, torsadés, en 6m de long...
+1 pour Herakles...Les fers doivent se croiser de au moins 40 fois leur diàmètre..Pour du 10 c'est 40 cm mini.
En Suisse on est à 60 fois le diamètre mais le réglementation n'a pas suivi l' évolution des nuances d' acier.
Ne perdez pas de vue qu'à la fin sur un mur de 35 cm le béton qui fera la structure ne fais que quelques cm, le reste n' est qu' un "habillage"...
Moi perso je ferais faire une étude même si je fais des murs en BA à longueur d'année..6 cm c'est pas grand chose, même 10 cm je n' oserais pas remblayer derrière...
Bonjour+1 pour Herakles...Les fers doivent se croiser de au moins 40 fois leur diàmètre..Pour du 10 c'est 40 cm mini.
En Suisse on est à 60 fois le diamètre mais le réglementation n'a pas suivi l' évolution des nuances d' acier.
Ne perdez pas de vue qu'à la fin sur un mur de 35 cm le béton qui fera la structure ne fais que quelques cm, le reste n' est qu' un "habillage"...
Moi perso je ferais faire une étude même si je fais des murs en BA à longueur d'année..6 cm c'est pas grand chose, même 10 cm je n' oserais pas remblayer derrière...
moi dans le cadre de mur enterré j'ai un voile béton de 16 cm et 11 cm d'isolant.
la ferraille a peut prêt tous les 50cm a 75cm en vertical et tous les 2 rangs en horizontal.
par contre trés trés bon drainage façon soprex derrière le mur de façon a bien évacuer l'eau.
voir mon blog pour les photos.
@+
C'est surement évident pour la plupart, surtout pour les pros, mais n'oubliez pas qu'il faut sceller dans la dalle des ferrailles qui dépassent et qui recouvriront la ferraille que l'on rajoute sur 50 fois le diamètre.
Je dis cela car sur certaines vidéos les blocs sont posés sur une dalle lisse et ce n'est pas la vrai vie, c'est juste un film pour montrer comment monter les blocs.
Avidement il faut faire à l'avance un calepinage pour savoir ou sceller les ferrailles est éviter qu'elles arrivent au droit des entretoises.
pour les fer verticaux, je pensais les sceller avec les fondations pour ma part (donc, ils traverseront la dalle)... et les faire dépasser de 75cm, soit 3 rangs de blocs.
j'ai juste ?
mieux , plier les fers verticaux à 90° à leur extrémité (10 à 15 cm) et les poser avec ce coude en bas sous les fers de la fondation ..
je te conseille de te procurer un guide sur le béton et les armatures ..collection "construire sa maison " Eyrolles , par exemple le bouquin de Henri Renaud
Devant les problèmes de sécurité que pose la construction de maison, je me dois de rappeler que les conseils que l'on peut trouver sur un forum (sans préjuger de la valeur et de la qualification des intervenants) ne peut se substituer au conseil d'un professionnel ou d'un bureau d'étude et doit respecter les règles de la construction (DTU).
La responsabilité de Futura-Sciences ne peut être engagée, comme l'indique clairement la charte.
salut,
un schema pour illustrer les dire d'herakles.c'est pas ton cas de figure,mais il y a des similitudes.
trifouille sur le site,si ça peu t'éviter de faire des âneries...
n'oublie pas non plus de lier tes ferrailles (chaque fois que c'est possible)
My flowers are beautiful.
Bonjour à tous!
Je voulais juste vous informer qu'il y aurait à priori une nouvelle réglementation sur les voiles béton depuis début 2010. Ils ne pourraient plus faire moins de 12 cm. Information à vérifier.
@+
et le béton fibré alors ?? ca irait pas dans notre cas ??
parce que ca a l'air pas mal le béton fibré, mais qu'est ce que ca vaut...
parait-il qu'on peut même faire les fondations sans mettre de semelle avec ca !!?? ca à l'air de la solution idéale,comme ca, vu de loin.
Mieux vaut poser ta question a un ingénieur béton ou à un bureau d'étude béton...
les "économies de bout de chandelle" finissent souvent par coûter cher...