Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 139 sur 139

Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?



  1. #121
    invitec46c9e62

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?


    ------

    J'ai joint une photo, on va vois si ça passe.
    C'est un modèle on ne peut plus passe partout question look mais il possède quelques qualités qui justifient le prix. (4200 € quand-même)

    L'une d'entre-elles étant une vitre toujours propre
    Une combustion impeccable: le moindre bout de bois sera brûlé avec un soin méticuleux grâce à la gestion automatique de l'apport d'air.

    Quand on met une buche, on voit clairement les 3 phases de la combustion, comme si c'était une vidéo à la télé.
    La buche devient noire comment un gros morceau de charbon et ensuite grise, les cendres: que des flammes, jamais de fumées.
    Résultat; une buche de 2 kg va mettre une heure pile à se transformer en braises (autant dire que ça consomme rien)

    C'est pour ça que je ne suis surpris qu'à moitié pour cette belle accumulaton dans le plateau de pierre.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #122
    invitec46c9e62

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Bon, alors, après rôdage:

    Voici comment j'utilise le poele la plupart du temps. Je précise que le matin c'est le chauffage central qui tourne et que je prends soin de préparé mon topdown pour qu'en rentrant le soir je n'ai plus qu'à craquer une allumette pour allumer le bazar.
    Mon topdown 2 buches de 30 cm (+ou- 3kg de bois)
    Au dessus 2 buchettes + 2 buchettes (même pas un kg de bois)
    Au dessus du petit bois d'allumage

    Si il y a 4kg de bois en tout, c'est beaucoup

    18h00 Allumage du topdown
    19h00 - 19h30 (en fonction de l'intensité) Joli tas de braises, je rajoute une buche (2kg)
    20h30 - je rajoute une buche (2kg)
    21h30 - je rajoute une buche (2kg)
    22h30 - je rajoute une buche (2kg)

    (J'attends toujours de n'avoir plus que des braises pour rajouter la buche)
    Le système Automatic du Hwam gère la combustion comme une horloge.

    Le feu est un peu violent quand la buche "prends" mais ça se stabilise assez vite à une combustion "de croisière."

    En fonctionnant comme ça, il fait bon partout dans la pièce

    Le problème c'est que question rayonnement de la pierre, c'est pas vraiment ça.
    Le plateau du dessus est brulant, on ne peut pas y laisser la main
    Sur les côté la chaleur vient au fur et à mesure et de haut en bas.

    Si on regarde la photo, la partie du bas (celle qui se situe en dessous du foyer est de tiède à froide, meme après 4 heures de combustion.
    La pierre vient de chez Tulikivi donc j'imagine qu'elle n'est pas la cause du problème.

    Je penche plutôt pour le fait de ne pas faire de feu assez violent ?

    Y a-t-il un seuil à atteindre en température pour commencer à avoir du rayonnement quand le poele n'est plus alimenté ?

  3. #123
    carioline

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    Le problème c'est que question rayonnement de la pierre, c'est pas vraiment ça.
    Le plateau du dessus est brulant, on ne peut pas y laisser la main
    Sur les côté la chaleur vient au fur et à mesure et de haut en bas.

    Si on regarde la photo, la partie du bas (celle qui se situe en dessous du foyer est de tiède à froide, meme après 4 heures de combustion.
    La pierre vient de chez Tulikivi donc j'imagine qu'elle n'est pas la cause du problème.

    Je penche plutôt pour le fait de ne pas faire de feu assez violent ?

    Y a-t-il un seuil à atteindre en température pour commencer à avoir du rayonnement quand le poele n'est plus alimenté ?
    Ben, ne serait-ce pas parce que la pierre ollaire est là purement en déco et ne profite pas du contact direct des flammes pour être suffisamment chauffées ?

    Je ne sais pas du tout comment est monté ton poêle, s'il s'agit d'une carcasse métallique "normale" sur laquelle on a greffé de la stéatite. Un peu comme si on avait habillé mon Deville de base en lui posant de la stéatite. Comme nu, il ne chauffe pratiquement pas sur les côtés, si on l'habillait de pierre, ben, les pierres sur les côtés chaufferaient moins que celles posées sur le dessus. Sur le Deville, porte et dessus du poêle sont peut-être en fonte, le reste de l'extérieur en métal (acier ? ? ?).

    Dans mon Altech, en stéatite sertie dans la fonte, les flammes léchent directement la pierre et toutes les pierres sont chaudes, certaines plus que d'autres, mais en action, elles ne restent tiédasses qu'au tout début du feu...

  4. #124
    miawwrr

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    ...
    Dans mon Altech, en stéatite sertie dans la fonte, les flammes léchent directement la pierre et toutes les pierres sont chaudes, certaines plus que d'autres, mais en action, elles ne restent tiédasses qu'au tout début du feu...
    Tiens, interessant comme remarque. Pourrais tu me dire a peu pres au bout de combien de temps tu commence a sentir la pierre tiedir, et au bout de combien de temps elle devient nettement chaude (disons plus de 50°C) ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  5. #125
    invitec46c9e62

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Décidément, c'est une manie chez les Alteciens!
    Non Carioline, la pierre n'est pas là purement en déco !!

    je rigole hein

    Je sais bien que c'est pas un Altech, c'était pas un Altech que je voulais.
    Je posais la question de savoir si le supposé manque de rayonnement était dû à ma façon d'utiliser le poele ou pas.

    Ce soir j'ai fait un feu un peu plus violent et ça rayonne déjà un peu mieux mais bon, il est dans un coin aussi...y a une partie de l'inertie qui reste coincée dans les murs.

    Je viens de relever la température sur la pierre du dessus, en fin de flambée: 82°. Je sais pas si ça inspire une réflexion à quelqun ?

    La pierre est montée sur un squelette d'acier. Sur un des côtés j'ai un peu dévissé le mécanisme qui maintient la pierre au poele et ça me permet de l'écarter du corps de chauffe de quelques centimètres.
    Du coup, j'ai un peu de convection qui s'échappe par là, c'est pas négligeable.

  6. #126
    Le Jeck

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    Décidément, c'est une manie chez les Alteciens!
    Non Carioline, la pierre n'est pas là purement en déco !!

    je rigole hein

    Je sais bien que c'est pas un Altech, c'était pas un Altech que je voulais.
    Je posais la question de savoir si le supposé manque de rayonnement était dû à ma façon d'utiliser le poele ou pas.

    Ce soir j'ai fait un feu un peu plus violent et ça rayonne déjà un peu mieux mais bon, il est dans un coin aussi...y a une partie de l'inertie qui reste coincée dans les murs.

    Je viens de relever la température sur la pierre du dessus, en fin de flambée: 82°. Je sais pas si ça inspire une réflexion à quelqun ?

    La pierre est montée sur un squelette d'acier. Sur un des côtés j'ai un peu dévissé le mécanisme qui maintient la pierre au poele et ça me permet de l'écarter du corps de chauffe de quelques centimètres.
    Du coup, j'ai un peu de convection qui s'échappe par là, c'est pas négligeable.
    Carioline n'a pas tout à fait tort (voir même pas du tout)

    Le fait que la pierre ne soit pas en contact avec les flammes a un rôle important.

    L'inconvénient des poêle habillés de stéatite c'est que la pierre a de la peine à accumuler la chaleur du fait qu'elle n'st pas en contact ni avec la pierre, ni avec l'acier (sauf sur certains point minimales)

    Donc cette pierre doit chauffer par la convection produite entre la pierre et l'acier. Le rayonnement de l'acier n'est pas optimal pour bien transmettre son rayonnement. L'amplitude de l'IR est irrégulière.

    Je dirais que 82 °C en fin de flambée me semble pas trop mal ... mais la durée d'accumulation ne doit pas excéder 2 à 3 heures maxi.

  7. #127
    carioline

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    Décidément, c'est une manie chez les Alteciens!
    Non Carioline, la pierre n'est pas là purement en déco !!

    je rigole hein
    Ben en tout cas, sur le Deville, sans pierre ollaire, il est clair qu'il chauffe par le dessus, et qu'il y a peu de chaleur sur les côtés... Tu vas me faire radoter ! !

  8. #128
    invite87910dd8

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Post très intéressant, et le poêle de Ilireb est vraiment top !

    De mon côté je construit une maison ossature bois, avec isolation correcte (30cm de laine de bois), sur 2 étages de 70m² chacun, avec une cage d'escalier/ "mezzanine" : je compte me chauffer seulement au bois + petits radiants d'appoint, j'espère qu'ils ne tourneront jamais.

    Comme vous tous je galère sur le choix du poêle, à force de recherche et de réflexion je m'oriente sur des modèles avec une petite masse de pierre, histoire d'accumuler quelques heures la chaleur (et ne pas diffuser directement trop de chaleur par convection d'un coup).
    J'ai exclu les poêles de masse par leur encombrement, leur masse trop importante pour la structure de la maison, et leur prix.

    Pour l'instant j'étais parti pour un Contura 660, habillé en pierre (270kg tout mouillé), pile poil le look que j'aime. Je viens de lire le post en entier (ouf !), et je déduis que cette masse ne permettra pas de rayonner pendant 3 jours non-stop , MAIS mon besoin est juste de tenir toute une soirée avec une flambée, puis de stocker un peu pour la nuit.

    Bon, trêve de blabla, je continue mes recherches (du côté de chez Altech le principe semble intéressant, et le look ... pourquoi pas ...)

  9. #129
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Salut tout le monde !

    Babaast, merci pour le compliment !
    Ta maison ossature bois avec 30 cm de laine de bois, ça va être top question isolation ! Moi, en isolation de toiture, j'ai utilisé de la laine de bois. Tu as choisi quelle marque ?

    En fait, pour choisir ton poêle, t'as eu les mêmes contraintes que moi (taille, etc).

    Le contura que tu cites est très joli aussi, mais chez moi, il fallait à tout prix un poêle aussi joli derrière que devant, car il est au centre de la pièce ! Et il en fallait un ni trop imposant, ni trop riquiqui...

    Je te conseille de regarder les poêles Hase : ils sont très très beaux aussi, d'ailleurs, on hésitait avec le Lograda de chez Hase, qui était plus cher...

    Tiens nous au courant de tes recherches !

    a +

  10. #130
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Sinon, quelqu'un aurait un retour d'expérience sur terrasse en bois exotique (type cumaru, etc) ?

    Merci

  11. #131
    invitea6de8c67

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Bonjour,
    Nous avons une maison dans le Sud Ouest avec un rez de chaussée de 82m2 comprenant une véranda plein sud de 45 m2 (toit isolé avec de l'isotop très efficace), un salon de 25 m2 et un cuisine de 12m2. Le salon a une hauteur de 5 mètres. Nous avons installé un répartiteur de chauffage qui renvoi l'air du plafond vers la veranda. Le plafond est isolé avec de la laine de verre. Nous désirons chauffer ce rez de chaussée avec un poêle à bois. Nous sommes absents de 7heures à 18 heures 3 jours par semaine. Actuellement nous avons un insert. Le problème est la température de la maison à notre arrivée (15 à 16°C) et le temps mis pour la monter à 18 °C (environ 3 heures).
    Un installateur nous a proposé un HETA Scan Line Turin avec pierre ollaire (5 - 12 KW) ou un Heta Napoli avec Pierre Ollaire (4 - 10 KW).
    Il nous a proposé de monter un coffrage contenant le conduit afin de récupérer la température émise par ce conduit avec notre répartiteur.

    Nos questions sont les suivantes:
    Entre les deux propopsitions (Turin ou Napoli) laquelle semble être la plus judicieuse ?
    Que pensez vous de cette marque (Heta) ?
    Existe-t-il d'autres marques et d'autres poeles plus efficaces ?
    L'idée du coffrage peut elle être efficace (je ne connais pas la température du conduit) sachant que la température des gaz annoncée par le fabricant est de 270°C ?
    Ce coffrage présente-t-il un danger ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  12. #132
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Entre les deux, le plus puissant devrait mieux fonctionner, mais prenez d'abord le plus joli ou celui avec le plus de pierre ollaire, car la différence de puissance n'est pas énorme !

    Pour l'instant, rien à redire de cette marque, je n'ai mon poêle Helia2 de Heta que depuis octobre, mais pour le moment, ça marche très bien !

    Les autres marques proposeront d'autres modèles avec d'autres formes mais je pense qu'avec les grandes marques (Hase, Heta, etc), tu ne risques pas d'être décu !

    Aucune idée pour le coffrage !

    a +

  13. #133
    invite55840b71

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    j'ai un exposé"les potres alveolaires ".aide moi slv

  14. #134
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par NAIMAGC4 Voir le message
    j'ai un exposé"les potres alveolaires ".aide moi slv

    ???????????????????

  15. #135
    invite09c94646

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    8 pages de discussions....ouf, bonjour à tous

    Alors moi c'est tout pareil
    Je cherche a chauffer mon séjour de 50 m² qui fait tout un niveau de ma grange
    Je veux pas mettre de poele de masse ou un autre poele massif que genre celui de Iliweb (qui est très chouette dans son interieur )
    ...mais chez moi, ca n'a pas été pensé au début du projet et mettre un poele aussi lourd sur un plancher bois, ca reste risqué (pas de renfort au niveau inferieur)

    Je suis donc un partisan des poeles a pierre olaire....reste plus qu'a trancher entre le clan des Altechiens et les autres....

    ET je propose de créer un nouveau clan, celui des Attikaiens
    Plus sérieusement, ces poêles sont un bon compromis entre esthetique et rendement, je trouve...notamment le Bando et ses 120 kg de pierre olaire (en habillage ??)...et il tourne sur lui-même, ça peut être sympa ça !
    au début vous en parliez plus plus rien...dommage
    personne n'a fait l'éxperience ? Pourquoi ceux qui en parlait ne l'ont finalement pas fait ?

  16. #136
    newmorning

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message
    Moi aussi c'était prévu comme chauffage d'appoint avec du chauffage au sol, mais là, on a carrément coupé le chauffage au sol !
    Bonjour,

    Je m'intéresse de plus en plus au Hélia 2 ou sa version avec four (scan line 20 B). J'ai justement pour seul regret d'abandonner les poeles bouilleurs (cher + dépendant de l'électricité pour le circulateur) qui m'auraient permis d'allimenter un complément de chauffage par le sol. Je dis bien "complément" : pas de 60 mm, puissance totale délivrée par l'appareil initial 2100 Watts.

    Du coup je me pose la question du rayonnement pour permettre une température pas trop froide du carrelage, posé sur une dalle au dessus du sous-sol (donc froid pour les patounes de mon bébé...) : est-ce que le Hélia 2 permet d'obtenir un sol relativement tempéré ou avez-vous finalement remis un peu le chauffage au sol cet hivers ?

    Par ailleurs, la température a-t-elle beaucoup chuté au matin ? Comment êtes-vous isolé ?

  17. #137
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Salut !

    Je garde quand même mon chauffage centrale au fioul en marche pour chauffer le sol, mais je mets 18° sur ma chaudière, voire moins.
    Il faut quand même chauffer la maison via le chauffage au sol, le poêle ne suffisant pas.
    Autour du poêle, sur un mètre, le carrelage est agréable au toucher, mais au delà il reste froid, donc chauffage au sol.

    Si je laisse le bois se consumer la nuit, au matin le poêle est presque froid, mais les braises suffisent à le remettre en marche.

    Biomur 37,5 cm et laine de bois sous toiture.

    a +
    Dernière modification par Philou67 ; 14/09/2010 à 11h13. Motif: Citation inutile

  18. #138
    clarilau

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message
    Salut tout le monde !

    Babaast, merci pour le compliment !
    Ta maison ossature bois avec 30 cm de laine de bois, ça va être top question isolation ! Moi, en isolation de toiture, j'ai utilisé de la laine de bois. Tu as choisi quelle marque ?

    En fait, pour choisir ton poêle, t'as eu les mêmes contraintes que moi (taille, etc).

    Le contura que tu cites est très joli aussi, mais chez moi, il fallait à tout prix un poêle aussi joli derrière que devant, car il est au centre de la pièce ! Et il en fallait un ni trop imposant, ni trop riquiqui...

    Je te conseille de regarder les poêles Hase : ils sont très très beaux aussi, d'ailleurs, on hésitait avec le Lograda de chez Hase, qui était plus cher...

    Tiens nous au courant de tes recherches !

    a +
    lograda sa n'existe pas, c'est granada

  19. #139
    alexandre021

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    bonjour,
    je fais construire actuellement une maison de 100m2 suivant rt2005 en agglo, vmc simple flux de plein pied avec sejour et 4 chs
    je voudrais mettre un poele a bois comme chauffage principal, je pense acquerir un heta scan line 50 avec four , pour des raisons:
    consommation de bois, pour son accumulation de chaleur env 12 heures et son four
    je recherche des avis, des retours experiences, les avantages et inconvenients , je voudrais savoir s il serait adapte a ma maison, le poids env 550 kg sur la dalle avec terre plein ?
    le prix d un tel poele
    et connaitre des poeles similaires
    merci d avance pour vos infos

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Pierre Ollaire
    Par invite94ae76ab dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2008, 16h33
  2. Poele Orlando Ollaire
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 23h59
  3. Air extérieur pour poêle bois
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 07h58
  4. Pierre Ollaire
    Par invite94ae76ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 16h47
  5. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...