Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?



  1. #1
    gridobu

    Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Dîtes-moi si je m'égarre, mais il me semble qu'un sèche-serviette ne sert que s'il est utiliser longtemps pour faire sècher... les serviettes.
    Dans le cas d'une maison bien isolée, genre bbc, un sèche-serviette n'est-il pas du gâchis, voire un risque de surchauffe dans la salle de bain (du genre : 25°C en continu pour se laver les mains quelques fois par jour, ou uniquement pour faire sècher les peignoirs si on a un lave-main ailleurs, c'est dommage non ?)

    Alors, vous allez me dire, pour bien sècher ta serviette, il faut bien que tu consommes pour ton sèche-serviette. Mais ça m'embête... Vous faîtes quoi vous ? La ventilation suffirait-elle ?

    Merci, et bonnes fêtes !

    -----

  2. #2
    Cedric-74

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Dans ma salle de bains du 1er étage, j'ai installé un seche serviette de 50W, sur un thermostat avec une programmation hebdomadaire.

    Bilan :
    Consommation : maxi 8h/jour x 100j/an = 40kWh.
    Dans ma salle bains (7m², plus proche du passif que du BBC), il permet de monter la température d'environ 1°C par rapport aux pièces voisines, à condition de laisser la porte fermée.
    Donc si le besoin est juste de sécher une serviette, pourquoi pas...

  3. #3
    cornychon

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Bonjour,

    La température de ma salle de bain est d’environ 20°C.
    J’ai deux sèches serviettes ordinaires qui ne consomment aucune énergie.
    L’air est renouvelé par une VMC ordinaire.
    Les serviettes sèchent entre une et trois heures suivant la quantité d’eau absorbée.
    Quel est l’intérêt de sécher plus rapidement ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    gridobu

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    J’ai deux sèches serviettes ordinaires qui ne consomment aucune énergie.
    De quoi s'git-il ? ce sont des PORTE-serviettes ? Si oui, c'est bien ma question, car aucune utilité à les faire sécher plus vite...
    Dernière modification par SK69202 ; 31/12/2011 à 15h38. Motif: réparation citation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spleenatis

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Bonjour,

    Lors de la récente rénovation de notre maison, nous avons aussi fait le choix de ne pas installer de sèche-serviette électrique, même si notre maison est loin d'être bbc. Comme dit plus haut, une serviette bien suspendue dans une sdb avec vmc efficace sèche bien. Après, c'est une question de choix. J'ai des amis qui mettent leurs serviettes après lavage automatiquement au sèche-linge, pas pour les sécher plus vite, mais pour qu'elles soient bien douces Du bon gachis d'électricité.

    Spleenatis

  7. #6
    Gilbair

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Bonjour,

    Le titre m'a fait sourire car dans notre maison passive, nous avons installé un sèche-serviette à brancher sur le circuit chauffage (qui n'alimente qu'une petite batterie de chauffe de la vmc). Mais depuis 4 ans, ce beau sèche-serviette n'a jamais été raccordé au circuit !

    Une belle dépense inutile dans notre cas

  8. #7
    Orpheus03

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Bonjour,

    Nous venons de construire une maison quasi passive et nous nous posons la question de l'appoint de chauffage pour la saison froide.

    On se demandait si on n'allait pas acheter deux sèches-serviette, un pour la salle d'eau du rdc et un pour la salle de bain de l'étage. En effet, cela permettrait de chauffer ces deux pièces un peu plus que les autres et la VMC DF qui est en aspiration à ces deux endroits redistribuerait un peu de chaleur dans les autres pièces de la maison.

    Que pensez-vous de cette idée? Pertinente ou stupide?

    De plus, on pensait acheter des sèches-serviette rayonnants et non à fluide pour permettre une action plus réactive. En effet, si le soleil a bien chauffé la maison, nous pouvons les éteindre et ils arrêtent tout de suite d'émettre de la chaleur.

    Voilà, si vous pouviez nous aider un peu car une maison quasi passive c'est génial mais c'est pas évident. Merci

  9. #8
    yves35

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    bonsoir,

    On se demandait si on n'allait pas acheter deux sèches-serviette, un pour la salle d'eau du rdc et un pour la salle de bain de l'étage. En effet, cela permettrait de chauffer ces deux pièces un peu plus que les autres et la VMC DF qui est en aspiration à ces deux endroits redistribuerait un peu de chaleur dans les autres pièces de la maison.

    Que pensez-vous de cette idée? Pertinente ou stupide?

    prenons l'exemple de cedric 74 plus haut: 50 Watts,8H/jour, 100 j.an. Cela corresponds à 40 kWh de dissipé dans le logement. Autant en profiter pour avoir une valeur ajoutée en plus. Par exemple laisser son ordi allumé (pas loin de 100 Watts je crois). Ou cuisiner un peu plus . De toute façon toute l'énergie que vous mettrez dans la maison aura du mal à ressortir (valable aussi l'été...) Donc tentez de coupler un service avec la production de chaleur. La chaleur est un déchet de l'électricité . Une ampoule de 40 Watts vous fournit de la lumière ET de la chaleur etc....

    Si vous voulez avoir bien chaud dans la salle de bains ,pourquoi ne pas y faire votre repassage? (je plaisante...)



    yves

  10. #9
    AD 44

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Orpheus03 Voir le message
    On se demandait si on n'allait pas acheter deux sèches-serviette, un pour la salle d'eau du rdc et un pour la salle de bain de l'étage. En effet, cela permettrait de chauffer ces deux pièces un peu plus que les autres et la VMC DF qui est en aspiration à ces deux endroits redistribuerait un peu de chaleur dans les autres pièces de la maison
    Même si votre maison à des besoins réduits (pour le chauffage notamment), compter sur la ventilation afin de répartir la chaleur dégagée uniquement dans les 2 SDB, me parait peu envisageable.

    Biensur , si l'enveloppe de la maison est hyper efficace (isolation et étanchéïté), vous aurez besoin de peu pour chauffer et même dans l'hypothèse où la chaleur récupérer par la DF suffirait, je pense que vous aller devoir maintenir vos seche-serviette en fonctionnement quasi-permanent. Résultat , une chaleur à peine supportable dans les 2 SDB toute la journée pour une utilisation ponctuelle.

    De plus , quelque soit la VMC installée ( il y a toujours un rendement maxi ~95% pour les meilleures, et encore faut il que tout le réseau soit posé NIKEL) . Dommage de perdre (au bas mot) 5% de l'électricité consommée avant même qu'elle ne profite aux pièces de vie.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    AD 44

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Mieux vaut (AMHA), placer un appoint élec de petite dimension dans les pièces de vie, qui se déclenche à une T° de consigne donné et faire fonctionner les seches serviettes, par programmation horaire, seulement quand vous en aurez besoin (un peu avant le lever par exemple).

    Le "rendement" global de ces appoints élec n'en sera que meilleur (moins de pertes). Et également une meilleure homogénéïté des températures dans la maison.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    Orpheus03

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Merci yves35, j'aime beaucoup ton principe de "déchet" d'électricité qui sert à chauffer la maison.

    Merci AD44 pour ton analyse. Partant de ce principe là, quelle "technologie" selon toi faudrait-il pour les radiateurs, rayonnant, inertie sèche, fluide, etc? Car j'ai lu qu'il fallait que le chauffage soit réactif, c'est pour ça que je pensais aux rayonnants. Quand on les allume ils chauffent, quand on les éteint ils ne chauffent plus, contrairement à ceux qui fonctionnent avec fluide ou inertie.

  13. #12
    cornychon

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Citation Envoyé par Orpheus03 Voir le message
    Bonjour,
    Nous venons de construire une maison quasi passive et nous nous posons la question de l'appoint de chauffage pour la saison froide.
    On se demandait si on n'allait pas acheter deux sèches-serviette, un pour la salle d'eau du rdc et un pour la salle de bain de l'étage. En effet, cela permettrait de chauffer ces deux pièces un peu plus que les autres et la VMC DF qui est en aspiration à ces deux endroits redistribuerait un peu de chaleur dans les autres pièces de la maison.
    Que pensez-vous de cette idée? Pertinente ou stupide?

    i
    Se chauffer avec un sèche serviette ou un ordinateur de bureau ne sont pas des solutions stupides. Le tout est de fournir l’énergie nécessaire pour maintenir 20°C dans la maison lorsqu’il fait – 15°C à l’extérieur.

    ### hors sujet ###
    Dernière modification par KroM67 ; 24/09/2012 à 20h05.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Orpheus03

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Nous avons prévu d'installer une hotte avec filtre à charbon dans la cuisine. En fait, nous n'avons jamais envisagé de mettre une hotte avec extraction extérieure car nous voulions garantir l'étanchéité à l'air de la maison. Après, le reste du recyclage, je pense que c'est la VMC DF qui s'en chargera (ya une bouche d'aspiration dans la cuisine).

  15. #14
    AD 44

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Citation Envoyé par Orpheus03 Voir le message
    Partant de ce principe là, quelle "technologie" selon toi faudrait-il pour les radiateurs.
    la plus simple et la moins chere!

    Sachant qu'il ne s'agira que d'appoints , qui ne devraient pas beaucoup tourner si la maison est vraiment passive.
    Dernière modification par AD 44 ; 24/09/2012 à 15h55.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    cornychon

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Se chauffer avec un sèche serviette ou un ordinateur de bureau ne sont pas des solutions stupides. Le tout est de fournir l’énergie nécessaire pour maintenir 20°C dans la maison lorsqu’il fait – 15°C à l’extérieur.

    ### hors sujet ###
    Une maison passive a inévitablement des avantages et des inconvenants.
    Parler des avantages est dans le sujet.
    Parler des inconvénients est hors sujet.

    Ce n’est pas mois qui le dit ! !
    http://www.conso-ecolo.fr/maison-passive.php

    C‘est dommage pour ceux qui nous lisent d’être obligé d’envoyer les réponses en messages privés.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    invited3c89878

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Pour répondre à la question il faut savoir quelle est la source de production du sèche-serviette.

    Les notres sont des sèche-serviettes hydrauliques, l'eau sera chauffée par le poêle-chaudière à granulés donc ça ne coûte pas tant que ça d'allumer le séche-serviette. Un peu plus de chaleur dans la SDB, un peu moins ailleurs, mais avec la VMC c'est 90% d'un peu moins qui sera récupéré, donc cela me va bien.

    Mais cela suppose en revanche de ne mettre le sèche-serviette qu'en période de chauffe...tant qu'il fait soleil et plus de 15°, les serviettes vont sécher dehors pour moi.

  18. #17
    invited3c89878

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Bonjour,



    Même si votre maison à des besoins réduits (pour le chauffage notamment), compter sur la ventilation afin de répartir la chaleur dégagée uniquement dans les 2 SDB, me parait peu envisageable.
    Je ne suis pas d'accord. Actuellement, aprés 2 douches qui durent (5mn pour moi et 10mn pour madame), 30cl d'eau chauffée par une bouilloire électrique, et 3Mn de grille-pain, on monte la température de notre pièce de vie (séjour+cuisine ouverte) de 0,3° aprés notre lever.
    En gros, dés que je me lève le premier, je regarde le thermo par ex 24,0°. 15 à 20mn plus tard avec les activités décrites ci-dessus, j'ai 24,3°.
    Alors ptet que nous sommes actifs et émettons quelques W de plus que pendant le sommeil mais nous ne sommes que 2 adultes et 3 petits (bientôt 3, 5 et 7 ans).

    Donc oui la VMC DF est pour moi une trés bonne manière de récupérer la chaleur d'une SDB et la répartir dans la maison.

    c'est pour cela que le sèche-serviette est utile, la chaleur produite dans la SDB sera renvoyée dans la maison, donc cela ne fait que déporter la production.

    De notre côté, nous avons même placé la "buanderie" (en fait un simple lave-linge avec quelques rangements) dans notre SDB, ce qui permet de récupérer aussi un peu de chaleur produite dans la machine (pour l'instant c'est un vieux modèle, l'arrivée d'eau chaude est prévue mais je n'ai pas encore mis de mitigeur thermo pour la brancher dessus et bénéficier de l'eau chaude produite par le solaire ou la chaudière plutôt qu'une résistance élec).

    On verra quand il fera plus froid.

  19. #18
    AD 44

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Un peu plus de chaleur dans la SDB, un peu moins ailleurs, mais avec la VMC c'est 90% d'un peu moins qui sera récupéré, donc cela me va bien.
    Je suppose que ta DF extraira l'air dans la SDB certe, mais pas seulement, dans la cuisine et les WC également. L'air rapatrié à ta VMC ne sera pas à la T° de la SDB mais ce sera une moyenne de toutes les températures extraites dans la maison. Si ta SDB est à 24° , ta cuisine à 19° ainsi que les WC. Il est peu probable que la température de l'air extrait au niveau de la VMC soit à 24°. Ce sera plutot aux alentours de 20° (si le réseau d'extraction est impec).

    Ensuite , avec un échangeur d'une efficacité de 90% et avec des températures extérieures basses, pas sur que l'air insufflé dans les pièces de vie, soit à une température proche de celle de la SDB.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #19
    AD 44

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Actuellement, aprés 2 douches qui durent (5mn pour moi et 10mn pour madame), 30cl d'eau chauffée par une bouilloire électrique, et 3Mn de grille-pain, on monte la température de notre pièce de vie (séjour+cuisine ouverte) de 0,3° aprés notre lever.
    oui biensur, ce sont des apports internes qui contribuent à maintenir voire élever la T° de la maison. C'est d'autant plus évident dans une maison très bien isolée à inertie faible ou moyenne.

    Mais ça ne prouve pas que ce soit la VMC DF qui provoque cette hausse de température.

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    En gros, dés que je me lève le premier, je regarde le thermo par ex 24,0°. 15 à 20mn plus tard avec les activités décrites ci-dessus, j'ai 24,3°.
    Alors ptet que nous sommes actifs et émettons quelques W de plus que pendant le sommeil mais nous ne sommes que 2 adultes et 3 petits (bientôt 3, 5 et 7 ans)
    Ca fait également partie des apports.

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Donc oui la VMC DF est pour moi une trés bonne manière de récupérer la chaleur d'une SDB
    Et pas que de la SDB...
    C'est le principe d'une DF, récupérer un max de calories de l'air extrait pour les transférer à l'air entrant. Ca permet de renouveler l'air sans refroidir (ou peu) le logement.

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    c'est pour cela que le sèche-serviette est utile, la chaleur produite dans la SDB sera renvoyée dans la maison, donc cela ne fait que déporter la production.
    Une partie de la production.

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    On verra quand il fera plus froid.
    Je pense aussi, et au fond je souhaite que ça marche et que vous en soyez content.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #20
    invited3c89878

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Il faudrait que je fasse un test avec 2 douches sans autres apports internes pour voir.

    Sinon, je ne vois pas quel est l'objet du débat et ou se situe le problème.

    Si on a un apport de chaleur dans la SDB, il est forcément "utile" 3 fois, une fois pour avoir une bonne température quand on se douche (pour les frileux), une fois pour chauffer les serviettes ou un vêtement (les enfants notamment), une 3ème fois car la chaleur extraite va réchauffer l'air entrant et donc contribuer à moins baisser la température.

    Si on élimine la source de chaleur dans la SDB, dans l'exemple donné par AD44, l'air restera à 19° dans la cuisine et il faudra apporter un peu de chaleur pour relever la température qui descendra en apportant l'air extérieur frais.

    Je ne dis pas qu'il faut chauffer une SDB mais si on y a des activités qui produisent de la chaleur, une partie est récupérée c'est donc tout bénef ça diminue de presque autant (au rendement prés) les besoins dans les pièces ou l'air est insufflé.

  22. #21
    AD 44

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Sinon, je ne vois pas quel est l'objet du débat et ou se situe le problème.
    la question est : est il pertinent de chauffer une maison avec le seche-serviette de la SDB via une VMC DF.

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Si on a un apport de chaleur dans la SDB, il est forcément "utile" 3 fois, une fois pour avoir une bonne température quand on se douche (pour les frileux), une fois pour chauffer les serviettes ou un vêtement (les enfants notamment), une 3ème fois car la chaleur extraite va réchauffer l'air entrant et donc contribuer à moins baisser la température.
    Bien évidemment c'est le principe même de la DF.

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Je ne dis pas qu'il faut chauffer une SDB ...
    C'était pourtant la question posée par Orpheus03.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #22
    AD 44

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Il faudrait que je fasse un test avec 2 douches sans autres apports internes pour voir.
    lors de ces deux douches, il faudrait surtout placer une sonde dans une des bouches d'insufflation de ton salon, pour observer la "montée" en température de l'air insufflé. Et de la imaginer l'impact sur la température du salon.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #23
    invited3c89878

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    la question est : est il pertinent de chauffer une maison avec le seche-serviette de la SDB via une VMC DF.
    Pardon mais je pense que tu caricatures la question.

    La question c'est de savoir si c'est pertinent d'avoir un sèche-serviette dans la SDB pour sécher les serviettes sans gaspiller inutilement l'énergie utilisée.
    Pour moi c'est pertinent à partir du moment ou on a pas d'autres solutions pour sécher ses serviettes...
    C'est encore plus pertinent dans une SDB non chauffée qui même dans une maison passive peut paraître fraîche à certains moments, ce ne me semble pas être un hérésie de vouloir se doucher dans une pièce à 21 ou 22° surtout lorsqu'on sait que cette énergie aura servi à sécher les serviettes (ou les réchauffer pour l'aprés-douche) et qu'elle sera utilement récupérée par une VMC DF.


    Bien évidemment c'est le principe même de la DF.
    Donc nous sommes d'accord... mettre un chauffage dans la SDB uniquement pour chauffer, c'est inutile en revanche si cela permet de chauffer la pièce, sécher les serviettes pendant quelques minutes ou heures par jour, c'est bon.



    C'était pourtant la question posée par Orpheus03.
    Je n'ai pas perçu sa question dans le sens d'une justification d'un chauffage en continu de la SDB et même dans un tel cas, le sèche-serviette peut être utile selon la source de l'énergie utilisée et la configuration de la maison.
    Personnellement s'il faut que je chauffe ma chambre avec le sèche-serviette au lieu d'utiliser le radiateur de notre chambre (la SDB est accessible depuis la chambre parentale), c'est kif-kif ou presque.
    Seule différente entre 200W dans une SDB et 200W dans une chambre c'est que dans la SDB une partie sera extraite et redistribuée sinon pas de quoi fouetter un chat.

    Mais chacun voit midi à sa porte, surtout s'il est 14heures.

  25. #24
    invited3c89878

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    lors de ces deux douches, il faudrait surtout placer une sonde dans une des bouches d'insufflation de ton salon, pour observer la "montée" en température de l'air insufflé. Et de la imaginer l'impact sur la température du salon.
    Un peu compliqué pour si peu de choses je trouve. Cela m'amusera ptet un jour de le faire si je trouve une sonde pas chère.
    Je veux bien jouer avec si ça coute 2/3 euros. Sinon ça m'intéresse pas de pousser le truc.

  26. #25
    Orpheus03

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Tout d'abord, merci pour vos participations.

    La question était bien de savoir si on pouvait utiliser les sèches-serviette des salles de bain pour chauffer le reste de la maison en plus des pièces en question et cela dans une maison passive.

    A priori cela semble difficile si je vous suis bien. En effet, les températures ne sont pas les mêmes dans les salles de bain et dans la cuisine, ajouté à cela le rendement de la VMC, ça ne suffira pas à chauffer le reste de la maison. L'apport ne sera pas négligeable mais insuffisant aux vues des dépenses énergétiques demandées pour maintenir une température de 24° dans des pièces qui ne seront occupées que 1 à 2h par jour.

    Je pense donc que le mieux serait d'installer des sèches-serviette avec programmation pour qu'ils chauffent et sèchent aux moments où on se sert des salles de bain. Pour le reste, il nous faudra trouver une solution d'appoint avec un bon thermostat.

  27. #26
    AD 44

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Pardon mais je pense que tu caricatures la question.
    je n'en suis pas sur , mais bon peut être...

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    La question c'est de savoir si c'est pertinent d'avoir un sèche-serviette dans la SDB pour sécher les serviettes sans gaspiller inutilement l'énergie utilisée.
    Pour moi c'est pertinent à partir du moment ou on a pas d'autres solutions pour sécher ses serviettes...
    A cette question , oui biensur autant se servir du chauffage de la SDB pour secher les serviettes...

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    ...ce ne me semble pas être un hérésie de vouloir se doucher dans une pièce à 21 ou 22° surtout lorsqu'on sait que cette énergie aura servi à sécher les serviettes (ou les réchauffer pour l'aprés-douche)...
    tout à fait d'accord sur ce point là encore...

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    ...et qu'elle sera utilement récupérée par une VMC DF.
    Re oui. (récupérée en partie )

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Donc nous sommes d'accord... mettre un chauffage dans la SDB uniquement pour chauffer, c'est inutile en revanche si cela permet de chauffer la pièce, sécher les serviettes pendant quelques minutes ou heures par jour, c'est bon.
    Ben vi...

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Je n'ai pas perçu sa question dans le sens d'une justification d'un chauffage en continu de la SDB
    moi oui...

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    et même dans un tel cas, le sèche-serviette peut être utile selon la source de l'énergie utilisée et la configuration de la maison
    Personnellement s'il faut que je chauffe ma chambre avec le sèche-serviette au lieu d'utiliser le radiateur de notre chambre (la SDB est accessible depuis la chambre parentale), c'est kif-kif ou presque.
    c'est précisement sur ce point que nous ne sommes pas d'accord...

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Seule différente entre 200W dans une SDB et 200W dans une chambre c'est que dans la SDB une partie sera extraite et redistribuée sinon pas de quoi fouetter un chat.
    Pauvre minet!!!

    Navré, je n'ai pas réussi à me faire comprendre.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  28. #27
    Galuz31

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Citation Envoyé par Orpheus03 Voir le message
    Tout d'abord, merci pour vos participations.

    La question était bien de savoir si on pouvait utiliser les sèches-serviette des salles de bain pour chauffer le reste de la maison en plus des pièces en question et cela dans une maison passive.

    A priori cela semble difficile si je vous suis bien. En effet, les températures ne sont pas les mêmes dans les salles de bain et dans la cuisine, ajouté à cela le rendement de la VMC, ça ne suffira pas à chauffer le reste de la maison. L'apport ne sera pas négligeable mais insuffisant aux vues des dépenses énergétiques demandées pour maintenir une température de 24° dans des pièces qui ne seront occupées que 1 à 2h par jour.

    Je pense donc que le mieux serait d'installer des sèches-serviette avec programmation pour qu'ils chauffent et sèchent aux moments où on se sert des salles de bain. Pour le reste, il nous faudra trouver une solution d'appoint avec un bon thermostat.
    Bonjour.

    Je suis en train de concevoir maison passive. Mon but est de n'avoir aucune source de chauffage dans les pièces, exceptés des sèche-serviettes dans les salles de bain. A moins que vous ne souhaitiez une grosse différence de température avec les autres pièces, ces derniers doivent suffire à élever la température de quelques degrés.
    Comme vous le précisez, s'ils fonctionnent au moment où vous y êtes, pourquoi vouloir ajouter une autre source de chaleur?

  29. #28
    AD 44

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Je me demande si certaines personnes n'idealisent pas et ne fantasment pas un peu sur le role et les capacités d'une DF!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #29
    Galuz31

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Je me demande si certaines personnes n'idealisent pas et ne fantasment pas un peu sur le role et les capacités d'une DF!
    Je me demande à qui s'adresse cette remarque...

    Pas à moi je suppose, car une maison passive bien conçue se passe de chauffage.

  31. #30
    jim5564

    Re : Maison bien isolée : Sèche-serviette = gâchis d'énergie ?

    une maison sans chauffage , pourquoi pas !!

    mais que c'est dommage d'oublier que nous comptions autrefois nos "maisons" en feux et que tout homme et femme souhaitaient créer un foyer .....

    je rénove et nous nous approcherons d'assez pres de niveau passif , que nous n'atteindrons (heureusement...!) pas et j'aurais toujours le plaisir de faire une flambée le soir et de faire la veillée au coin du feu

    et ce n'est pas les quelque stères(1 à 3 , en grande partie issues des coupes et tailles de haies et de fruitiers !!) que je consommerai qui changeront la face de la planète d'autant qu'a terme la chaleur de l'air ainsi produite me fournira l'eau chaude via chauffe eau thermodynamique

    comme plusieurs l'ont posté je "chauffe " ma maison aussi avec la chaleur "passive"
    le bureau ou le Pc tourne (et ou je suis inactif )est bien tempéré par les 100/150 Watts du PC, la salle de bain par le sèche serviette, la buanderie par les calories "perdues" du cumulus ,de la machine a laver

    le garage mitoyen est lui réchauffé par le bloc moteur de la voiture de retour de roulage .... et sa température contribue a limiter le gradient de pertes de la maison

    on pourrait pousser loin la démonstration !!! et tous ces gains caloriques qui paraissent bien faibles deviennent importants au fur et à mesure que l'on se rapproche du passif
    Dernière modification par jim5564 ; 26/09/2012 à 19h14.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement foyer fermé pour maison très bien isolée
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/07/2012, 12h58
  2. quel poêle d´appoint pour maison bien isolée?
    Par dodo67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 09h45
  3. chauffage d'appoint maison bien isolée
    Par invite039ecff4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2010, 21h39
  4. Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2010, 20h39
  5. choix du chauffage : maison bien isolée, mais;..
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...