Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 139

Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?



  1. #91
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?


    ------

    A giu : désolé mais ton lien ne fonctionne pas, peux tu me dire quel modèle de chez hwam tu parles ?

    Bon, maintenant, pour mon poêle Heta Helia 2, il chauffe rapidement la maison, car il y a des ouvertures qui laissent souffler de l'air chaud !

    De plus, la pierre emmagasine bien la chaleur et la restitue un certain temps, ce qui n'est pas négligeable !

    Maintenant, c'est clair que si tu veux que les pierres chauffent longtemps la nuit ou la journée, il faut alors bourrer le foyer de bois, et donc consommer bcp !

    Ici, la maison est grande, avec bcp de volume, toutes les pièces sont ouvertes quasiment, et pourtant pour l'instant, je ne chauffe qu'au poêle !

    -----

  2. #92
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Pour la question sur le Jotul :

    à l'époque, quand je me renseignais sur des poêles, on me disait que mes 550 kg de pierre ollaire ne serviraient à rien, car ce n'est pas un PDM et qu'il n'y a pas assez de pierre !

    Mais alors là sur le Jotul, c'est du pipi de chat : y'a rien comme pierre ! Ca te tiendra 30 minutes et ça réchauffera 1 mètre autour, pas plus !

    Non, là, la pierre ollaire n'est pas un argument de vente !

    a +

  3. #93
    invitec46c9e62

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    C''est le monet version pierre ollaire de chez hwam (le lien marche parfaitement en fait)
    Mais ce n'est pas un bestiau de 500 kg comme le tien (juste la moitié)
    Par contre chez moi c'est 105 m2 avec une isolotion correcte et sans étages

  4. #94
    KroM67

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message
    Ah bon ?
    Pourtant le charme est considéré comme l'un des bois les plus efficace au meilleur rendement !!

    Pourquoi le poele surchaufferait il ?
    C'est prevu quand meme pour monter bien haut, non ?

    Bref, tu ne me rassures pas ! Tu prends quoi toi pour chauffer ?
    Je trouve qu'avec du charme bien sec la flamme est délicate à gérer et que le feu peut facilement "s'emballer"... Mais ça doit sans doute être une habitude, car je ne chauffe habituellement qu'avec des bois plus denses (chêne, robinier) et quand par hasard une buche de charme se glisse entre, ça flambe dur et la pièce gagne 1°C d'un coup...

  5. #95
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    C''est le monet version pierre ollaire de chez hwam (le lien marche parfaitement en fait)
    Mais ce n'est pas un bestiau de 500 kg comme le tien (juste la moitié)
    Par contre chez moi c'est 105 m2 avec une isolotion correcte et sans étages
    dans ce cas, je pense que tu chaufferas sans pb ta surface, si tout est assez bien ouvert, si tu alimentes souvent en bois !!

    mais ne t'attends pas à ce que ta pierre garde sa chaleur 10 heures de suite, le feu eteint !!!

    en tout cas, il est joli !

  6. #96
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je trouve qu'avec du charme bien sec la flamme est délicate à gérer et que le feu peut facilement "s'emballer"... Mais ça doit sans doute être une habitude, car je ne chauffe habituellement qu'avec des bois plus denses (chêne, robinier) et quand par hasard une buche de charme se glisse entre, ça flambe dur et la pièce gagne 1°C d'un coup...
    c'est la premiere fois que je chauffe au bois et on m'a conseillé du charme, donc je n'ai pas de point de comparaison !

    est ce qu'il y a un risque alors de "bourrer" le poele de buche et de faire une grosse flambée ?

  7. #97
    invitec46c9e62

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message
    dans ce cas, je pense que tu chaufferas sans pb ta surface, si tout est assez bien ouvert, si tu alimentes souvent en bois !!

    mais ne t'attends pas à ce que ta pierre garde sa chaleur 10 heures de suite, le feu eteint !!!

    en tout cas, il est joli !
    Il s'agit d'un chauffage d'appoint. Le matin, la chaudière fait sa part pendant une heure ou deux.
    Je voudrais juste que la pierre garde et diffuse de la chaleur encore 2 ou 3 heures après la flambée.
    Ca doit être jouable puisqu'apparement le système de gestion de l'air chez hwam permet aussi de profiter des braises au maximum.
    Les jours de congers, j'aimerais pouvoir m'absenter une heure ou deux (ou 3 ?) et faire repartir le feu facilement en rentrant.
    Impossible avec mon Godin actuellement.
    Impossible aussi de profiter des braises avec le godin: les trou de la grille sont trop grzands et tombent trop vite dans le cendrier, résultat: une heure après la dernière buche, on peut toucher la tôle.
    J'aimerais aussi une chaleur plus douce et plus homogène que celle produite par ce anti-chambre de l'enfer qu'est le Godin.

    Pour ta question sur le feu et le bois, il y a un post (long) mais terriblement pratique ici:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

    On ne sait vraiment faire du feu qu'après l'avoir lu du premier au dernier message

  8. #98
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    Il s'agit d'un chauffage d'appoint. Le matin, la chaudière fait sa part pendant une heure ou deux.
    Je voudrais juste que la pierre garde et diffuse de la chaleur encore 2 ou 3 heures après la flambée.
    Ca doit être jouable puisqu'apparement le système de gestion de l'air chez hwam permet aussi de profiter des braises au maximum.
    Les jours de congers, j'aimerais pouvoir m'absenter une heure ou deux (ou 3 ?) et faire repartir le feu facilement en rentrant.
    Impossible avec mon Godin actuellement.
    Impossible aussi de profiter des braises avec le godin: les trou de la grille sont trop grzands et tombent trop vite dans le cendrier, résultat: une heure après la dernière buche, on peut toucher la tôle.
    J'aimerais aussi une chaleur plus douce et plus homogène que celle produite par ce anti-chambre de l'enfer qu'est le Godin.

    Pour ta question sur le feu et le bois, il y a un post (long) mais terriblement pratique ici:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

    On ne sait vraiment faire du feu qu'après l'avoir lu du premier au dernier message
    Merci pour le conseil, j'irai y re-jeter un oeil (je me souviens l'avoir survolé au début de l'année quand je fouillais tous les forums à la recherche de renseignements sur les poêles !) !

    Pour ton cas, j'avais le même soucis : je voulais un poêle qui tiennent la chaleur longtemps, et qui se rallume facilement donc avec des braises tenaces.

    Concernant la chaleur, je suis satisfait de mes 500 kg de pierres, mais bon, faut admettre que ca ne tient pas non plus 15 heures !!!

    En fait, tout dépend si je fais un très gros feu qui chauffe énormément la pierre (tu ne peux même plus la toucher) et dans ce cas, ça tient longtemps, ou si je fais un petit feu du genre je rajoute une petite buche à chaque fois que la précédente est consumée et dans ce cas, la pierre n'est pas brûlante et tiendra donc moins longtemps feu éteint !

    Les deux premiers soirs par exemple, en allant me coucher vers 11h, je remplissais bien le poêle, avec un tas de bûches jusqu'en haut. Je réduisais un peu le tirage d'air et là, le matin vers 7h, la pierre était encore bien chaude, il restait de bonnes braises, et le feu pouvait repartir illico.

    Mais le pb, c'est que ça consommait bcp de bûches alors que nous étions au lit !!!

    Maintenant, je laisse deux bûches le soir, et le matin il fait encore bon dans la maison, mais sans plus, la pierre est froide (pas gelée, juste normale quoi) et il n'y a généralement plus de braises.

    Mais ce n'est pas un soucis car avec un allume feu et quelques petits bois, le feu est vite rallumé (je pensais pas que c'était aussi simple de rallumer un feu) et ensuite l'air chaud soufflé réchauffe vite la maison.

    Pour l'instant je fais comme ça car j'ai peur de ne pas avoir assez de bois pour l'hiver sinon !!

    En tout cas, je te rassure, avec mon poêle technique scandinave, une heure après la bûche, tu ne touches pas la porte, c'est encore bien chaud, et ça me conforte de ne pas avoir pris un gaudin !!!

    Quant à la chaleur, ben écoute je n'ai pas d'expérience en la matière, mes parents n'ont jamais chauffé au bois, donc je ne connais que mon poêle mais je peux te dire que c'est une chaleur très agréable, on ne suffoque pas à côté du poêle, c'est doux, mais peut-être est-ce dû à la pierre autour qui tempère le tout !

    Le mieux serait que tu passes constater ça par toi même !

    Moi aussi c'était prévu comme chauffage d'appoint avec du chauffage au sol, mais là, on a carrément coupé le chauffage au sol !
    Tant que je peux, ça me fait des économies de fioul !

    a +

  9. #99
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Je crois que j'ai saoulé tout le monde...

  10. #100
    carioline

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Ben non, c'est intéressant ce que tu dis. Y'a juste qu'effectivement avec "que" 500 kg de stéatite, c'est difficile de tenir aussi longtemps qu'avec un vrai PDM... Sinon, c'est fûr, on prendrais tous de "petits" poêles de 500 kg !

  11. #101
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    N'empêche qu'il est tout joli dans notre salon, il s'intègre avec harmonie à la déco, et il plait à tout le monde...les pdm, pour en avoir vu, c'est pas pareil esthétiquement parlant...

    d'ailleurs, je vous écris tout en admirant les flammes...

  12. #102
    carioline

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message
    N'empêche qu'il est tout joli dans notre salon, il s'intègre avec harmonie à la déco, et il plait à tout le monde...les pdm, pour en avoir vu, c'est pas pareil esthétiquement parlant...

    d'ailleurs, je vous écris tout en admirant les flammes...
    Rha, on est tous fous dingues de nos poêles, quel que soit le modèle sur lequel on a craqué ! ! !

    Je suis allée le voir, ton pépère, sur le web. Sympa, en effet... Les flammes lèchent direct la pierre ou pas ?

  13. #103
    invitec46c9e62

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message
    Je crois que j'ai saoulé tout le monde...
    Pas du tout!
    Il faut chaud rien qu'à te lire parler de ton poele

    Moi on vient me placer mon hwam mercredi 19
    Y a juste un hic: la pierre ollaire (qui vient de chez tulikivi, tiens tiens) ne sera posée que dans un mois vu qu'elle est pas de stock.

    Ilireb, ta maison est-elle isolée ?
    J'ai lu dans un des forums que mieux c'est isolé, plus le poele reste chaud et je confirme: l'année passée j'avais pas d'isolation: le Godin était presque froid une heure après la dernière buche.
    Maintenant il tient bien 2h30 après la dernière buche et la chaleur reste encore quelques heures.

    Je flippe plus de me lever la nuit pour aller au petit coin, comme l'année dernière.

  14. #104
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Bon, j'ai encore du retard dans mes réponses, désolé !

    Pour répondre à la question de carioline, non les flammes ne touchent pas les pierres, c'est la chaleur évacuée par le poêle qui chauffe ensuite les pierres, mais c'est assez rapide !

    A Giu, ben écoute ma maison je l'ai construite entre 2004 et 2008, j'ai utilisé de la brique biomur de 37,5 cm pour les murs et 20 cm de laine de bois pour la toiture, donc j'espère avoir bien tout posé, puisque j'ai tout fait moi-même.
    Difficile de dire si ma maison est mieux isolée qu'une autre, je l'espère en tout cas !

    Sinon, voici une photo de notre poêle !
    Vous aimez ?

    a +
    Images attachées Images attachées  

  15. #105
    miawwrr

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Je connais un autre genre de poele à buche qui tient la chaleur assez longtemps. D'apres mes essais, au bout de quatre heure apres le debut du feu, la temperature est encore de + de 250°C et six heures apres, encore de + de 150°C. Par contre apres, cela chute assez vite.
    Ca s'apelle un bon vieux gros poele en fonte chargé correctement en Top-Down.

    Bon pas taper le chat, je sors.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  16. #106
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Ouais, t'as plus ou moins raison miawwrr, mais ce poêle en pierre ollaire apporte quelques avantages :
    - la sécurité, car ma fille de 4 ans peut toucher la pierre sans y rester collée !
    - l'esthétique, car il permet de mettre du volume au milieu de la pièce : il fallait qu'il s'intègre bien aux autres éléments !

    Qu'appelles tu Top-Down ?

  17. #107
    carioline

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message
    Qu'appelles tu Top-Down ?
    Un bûcher monter "à l'inverse" de ce qu'on fait traditionnellement :
    tu poses d'abord les plus grosses bûches, puis tu croises (ou pas selon ton foyer) de moins grosses, puis par-dessus des encore moiins grosses, etc... pour finir par du petit bois d'allumage, et tu allumes par le dessus...

    Le petit bois enflamme les petites bûches qui enflamment progressivement les moyennes et ainsi de suite... Moins polluant, moins de contraintes de chargement...

    Pas évident de retrouver les posts qui concernent ce sujet à partir du mot "top-down" avec le truc de recherche du forum, mais tu peux avoir des photos ici :

    Vois aussi le fil "Feu continu ou chaleur continue"

  18. #108
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Ok, j'essaierai cette méthode, mais j'ai déjà du mal à allumer mon feu comme ça, alors là !

    En général, je met un allume feu, un cube, puis quelques très petits et surtout très fins bouts de bois, puis un moyen par dessus, qui sera léché par les premières flammes, qui prendra et là, je rajoute de grosses buches !

    Mais ça dépend des jours : parfois, ça va vite, ça prend bien, parfois c'est long, et quand j'ouvre la porte pour voir ce qui ne va pas, y'a bcp de fumée qui d'ailleurs s'échappe un peu du poele !

    Dans tous les cas, ensuite, j'ai toujours le même dilemne : une fois que j'ai mis plusieurs bûches, comment régler l'arrivée d'air (car j'ai une petite poignée en bas de la porte) ?
    Dois-je laisser l'arrivée d'air au maximum, ce qui crée de belles grosses flammes jaunes et rapides, mais je me demande si la chaleur ne part par trop vite ?
    Dois-je mettre la tirette à moitié, réduisant ainsi un peu l'arrivée d'air (secondaire je crois) ce qui crée parfois des flammes bleues et plus calmes ?
    Par contre, je ne ferme jamais cette arrivée d'air, car j'ai l'impression que le feu ne prend plus correctement !

    Voilà voilà, je sais toujours pas comment régler mon poêle, d'autant que je voudrais bien profiter de la double combustion supposée exister avec ce modèle, à savoir brûler les gaz, les fumées, mais j'ai beau regarder, je ne vois pas les fumées brûler !

    Sinon, puisque personne ne dit rien sur la photo, je suppose que vous le trouvez tous moche !!! Merci !


    a +

  19. #109
    carioline

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message
    Ok, j'essaierai cette méthode, mais j'ai déjà du mal à allumer mon feu comme ça, alors là !
    Moi aussi, il y a bientôt 3 ans, j'étais débutante en allumage de feux, même si j'allumais ponctuellement quelques feux de camps ou de cheminée, ou le barbecue.

    Je galérais un peu avec la méthode "traditionnelle", le bois s'écroulait sur le mini-feu et l'étouffais souvent. Puis j'ai découvert ici la méthode top-down, et j'ai essayé d'abord en continuant d'utiliser le journal, que je mettais sur le dessus, puisque j'avais compris qu'il fallait tout inversé... La galère encore pour allumer !

    Pis Tonton Jeck m'a fait découvrir les allume-feux en sciure, à mettre juste sous la couche de petit bois, au sommet du bûcher. Et là, ça a été la révélation...

    Je dois encore perfectionner ma technique (dernièrement, toujours grâce à un forumeux, j'ai appris que je pouvais mettre toutes mes bûches dans le même sens, plutôt que d'essayer de les croiser "en oblique", faute de pouvoir monter les étages perpendiculaires les uns aux autres), mais je suis désormais bien incapable d'allumer un feu "comme avant" !

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message
    En général, je met un allume feu, un cube, puis quelques très petits et surtout très fins bouts de bois, puis un moyen par dessus, qui sera léché par les premières flammes, qui prendra et là, je rajoute de grosses buches !
    Avec le top-down, tu peux mettre plusieurs "grosses" bûches d'un coup, en diminuant leur taille d'un étage à l'autre, et le matos d'allumage par dessus, y'a rien qui étouffe les premières flammes !

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message
    Mais ça dépend des jours : parfois, ça va vite, ça prend bien, parfois c'est long, et quand j'ouvre la porte pour voir ce qui ne va pas, y'a bcp de fumée qui d'ailleurs s'échappe un peu du poele !
    Je ne dis pas que ça démarre à 100% du temps facilement, selon le bois, la météo, le tirage, je trime parfois un peu, mais globalement, j'allume, et je pourrais vaquer à mes occupations sans plus m'occuper du feu... Mais la magie des flammes opère souvent, et je "bloque" devant mes poêles, hi hi hi !

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message
    Dans tous les cas, ensuite, j'ai toujours le même dilemne : une fois que j'ai mis plusieurs bûches, comment régler l'arrivée d'air (car j'ai une petite poignée en bas de la porte) ?
    Arf, là, je laisse la place aux pros... Moi-même, je m'emmêle un peu les pinceaux, snarf, snarf, snarf !

    Jusqu'à il y a peu, je laissais mon poêle gérer de lui-même son arrivée d'air primaire, mais j'ai lu il y a une semaine ou deux, qu'au contraire, il fallait fermer l'AP en début de flambée... Alors qu'il m'avait semblé lire dans mon mode d'emploi qu'il fallait au contraire l'ouvrir en grand à l'allumage et réduire en cours de flambée si nécessaire !

    Mais le mieux, comme il t'a été dit plus haut, et de te plonger dans le mode d'emploi de ton poêle, chaque modèle ayant ses réglages spécifiques...


    Citation Envoyé par ilireb Voir le message
    Voilà voilà, je sais toujours pas comment régler mon poêle, d'autant que je voudrais bien profiter de la double combustion supposée exister avec ce modèle, à savoir brûler les gaz, les fumées, mais j'ai beau regarder, je ne vois pas les fumées brûler !
    Pour avoir double combustion, puisque ton poêle est compatible, il faut que ton foyer atteigne une certaine température (au-dessus de 500°, il me semble ?), donc que ton bois soit bien sec et brûle bien, ce qui implique effectivement un réglage d'air approprié... à trouver, eh eh eh !

    Avant d'essayer avec l'AP totalement fermée, je voyais vaguement les fameuses flammes lascives, bleue-orangées, de la double-combustion, mais plus ou moins mêlées aux flammes habituelles. Je suis tombée "sur le c.." le jour où j'ai allumé mon feu avec AP fermée, rideaux des fenêtres fermés, car là, j'ai vraiment vu "uniquement" les flammes de la double-combustion, comme une aurore boréale...

    Mais pour moi, les conditions de combustiin n'étaient pas totalement idéales ce jour-là, j'approchais presque du feu qui couve, avec un foyer préalablement chaud tout de même, d'où, double-combustion tout de même... Ou supposée telle...

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message
    Sinon, puisque personne ne dit rien sur la photo, je suppose que vous le trouvez tous moche !!!
    Ben, il est beau ton poêle. Et puis, chacun ses goûts, d'abord !

  20. #110
    miawwrr

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Meuhhhh oui il est bôoo !!!
    Bon par contre la caisse noire collée au plafond... Ca alourdi un peu l'ensemble amha. Autrement je trouve qu'il s'inscrit tres bien dans son environnement.

    Que dit le manuel. Quelle quantité de bois recommende-t-il par flambée ? Le foyer, c'est directement la steatite ou il y a un foyer ajouté dedans ?

    Combien de reglages as tu sur ton poêle. Et ou se trouvent-ils positionnés ?

    Bref que de questions pour essayer de te repondre
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  21. #111
    invitec46c9e62

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Ilireb,

    Il est superbe!
    J'avais ce poele en vue mais il est décidément trop grand pour chez moi.

    Pour tes réglages: fies-toi à la doc de ton poele. Les infos que tu trouveras ici sont souvent bonnes mais pas spécifique à ton poele.

    Lis bien le manuel sur l'allumage et applique à la lettre.

    Comme c'est un poele moderne, il ne faut probablement pas trop le charger.

    Quand tu as de bonnes braises, en principe si tu secoues un peu la grille pour faire bouger les braises, tu devrais voir un ou 2 points extrêmement chaud dans ton foyer (comme si une fusée allait décoller)
    Ca c'est signe qu'il est suffisament chaud et si tu mets une bûche dedans, il y aura double combustion.

    Si tu peux mettre ta bûche debout c'est encore plus beau!

  22. #112
    KroM67

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Il est chouette ton poêle. Personnellement je cacherai le cube noir du plafond...

  23. #113
    miawwrr

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Ou alors lui faire un cache rond comme le poele et peint en gris. Comme une colonne qui s'interromprait retenue par le seul tube noir.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  24. #114
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Bon, alors j'ai essayé la méthode top-down, et ça a bien fonctionné, mais j'avoue que j'ai un peu triché, j'ai rajouté un cube allume feu sur le premier rang de bûches (en plus donc de celui en haut) !

    Ca coute cher les allume-feux en sciure ? (ceux que je prends sont ceux blanc pas onéreux)

    A croire ma notice du poêle, une fois le feu bien pris, je règle l'air pour obtenir la chaleur voulue...sans dire quand c'est le plus fort !!!

    Pour les 500°, ben difficile de vérifier avec mon thermomètre de salon...
    Je ne saurai donc jamais s'il y a véritablement double combustion ou non !
    Quant au bois, j'ai pris du hètre de 2 ans, sec d'après le vendeur, mais là encore, quand on s'y connait pas du tout, il ne pourrait être sec que depuis 6 mois, je ne verrais pas la différence, malgré tous les conseils que j'ai déjà pu lire (légéreté du bois, son quand on tape l'un contre l'autre deux bûches, etc) ! Seul un appareil perfectionné pourrait vraiment me confirmer ça !

    Une chose est sûre, autour du poêle il fait bon, c'est clair, mais j'espérais quand même gagner 4° dans toute la maison, et ce n'est pas le cas, je gagne maxi 2° alors un peu déçu, j'avoue !
    Pas sûr qu'avec ça je puisse diminuer ma consommation de fioul !

    Pour le cache au plafond, ben là aussi j'étais déçu, je l'imaginais rond et plus discret, mais le poseur ayant fait 200 km pour venir me l'installer, pressé de l'utiliser, je n'ai pas refusé le cache carré, d'autant qu'il prétendait qu'il n'en avait pas des ronds !

    Le foyer, c'est de la vermiculite je crois, une pierre légère, donc le feu ne prend pas directement sur la pierre, ce n'est pas un tulikivi !

    Je n'ai qu'un réglage, celui en bas de la porte, une manette qui permet de régler l'air de combustion !
    D'après le livre heta, l'air de combustion (clean burn) est préchauffé, et aliment la combustion sans résistance.

    L'air tertiaire préchauffé consume lui les derniers gaz avant que la fumée ne s'échappe par la cheminée.

    a +

  25. #115
    miawwrr

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Un cache rond et gris, tu pourras toujours ajouter par la suite, jeune padawan... Mais l'important, ici et maintenant, c'est que cela chauffe...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  26. #116
    miawwrr

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Sic illireb: Je n'ai qu'un réglage*, celui en bas de la porte, une manette qui permet de régler l'air de combustion !
    D'après le livre heta, l'air de combustion (clean burn) est préchauffé*, et aliment la combustion sans résistance.
    L'air tertiaire préchauffé* consume lui les derniers gaz avant que la fumée ne s'échappe par la cheminée.



    L'air préchauffé, parce que pris dans la double peau ?
    Donc a priori tu as juste un reglage de l'air primaire suivant le principe du "Air secondaire toujours a fond". Remarque, cela limite les besoins de se creuser la cervelle avec une usine a gaz.

    Pour ce qui est de la temperature, ton poele est donné pour 5-10 Kw, mais quelle est sa veritable puissance nominale ? Et puis ne pas oublier que ce qu'il accumule, il ne le distribue pas immédiatement, c'est autant de "puissance instantanée" en moins; mais que tu devrais retrouver quand même sur la facture de fioul sur la durée de restitution (sauf si tes besoins en temperature excèdent de trop l'apport du poele).

    As tu fait des relevés de temperature sur la face externe de la pierre aux differents stades de la flambée ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  27. #117
    Le Jeck

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message
    Ca coute cher les allume-feux en sciure ? (ceux que je prends sont ceux blanc pas onéreux)
    Ceux que j'utilise perso sont en vente (si tu es de Belgique) chez Colruyt et une boite de 72 coûte 2,25 euro. Moi je les utilise par 2.

    Si tu es du style hamster (ce que je viens de faire il y a un mois) par 3 (ou 6?) cela revient à 2,03 euro, bref pas la mer à boire ... et avec mon stock je vais pouvoir passer l'hiver pour allumer mes 2 feux.

    Certes, c'est un tantinet plus cher que ces saletés de blocs en pétrol solidifié, mais au moins, de un tu restecte un tantinet mère nature, et en deux tu n'as plus les doigts qui puent.

  28. #118
    carioline

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Les miens, je les ai trouvé par 72 aussi (après être restée looooongtemps sans en trouvé "en gros", juste par 24), sous la marque Carrefour. De l'ordre de quelques euros aussi.

    Utilisation par 1 ou par 2, mais souvent "dédoublés" : je les coupe dans l'épaisseur, pour répartir les points de départ du feu sur le top-down. Posés en différents endroits entre les dernières "petites bûchettes", sous le bois d'allumage.

  29. #119
    invitec46c9e62

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Aujourd'hui c'est le grand jour!

    L'installateur est venu monter le plateau et les pans de côté de pierre ollaire sur mon Hwam monet, soit, 100 kg pour accumuler de la chaleur (j'entends d'ici les Altechiens qui se marrent dans le fond)

    Ce qu'il y a de bien avec le Hwam par rapport à mon ancien Godin, c'est que je peux faire un feu avec 1kg de bois, pour peu que je le fende, refende et recoupe pour en faire des mini-buches

    Je me suis donc fait un mini top-down avec 1kg de bois de rôdage et le tout a brûlé gentiment une bonne demi-heure.
    Les parois latérales du poele ont monté doucement en température mais c'est surtout la chaleur retenue dans la plateau (dessus du poele) qui m'a étonné: il a accumulé à un point que je ne pouvais pas y laisser la main pendant 1h30 !
    Quand la face avant, la vitre, le conduit de fumées sont devenus froid, le plateau était toujours brûlant.
    Pas au point de raillonner, m'enfin bon, avec 1kg de bois, faut pas non plus exagérer.

    Le mini top down est éteint depuis 20h00 et il est 23h00: le plateau est encore bien tiède, le haut des parois latérales sont à peine tiède, la vitre, le contour de la porte, le conduit de fumées et le foyer sont froid.

    Très prometteur!

  30. #120
    carioline

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Ca me semble un peu "bizarre" que ta pierre soit si "chaude" sur un feu de rôdage, avec 1 kg de bois... surtout si elle est au sommet du poêle et non directement léchée par les flammes...

    Mais bon, je n'ai jamais vu ton modèle en vrai, alors...

    Sur le Vision, lors des tout premiers feux, il ne me semble pas que la pierre supérieure (du four, il est vrai) était chaude au point de ne pas pouvoir y laisser la main. Mais je peux me tromper.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pierre Ollaire
    Par invite94ae76ab dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2008, 16h33
  2. Poele Orlando Ollaire
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 23h59
  3. Air extérieur pour poêle bois
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 07h58
  4. Pierre Ollaire
    Par invite94ae76ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 16h47
  5. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...