Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 139

Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?



  1. #61
    raoulpetite

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?


    ------

    Bon, si je suis dedal

    feu continu = pipeau.

    Donc dans mon cas, si je ne veux pas polluer, je n'ai pas le choix : acheter un poele qui accumule (bon ma maison n'est pas faite pour un vrai poêle de masse et puis à Toulouse, c'est un coup à péter le 50 °C les jours de soleil en hiver).
    Ceci dit la question devient parement en pierre ou système type altech. Les trucs à parement font aussi pas mal dans la convection, mais sont moins efficace en rayonnement. Un vendeur de handol m'a dit que le 23 T pouvait réemmettre de la chaleur pendant 4 h après une bonne flambée. Maintenant, un altech fera-t-il l'affaire dans mon cas, je ne sais ????

    -----

  2. #62
    dedal

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Plus exactement, feu ralenti & haut rendement = pipeau.
    Mais on peut faire un feu à fond et en continu. Avec les conséquences de surchauffe et de conso délirante...

    Il y un truc qui me chiffonne. Acheter un poêle classique doublé de stéatite ou équivalent, je le comprend fort bien pour une question de budget, ou pour un usage particulier (pièce unique, etc...).
    Mais quand on souhaite chauffer tout ou partie de sa maison avec un poêle classique qui atteint 6, 7 ou 8 000 €...
    A ce prix là on est vraiment plus loin du prix public, hors CI, d'un PdM avec les énormes avantages que cela procure (et le confort incomparable du rayonnement IR, mais je me répète ).
    Pour ce qui est de la surchauffe, je ne crois pas que ce soit un gros risque. Un PdM peut très bien avoir des flambées espacées de 48, voire 72 h et restituer tout en douceur. Ça peut même être un avantage des PdM lourds briques qui ont des T° de surface assez basses, de l'ordre de 60° en moyenne. Et même sur notre Hiemstra de seulement 1,4 t, le foyer resserré qui monte rapidement en T° permet d'avoir de petites flambées en post-combustion sans trop monter en T° de surface. Dans ces conditions il y a même beaucoup moins à craindre d'un PdM que d'un poêle classique pour d'éventuelles ambiances surchauffées. En tout cas, depuis une saison, nous n'avons pas une fois rencontré le soir l'ambiance étouffante que l'on connaissait quelque fois avec notre gros poêle fonte classique, quand on souhaitait le pousser un peu pour mieux passer la nuit.

    Le seul vrai risque je pense, est le cas d'une maison (bio)climatique où l'incidence du climat extérieur est très directe et très forte. Là il faut en principe pouvoir moduler rapidement. Il reste à ouvrir les fenêtres...

    .

  3. #63
    raoulpetite

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Certes dedal, je reçois tes arguments, mais bon, je peux plus mettre un pdm dans ma maison qui n'est pas prévue pour ... Ce serait à refaire... A la conception de la maison (et plusieurs vendeurs de poêle me l'assuraient ...), je me disais qu'un poêle pourrait chauffer une bonne partie de la maison ... Bref, maintenant que l'erreur est faite, j'essaie de voir ce qu'il y a de mieux .. Et puis j'ai pas les 7000 ou 8000 roros. ET puis, bon au pire, j'ai toujours l'elec.

  4. #64
    dedal

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    L'électricité ce serait bien dommage
    Il y a sûrement moyen de faire un très bon appoint avec un poêle classique (pendant nos années gros poêle fonte, on était très content et si la T° était moins stable, la chaleur était quand même plus agréable qu'avec des radiateurs sur chauffage central) ; mais j'espère sans aller jusqu'à des prix de quasi PdM.

    LeJeck dit que les foyers des altech sont en minéral, ça me semble un très bon point. Par ailleurs, lui qui a une longue expérience de PdM semble très satisfait de son altech. Ça me donnerait confiance.
    Et puis, ils ont des designs un peu colonne, assez contemporains.

    Un dernier mot sur la puissance indiquée. Si on peut retenir quelque chose à ce sujet, c'est qu'il vaut mieux choisir un poêle théoriquement sous dimensionné en puissance. Ça permettra de la faire fonctionner à son maximum, donc d'atteindre les rendements promis, sans craindre de trop surchauffer la pièce à ce moment.
    On fait souvent le choix inverse, rassuré d'avoir de la réserve "sous le pied". Mais la conséquence est une allure nécessairement réduite, qui gaspille du bois et des émissions polluantes.

    Il ne faut pas hésiter à faire un bon feu et le laisser s'éteindre. Puis à rallumer.

    .

  5. #65
    raoulpetite

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    BEn justement en parlant puissance .... Je me poser des questions, et j'avais envoyé un post sur ce sujet mais il n'est plus dans le fil ???
    Enfin, voici mes interrogations :
    1) Sous-dimensionner, certes, mais par rapport à quoi ? (puissance nominale ou max de la plage de puissance indiquée). Si un vendeur me dit que la plage de puissance est de 3-7 kW pour une nominale de 5 kW et si j'applique la règle du 1 kW/10 m2, je tombe sur 6 kW, c'est bon ou pas ???
    2) L'Altech accumulant la chaleur, je suppose que ces 8,5 kW ne sont pas comparable à 9 kW sur un poêle en acier ? me trompe-je ?

    PS : Pour l'anecdote, un vendeur de chez G....N me dit que pour chez moi j'ai besoin de 14 kW !!!!!(pour une maison de 120 m2 assez bien isolée à Toulouse avec au max 70 m2 qui pourront être chauffé correctement au poêle), alors que chez les autres c'est toujours 6 ou 7 kW ...En tout cas, il peut être sûr qu'il ne me reverra pas ....

  6. #66
    MadMac

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par raoulpetite Voir le message
    Sous-dimensionner, certes, mais par rapport à quoi ?
    ... par rapport a l'etude thermique, meme sommaire, qui te permets de connaitre tes besoins energetiques de la zone que tu veux chauffer avec ton poele.

    Chez moi j'ai un eclipse. J'ai calculé mon besoin a 5Kw quand il fait bien froid, dans la piece ou il est installe. Je sais deja, par la pratique actuelle, qu'il va falloir que je maitrise la bete : en tournant avec de la belle flamme pendant 2h. je creve de chaud.

    Tony

  7. #67
    raoulpetite

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Chez moi j'ai un eclipse. J'ai calculé mon besoin a 5Kw quand il fait bien froid, dans la piece ou il est installe. Je sais deja, par la pratique actuelle, qu'il va falloir que je maitrise la bete : en tournant avec de la belle flamme pendant 2h. je creve de chaud.

    Ouah !!! Tu crèves de chaud dans le 67. Elle est comment cette pièce et l'isolation ? Je sens qu'il va falloir que j'oublie Altech ....

  8. #68
    raoulpetite

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Quand je demande par rapport à quoi il faut que je sous-dimensionne, c'est pour savoir s'il faut que je me base sur la puissance nominale ou la max.
    Peut-être y'a-t-il déjà cette réponse sur ce forum fort instructif, mais où?
    En tous cas, j'ai découvert les fils (très longs) sur Altech que je lis quand j'ai un peu de temps ...

  9. #69
    MadMac

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Bonjour.

    Je crois avoir lu ici que c'est la puissance nominale qu'il faut prendre en compte. Elle est plus representative de ce que tu auras couramment.

    Pour decrire chez moi, c'est vieille maison a colombage, beton de chanvre dans le colombage, ouate en supplement d'isolation, volume faible, maison compacte avec un cote mitoyen, vitrages juste ce qu'il faut (double argon). Le poele est dans une piece de 40m2 a peine.

    Si je ne fais pas attention et que j'enfourne trop facilement du bois, j'ai vite chaud. Si je brule juste ce qu'il faut et laisse l'accumulation remplir son role, c'est deja bien plus agreable (en prime ca bouffe moins de bois).

    Tony

  10. #70
    invite989f8504

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Bonjour,

    est-ce que les tarifs que vous annoncez comprennent l'installation du conduit de cheminée et est-ce que dans ce domaine , il n'y a pas de salut autre que Poujoulat?Est-il ,très compliqué d'installer le conduit soi-même depuis le poèle jusqu'au toît?
    Ceci augmente largement notre devis.
    Merci d'avance

  11. #71
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Plusieurs raisons,

    1. La fumée et les flammes sont en contact direct avec la pierre, donc la transmission de chaleur est directe

    2. Son bon rendement (78 ou 79 % je ne sais plus par coeur)

    3. La bonne expérience d'amis

    4. J'aimais bien la couleur bleu nui de la pierre

    5. possibilité de mettre des bûches de 50 cm (même si ce n'est pas la milleure des longeurs

    6. J'avais besoin d'un compromis entre rayonnement et convection dans mon bureau (grande baie vitrée)

    7. et finalement le prix (je n'ai plus le prix exacten mais je l'ai payé dans les allentours des 3000 euro en 2005 (ou était-ce 2006 ?)
    ----------------

    Tu sais, il existe des poeles avec un rendement supérieur à 88%...

    Pour le compromis, apparemment le Helia 2 de Heta permet de moduler ses besoins entre rayonnement et convection à l'aide de clapets à l'arrières qui ouvrent ou ferment des trous dans la pierre : si le clapet est ouvert, l'air chaud va sortir plus intensément et réchauffer rapidement la pièce. Si le clapet est fermé, l'air chaud va surtout réchauffer la pierre, permettant à celle ci ensuite de rayonner doucement !

    Maintenant, j'avoue, je n'ai pas de retour d'expérience sur ce poele...

  12. #72
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par raoulpetite Voir le message
    BEn justement en parlant puissance .... Je me poser des questions, et j'avais envoyé un post sur ce sujet mais il n'est plus dans le fil ???
    Enfin, voici mes interrogations :
    1) Sous-dimensionner, certes, mais par rapport à quoi ? (puissance nominale ou max de la plage de puissance indiquée). Si un vendeur me dit que la plage de puissance est de 3-7 kW pour une nominale de 5 kW et si j'applique la règle du 1 kW/10 m2, je tombe sur 6 kW, c'est bon ou pas ???
    2) L'Altech accumulant la chaleur, je suppose que ces 8,5 kW ne sont pas comparable à 9 kW sur un poêle en acier ? me trompe-je ?

    PS : Pour l'anecdote, un vendeur de chez G....N me dit que pour chez moi j'ai besoin de 14 kW !!!!!(pour une maison de 120 m2 assez bien isolée à Toulouse avec au max 70 m2 qui pourront être chauffé correctement au poêle), alors que chez les autres c'est toujours 6 ou 7 kW ...En tout cas, il peut être sûr qu'il ne me reverra pas ....
    ---------
    Je suis comme toi, Raoulpetite, j'ai toujours des doutes sur cette fichue puissance !
    Ma crainte serait surtout d'avoir un pôele pas assez puissant et qui tiédit à peine les quelques mètres autour de lui !
    Mais en même temps, j'ai envie de faire confiance en la pierre ollaire, donc je vais certainement prendre le Hélia 2 et ses seulement 5 Kw nominal sur le papier, en espérant ne pas le regretter !

  13. #73
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par l2p Voir le message
    Bonjour,

    est-ce que les tarifs que vous annoncez comprennent l'installation du conduit de cheminée et est-ce que dans ce domaine , il n'y a pas de salut autre que Poujoulat?Est-il ,très compliqué d'installer le conduit soi-même depuis le poèle jusqu'au toît?
    Ceci augmente largement notre devis.
    Merci d'avance
    ----------
    Non, les tarifs annoncés sont sans le conduit de cheminée (qu'on suppose déjà installé) !
    Moi, quand j'ai construit la maison (seul), j'ai installé tout de suite un conduit poujoulat en prévision d'une future cheminée...il s'avère que ce sera un poêle finalement.
    Hélas, j'avais opté pour un conduit de 200, or apparemment, c'est trop large pour un poêle, peut-être même que je devrais tuber à l'intérieur, et ça ça m'énerverait ! Je ne comprends pas pourquoi ce serait mauvais que le diamètre du conduit soit trop grand : au contraire, il y aura un meilleur tirage, non ?

  14. #74
    dedal

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message
    ----------
    Non, les tarifs annoncés sont sans le conduit de cheminée (qu'on suppose déjà installé) !
    Moi, quand j'ai construit la maison (seul), j'ai installé tout de suite un conduit poujoulat en prévision d'une future cheminée...il s'avère que ce sera un poêle finalement.
    Hélas, j'avais opté pour un conduit de 200, or apparemment, c'est trop large pour un poêle, peut-être même que je devrais tuber à l'intérieur, et ça ça m'énerverait ! Je ne comprends pas pourquoi ce serait mauvais que le diamètre du conduit soit trop grand : au contraire, il y aura un meilleur tirage, non ?
    Dans une certaine mesure, quand la section du conduit se réduit, le tirage s'améliore ; le débit restant constant, avec une section moindre c'est la vitesse de circulation des fumées qui augmente. Dans une certaine mesure donc, si on réduit trop la section, ou trop brutalement, ça va coincer bien sûr.
    Mais un conduit trop large verra la circulation de fumées ralentir et le tirage s'amoindrir. Si si.

    Par exemple , c'est avec ces notions qu'on joue dans les circuits de fumées d'un PdM où, selon l'endroit, il s'agit d'avoir une circulation lente des fumées pour favoriser l'échange de chaleur avec la masse, ou au contraire une circulation rapide pour assurer au final un tirage adapté.
    .

  15. #75
    invite989f8504

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Je suis surpris parce que notre devis pour l'installation d'un poèle a été établi avec une section de 200 et par un professionnel.Cette section devrait donc être correcte! Le poèle à l'origine du devis est le fuga s de Harrie Leenders mais peut encore évoluer vu le prix!!!on ne va finalement pas en choisir un qui tourne!!
    Je suis quand même rassuré de savoir que les prix que j'ai pu lire ne comprennent pas les conduits car j'avais vraiment l'impression que mon devis était beaucoup plus cher et au final, il devient juste raisonnable.
    Une installation de conduit sans passer par un profesionnel semble donc possible...

  16. #76
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Une installation seule n'est pas évidente je pense en rénovation...

    Tu as fait ton choix pour le poêle ?

  17. #77
    ludox62

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message

    Pas de VMC, je déteste ça, ni d'ouverture d'air sur les fenêtre, on préfère aérer minimum 10 minutes par jour toute la maison en faisant des courants d'air.

    a +

    C'est peut être bête mais je me demande si le poêle ne va pas demander des arrivées d'air dans la maison car il aspire l'air et rejette des fumées (et une partie de l'air consumé je suppose).

    Ni Vmc, ni entrée d'air aux menuiseries dans une maison bien isolé, je me demande si c'est sain.

  18. #78
    ludox62

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par l2p Voir le message
    Je suis surpris parce que notre devis pour l'installation d'un poèle a été établi avec une section de 200 et par un professionnel.Cette section devrait donc être correcte!
    Si on regarde les docs de différents poêles, on constate des sortie de 125 ou 150mm.

    Mais peut être que 200 est encore valable...

    Regarde la doc de ce poêle pour savoir ce que recommande le fabricant.

    Pour ma part, je m'intéresse à un supra ollaire justement mais je me pose aussi encore la question sur les poeles basiques premiers prix.

    Quel est le mieux ? Fonte ? Acier ?

    Je voudrais dans ma future maison (probablement une sorte de longère donc embêtant à chauffer avec un poêle car pas vraiment de centre) faire une flambée le soir pour monter la temp et ensuite laisser le central prendre le relais la nuit une fois l'atmosphère réchauffée.

    Je commence à regarder l'electrique qui était banni de mes recherchesjusqu'ici et suite aux infos sur les poêles à inertie, je regarde les radiateurs à inertie (ceramique je crois).

    C'est le debut de ma recherche et je ne suis pas certain d'être dans la bonne voie.

  19. #79
    invited1435f4d

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Bonjour
    Avez vous acheté le supra Ollaire?
    Je m'interresse au Supro orlando 2 Ollaire ou au Supratherm.
    Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur la marque Supra?
    Salutations
    Dernière modification par Yoghourt ; 16/09/2008 à 11h37. Motif: citation superflue

  20. #80
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    salut tout le monde

    j'espère que vous allez tous bien, que vous êtes toujours satisfaits de vos poêles !

    Nous, nous recevons le notre la semaine prochaine, il nous tarde de l'essayer !

    Depuis, j'ai quand même stocker six stères de charme coupé en 25 à l'extérieur et là je vais recevoir 6 stères de bois sec (+ de 2 ans) que je vais rentrer dans la cave pour cet hiver !

    Je vous tiens au courant sur l'efficacité du poêle Helia 2 de HETA d'ici quelques semaines !

    a +

  21. #81
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Bon, alors...

    Poêle monté très rapidement, il rend plutôt bien dans notre salon, il occupe bien l'espace sans être trop massif, et le foyer est joli à regarder quand il y a plein de flammes : aspect esthétique impeccable !

    Côté pratique, ben on découvre le chauffage au bois, donc parfois on ne sait pas trop régler l'ouverture secondaire avec le petit levier devant la vitre !

    Aujourd'hui, mon épouse n'arrivant plus à relancer le feu a utilisé du papier journal et bizarrement après, la vitre est devenue noire, on ne voyait plus rien !

    Elle a essayé de nettoyer un peu avec du papier mais c'était assez dur déjà sur le verre !

    J'ai tenté alors de lancer un très gros feu avec plein de bûches (je ne sais pas si c'est "autorisé" de faire ça) et petit à petit, avec les flammes, toute la vitre s'est auto nettoyée ! C'est génial ça !!!

    Là aussi, ce soir, le feu reprenait mal (j'attends peut-être trop longtemps pour remettre une bûche !) et lorsque j'ouvrais la porte, la fumée sortait par l'avant ! Hier, ça n'a jamais fait ça !

    Enfin, pour la chaleur, ben évidemment je n'ai aucun point de comparaison, mais finalement, je suis quand même satisfait, ça chauffe bien, la vitre rayonne bcp, les trous envoient pas mal de chaleur de convection (soufflerie d'air chaud) et la pierre, malgré que ce ne soit pas un poêle de masse, conserve très bien la chaleur !

    Résultat, hier soir après avoir rempli le poêle assez fortement vers 11h, ben ce matin à 6h30 il restait des braises pour relancer le feu et la pierre était bien chaude : la maison était agréable avec encore 20 pour un volume quand même important ! (j'avais réduit le chauffage au sol, et là je viens de l'éteindre pour voir si le poêle suffit, mais j'en doute) !

    Bref, je vous en dirai plus dans quelques semaines, mais en attendant, j'attends vos commentaires, et j'essaierai de mettre une photo bientôt !

    a +

  22. #82
    invitec46c9e62

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Ilireb,

    tu me rassures en disant que ça rayonne encore bien.
    Moi aussi je voulais un poele en pierre mais moi non plus j'aime pas trop le design d'altech, donc j'ai pris un Hwam Monet qu'on me livre dans un mois.
    A la lecture du forum, j'ai cru que j'allais être déçu par la capacité d'accumulation puisque la flamme n'est pas en contact direct avec la pierre mais chez toi ça raillonne encore bien après extinction apparement ?
    Ouf!

  23. #83
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Ouais, je te rassure, ça rayonne pas mal, peut-être certainement pas autant qu'un poele de masse type tulikivi, mais c'est surtout parce qu'il y a moins de pierre !

    Tu n'as pas un lien pour que je vois ton poele en photo ?

    Bonne nuit, je viens de finir une partie de poker devant le poele, tranquille, j'suis ko là !

    a +

  24. #84
    KroM67

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Attention à la surchauffe du poêle avec du charme quand même... Moi je m'en sers comme bois d'allumage, mais je me vois mal chauffer qu'a ça!

  25. #85
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Ah bon ?
    Pourtant le charme est considéré comme l'un des bois les plus efficace au meilleur rendement !!

    Pourquoi le poele surchaufferait il ?
    C'est prevu quand meme pour monter bien haut, non ?

    Bref, tu ne me rassures pas ! Tu prends quoi toi pour chauffer ?

  26. #86
    inviteb92fa1fc

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Bonjour
    Nous allons acheter le Jotul 373.
    La pierre ollaire est toute petite.
    Pensez-vous qu'elle soit utile ?
    MERCI

  27. #87
    carioline

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Attention à la surchauffe du poêle avec du charme quand même... Moi je m'en sers comme bois d'allumage, mais je me vois mal chauffer qu'a ça!
    Ben, moi, j'ai principalement du charme pour mon Altech, et si je n'en mets pas 4 kg d'un coup, je ne suis pas en surchauffe côté thermomètre des fumées.

  28. #88
    carioline

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par Floflofly Voir le message
    Bonjour
    Nous allons acheter le Jotul 373.
    La pierre ollaire est toute petite.
    Pensez-vous qu'elle soit utile ?
    MERCI
    C'est le modèle juste coiffé de pierre ollaire ?
    A mon avis, ça ne doit pas apporter beaucoup d'inertie. Peut-être de quoi tenir le café (ou le repas ?) au chaud une fois le feu éteint ? ? ?

    J'en sais rien, mais ça doit pas peser lourd, cette pierre... Donc, pour moi, pas super efficace.

  29. #89
    invitec46c9e62

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Ilireb,
    voici un lien pour mon hwam
    http://www.hwam.com/Products/Size/St...nd+woodsection

    J'ai lu sur un autre forum qu'une dame qui se chauffe avec un eclipse ne commence à en profiter qu'à l'heure du dodo.

    Moi je rentre à 17h30, j'aimerais bien profiter de la chaleur dans l'heure.
    C'est pour ça que je préfère un poele avec de la pierre ollaire plutôt qu'un poele en pierre ollaire.

  30. #90
    MadMac

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Giu : quand je mets en chauffe mon Eclipse, dans la 1/2h. j'en ressent les effets et dans l'heure je suis a l'aise. Je ne fais qu'un feu par jour et la maison n'est pas finie. Faut juste savoir se servir de son poele et l'acheter en comprenant comment il fonctionne

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pierre Ollaire
    Par invite94ae76ab dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2008, 16h33
  2. Poele Orlando Ollaire
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 23h59
  3. Air extérieur pour poêle bois
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 07h58
  4. Pierre Ollaire
    Par invite94ae76ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 16h47
  5. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...