Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?
Je sais que les poeles de masse sont les plus intéressants...
mais je ne peux pas dans la configuration actuelle de ma maison installer un gros poele de masse type Kachelofen ou Tulikivi !
J'hésite alors entre trois modèles, donnez moi votre avis ou votre retour d'expérience si vous possédez l'un des trois, merci :
http://www.heta.dk/index.php?id=284
celui-ci, de la marque Scan-Line, nous plait bien parce que c'est le seul en pierre ollaire de forme arrondi et assez moderne. Le prix proposé est de 7000 euros avec la pose, pour le modèle hauteur 1m80. Attention, il s'agit bien d'un poele type scandinave avec enrobage de pierre ollaire...pas le même principe donc qu'un tulikivi !
http://www.hase.fr/rubriques/?keyRubrique=granada
celui-ci, de la marque Hase, est très joli, on l'a vu fonctionner au magasin, il est vraiment beau allumé, et la chaleur est douce, mais il s'agit de céramique et non de pierre ollaire, donc on se demande si l'inertie sera vraiment réelle. Le devis actuel, non négocié encore, est de 9100 euros quand même !
En fait, ce qui nous chagrine un peu, c'est de n'y rien comprendre en ce qui concerne la puissance ! Pour le rendement, ok, on a compris, et les deux premiers modèles ont un rendement de l'ordre de 78% chacun, pour 83% pour le troisième.
Mais pour la puissance ???
Il y a la puissance nominale, la puissance mini/maxi, etc !
Par exemple, le Scan ne fait que 5Kw de puissance nominale, mais une variation comprise entre 3 et 10 Kw !!!
Le Hase, lui, a une puissance nominale de 9 Kw, mais une variation affichée entre 4,3 et 9,5 Kw !
C'est pas très logique tout ça !
Notre maison est grande, plus de 250 m2, avec des demi-niveaux, une mezzanine, un escalier juste à côté du poele, etc, donc la chaleur va se répandre partout...je sais que je ne chaufferai jamais toute la maison avec de tels poeles, mais mon but est de réduire ma consommation de fioul, disons de mettre la chaudière sur 18° et de compenser les 2 ou 3 ° qui manquent avec le poele...et j'ai peur qu'avec un tel volume, le poele va chauffer, certes, mais la chaleur va tellement se diluer dans l'air ambiant qu'au final on ne gagnera même pas 1° supplémentaire.
Autre question très rapide : j'ai lu sur un forum l'avis d'une personne qui prétendait que la pierre ollaire n'est utile qu'à partir du moment où il y en a une très grosse quantité, minimum 1,5 tonne, or les deux modèles qui m'intéressent ne font que 500 kg !!! Vais-je me faire avoir ?
Si quelqu'un pense pouvoir me rassurer sur ces points...
Salut Caprice38,
oui, effectivement, c'est apparemment une question que bcp de monde se pose, sur ce forum et sur d'autres !
J'espérais avoir une réponse rapide, un artisan propose une remise de 10 % jusqu'à demain...
J'hésite tellement depuis deux mois, j'ai lu tous les forums concernant les poeles, je deviens limite dingue !
Bah, on verra bien à l'utilisation, et sinon, on investira dans un chauffage plus classique : pull et chaussettes en laine épaisse !
a +
30/03/2008 - 21h06
caprice38
effectivement, dur de savoir 500 kg suffisent.....
En revanche, je me méfierai du coup du pourcentage limité dans le temps (à moins que ce ne soit pour une foire.)
30/03/2008 - 21h23
ilireb
Effectivement !
Il y a actuellement la foire de l'habitat à Strasbourg, et cet artisan propose cette remise le temps de la foire !
Après, je me doute qu'il serait possible d'obtenir cette même remise en dehors de la période de la foire, voire même d'obtenir plus encore, mais c'est un risque que je ne veux pas prendre seul...et ma femme craint de rater la remise, donc après je me la mets à dos...pas bon ça !
Plus personne ne répond ?
31/03/2008 - 16h12
caprice38
je n'ai pas encore trouvé d'autres infos de mon coté
31/03/2008 - 17h27
Le Jeck
Envoyé par ilireb
Plus personne ne répond ?
Pour moi tout habillage en stéatie qui n'est pas en contact direct avec la flamme est de la décoration. On peu même mettre 1.000 de pierres stéatites ou non, cela n'aura jamais la capacité d'accumulation d'une pierre en contact direct.
Moi avec mon Altech (qui est un squelette en fonte où sont serties des pierres stéatite) de 220 kg total j'arrive à avoir une accumulation de 4 à 6 heures. Il existe d'autres poêles avec plus de pierre mais qui au bout de 2-3 heures sont froids.
Quand je charge mon poêle le soir, le matin j'ai encore les parois entre 45 et 70 °c (en fonction du bois que je lui ai donné à manger)
L'avantage des poêles non-massifs est qu'on peut y brûler plus longtemps (voir en continu) et qu'en plus du rayonnement et d'un peu d'accumulation on a nettement plus de convection. ceci est parfois nécessaire quand on an de grandes baies vitrées (3,5 m dans mon bureau) qui laissent passer l'IR
31/03/2008 - 20h06
ilireb
Envoyé par Le Jeck
Pour moi tout habillage en stéatie qui n'est pas en contact direct avec la flamme est de la décoration. On peu même mettre 1.000 de pierres stéatites ou non, cela n'aura jamais la capacité d'accumulation d'une pierre en contact direct.
Moi avec mon Altech (qui est un squelette en fonte où sont serties des pierres stéatite) de 220 kg total j'arrive à avoir une accumulation de 4 à 6 heures. Il existe d'autres poêles avec plus de pierre mais qui au bout de 2-3 heures sont froids.
Quand je charge mon poêle le soir, le matin j'ai encore les parois entre 45 et 70 °c (en fonction du bois que je lui ai donné à manger)
L'avantage des poêles non-massifs est qu'on peut y brûler plus longtemps (voir en continu) et qu'en plus du rayonnement et d'un peu d'accumulation on a nettement plus de convection. ceci est parfois nécessaire quand on an de grandes baies vitrées (3,5 m dans mon bureau) qui laissent passer l'IR
Comment peux-tu en être aussi sûr ????
Comment peux-tu affirmer que la pierre ollaire en habillage ne sert VRAIMENT à rien ???
Je sais que tu défends ton Altech, mais on le trouve vraiment...moche !
Donc, on est bien parti pour prendre le Helia 2 de Heta, et on viendra vous donner notre opinion l'hiver prochain !
De toute façon, j'ai lu des dizaines de forums, de sites, et chacun défend sa paroisse mais personne n'est en mesure finalement d'assurer quoi que ce soit, puisque chaque configuration est différente !
J'espère que je ne le regretterai pas, mais une chose est sûre : on ne veut pas complètement sacrifier l'esthétique pour l'efficacité, donc il n'y a que deux modèles de poele qui nous plaisent, le Granada de Hase et le Hélia 2 de Heta...le prix joue aussi dans la balance, donc ce sera le Hélia 2.
Merci quand même à tout le monde, y compris toi, Le Jeck !
a +
31/03/2008 - 21h55
Le Jeck
Envoyé par ilireb
Comment peux-tu en être aussi sûr ????
L'expérience ... voila pourquoi je peux être aussi sur.
Envoyé par ilireb
Comment peux-tu affirmer que la pierre ollaire en habillage ne sert VRAIMENT à rien ???
J'ai peut être été un peu fort en disant rien, mais en tout le cas pas beaucoup plus que peu.
Pourquoi un habillage n'a pas la même accumulation que une pierre qui est en contact direct avec la flamme ? .... La température de que la pierre d'habillage atteint est nettement moins élevée que la pierre qui est en contact direct avec la flamme.
La pierre d'habillage n'obtient sa chaleur que par rayonnement de l'insert en métal.
Pour parler d'un autre poêle que le mien. Chez les Tuli il y a des poêles tels les Zevio et autres qui sont de simples inserts avec un habillage en pierre.
Ils ne sont pas mauvais mais avec leur masse de +- 500 kg n'accumulent pas plus de 5/7 heures. Alors comment se fait il qu'avec le double de poids ils n'accumulent pas plus ?
L'habillage en pierre c'est OK pour un rayonnement plus doux que le métal. Cela permet d'obtenir plus de convection, car dans certains cas il faut plus de convection (style des pièces avec plein de vitrage où le rayonnement passe à travers, comme une véranda ou ou des maisons avec des façades plein Sud qui sont OK pour le rayonnement solaire, mais KO pour le rayonnement de l'intérieur vers l'extérieur)
Mais l'habillage pour l'accumulation c'est plus que bof ...
Envoyé par ilireb
Je sais que tu défends ton Altech, mais on le trouve vraiment...moche !
Les goût et les couleurs ....
De toute façon, quand j'ai choisi mon Altech je l'ai choisi plus pour ses performances que pour son esthétique. Son esthétique me va bien car chez moi tout est plutot rustique que moderne. De toute façon il n'y a pas que mon Vision. Altech fait aussi des modèles plus arrondis tel les Eclips et il doit surement y avoir encore d'autres marques qui font des poêles similaires. Il me semblait avoir vu que Wanders faisait cela aussi.
Envoyé par ilireb
Donc, on est bien parti pour prendre le Helia 2 de Heta, et on viendra vous donner notre opinion l'hiver prochain !
Un retour d'expérience est toujours bien utile
Envoyé par ilireb
De toute façon, j'ai lu des dizaines de forums, de sites, et chacun défend sa paroisse mais personne n'est en mesure finalement d'assurer quoi que ce soit, puisque chaque configuration est différente !
J'espère que je ne le regretterai pas, mais une chose est sûre : on ne veut pas complètement sacrifier l'esthétique pour l'efficacité, donc il n'y a que deux modèles de poele qui nous plaisent, le Granada de Hase et le Hélia 2 de Heta...le prix joue aussi dans la balance, donc ce sera le Hélia 2.
Merci quand même à tout le monde, y compris toi, Le Jeck !
a +
01/04/2008 - 01h25
dedal
Re : Feu continu ou... chaleur continue ?
Bonsoir ilireb,
Il faudrait des éléments supplémentaires sur la maison pour te répondre sur le gain que ça va apporter.
Pour ma part j'ai chauffé pendant 7 ans un volume faiblement isolé, très inertiel, de 95 m2 avec un gros poêle fonte de 220 kg indiqué pour une puissance de 11 kw et un rendement de près de 80 %. Ça chauffait bien mais il faisait chaud le soir, froid le matin.
Je ne me fierai pas trop à la puissance, encore moins celle indiquée par les constructeurs. Comme le rendement, la puissance va beaucoup dépendre de ta manière de faire tourner le poêle, du bois, etc...
Un PdM () n'a pas une puissance démesurée, pas davantage qu'on bon foyer fonte, mais la différence est ailleurs (un très haut rendement, un certain usage quasi garanti, une récupération de la chaleur des fumées, pas de déparditions une fois la flambée terminée, une accumulation énorme...)
Le poids par contre pourrait être un indice intéressant. Un poêle de 500 kg, avec de la pierre ollaire, accumulera davantage qu'un poêle de 200 kg de fonte, voire 150 kg de tôle... Et il encaissera un peu mieux les fortes flambées que tu fera pour obtenir un bon rendement...
Donc, au moins sur ces critères, j'oublierai carrément le Hase (et puis le prix c'est du délire) et je retiendrai plutôt le Scan-Line ollaire.
.
01/04/2008 - 08h29
OliveT1
Re : Feu continu ou... chaleur continue ?
Je rejoins Le Jeck et Dedal.
Dans le principe des pôeles à accumulation (hors PDM bien sur), Altech fait de beux poeles modernes (série Eclips), Tonwerk aussi et ils sont vraiment bien faits et finis pour les avoir vu.
Et Wanders s'en rapproche aussi sur le principe.
Après, je trouve aussi qu'à 6-7000 euros, c'est quarrément très cher. Voir le temps de retour sur investissement, et à comparer au cout d'une chaudière performante ou d'autres installations équivalentes.
01/04/2008 - 09h54
dedal
Ah... mon post a rejoint ce fil, mais c'est vrai que c'est plus logique que dans feu ou chaleur continue.
Oui les prix sont énormes, et encore il y a le modèle Hase à plus de 9 000 €...
Sans évoquer le CI français qui doit jouer pour tous ces modèles, le prix public de notre vrai (1) poêle de masse Hiemstra (un NO80 d'1,4 t de béton de chamotte en construction à faible énergie grise et matériaux bio) : 8 700 € avec installation au printemps (sinon, 9 300 €). Ils ont un modèle de 960 kg à 4 700 €.
Ça se paye méchamment le design ' colonne '...
(1) quoique ririmason dit qu'un vrai PdM commence à 3 - 4 t
01/04/2008 - 10h56
dedal
Salut LeJeck,
Un poêle comme le zevio de Tuli n'a, je crois, pas de circuit d'échange des fumées mais un foyer en minéral (ou acier ?) et il frise les 600 kg. Pourquoi lui as-tu préféré un Altech... ? Le prix ?
.
Dernière modification par dedal ; 01/04/2008 à 10h59.
01/04/2008 - 13h58
r17777
Envoyé par XP_98
Biays, ton Jotul n'est pas équipé en pierre ollaire, je suppose... Pour autant, ferais-tu la même appréciation que Titigg : "La température monte plus lentement, et descend plus lentement" ?
cette question me parait vraiment bien impertinente ...
Biays et Titigg n'ont surement pas les mêmes maisons ... un seul paramètre (cloisonement, disposition des volumes, inertie htermique des cloisons ..etc) qui change et v'lan!
pour que la réponse de Biays soit exploitable il faurait qu'il ai pu comparer les deux version dans sa propre maison .... Biays n'a semble t'il donc pas les moyens de pouvoir nous apporter une expérience comparative fiable , et même d'expérience comparative tout cours ...