Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26

Rt2005

1. pharyd

Rt2005

Bonjour,

Quelqu'un peut il me dire qu'elle sont les régles minimales de construction pour respecter la RT2005.

Merci

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Patrick222

3. MadMac

Re : Rt2005

Bonjour.

Je rajoute une question : y'a-t-il des reglementations thermiques pour l'ancien (la renovation) ? On m'a soutenu par ailleurs que oui alors qu'il n'y a de trace que pour le neuf partout.

4. Philou67

Il y a au moins les mesures incitatoires, dans le genre du DPE

5. Ciscoo

Smile Re : Rt2005

Bonjour Madmac.

A ma connaissance, il ni a rien d'obligatoire concernant la consommation énergétique en rénovation.

Par contre, il y a des propositions dans ce sens... Exemple, l'association "Négawatt", qui voudrait qu'une loi impose la rénovation thermique de toutes les maisons construites avant 1975 lors de la vente.
    Au rythme actuel des ventes, le parc immobilier français ne serait correctement rénové qu'en 40 années !! Pour ceux que cela intéresse, allez donc faire un tour sur leur site.

@+
    Cisco66

6. MadMac

... et ben, j'imagine ma maison avec ces murs de 50cms de peirre. Si je dois passer en RT2005, j'ai pas fini de perdre encore de la SHOB (et d'etre impose sur une surface que je ne peux occuper). Bref encore un truc sans queue ni tete a la francaise quoi :/

Bon, m'en moque ma 1ere renovation est en court. Et la 2eme sera surement proche du passif parce que j'aurais plus de place.

Merci de l'info Cisco.

• Publicité

7. eric_h

Bonjour,

J'ai une petite question qui trotte dans ma tête concernant cette fameuse RT2005 :

Concrètement, y a t il un organisme chargé de vérifier qu'une maison neuve respecte bien la RT2005 ?

Les constructeurs disent tous qu'il respectent cette norme, mais finalement j'ai l'impression que chacun fait comme il veut.
    Les uns proposent 30cm d'isolation dans le toit, d'autres 20cm, de 8cm à 10cm dans les murs (par l'intérieur le plus souvent), le sol encore moins, et la VMC, encore pire, de la simple flux généralement, voir hygro réglable.

Il me semble qu'il faut respecter un coeficient de déperdition max et peu importe comment on y arrive. Donc si on est mal isolé dans les murs, on compense dans le toit et le tour est joué. Moyen comme méthode.

La RT2005, est ce une recommandation ou une obligation ?
    Dans ce cas, quelles sont les sanctions si on ne la repecte pas ?
    Ou bien chacun fait comme il veut ??

Merci d'avance pour vos réponses.
    Moselle sud (57)

8. Ciscoo

La RT2005, c'est une obligation...

En pratique, tu dois respecter divers coefficients (Ubat,...), et au final, une conso max : x kWh d'énergie primaire/(m2.an) en fonction du type de combustible. Bien sûr, tu peux un peu négliger tel paramètre, par exemple la qualité des double vitrages, et en améliorer un autre, pour obtenir aussi bien que le Ubat ref, mais il y a pour chaque partie un garde fou, une valeur minimale : R de tant au moins pour les murs, de tant pour le toit, rendement min de la chaudière...

Il devrait y avoir dans les années à venir des controles sur chantier, et des amendes à la clef... en cas de non respect.

Bonne soirée.
    Cisco66

9. eric_h

Salut,
    C'est peut être une obligation, mais si on ne la respecte pas, aujourd'hui personne n'a de sanction, n'est ce pas ?
    Je trouve ça malheureux.

Le seul moment où les constructeur la respecte c'est quand le client veut bénéficier de l'offre vivrelec

Quelqu'un pourrait il me réconforter dans ma vision pessimiste de la RT2005 ?

A+
    Moselle sud (57)

10. Linn

Ben malheureusement, non. Je crois que les estimations officielles donnent environ 30% des constructions neuves respectant la RT2000. Alors la RT2005.... De toute façon, si on veut quelque chose de bien, il faut tout vérifier soi-même.

• Publicité

11. gillous

Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour.

Je rajoute une question : y'a-t-il des reglementations thermiques pour l'ancien (la renovation) ? On m'a soutenu par ailleurs que oui alors qu'il n'y a de trace que pour le neuf partout.
    pour la renovation le decret de la reglementation thermique dans l existant est sortie le 3/05/07
    le voila ici
    http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad...o=SOCU0751906A
    voir article du moniteur ici

http://www.lemoniteur-expert.com/dep...6653ED0&mode=0
    ou le texte sur papier avec le monoteur du mois en cour n°5401

12. MadMac

Merci gillous pour ce lien. Les performances demandaient restes modestes. Mais ca sera toujours ca de fait pour aller vers une reduction de la consommation d'energie.

13. pharyd

S'étais le but de mon post, la RT est donc une simple recommandation, d'autre part comment calculer la déperdition de chaleur ou son R???
    Comment savoir si on respecte cette régle?
    C'est assez flou!!!
    Il va y avoir des notes comme sur l'electroménagé, quels vont être les critères???

14. Ciscoo

Bonjour,

la RT2005, ce n'est pas une recommandation, c'est une obligation.

Il y a un ou deux mois, j'ai assisté à une réunion sur la RT2005. Il y était question d'amende en cas de non respect, de bilan thermique à pouvoir présenter...

Cf sur le document suivant : http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/...ementaires.pdf

et un extrait de ce document :
    "L’article 10 introduit l’obligation pour le maître d’ouvrage de pouvoir fournir :
    - toutes les données utilisées pour les calculs aux personnes habilitées au titre de l’article L 151-1 du Code de la construction et de l’habitation par voie électronique selon le modèle défini dans la méthode de calcul ;
    - au plus tard à l’achèvement des travaux, une synthèse d’étude thermique selon des modalités
    définies dans l’arrêté.
    Cette nouvelle obligation devrait faciliter le travail de contrôle des services de l’Etat."

D'autre part, ce n'est pas flou, c'est compliqué à calculer...

Trouver la puissance nécessaire à installer, c'est assez simple (façon de parler). Il faut connaître la température de base locale, la conductivité des matériaux composants l'enveloppe de la maison, l'épaisseur de chacun de ces matériaux (ou la R, ou la U), la surface de chacun des composants de cette enveloppe, le taux de renouvellement d'air...

Par contre, pour calculer la consommation réelle du bâtiment, aïe, aïe, aïe...
    En plus des données précédentes, de l'orientation du bâtiment, des caractéristiques du générateur de chaleur, du système de distribution de cette chaleur, de la régulation-programmation, des caractéristiques du sytème de ventilation, il faut les données météo (températures, ou DJU par exemple), l'ensoleillement du site, les ombres portées par les bâtiments proches ou les reliefs des façades... Il y a du boulot, d'où l'utilisation de l'informatique, d'où aussi le prix (ordre de grandeur, pour une maison individuelle : 200 à 1000 €).

Conclusion : pour le moment, il ni a peut être pas encore de contrôle, mais cela ne devrait pas tarder...
    Cisco66

• Publicité

15. Ciscoo

Bonjour à tous

Dans le cadre de la RT 2000 avait été adoptée et publiée une solution technique permettant de respecter cette réglementation sans faire de calcul compliqué ("Solution technique Rt 2000 Maisons individuelles non climatisées). On attribuait des points à divers procédés (Isolation par l'extérieur avec R > x, tant de points ; fenêtres double vitrage à faible émissivité U < y , tant de points; chaudière à condensation, tant de points ; ventillation double flux...). Si le total des points égalait ou dépassait 18, votre projet respectait la RT 2000.

A ma connaissance, un système équivalent devrait être adopté dans le cadre de la RT 2005. Quelqu'un en a t'il entendu parlé ? Où peut on se procurer ces textes, un document décrivant précisément cette solution technique, mouture 2005 ?

Merci d'avance.

P.S : Dans le cadre d'une maison (bio)climatique, faut faire mieux
    Cisco66

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Sur le même sujet

Glossaire

Discussions similaires

1. (conseils) achat menuiserie pvc et alu. suivant RT2005
    Par Charlit52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2010, 23h12