Cheminée Foyer fermée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cheminée Foyer fermée



  1. #1
    invitefac2ed41

    Cheminée Foyer fermée


    ------

    Bonjour,
    Je suis tout nouveau sur ce Forum. Il apparait qu'il est serieux, c'est pourquoi je décide de me lancer.
    Voilà mon prob. Nous avons acheté une maison de 10 ans, bien isolée, plein pied, avec possibilité de passage dans les combles.
    Nous un chauffage electrique radian !! Voilà la facture en fin d'année.
    Nous avons donc décidé de changer de de moyen de chauffage. A priori l'electrique y'a rien de génial. Donc nous pensions au poele de masse, ou encore au poele classique, pour l'autonomie c'est pas mal, mais pour la diffusion dans la maison c'est pas le top. Donc on se retourne finalement vers le foyers fermé avec récupérateur de chaleur : Bon rendement, bonne autonomie (+ de 10h), et répartition de chaleur dans toute la maison. Seul inconvenient la manipuilation et le prix du bois.
    J'iamerais savoir si vous pouviez me conseiller des "bonnes marques" qui vendent des foyers fermés, un idée de prix, si je peux habiller le tour de la future cheminee en steatites et si il y a d'autres points à regarder.
    Merci d'avance Stéphane.

    -----

  2. #2
    invitef75d2903

    Re : Cheminée Foyer fermée

    Citation Envoyé par stephane1115 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis tout nouveau sur ce Forum. Il apparait qu'il est serieux, c'est pourquoi je décide de me lancer.
    Voilà mon prob. Nous avons acheté une maison de 10 ans, bien isolée, plein pied, avec possibilité de passage dans les combles.
    Nous un chauffage electrique radian !! Voilà la facture en fin d'année.
    Nous avons donc décidé de changer de de moyen de chauffage. A priori l'electrique y'a rien de génial. Donc nous pensions au poele de masse, ou encore au poele classique, pour l'autonomie c'est pas mal, mais pour la diffusion dans la maison c'est pas le top. Donc on se retourne finalement vers le foyers fermé avec récupérateur de chaleur : Bon rendement, bonne autonomie (+ de 10h), et répartition de chaleur dans toute la maison. Seul inconvenient la manipuilation et le prix du bois.
    J'iamerais savoir si vous pouviez me conseiller des "bonnes marques" qui vendent des foyers fermés, un idée de prix, si je peux habiller le tour de la future cheminee en steatites et si il y a d'autres points à regarder.
    Merci d'avance Stéphane.
    Le prix du bois est un inconvenient?
    L'avantage du PDM est de pouvoir bruler à peut pret tous de ce que j'ai pu en lire , pour la diffusion il y a un fil sur les pdm

  3. #3
    invite2c67a741

    Re : Cheminée Foyer fermée

    ils existent plusieurs solutions. si la maison est plutôt compact il existe la solution poêle à inertie. Ce type de poêle est lourd et cher mais avec une position centrale dans la maison c'est un bon moyen de chauffage. On peut même le fabriquer soi même, en étant un peu maçon!!! Tu peux trouver pas mal d'info sur le magazine maison écologique n°7

    A+
    Dernière modification par Yoghourt ; 28/05/2007 à 19h45. Motif: Suppression des coordonnées commerciales

  4. #4
    Linn

    Re : Cheminée Foyer fermée

    Houlà!!
    Et personne ne parle de commencer par isoler??? Une maison de 10 ans, il y a malheureusement de grandes chances que l'isolation ne soit pas terrible. Stéphane, donne-nous des précisions: isolation intérieure (pas bon) ou extérieure? quelle épaisseur? quel matériau? et le toit? les vitrages?
    Avant d'investir X 000€ dans le chauffage, il faut penser à les mettre dans l'isolation: c'est le retour sur investissement garanti à vie!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef75d2903

    Re : Cheminée Foyer fermée

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Houlà!!
    Et personne ne parle de commencer par isoler??? Une maison de 10 ans, il y a malheureusement de grandes chances que l'isolation ne soit pas terrible. Stéphane, donne-nous des précisions: isolation intérieure (pas bon) ou extérieure? quelle épaisseur? quel matériau? et le toit? les vitrages?
    Avant d'investir X 000€ dans le chauffage, il faut penser à les mettre dans l'isolation: c'est le retour sur investissement garanti à vie!
    Moi j'ai juste dit que le prix du bois n'etais pas un problème , mais en effet plus d'info serais les bienvenues,"maison 10 ans... bien isoler" dejà deux phrases qui ne vont pas ensemble.

    On demande toujour les même info , recherchez un peu et ensuite poser vos questions

  7. #6
    invitefac2ed41

    Re : Cheminée Foyer fermée

    Bon pour ce qui est de l'isolation nous sommes pas mal isolé !!
    Double vitrage, murs avec placo-polystirène de 10, sous-toit avec 30 cm de laine de roche.
    Pour ce qui est du poele, l'emplacement du conduit de cheminé n'est pas au centre de la maison ....
    Voila si vous voulez plus d'infos pour m'aider ...

    Merci d'avance.

    Stéphane

  8. #7
    galtitou

    Re : Cheminée Foyer fermée

    Un bon foyer type Godin ou Jotul avec un récupérateur de chaneur dans la hotte et distribution dans les pièces en passant par les combles ,ça fonctionne trés bien et c'est économique.J'ai chauffé chez moi comme ça 7 ans avec un trés bon confort et peu de consommation pour une maison qui a la même isolation.

  9. #8
    invitef75d2903

    Re : Cheminée Foyer fermée

    Citation Envoyé par stephane1115 Voir le message
    Bon pour ce qui est de l'isolation nous sommes pas mal isolé !!
    Double vitrage, murs avec placo-polystirène de 10, sous-toit avec 30 cm de laine de roche.
    Pour ce qui est du poele, l'emplacement du conduit de cheminé n'est pas au centre de la maison ....
    Voila si vous voulez plus d'infos pour m'aider ...

    Merci d'avance.

    Stéphane
    Bonjour,
    Sache qu'avec cette configuration tu n'est meme pas dans la RT2005 qui est déjà minimaliste , tu n'est donc pas "bien isolé", tu possede une isolation classique des années 90-2000.Il faut rejeter cette idée que 10cm de poly dedans on est bien isoler.Pour le bois je ne peut te renseigner je n'ai pas de conaissance .

  10. #9
    inviteb4a2d301

    Re : Cheminée Foyer fermée

    Bonjour

    Pour une cheminée à foyer fermé, il existe une solution déjà évoquée sur ce forum: le mur stockeur.
    A savoir, installer la cheminée dans ou contre un mur représentant une certaine masse, avec une épaisseur minimum (50 cm) qui va stocker de la chaleur pendant la flambée et la rediffuser lentement quand la cheminée est éteinte.
    Pour le matériau, brique pleine, voire terre crue.
    Bien sûr, sur de l'existant, il faut s'assurer que ça va supporter en dessous.... Ca se calcule. Sur du neuf, il faut prévoir une réserve au niveau des fondations avant de couler. Voilà ce que j'en avais retenu et c'est la solution que je compte mettre en oeuvre dans ma future MOB (en plus ça ajoutera de l'inertie)
    Bon courage - Michel

  11. #10
    invitefac2ed41

    Re : Cheminée Foyer fermée

    Merci pour tout, je prend note des conseils.

    Stéphane

  12. #11
    invited3c89878

    Re : Cheminée Foyer fermée

    Une question relative à ce sujet :

    Peut-on utiliser un escalier en béton pour faire office de stockage inertiel sur le foyer/poêle est positionné dessous ?

    Une 2ème question qui en découle et qui me turlipine puisque j'y connais rien:
    peut-on mettre un plancher avec une dalle béton légère (+bois évidemment) à l'étage d'une MOB ?

    Si oui, escalier béton+ mur briques soutenant un plancher bois/béton peut-il être suffisant pour apporter de l'inertie et du stockage de calories, pouvant être redistribuées à l'étage ?

    Est-ce possible de coupler cela à une récupération de chaleur ?

  13. #12
    vincent sch

    Re : Cheminée Foyer fermée

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce site. J'ai lu pas mal de posts très bien fait sur ce site. Je souhaite installer un foyer fermé dans le salon salle à manger de ma maison.
    Je donne quelques caractéristiques de la maison.
    Localisation: Alsace au pied des Vosges.
    Autoconstruction de 1994: Murs en briques alvéolée de 25cm. Isolation extérieure de 8cm de polystyrène. Enduit extérieur de 6 à 10mm Placo de 10mm collé sur la brique coté intérieur. Double vitrage standard Chauffage au sol par pompe à chaleur eau/eau. La dalle est isolée de la chappe par 10cm de vermiculite+ciment plus 4cm de plaques à plots.
    Pour la dalle supérieure j'ai utilisé également de la vermiculite plus plaque à plot de 4cm d'épaisseur.
    Surface rez de chaussée: 100m²
    L'étage n'est pas utilisé. Je n'ai pas isolé l'étage parce que je n'ai pas encore trouvé le produit qui me convient. Je n'aime pas la laine de verre ou de roche pour l'habillage des combles. Je sais, j'ai tout faux. Il faudra que je pense à isoler cette partie de la maison.

    Je souhaite installer un foyer fermé qui me serve d'appoint et me permette de diminuer les frais de chauffage électrique. Je souhaite l'utiliser de temps en temps pour faire de bonnes flambées. Je dispose d'un conduit de cheminée de 12m de haut (entre le futur foyer et la sortie en toiture) réalisé en boisseaux. Section interne 20cm x 20cm. Je ne souhaite pas tuber ce conduit. Ce conduit est malheureusement placé contre un mur extérieur ce qui n'est pas optimal pour le chauffage

    Je souhaite faire installer le foyer par un artisan et réaliser moi même l'habillage du foyer.

    Un artisan contacté m'a parlé des foyer de marque Jotul de puissance 10kW (puissance de ma PAC). La documentation que j'ai trouvé sur ce foyer est très sommaire.
    Par ailleurs, il m'a dénigré le matériel de marque Supra et Godin en affirmant que ces matériels ont des rendements insuffisants et que la règlementation concernant l'attribution des crédits d'impots allait très prochainement changer et qu'il faudra alors penser à des matériels ayant au minimum un rendement de 70% pour en bénéficier. Qu'en est il ?

    Le coin feu prévu pour recevoir la cheminée fait 2,60m * 3m et est en contrebas par rapport au sol de la salle à manger. C'est à dire que j'ai prévu de descendre 3 marches pour arriver dans la zone du coin feux. A votre avis est ce qu'il est possible d'envisager de rester assis à proximité du feux (environ 2m du foyer) quand le foyer sera en service en bonne flambée, sans pour autant se retrouver complètement roti.
    J'ai lu sur un des posts qu'il est possible d'utiliser le mur plus des structures faites en vermiculites pour atténuer un peu l'effet de chaleur rescentie directement à proximité et de diffuser lentement la chaleur emmagasinée après l'extinction du feu. Est ce envisageable pour mon cas ?
    La dalle support du foyer est calculée pour supporter 1000kg au m2.

    Merci pour votre aide.

    Je suis vraiment à l'écoute de toutes vos idées.

    A plus

    Vincent

  14. #13
    redgeu

    Re : Cheminée Foyer fermée

    Citation Envoyé par michel G Voir le message
    Bonjour
    ...
    Pour une cheminée à foyer fermé, il existe une solution déjà évoquée sur ce forum: le mur stockeur.
    ...
    Bon courage - Michel

    je n'arrive pas à retrouver ce fil,

    si quelqu'un peut me l'indiquer...

    Merci
    Redgeu

Discussions similaires

  1. Cheminée ouverte/fermée !!!!!
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2014, 05h39
  2. Foyer de cheminée M Design
    Par dvdbar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2012, 18h31
  3. Chauffage: energie solaire + cheminee foyer ferme
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2007, 15h13
  4. Choix foyer cheminée
    Par invitee33de281 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2007, 16h20
  5. rendement cheminée foyer fermé ?
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 18h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...