Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 20 sur 20

Orientation Salle de bain

1. BioTop

Re : Orientation Salle de bain

Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Pour revenir à la SDB, ce qui m'est inconcevable pour une future construction, c'est une SDB sans fenêtre (alors que dans les apparts même récents c'est souvent le cas...).
    Il est certain que dans un monde idéal. il faudrait que toutes les pièces ainet des ouvertures au sud l'hiver pour profiter du soleil, et les passer au nord l'été pour se protéger de la chaleur...

Cela étant, dans une maison mitoyenne, pour ce qui est des fenêtres, on va privilégier les pièces de vie au détriment des pièces techniques, salle de bain, cuisine, dressing,...

Mais, pourquoi une maison mitoyenne?
    Je pense, que le modèle d'extension de l'urbanisation pavillonnaire va devoir cesser, faute de quoi, nous finirons par vivre dans un immense lotissement, avec pour seul accès à la nature, le petit lopin de terre qui entourera notre habitation, l'horizon vite borné par la haie vive du jardin du voisin...

Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Je ne trouve pas nécessaire que cette pièce (la salle de bain) reçoive plus de chaleur que cela.
    Vu le temps que j'y passe...
    Justement, vu le temps que l'on y passe... Ca ne vaut peut-être pas le coup de se prendre la tête avec l'exposition de la salle de bain.

-----

• Publicité

2. bedouin

Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Mais, pourquoi une maison mitoyenne?
    Je pense, que le modèle d'extension de l'urbanisation pavillonnaire va devoir cesser, faute de quoi, nous finirons par vivre dans un immense lotissement, avec pour seul accès à la nature, le petit lopin de terre qui entourera notre habitation, l'horizon vite borné par la haie vive du jardin du voisin...
    Bonjour BioTop

HS:

Si tous le monde construit sur un terrain de 2000m2 il n'y aurait plus de campagne et les routes, égouts, viabilisations détruiraient bien vite la nature. Et puis les accès aux écoles, commerces etc....imposeraient l'usage de la voiture partout...

Non je crois au contraire à l'habitat groupé, pour mettre en facteur tous les éléments techniques, partager les zones de loisir, réduire notre empreinte sur la nature. Nos voisins allemands et anglais ont d'ailleurs de jolis projets très consistants avec des lieux de vie et de partage....très bien fait...

Donc entre le lotissement à la française et être tout seul il y a des alternatives.

fin HS:
    La Caravane passe...

3. 42jerome

J'ai mis mes salles de bains au nord car il faut bien mettre quelquechose au nord mais celle de l'étage a un Velux ce qui lui confère beaucoup plus de chaleur appréciée par jour ensoleillé que sa petite soeur du dessous. La surchauffe est le mieux supporté dans une salle de bains...
    Je conseillerais par contre pour les salles de bains au sud un revêtement minéral ou carrelé. A celle du nord, un revêtement bois. Pour les sensations de parois chaudes ou froides...

4. lebrun46

Bonjour
    J'habite une location : maison isolé, region midi-pyrennees, peu isolée (type annees 70), larges murs renoves pierres et briques...forte inertie. La maison est tres abrité au Nord, c'est un bien...et un mal pour la SDB&WC au RDC...glaciales en hiver

Par contre, à l'etage une chambre est au nord (au dessus sdb&wc);
    en hivers : moins de lumiere mais la chaleur du poele montante + le conduit cheminée passe dans cette chambre.
    Et l'été c'est une piece tout à fait agreable.
    En face, toujours à l'etage, une chambre coté ouest, belle vue et lumiere, mais moins bien l'hiver et pire l'été.Elle est moins facile à vivre.Les deux sont des ados.

Dans mes (multiples)projections de plan pour une construction neuve, j'en suis venus à ne plus avoir peur des chambres au nord/est (chaleur qui monte) d'autant que l'isolation ++.
    Et je place toujours la SDB coté ouest ,sud/ouest; J'ai habité de nombreuses maisons (en location), et les sdb/wc au nord....non merci (attention c'etait mal isolé)Froid, sensation de froid, manque de lumiere, mauvaise regulation de l'humidité, malgre vmc.
    A l'ouest ce n'est pas si genant en été, voir cela peut faire un espace tampon. Sur mes plans un mur mitoyen place idealement le poele entre salle de vie et SDB , pour l'hiver, sans compter l'apport du soleil couchant. C'est en vivant quelques mois avec une sdb ainsi placée à l'ouest que je me suis rendu compte du bienfait de la lumiere. En été ,volets fermés la piece reste"sombre" et cela fait du bien !
    C'est vrai qu'il faut parfois se confronter aux apprioris, les theories,(les siens aussi ) on peut se fier à sa sensation, et la projection du vecu dans le lieu de vie, et le contexte geographique etc

5. Zarcobx

Comme tu le dis, il faut se confronter aux a priori et à ses théories et celles des autres.

Perso, c'est douche le matin, comme ma femme. Et bain de ma fille (et bientôt l'autre qui arrive) le soir.

En dehors du WE, en hiver, il est trop tôt le matin pour avoir du soleil qui chauffe une pièce, et trop tard le soir également.

Ma conclusion actuelle, c'est une orientation Nord/Nord-Est pour avoir du soleil et un peu de lumière. Couplée à une bonne isolation et un déphasage suffisant, les matinées ensoleillées devraient redonner un peu de chaleur à la SDB les fin d'aprés-midi, début de soirées d'hiver (18h-19h).

Enfin bien que chacun essaie d'intégrer au maximum les principes bioclimatiques, je crois que la base pour construire les plans c'est d'avoir une démarche analytique sur son mode de vie (périodes de présences/absences, circulation entre les espaces, etc...).

Ca permet de mettre des priorités sur les dimensions, les orientations etc...

• Publicité

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Revêtement de sol pour salle de bain
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/03/2009, 14h22
  2. [Identification] ver ou limace dans ma salle de bain