Orientation Salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Orientation Salle de bain



  1. #1
    invite859cda05

    Question Orientation Salle de bain


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai déjà bien avancé sur mes plans de maison et je me pose une double question:
    Je lis partout qu'il faut mettre la salle de bain du rez de chaussée au Nord car soit disant c'est une pièce qui demande des apports de lumière et de chaleur faibles; et qu'il faut mettre la chambre principale au sud.
    Mon archi me dit la même chose, ma copine, mes parents et ma soeur aussi.
    Mais MOI!!! je trouve que c'est moyen car je pense qu'une salle de bain a besoin de beaucoup de chaleur car pour moi c'est la pièce la plus chaude de la maison (et je déteste prendre la douche du matin dans une pièce froide). Ainsi je veux inverser ces deux pièces et mettre la chambre au nord car c'est une pièce faiblement chauffée qui n'a pas besoin de beaucoup de lumière et qui servira en plus d'espace tampon.
    Vous en pensez quoi?

    -----

  2. #2
    LULUX

    Re : Orientation Salle de bain

    Bonjour,

    J'ai une salle de bain plein sud, c'était comme ça, et à l'usage de trouve cela très agréable, surtout l'hiver et en demi saison.

    Maintenant, mettre la chambre au nord en échange est une autre affaire...

  3. #3
    invite859cda05

    Re : Orientation Salle de bain

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Maintenant, mettre la chambre au nord en échange est une autre affaire...
    Pourquoi? Je n'arrive pas à trouver les inconvénients d'une chambre au Nord... En plus on dort au frais en été...???

  4. #4
    invite8e75a45c

    Re : Orientation Salle de bain

    Il me paraît évident de mettre la chambre au nord!
    -chauffage limité l'hiver
    -surtout, bien plus agréable l'été !!!
    (enfin, c'est mon opinion et je la partage)
    Salut à tous.
    l'Arnauld.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LULUX

    Re : Orientation Salle de bain

    Bonsoir,

    La chambre au nord, pourquoi pas pour moi qui vis dans un endroit continental chaud l'été et qui ne supporte pas de dormir au chaud.

    Mais mon épouse pense le contraire...

    Je crois que nous ne pouvons généraliser.

    En revanche je conseille à gespoi de faire pour lui, pas pour son architecte, ses parents ou sa soeur... Pour sa copine, ce n'est pas à moi de voir .

  7. #6
    trebor

    Re : Orientation Salle de bain

    Bonsoir,
    Ma chambre et la salle de bain ainsi que le garage est plein nord et je suis satisfait de cette disposition que j'ai imposé à l'architecte car :
    La chambre est bien fraiche l'été lors des canicules, meilleur sommeil, l'hiver on met une couette plus épaisse car il ne faut pas beaucoup de chauffage, 16 °c suffisent (aucun désavantage, sauf si on dort nu et qu'on se découvre).

    La salle de bain : Petit espace rapidement chauffé avec un appareil électrique de 2000 Watt à soufflerie, de plus ce locale n'est utilisé que très peu ( 1/4 h par personne le matin et le soir ) donc inutile de surchauffer 24 h/24, il suffit que ce local soit bien ventilé afin d'éviter d'avoir des problèmes d'humidités.
    Pour 2 personnes vous ne surchauffez et n'éclairez que 1/2 h le matin et le soir (vous ne passez pas la journée dans votre salle de bain).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Orientation Salle de bain

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Pourquoi? Je n'arrive pas à trouver les inconvénients d'une chambre au Nord... En plus on dort au frais en été...???
    Ca dépend si tu parles d'une chambre d'enfant (qui est d'un certaine manière une pièce de vie) ou d'un chambre de parents (où les parents ne passent pas leur vie).
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    bedouin

    Re : Orientation Salle de bain

    Chez nous la SDB est au nord avec d'ailleurs la seule fenêtre au nord. Elle est jouxtée par 2 chambres de part et d'autre orientées donc E et W.
    Ces pièces sont agréables été comme hiver. L'hiver vu l'isolation elles sont très confortables (enfants) et l'été fraiches.

    La salle de bains est au dessus de la chaufferie donc tous les tuyaux du PC passent par la SDB puis distribuent le reste de la maison donc pas de chauffage spécifique et l'hiver c'est la pièce la plus chaude de la maison.

    Au sud on a gardé les pièces de vie Cuisine, SaM et Salon.

    Et l'espace sud est l'espace de vie avec terrasse et jardin donc potentiellement bruyant et passant d'ou ni SDB ni chambres au sud.

    Mais bon chaque config de terrain/maison est unique...
    La Caravane passe...

  10. #9
    invite859cda05

    Re : Orientation Salle de bain

    La chambre est la chambre parentale.

    LULUX tu as raison et je ne me laisse pas du tout influencé par ma famille. Par contre ma copine!!!

    Déjà vous semblez avoir pour beaucoup d'entre vous des chambres au nord et ça me conforte dans mes choix.
    Pour la salle de bain qui sera assez grande, je pense qu'une façade au sud n'est pas non plus un problème et même plutôt un avantage du point de vue thermique car beaucoup de personnes utilisent un appoint "special" salle de bain qui est soit un seche serviette soit un radiateur soufflant (environ 2KW). Même si on utilise cet appoint que 30 min par jour je pense que dans ma configuration (chambre/salle de bain) il est plus judicieux de mettre la chambre au nord et la salle de bain au sud.
    Non??

  11. #10
    Sarri

    Re : Orientation Salle de bain

    Salut,
    Moi aussi je suis dans les plans et nous sommes partis pour mettre cuisine, salle à manger et salon plein sud. La salle de bain sera au sud-ouest et la chambre au sud-est (Rez de Chaussée). Le principal objectif est d'avoir une chambre relativement fraîche l'été. La chaleur dans la journée est nettement moins pénible si on peut bénéficier de fraîcheur la nuit car l'organisme récupère beaucoup mieux que s'il est confronté à une grosse chaleur 24h/24.

  12. #11
    invitef18a8888

    Re : Orientation Salle de bain

    L'avantage d'une salle de bain au sud est qu'elle seche plus vite naturellement donc moins d'humidite residuelle ,moins de moisissure etc....
    l'inconvenient est l'apport solaire passif limité par des fenetres souvent petite dans cette piece...sinon une chambre au nord avec fenetre sur l'est ça peut etre sympa de se reveiller avec un rayon de soleil...
    bonne reflexion

  13. #12
    bedouin

    Re : Orientation Salle de bain

    Pour ceux qui font une SDB au sud et qui souhaitent quand même y mettre une gande baie vitrée fixe par exemple, il y a un architecte Maurice Sauzet qui a fait des réalisation remarquables. SDB avec grande baie vitrée et si espace exposé alors création d'un contre espace. C'est en fait un mur qui protège la SDB des vis à vis, un passage est ménagé pour l'entretient et cet espace est végalisé et décoré de manière harmionieuse on croit prendre sa douche dans son jardin. (il y des bouquin sur cet archi, dans toutes les bonnes librairies).
    La Caravane passe...

  14. #13
    invited3c89878

    Re : Orientation Salle de bain

    Intéressant toutes ces discussions !

    Perso j'ai un peu les mêmes réflexions à propos de la cuisine...

    Pour moi, la cuisine devra être un espace plutôt ouvert (tout en conservant une séparation bien distincte), et j'adore le principe d'un îlot débouchant sur une grande table accueillant 6/8 personnes.

    L'avantage est d'éviter d'avoir le coin préparation + un coin repas au milieu de la pièce à vivre qui me semble occuper plus de place que nécessaire.

    Souvent la cuisine est une pièce placée au nord, en retrait etc...

    Alors que personnellement dans l'hytpohèse d'une façade plein sud, je mettrai bien cette cuisine devant les vitrages au sud, face à une terrasse + jardin.
    J'aimerais bien avoir même un vitrage à l'est (donc prévoir les plans pour cela) pour bénéficier du soleil pour les ptits déj matinaux en famille.

    Pour revenir à la SDB, ce qui m'est inconcevable pour une future construction, c'est une SDB sans fenêtre (alors que dans les apparts même récents c'est souvent le cas...).
    La placer en angle Nord-Est pour avoir du soleil le matin me conviendrait.

    Je ne trouve pas nécessaire que cette pièce reçoive plus de chaleur que cela.
    Vu le temps que j'y passe...

    Il suffit de s'organiser quand c'est possible : le moins frileux en premier chauffe la SDB pour les autres.

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Orientation Salle de bain

    Ca oblige à recourir systématiquement à la lumière artificielle pour le moindre passage dans la sdb. Ouais, ça se fait, mais je trouve pas ça très engageant.. Question de goût, je suppose?
    En cas de déficience de la ventilation, c'est pas top.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    invite88a26558

    Re : Orientation Salle de bain

    je suis dans mes plans aussi, et je pense mettre au RDC une cuisine ouverte à l'angle sud est, qui donne sur le salon au sud et la "salle à manger" au NO, et une petite salle de bain sur un coin NE.
    0 l'etage, il y a aura une plus grande SDB sur l'angle sud est, et la chmbre parentale au NE, le coin nord sera reservé pour un dressing.. ca fera tampon comme ca ( mme est frileuse...). ca me permettra d'avoir des fenetres assez grandes dans la salle de bain, et toujours de la lumiere naturelle.

  17. #16
    BioTop

    Re : Orientation Salle de bain

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Pour revenir à la SDB, ce qui m'est inconcevable pour une future construction, c'est une SDB sans fenêtre (alors que dans les apparts même récents c'est souvent le cas...).
    Il est certain que dans un monde idéal. il faudrait que toutes les pièces ainet des ouvertures au sud l'hiver pour profiter du soleil, et les passer au nord l'été pour se protéger de la chaleur...

    Cela étant, dans une maison mitoyenne, pour ce qui est des fenêtres, on va privilégier les pièces de vie au détriment des pièces techniques, salle de bain, cuisine, dressing,...

    Mais, pourquoi une maison mitoyenne?
    Je pense, que le modèle d'extension de l'urbanisation pavillonnaire va devoir cesser, faute de quoi, nous finirons par vivre dans un immense lotissement, avec pour seul accès à la nature, le petit lopin de terre qui entourera notre habitation, l'horizon vite borné par la haie vive du jardin du voisin...

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Je ne trouve pas nécessaire que cette pièce (la salle de bain) reçoive plus de chaleur que cela.
    Vu le temps que j'y passe...
    Justement, vu le temps que l'on y passe... Ca ne vaut peut-être pas le coup de se prendre la tête avec l'exposition de la salle de bain.

  18. #17
    bedouin

    Re : Orientation Salle de bain

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Mais, pourquoi une maison mitoyenne?
    Je pense, que le modèle d'extension de l'urbanisation pavillonnaire va devoir cesser, faute de quoi, nous finirons par vivre dans un immense lotissement, avec pour seul accès à la nature, le petit lopin de terre qui entourera notre habitation, l'horizon vite borné par la haie vive du jardin du voisin...
    Bonjour BioTop

    HS:

    Si tous le monde construit sur un terrain de 2000m2 il n'y aurait plus de campagne et les routes, égouts, viabilisations détruiraient bien vite la nature. Et puis les accès aux écoles, commerces etc....imposeraient l'usage de la voiture partout...

    Non je crois au contraire à l'habitat groupé, pour mettre en facteur tous les éléments techniques, partager les zones de loisir, réduire notre empreinte sur la nature. Nos voisins allemands et anglais ont d'ailleurs de jolis projets très consistants avec des lieux de vie et de partage....très bien fait...

    Donc entre le lotissement à la française et être tout seul il y a des alternatives.

    fin HS:
    La Caravane passe...

  19. #18
    42jerome

    Re : Orientation Salle de bain

    J'ai mis mes salles de bains au nord car il faut bien mettre quelquechose au nord mais celle de l'étage a un Velux ce qui lui confère beaucoup plus de chaleur appréciée par jour ensoleillé que sa petite soeur du dessous. La surchauffe est le mieux supporté dans une salle de bains...
    Je conseillerais par contre pour les salles de bains au sud un revêtement minéral ou carrelé. A celle du nord, un revêtement bois. Pour les sensations de parois chaudes ou froides...

  20. #19
    lebrun46

    Re : Orientation Salle de bain

    Bonjour
    J'habite une location : maison isolé, region midi-pyrennees, peu isolée (type annees 70), larges murs renoves pierres et briques...forte inertie. La maison est tres abrité au Nord, c'est un bien...et un mal pour la SDB&WC au RDC...glaciales en hiver

    Par contre, à l'etage une chambre est au nord (au dessus sdb&wc);
    en hivers : moins de lumiere mais la chaleur du poele montante + le conduit cheminée passe dans cette chambre.
    Et l'été c'est une piece tout à fait agreable.
    En face, toujours à l'etage, une chambre coté ouest, belle vue et lumiere, mais moins bien l'hiver et pire l'été.Elle est moins facile à vivre.Les deux sont des ados.

    Dans mes (multiples)projections de plan pour une construction neuve, j'en suis venus à ne plus avoir peur des chambres au nord/est (chaleur qui monte) d'autant que l'isolation ++.
    Et je place toujours la SDB coté ouest ,sud/ouest; J'ai habité de nombreuses maisons (en location), et les sdb/wc au nord....non merci (attention c'etait mal isolé)Froid, sensation de froid, manque de lumiere, mauvaise regulation de l'humidité, malgre vmc.
    A l'ouest ce n'est pas si genant en été, voir cela peut faire un espace tampon. Sur mes plans un mur mitoyen place idealement le poele entre salle de vie et SDB , pour l'hiver, sans compter l'apport du soleil couchant. C'est en vivant quelques mois avec une sdb ainsi placée à l'ouest que je me suis rendu compte du bienfait de la lumiere. En été ,volets fermés la piece reste"sombre" et cela fait du bien !
    C'est vrai qu'il faut parfois se confronter aux apprioris, les theories,(les siens aussi ) on peut se fier à sa sensation, et la projection du vecu dans le lieu de vie, et le contexte geographique etc

  21. #20
    invited3c89878

    Re : Orientation Salle de bain

    Comme tu le dis, il faut se confronter aux a priori et à ses théories et celles des autres.

    Perso, c'est douche le matin, comme ma femme. Et bain de ma fille (et bientôt l'autre qui arrive) le soir.

    En dehors du WE, en hiver, il est trop tôt le matin pour avoir du soleil qui chauffe une pièce, et trop tard le soir également.

    Ma conclusion actuelle, c'est une orientation Nord/Nord-Est pour avoir du soleil et un peu de lumière. Couplée à une bonne isolation et un déphasage suffisant, les matinées ensoleillées devraient redonner un peu de chaleur à la SDB les fin d'aprés-midi, début de soirées d'hiver (18h-19h).

    Enfin bien que chacun essaie d'intégrer au maximum les principes bioclimatiques, je crois que la base pour construire les plans c'est d'avoir une démarche analytique sur son mode de vie (périodes de présences/absences, circulation entre les espaces, etc...).

    Ca permet de mettre des priorités sur les dimensions, les orientations etc...

Discussions similaires

  1. Revêtement de sol pour salle de bain
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/03/2009, 13h22
  2. [Identification] ver ou limace dans ma salle de bain
    Par invite676d8c3b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2007, 11h51
  3. Lambris pour salle de bain
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 12h18
  4. Disjoncteur salle de bain
    Par ramoune dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...