Orientation plein sud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Orientation plein sud



  1. #1
    invite859cda05

    Orientation plein sud


    ------

    Bonjour à tous, je cogite actuellement sur l'orientation de ma maison (entre autre) et je sais que l'orientation doit être plein sud.
    Jusque là tout va bien mais ç'est quoi plein sud?
    Sud magnétique?
    Sud géographique?
    Sud solaire, d'été?, d'hiver? Quid du changement d'heure?

    Je pense que ça doit être le sud solaire d'hiver mais comment je peux le trouver? je suis en Haute-Savoie (74)
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Orientation plein sud

    "sud solaire" : l'apogée du soleil (toujours dans la même direction, quelque soit le moment de la saison)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    bedouin

    Re : Orientation plein sud

    Bonsoir,

    Le sud suffira...ce ne sont pas les pouillèmes de degrés d'écart qui vont changer de manière significative les apports solaires.

    Tu prend une boussole et c'est deja pas mal.
    Sur tous les plans de masse le nord est indiqué ensuite tu te positionne par rapport si ton terrain et la configuration environnante te le permettent.

    Axe de faitage Est/Ouest si possible.
    La Caravane passe...

  4. #4
    invite859cda05

    Re : Orientation plein sud

    J'ai bien un plan de masse avec le sud indiqué et je pensais partir là dessus mais je me suis dit que je pouvais légerement améliorer l'orientation pour pas un sous.
    Savez vous comment on détermine le sud solaire? d'hiver?
    Merci pour votre aide à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaxouGoret

    Re : Orientation plein sud

    Peut être existe-t-il des techniques plus pointues, mais on peut imaginer un truc du genre :
    Tu plantes un piquet bien vertical sur ton terrain.
    Aux alentours du midi solaire, un jour de grand beau temps, tu marques régulièrement (toutes les 5 minutes, ou que sais-je) le bout de l'ombre de ton piquet.
    L'axe nord-sud solaire sera déterminé par le pied de ton piquet et le point le plus proche du piquet sur la courbe décrite par le bout de l'ombre.

    Mais à mon avis, en prenant une boussole, tu auras bien plus vite fait pour un résultat pas significativement différent.

  7. #6
    invitebd814e51

    Re : Orientation plein sud

    Bonjour, la boussole suffit.
    le "plein sud" est le même l'été que l'hiver. Seule l'inclinaison change.
    Solstice d'été 47° solstice d'hiver 22°.
    Vers le15 Décembre le soleil, de 9H00 à 17H00, est bas. Ces rayons tapent le fonds des pièces correctement exposées. Un chauffage gratuit donc toute la journée. Si la maison a une bonne inertie elle redistribue la chaleur en soirée et la nuit.
    Casquettes sur baies, avancée de toiture, végétaux à feuilles caduques pour se protéger l'été.
    Ne pas oublier que pour l'ouest c'est l'inverse, d'ailleurs l'est n'est pas beaucoup mieux.
    En plein été, à 6H30 le soleil grimpe et dès 7.30 il cogne sur les faces Est,cela jusqu'à 13H30.
    A l'ouest, les rayons horizontaux tapent le fond des pièces.Surchauffent.
    Beaucoup de sud un peu d'est, mais pas d'ouest et pas de nord.

  8. #7
    invite39ea934e

    Re : Orientation plein sud

    Pour l'ouest, je vois pas trop ce que ça peut poser comme problème de surchauffe: en hiver, ce sont quelques degrés de plus pour la nuit, sans compter la lumière. En été, il suffit d'aérer après le coucher du soleil(les heures qui suivent sont souvent agréables).
    Ca reste un avis non étayé...

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Orientation plein sud

    Vous vous prenez la tête pour une question d'orientation plein SUD pour pas grand chose ..

    Bien d'autres facteurs influencent l'orientation optimale d'une construction passive :

    -région aux brumes matinales fréquentes et aprèsmidis sovent ensoleillées : c'est l'orientation SSO qui serait à privilégier par exemple ...(et des brise-soleil verticaux pour pallier aux surchauffes estivales de fin d'après midi)

    -ou alors "masques " gênants au Sud-Ouest (arbres , maison du voisin ...) => orientation plutôt SSE ...

    -vents dominants ou vents de pluie aussi ont une influence que le soleil ne combat pas toujours efficacement

    C'est la prise en compte globale de l'envisonnement qui détermine l'orienation définitive de la maison ..et ce n'est pas quelques degrés d'écart qui vont changer les performances de menière significative

    ceci dit , une boussole suffit largement , autrement un simple bâton planté bien verticalement donne la direction du sud solaire en hiver à 12h 54 (latitude de Toulouse) ou à 13 h 54 en été

    Reste la question des" masques " ...

  10. #9
    ririmason

    Re : Orientation plein sud

    MaxouGoret a raison. Le truc du baton et de l'ombre est infaillible. Les musulmans de par le monde l'emploient pour déterminer l'heure des prières. A midi, l'ombre de ton baton sera la plus courte et à 16 heures ( heure solaire ) l'ombre sera 2x plus longue qu'à midi. Le Sud c'est le SUD et pas le Sud magnétique auquel il faut apporter la correction.

  11. #10
    invitebd814e51

    Re : Orientation plein sud

    Citation Envoyé par Jonakilmae Voir le message
    Pour l'ouest, je vois pas trop ce que ça peut poser comme problème de surchauffe: en hiver, ce sont quelques degrés de plus pour la nuit, sans compter la lumière. En été, il suffit d'aérer après le coucher du soleil(les heures qui suivent sont souvent agréables).
    Ca reste un avis non étayé...
    Salut,l'ouest en hiver existe à peine.en revanche l'été, c'est autre chose.
    Les rayons, vers20H00, sont à l'horizontale et tapent le fonds des pièces plein ouest.
    Si l'ouest est bien dégagé, la maison n'est pas protéger. J'ai eu une maison plein ouest , sans volets dans le bureau et la cuisine. La surchauffe est réelle.

  12. #11
    invite39ea934e

    Re : Orientation plein sud

    Bon, alors, si les rayons sont horizontaux, même solution que le soleil plein sud: un peu de végétation adaptée? Ca donne de la lumière, mais pas directement...
    En fait, quand je parle de l'ouest, je pense souvent sud-ouest, ma maison est actuellement orientée comme celà, d'où ma déformation...

  13. #12
    emmanuel30

    Re : Orientation plein sud

    Citation Envoyé par ecobio Voir le message
    Beaucoup de sud un peu d'est, mais pas d'ouest et pas de nord.
    Salut ecobio
    Une fenêtre coté nord ou ouest c'est plutôt indispensable pour une pièce coté nord qui ne débouche pas au sud ni à l'est, et c'est bien pratique pour aérer efficacement l'été.

    On ne peut pas toujours être aussi catégorique que tu ne l'es.

    Si l'habitat bioclimatique rythme avec des règles trop strictes, cela risque de décourager les nouveaux, qui pourraient ne pas comprendre ton humour.

  14. #13
    invitebd814e51

    Re : Orientation plein sud

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Salut ecobio
    Une fenêtre coté nord ou ouest c'est plutôt indispensable pour une pièce coté nord qui ne débouche pas au sud ni à l'est, et c'est bien pratique pour aérer efficacement l'été.

    On ne peut pas toujours être aussi catégorique que tu ne l'es.

    Si l'habitat bioclimatique rythme avec des règles trop strictes, cela risque de décourager les nouveaux, qui pourraient ne pas comprendre ton humour.
    Salut, bien evidement si la conception de la maison donne ce résultat.
    C'est bien pour cela que l'orientation et la forme de la maison sont des critères importants et qu'il convient de les gérer en premier et ne pas y réfléchir après.
    Dans le cas d'une maison construite sans ces critères il est évident qu'une picèce ayant une fenêtre au nord ne laisse pas beaucoup le choix.

  15. #14
    etpourquoipas

    Re : Orientation plein sud

    Citation Envoyé par ecobio Voir le message
    Dans le cas d'une maison construite sans ces critères il est évident qu'une picèce ayant une fenêtre au nord ne laisse pas beaucoup le choix.
    il y a la solution du puits de lumière, mais ça n'est pas toujours possible non plus.

  16. #15
    emmanuel30

    Re : Orientation plein sud

    @ecobio, je parlais bien sûr d'une construction neuve, ce qui compte c'est d'en mettre plus au sud qu'au nord.

    Ne pas vouloir en mettre coté nord coûte que coûte risque d'engendrer une maison pas assez trapue, avec au final plus de déperdition à cause de la surface des murs.

    A la louche, les déperditions thermiques d'une fenêtre de 1 m2 qui à un U de 1 sont 3 fois plus importantes que celle d'un mur de 1 m2 qui a un R de 3.

    Donc si tu supprimes une fenêtre de 1 m2 cela ne doit pas engendrer une augmentation de la surface du mur de plus de 3 m2.

    Vois tu ou je veux en venir ?

  17. #16
    invite325cd7f1

    Re : Orientation plein sud

    Bonjour

    non pas vraiment

    si il n'y a pas de fenetre au nord cela permet d'avoir moins de deperdition sur ce mur car une fenetre isole 3 fois moins

    je me trompe?

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Orientation plein sud

    Donc si tu supprimes une fenêtre de 1 m2 cela ne doit pas engendrer une augmentation de la surface du mur de plus de 3 m2.
    J'attire votre attention qu'il ne faut pas considérer la fenêtre avec un U constant : la nuit , cette fenêtre est généralement protégée par un volet hermétique en principe , rideau intérieur ... surtout au nord ...

    donc certaines fenêtres peuvent être plus isolantes que le mur lui-même entre 18h et 6h en hiver :

    volet extérieur fermé , rideau épais tombant bien sur une tablette pour éviter les courants de convection

    pour ma part , je préconise souvent des volets additionnels , légers , isolants et intérieurs au Nord et ca marche ..

  19. #18
    emmanuel30

    Re : Orientation plein sud

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    donc certaines fenêtres peuvent être plus isolantes que le mur lui-même entre 18h et 6h en hiver :
    Merci herakles de cette précision.

    @greg, tu ne te trompes pas mais tu n'as pas compris ce que j'essaye de faire passer.

    Si tu as comme contrainte: 0 fenêtre au nord et à l'ouest, et que tu essayes de faire une maison assez carrée pour avoir le moins de déperdition par les murs, tu te heurtes à un problème insoluble pour les pièces qui sont au nord ou à l'ouest.
    J'imagine mal une maison avec des pièces toutes en longueurs qui vont du nord au sud avec impossibilité de mettre un couloir.

    Afin que chaque pièce puisse avoir à minima une fenêtre, tu seras obligé d'aplatir la maison pour que toutes les pièces aient un mur extérieur coté sud ou est.

    Au final en compliquant la maison pour n'avoir que des fenêtres sud et est, tu augmentes la surfaces des murs externes et le gain que tu as obtenu avec l'absence de fenêtre au nord ou à l'ouest tu le perds avec le surplus de murs que tu as rajouté.

    Tu perds aussi sur prix de revient car un mur coûte cher au m2.

    Tu perds aussi sur le fait qu'avec la contrainte que tu t'es mis pour rien tu n'as pas pu faire vraiment ce que tu voulais.

    Tu perds aussi sur la ventilation l'été, car rien de tel que d'ouvrir une fenêtre au Nord et une au sud pour rafraîchir la maison.

  20. #19
    invitebd814e51

    Re : Orientation plein sud

    salut, une maison de forme rectangle et peu profonde.R+1
    Orientation sud.
    On divise le rectangle dans le sens de la longueur.3/4 1/4 sans être trop précis.
    La zone sud 3/4 = salon repas cuisine et les chambre à l'étage.
    La zone nord1/4 = escalier wc sdb placards... Zone dite "tampon"
    Les fenêtres des wc sdb peuvent se situées sur les façades est et ouest.(Petites bien sûr)
    La zone de vie est parfaitement exposée, protéger par la zone tampon.
    Une petite fenêtre dans les escaliers peut servir d'appel d'air la nuit l'été.(région chaude)
    un garage au nord peut compléter la zone tampon.
    Bien sûr le rectangle freine les créations architecturales, c'est une contrainte.
    Pour autant, une forme compacte n'est pas forcément laide.

  21. #20
    invite325cd7f1

    Re : Orientation plein sud

    Bonjour

    ok j'ai compris ce que tu voulais dire il est clair que s'embarquer dans un casse tête pour avoir que des fenetres au sud ne sera pas vraiment rentable du point de vu augmentation de la surface des mur

    Une petite question au passage on dit comme ecobio le souligne qu'il faut mettre les chambres au SUD mais si l'isolation est bonne (30 à 40 cm de laine de verre ou ouate de cellulose) avec une VMC DF qui renvoi la chaleur dans les chambres et sachant qu'il ne faut pas avoir trop chaud pour dormir alors pourquoi pas en mettre au NORD?

  22. #21
    miawwrr

    Re : Orientation plein sud

    La ou les chambres Nord seront toujours plus fraiches, plus sombres et éventuellement plus "humides". Inconvénient en hiver, avantage en été. Idéal comme chambres d'amis pour l'été. Pour les venues moins fréquentes en Hiver, un chauffage d'appoint peut alors être envisagé.

    Dans le sud on peut preferer les chambres nord pour soi. Lol.

    ;o)
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  23. #22
    invite5d14fcb2

    Re : Orientation plein sud

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    J'attire votre attention qu'il ne faut pas considérer la fenêtre avec un U constant : la nuit , cette fenêtre est généralement protégée par un volet hermétique en principe , rideau intérieur ... surtout au nord ...

    donc certaines fenêtres peuvent être plus isolantes que le mur lui-même entre 18h et 6h en hiver :

    volet extérieur fermé , rideau épais tombant bien sur une tablette pour éviter les courants de convection

    pour ma part , je préconise souvent des volets additionnels , légers , isolants et intérieurs au Nord et ca marche ..
    Une petite question, pour un chassis fixe plein sud, est ce qu'il est utile de mettre des volets extérieurs, ou de bons rideaux épais avec un très bon vitrage suffit.
    Merci de ta réponse

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 14h09
  2. Isolation toiture exposée plein sud
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 20h22
  3. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  4. Maison à orientation sud ? Améliorations ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/11/2006, 12h16
  5. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...