Normes pour pose poele à bois - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 340

Normes pour pose poele à bois



  1. #301
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois


    ------

    Bonsoir,
    Le tubage du conduit de cheminée devrait effectivement s’arrêter au plafond ou juste en dessous.
    La liaison entre le plafond et le poêle (conduit de raccordement) a le droit être en flexible mais venir se raccorder au plafond sur lune pièce de liaison avec le tubage di conduit.
    C’est un peut bizarre mais ce que demandent les normes.
    Le bas du conduit de cheminé tubé doit avoir un passage d’air de 20cm² mini (pas très propre, mais on dirait que c’est bon sur la photo)

    Je ne connais pas ce poêle et je ne sais ce qui fait parti du poêle ou du raccordement (on dirait qu’il y a 3 réductions l’une sur l’autre mais sous réserve) car la morne demande que le conduit de raccordement (entre le poêle et le tubage du conduit de fumée dans ton cas) soit du même diamètre que la sortie du poêle, la réduction d’un diamètre maxi ne peut se faire qu’a la liaison entre la fin du conduit de raccordement et le début conduit de fumée(ne me demande pas pourquoi, c’est comme ça sur les normes)
    On dirait aussi qu’il y a une vis entre les raccords, si c’est d’origine sur le matériel c’est bon, si c’est percé et rajouté par l’installateur, c’est non conforme (attention tu as un peut surchauffé l’inox à bleui)

    Ce qui pourrait être inquiétant c’est la proximité du tubage avec le mur et avec le plafond.
    Il faudrait savoir si c’est un mur ou revêtement combustible et idem pour le plafond (attention primité de poutres, solive, ou isolants)car il y a des distances de sécurité à respecter (tu peux les retrouver sur le site de Poujoulat) mais de toute façon, même si c’est du plâtre sur de brique (donc incombustible) le plâtre vat finir par ce fissurer puisqu’il est en contacte avec la gaine apparemment.

    En dernier il faudrait voir aussi la totalité du conduit de fumée avec les distances de sécurité, savoir si le conduit était propre et en bon état avant tubage, si il y a bien une aération de minimum 5cm² en haut du conduit et comment débouche le tubage en haut du conduit.
    A+

    -----

  2. #302
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    moi la gaine ne me dérange pas, si à partir du moment que le caisson qui renferme la gaine soit ventilé et que derrière c'est du placo non feu.
    Par contre une chose me dérange d'avantage, il me semble que le raccord du flexible ne rentre pas dans la pièce du poêle comme un entonnoir du coup la condensation risque de couler sur le poêle, donc à vérifier.

  3. #303
    mmichou

    Re : Normes pour pose poele à bois

    apres avoir signale au monteur, reponse
    normal la spheric est une cheminee qui est la seule du catalogue a accepter ce tubage flexible avec ce raccord , vous pouvez vous renseigner
    reponse bizarre
    impossible d'avoir un renseignement apres recherches brisach
    merci pour vos reponses

  4. #304
    mmichou

    Re : Normes pour pose poele à bois

    bonjour le plafond est beton et le mur est platre tradionnel sur briques
    est ce que le flexible doit etre fixé par un collier a la sortie plafond
    est il possible de mettre de la laine de roche sur le mur derriere le flexible et au plafond
    le fait de mettre un tubage rigide jusqu'au plafond permettrait t'il de fermer le bas du conduit de cheminée
    ça fait beaucoup de questions mais pour le monteur tout vas bien rien d'autre a faire ce qui me laisse septique

    merci bon weekend à tous

  5. #305
    invite7b8333c4

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour mmichou

    Pouvez me dire combien vous coute votre spheric et l'installation, car j'ai rendez vous chez brisach pour un devis sur ce modele
    merci par avance

  6. #306
    Guillaume22

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,

    Je dois refermer et isoler un plafond de cheminée (environ 2m sur 1) où sera installé un poêle à bois.

    Un installateur a donc gaîné en inox flexible la cheminée existante, et je me demande comment gérer le passage du plafond et de l'isolation pour que tout cela soir sûr.

    Actuellement, j'ai donc l'ossature de mon plafond de cheminée (montants et rails placo de 48) et un tube inox flexible (comme ça : http://www.1poelepascher.com/141-227...-poujoulat.jpg) avec au bout une réduction Inox (comme ça : http://www.cedeo.fr/ART/14/084/pwg_h...485_nuff01.jpg).

    Le tube est libre pour l'instant, fixé à rien.

    Je me pose donc plusieurs questions :

    1. A quel niveau par rapport au plafond doit se faire le raccordement entre le tuyau rigide qui viendra du poêle et la réduction au bout du tube ?

    2. Quel isolant faut-il utiliser au-dessus du plafond pour ne rien risquer et faut-il ménager un espace entre la gaine et l'isolant ou peut-il venir au contact de celle-ci ?

    3. j'ai une plaque de placofeu pour le plafond, comment faire la jointure entre le plafond et la gaine ?

    4. comment fixer fermement la gaine pour qu'elle ne se balade pas dans la cheminée ?

    Merci d'avance, je ne voudrais pas faire n'importe quoi.......

    Bonne fin d'après-midi !

  7. #307
    rorocc

    Question Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour à tou(te)s,

    Nouveau sur le forum et après pas mal de recherches infructueuses, je me lance à mon tour en espérant trouver une solution à mes problèmes de poêle.

    Un topo rapide : nous avons acheté une maison ancienne avec une pièce semi enterrée où nous avons rencontré de gros problèmes d’humidité. J’ai fini par démolir l’ensemble des contrecloisons en briques dont le plâtre avait fait éponge et au passage j’en ai profité pour faire sauter une vieille cheminée avec insert en fonte fendu et qui de plus était assez peu à notre goût.

    Aujourd’hui nous nous retrouvons avec cela :

    P1010276.jpeg

    Le boisseau fait 30x30, la pièce circulaire servait à adapter l'ancien tube de cheminée. La gaine inox servait à chauffer une chambre au dessus mais je pense la condamner.
    Pour parer au problème de l’eau, nous avons fait réaliser une cunette le long du mur, ce qui bien évidemment nous fait perdre en surface habitable, mais c’est le prix à payer pour la sécurité de mes futures contre-cloisons. (Détail important pour la suite)

    P1010279.jpeg

    Les cloisons seront composées comme suit :
    - mur de gauche : structure métallique M48, panneaux de liège expansé 50mm, freine-vapeur et Fermacell
    - mur de droite : structure métallique M48, panneaux de fibre de bois + chanvre, freine-vapeur et Fermacell
    - faux plafond en Fermacell sur fourrures 18/45, avec panneaux de fibre de bois 60mm

    Au sol, carrelage.

    ET les problèmes commencent :

    Nous avons opté pour un poêle H**e Lima, qui sort donc en 150mm par le haut. Le conduit de cheminée existant est ancien, mesure dans les 8m, est vertical et rectiligne, aussi le vendeur m’a expliqué qu’ils allaient tuber avec un tube souple. Soit.
    C’est là que la cunette intervient : à cause d’elle, je dois déplacer ma cloison le long du mur, et lorsque je matérialise cette dernière avec mon laser, voilà où j’arrive. Pour l’autre mur, elle arrivera plus ou moins à la tangente du conduit.

    P1010275.jpg P1010273.jpeg

    Mon problème est de savoir comment concevoir mes cloisons (disposition, isolation, etc…) afin de ne pas nous mettre en danger tout simplement.

    Aujourd’hui je pense à faire quelque chose dans cet esprit :
    Le té de ramonage serait caché par une cloison dans laquelle je prévois de mettre une trappe de visite de 60x80cm (voir ici : http://www.trappes-de-visite.com/tra...laco-125mm.php ) pour un accès facile. Je doublerais l’intérieur du caisson avec laine de roche, et deux grille de ventilation hautes et basses pour éviter le piège à calories. La partie exposée des cloisons et du plafond seront-elles aussi réalisées avec de la laine de roche. Egalement, je laisserais une partie des murs porteurs au droit du boisseau à nu, ceci afin de garder dans les 12cm de distance au mur.

    Croquis caisson poêle.jpg

    Merci d’avance pour vos avis et conseils éclairés…

  8. #308
    Camille59244

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour tout le monde.

    J'aimerai savoir si ce type de montage ne comporte pas de risque (suie,tirage,refoulement,etc,e tc...)?
    Merci d'avance pour vos réponse.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  9. #309
    Syliodj

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour Rorocc,
    personnellement, je concevrai une paroi amovible (visée et donc démontable), sur la hauteur totale et sur une largeur correspondant à l'arrière du poêle.
    Ainsi, en démontant cette paroi amovible, vous aurez un bon accès pour le ramonage car à mon avis, la trappe de visite permettra au mieux de jeter un œil mais pas de ramoner pas le bas de cheminée.
    De plus, vous aurez également la possibilité de vérifier le déroulement des activités de la cunette !
    Ainsi, vous économisez la trappe, mais vous maintenez les aérations.
    Pensez à respecter toutes les distances au feu et à isoler les jointures du panneau démontable.
    Point négatif, la jointure du panneau sera visible... à voir côté déco ou finition soignée...
    Ceci n'est qu'un avis, attendez d'autres propositions peut-être plus pertinentes...
    Cordialement...

  10. #310
    Paillafond

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour à tous

    je déterre ce fil de discussion.

    C'est l'Automne, et pour préparer l'hiver, je vais modifier mon installation de chauffage. Le vieux Jotul, trop gros, avec son conduit apparent est remplacé par un poêle bas.

    L'image précédente de Camille59244 (voir ci dessus (http://forums.futura-sciences.com/at...bois-image.jpg) correspond parfaitement à mon projet :
    - un poêle bas avec sortie arrière diamètre 150 mm
    - le poêle est placé devant des boisseaux en brique, double enveloppe de 20x20 intérieur, partant du sol. Bien que ces boisseaux soient non isolés, ils traversent une chambre tempérée, et la souche dépasse de 40 cm le faîte du toit.
    - les boisseaux seront tubés par un nouveau flexible simple peau de 180 mm.

    Ma question : comment se fait la jonction entre la buse arrière horizontal avec le tubage vertical ?
    Au montage des boisseaux j'aurais pu installer un Té, mais là, comment faire sans tout casser ?
    Est il acceptable de faire déboucher le conduit émaillé dans le boisseau à travers une manchette, avec le tubage arrêté à 10-15 cm au dessus ?

    Merci
    Dernière modification par Paillafond ; 14/10/2016 à 17h54.
    PaillàDonF

  11. #311
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjours
    pour ce faire il fait mettre un T de purge qui permet de faire le raccordement entre le flexible et le tuyau de raccordement. http://images.google.fr/imgres?imgur...h=832&biw=1704

    il faudra casser une partie du boisseau en bas vu que le T ne passera pas dans le conduit 20x20. Vous descendrez le flexible et ferez le raccordement du T en bas du conduit (à la hauteur du raccordement pour le poele) et réaliserez un scellement avec de l'enduit réfractaire.

    Ensuite votre tuyau pourra rentrer directement dans les T ( a vérifier avant le montage)

  12. #312
    Paillafond

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour Clarilau

    Merci pour la réponse, .... c'est bien ce que je craignais, il faut casser !

    J'imagine que l'idée en fumisterie, c'est qu'il y ait continuité de tubage pour les fumées. Pöur les condensats, j'ai vu qu'il faut adjoindre une réduction conique au Té pour amener les résidus en bas des boisseaux vers la trappe de ramonage.

    Mais est-ce bien logique de s'embêter ainsi ?

    Pour l'évacuation des fumées, à quoi sert de mettre un Té, si c'est pour qu'il reste ouvert en partie basse ?
    De plus la réduction conique va inévitablement se boucher lors du premier ramonage ?

    J'ai besoin de comprendre le pourquoi des choses. D'avance Merci, car c'est sympa de m'éclairer sur ces points.

    Mon idée première, comme je l'ai dit, c'était d'arrêter le tubage à 10 cm au dessus de l'arrivée du tuyau du poêle, et de faire une étanchéité avec un cordon de porte (ou filasse ?) enduit au MAP entre tubage et boisseaux.
    Les condensats, comme les suies de ramonage, tombent directement au sol dans une cunette au niveau de la trappe de ramonage.
    Ce montage est il dangereux ? et pourquoi le serait il ?

    PS : Je n'oublie pas de faire une ventilation haute et basse des boisseaux.
    PaillàDonF

  13. #313
    Fumeko

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Hello,

    Pour faire simple :
    1) casser la partie basse du boisseau pour faire passer le tubage et le T de raccordement.
    2) prévoir la surface à casser pour ensuite intégrer une trappe de ramonage qui permettra d'accéder au tampon du T de raccordement, de pouvoir faire passer les cannes de ramonage avec un angle maxi à 45°, et de pouvoir retirer ou remettre le tampon sans difficulté (petit collier ou vis souhaités pour éviter le risque de déboitement accidentel).
    3) prévoir une fixation basse du T de raccordement qui l'empêchera de bouger (résistance à l'emboitement du conduit de raccordement, résistance à la torsion des cannes de ramonage).
    4) prévoir une gaine de passage dans le boisseau pour introduire le conduit de raccordement vers le T, tout en autorisant une dilatation de quelques millimètres du conduit de raccordement. Une rosace de finition viendra masquer l'espace non comblé (esthétisme).
    5) prévoir une ventilation de 20cm² en partie basse du tubage (ventilation lame d'air tubage, avec 5cm² d'ouverture au niveau de la souche). Cette ventilation NE DOIT PAS servir d'entrée d'air au poêle à bois (risque refoulement des fumées du toit dans le tubage puis dans la maison).
    Pour rappel : si l'installation n'est pas faite par un installateur agréé, en cas de soucis, l'assureur pourra se retourner contre l'assuré.
    6) prévoir fixation haute souche du tubage + plaque d'étanchéité ajourée (nos fameux 5cm² de ventilation)
    7) vérifier les distances au feu (10cm) autour du conduit maçonné (et donc pas autour du tubage!), supprimer les ponts thermiques d'isolation (souvent très présents dans les combles : pas d'isolant à 10cm autour du boisseau)
    8) vérifier les règles de dimensionnement (abaques Grenelle Environnement) en fonction de la puissance de l'appareil, la hauteur du conduit et l'isolation naturelle du conduit afin de déterminer le bon diamètre du tubage à utiliser. En fonction des distances au feu et d'éventuels risques de condensation, le Biafeu pourra être une possibilité voire une obligation.

    La logique dans tout ça? Eviter un déboitement accidentel, éviter un phénomène non contrôlé de modération du tirage (bistre, calcin), optimiser le ramonage, faciliter le nettoyage du conduit de raccordement et l'entretien du poêle au niveau de la buse, éviter une surchauffe par pont thermique (combustion lente avec effet retard : désastre...), éviter des dilatations des éléments structurels (moche, voir dangereux même pour du M1...), etc...

  14. #314
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Franchement pas besoin de trappe de ramonage, il suffit de retirer le poele pour le faire. En plus comme ça tu pourras bien nettoyer le tuyaux. Pour le T tu peux boucher le trou pour les condensations, mais c'est quand même bien d'avoir une petite partie en dessous (si quelque saletés tombe).
    Pour ramoner après, je te conseil de le faire du haut, comme ça tu vérifie l’installation et avec l'appareil fermé en bas, pas de soucis de poussière dans la maison, et après tu fini en bas en débranchant le poêle (pas de soucis pour le passage du T)

    sinon Fumeko ce n'est pas 10 cm les distance de sécuritée, mais 16 cm de la parois interieur du boisseau.
    Biafeu autour d'un flexible de 180 dans un boisseau de 20x20 tu peux laisser tomber, une lame d'aire suffit.

    Cordialement a vous deux

  15. #315
    Paillafond

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour Fumeko et Clarilau

    Merci pour vos contributions respectives.
    Je pense pouvoir me débrouiller. Je vous tiendrai au courant.
    Merci beaucoup.
    PaillàDonF

  16. #316
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    N'hésite pas en cas de doute, et une petit photo de ton travail ^^

  17. #317
    Fumeko

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    Franchement pas besoin de trappe de ramonage, il suffit de retirer le poele pour le faire
    Règlementairement parlant, il est nécessaire de faire un accès au T (soit trappe de ramonage, soit grille de ventilation). Un ramonage à 90° ou un ramonage par le toit, c'est quand même un coup à ne plus trouver de ramoneur tôt ou tard (ou de payer le prix fort). Ensuite, et je le dis assez souvent, si le tampon se décroche, comment fait-on pour le replacer?

  18. #318
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Perso il suffit de mettre les vis perfo autour du tampon visé dans le T pour assuré son soutient.
    Je réalise les ramonages de nos installations depuis plus de 10ans, et dans 95% des cas je monte sur le toit, il n'y a pas de secret, ça permet aussi de vérifier le conduit et aussi l'état du grillage anti oiseaux.
    En plus si le branchement du poele est comme sur la photo a 50cm du sol, ça voudrait dire que la trappe se trouve en dessous, vraiment pas pratique pour effectuer la ramonage, et vive la poussière dans la maison.
    Pour moi la trappe est utile quand il n'y a pas de flexible, ce qui commence à devenir rare ou avec un conduit de la nive (le top).
    Mais ça reste mon avis
    Dernière modification par clarilau ; 19/10/2016 à 06h07.

  19. #319
    Paillafond

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour

    j'ai monté mes boisseaux double enveloppe (non isolés) en ... 1986 !!! ... pour installer un poêle Jotul 121, le gros truc pour assurer le chauffage toute l'année.
    Démarrage du conduit au sol (car au dessus c'est un étage bois, jugé trop souple à l'époque), trappe de ramonage au sol et prise des fumées à 2 mètres.
    En ramonant tous les 2 mois de chauffe, maxi, par le haut, avec récupération des suies au sol à la truelle + aspirateur pour les reliquats = no problem pendans 20 ans.

    Aujourd'hui, le mode de chauffage à changé : Gaz de ville radiateurs et isolation, font que le bois deviendra un simple appoint d'agrément. Mais ce n'est pas pour cela que je négligerai la sécurité.

    30 ans après .... je retrouve à la cave, le Té de 180 que je n'avais pas mis à l'époque, jugeant trop compliqué de l'installer, et n'en comprenant pas vraiment l'intérêt. Je m'étais donc contenter d'arrêter mon tube à 10 cm au dessus de l'arrivée des fumées ?

    Internet n'existait pas, et .... encore moins le forum de Futura avec votre concours !

    Pour respecter les normes cette fois ci, voici ce que je compte faire :
    1) fixer le Té au bout d'un nouveau tube par plusieurs vis, histoire qu'il y reste (je change l'ancien que j'ai abîmeé avec un hérisson métallique)
    2) lui couper le nez pour que le Té passe dans les boisseaux de 20 x 20. Il reste un bout de 3 cm
    3) fixer 3 fils de fer opposés en partie basse de l'ensemble pour le guider depuis le bas dans les boisseaux (sûrement chaud ! )
    4) fixer le té en partie basse en colmatant au MAP l'espace avec les boisseaux
    5) pincer un bout de tube de 180 pour qu'il puisse s'insérer dans le Té
    6) de l'autre côté, fixer avec des vis une manchette de 150 sur le tuyau de 180 et colmater au MAP l'espace entre manchette et tuyau
    7) brancher la buse du poêle arrière dans la manchette
    8) obturer l'ancien orifice d'entrée de fumée à 2 m et installant une petite grille métallique de 5 X5 cm pour la ventilation des boisseaux.

    Une lecture critique pourra m'aider. Merci d'avance pour votre aide.
    PaillàDonF

  20. #320
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Nickel ça si j'ai bien compris, mais tu devrais utiliser de l'enduit réfractaire à la place du map.

  21. #321
    Fumeko

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    Perso il suffit de mettre les vis perfo autour du tampon visé dans le T pour assuré son soutient.
    Je réalise les ramonages de nos installations depuis plus de 10ans, et dans 95% des cas je monte sur le toit, il n'y a pas de secret, ça permet aussi de vérifier le conduit et aussi l'état du grillage anti oiseaux.
    En plus si le branchement du poele est comme sur la photo a 50cm du sol, ça voudrait dire que la trappe se trouve en dessous, vraiment pas pratique pour effectuer la ramonage, et vive la poussière dans la maison.
    Pour moi la trappe est utile quand il n'y a pas de flexible, ce qui commence à devenir rare ou avec un conduit de la nive (le top).
    Mais ça reste mon avis
    Je parlais des normes. Dans le cas d'absence d'une trappe sous le T, c'est non normatif. Je pars du principe que j'ai un devoir d'information lorsqu'on fait du non normatif, surtout sur un forum.

    Par contre, dans ce cas de figure sans trappe, je passe par le T systématiquement, et jamais sur le toit : trop de risque de sortir le tampon et de ne pas pouvoir le remettre (sachant qu'on a rien pour vérifier si il a été fixé d'une manière ou d'une autre). Il m'arrive même de laisser tomber quand je sens que le tubage ne résistera pas à la pression des cannes sur l'angle à 90.

  22. #322
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Sur annecy je suppose que c'est plus souvent de la toiture d'ardoise (j'y étais encore cette été), mais chez nous c'est en majorité de la tuile et sur des maisons plein pied, tu comprendras que c'est bien plus simple.

  23. #323
    Debutantadt

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,
    J'ai installe un poèle G... dans une grande cheminée ancienne de cuisine qui tire très bien. Le poèle évacué verticalement directement dans le conduit. Le constructeur propose Come diamètre de conduit 180 ou 150. Quel diamètre serait préférable d'utiliser?
    Merci de votre concours.

  24. #324
    pueblo

    Re : Normes pour pose poele à bois

    bonjour le diamètre mini est celui qui est à la sortie de ton poêle godin (150 ou 180 ?)
    quelle est la hauteur du conduit? bien ramoné? tubé?
    est tu aussi débutant dans l'utilisation,la conduite du feu et la préparation du bois?

  25. #325
    Debutantadt

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Merci pour la réponse.
    La cheminée n'est pas tubée et fait 15 m de haut.
    Le diamètre de sortie du poèle est 150.

  26. #326
    bouilland2

    Re : Normes pour pose poele à bois

    bonjour ,pour être tranquille gainage en 180mm et un té en sortie de poêle avec modérateur de tirage de se style la https://tse1.mm.bing.net/th?&id=OIP....9&rs=0&p=0&r=0

  27. #327
    pueblo

    Re : Normes pour pose poele à bois

    bonjour
    avec 15 m de haut y aura du tirage ;150 c'est parfait avec une belle tôle en bas de cheminée,et un bon ramonage!
    t'as du bois ? sec?

  28. #328
    Debutantadt

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Merci
    Mon bois est bien sec!
    Maintenant, comment obstruer l'entrée du conduit de cheminée autour de mon tuyau de 150 tout en permettant le ramonage?
    Merci de votre aide précieuse.

  29. #329
    pueblo

    Re : Normes pour pose poele à bois

    si tu as une photo de l'entrée de la cheminée?
    l'idéal c'est de "condamner" l'entrée avec une tôle vissée ainsi tu peux ramoner par le bas
    mais juste une question 15mètres :ça fait 6 étages ta maison?

  30. #330
    bouilland2

    Re : Normes pour pose poele à bois

    bonsoir ,15 mètres en 150mm et avec un feu couvert sa va bistrée dedans et le tirage ne sera pas bon a la longue

Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tubage horizontal pour poele à bois
    Par invite32dcb1ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2014, 21h24
  2. fabricants granulés bois pour poele a pellet
    Par invitee620e32a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 15h36
  3. Air extérieur pour poêle bois
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 07h58
  4. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
  5. Choix des granules de bois pour un poêle
    Par inviteb5834482 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...