Normes pour pose poele à bois - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 12 PremièrePremière 1011 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 340

Normes pour pose poele à bois



  1. #271
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois


    ------

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    est il possible de "rallonger" le boisseau avec un coffrage de plâtre ?
    en stucal se serais le top, c'est du placo fibré qui résiste a des températures très importantes

    -----

  2. #272
    jackoshi

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Merci Hélène pour votre intervention, c'est quelque chose comme ça que j'avais envisagé au départ.

    Par contre, je compte prolonger jusqu'au poele en double peau, pour pouvoir me rapprocher des murs.

    Vous avez une coupe horizontale sur mon premier croquis, les rectangles marqués d'une croix sont les bois d'ossature.

    Ils se trouvent à 75mm de l'extérieur de l'enduit.

    comme cet enduit contient du chanvre, je me placerais bien à 80mm de celui-ci avec du Theminox jusqu'en bas. existe-t-il des T en Therminox?

    Et le coquisol, vous le placez juste sous le boisseau?

    Dans le boisseau, je ne peux pas le faire entrer, 214+ 2x80 ça fait 374mm, et c'est un boisseau 300x300 intérieur.

    en tout cas, merci pour votre aide.

  3. #273
    marchand de poil

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jackoshi Voir le message
    je me placerais bien à 80mm de celui-ci avec du Theminox jusqu'en bas. existe-t-il des T en Therminox?
    Oui, il y a des T et oui, il faut vous mettre à 8 cm, c'est plus prudent.

    Citation Envoyé par jackoshi Voir le message

    Et le coquisol, vous le placez juste sous le boisseau?

    Dans le boisseau, je ne peux pas le faire entrer, 214+ 2x80 ça fait 374mm, et c'est un boisseau 300x300 intérieur.
    Je le placerai dessous et, si possible un peu dedans en le "rognant" un peu pour avoir une plus grande épaisseur d'isolation mais je ne sais pas si c'est très orthodoxe.

    Clarilau, mon cher collègue (et les autres aussi d'ailleurs) , vous en dites quoi ??

    Cordialement,

    Hélène Marchand

  4. #274
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    oui c'est effectivement ce qu'il faut faire, pour pour faire tenir ton conduit, il te faudra un support mural+ un collier de soutient.

    As tu penser comment tu vas réaliser ta sortie de cheminée!!, car l'autre jour c'est ce que j'ai réalisé, ce que j'ai fais, j'ai mis un solin plat que j'ai coupé à la dimention de la souche, et comme ça j'ai dépassé mon conduit, j'ai pu y mettre une collerette et le chapeau inox.

  5. #275
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    ### Image non hébergée supprimée, http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456
    Dernière modification par SK69202 ; 03/11/2011 à 07h09. Motif: suppression image non hébergée

  6. #276
    jackoshi

    Re : Normes pour pose poele à bois

    si tu peux poster l'image via le site, ça m'intéresse, c'est en effet un autre de mes soucis.

    par contre, pas besoin de chapeau, j'ai une souche + chapeau préfa de ce type

    Nom : ASPIRATEUR-CHEMINEE-BETON.jpg
Affichages : 206
Taille : 6,3 Ko

  7. #277
    invite693282c1

    Re : Normes pour pose poele à bois

    je veux faire installé un poele à bois dans ma nouvelle habitation,un revendeur m'a dit qu'il faudrai percer une arrivée d' air dans le mur derrière le poele. pour info mon tubage est équipé en poujoulat . est ce vrai?

  8. #278
    invite8db28650

    Re : Normes pour pose poele à bois

    bonsoir à tous,
    bon j'ai été absent et du coup pas pu poster avant ! Donc un pro est passé et m'a dit que l'espace entre mon boisseau et mon plafond n'était pas un problème ... tout comme me l'avait dit Clarilau. Donc tout devrait rentrer dans l’ordre courant du mois. L'espace serait comblé avec brique et laine de roche.

    Et Pierrot, l’installateur m'a aussi dit qu'il mettrai une arrivée d'air supplémentaire ( a priori obligatoire avec VMC ).

  9. #279
    invite693282c1

    Re : Normes pour pose poele à bois

    quelle puissance de poele dois je prendre pour 110m2,je partais pour un poele de 14kw mais le revendeur me dit que cela est trop puissant il me dit qu'il faudrait prendre un poele de 7 à 9kw. pourriez vous m'indiquer si je dois continué sur du 14kw ou me raviser

  10. #280
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    je chauffe 105m² avec un 7kw, donc pas beasoin de plus.

  11. #281
    jackoshi

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour Pierrot,

    si tu prends un poele puissant et pas cher (type invicta ou supra), ce sont des poele legers et sans inertie.

    Donc pour ne pas mourir de chaud, tu vas devoir passer en feu continu, et là, tu aurra une mauvaise combustion, ce qui entrainera un encrassement de ton conduit, de ta vitre... sans parler d'une polution accrue.

    Je pense aussi (sans etre pro) que tu devrais réduire la puissance du poele que tu recherches, et te focaliser sur le poids de celui-ci (et le matériaux).

    plus il sera lourd, plus il aura d'inertie et gardera la chaleur.

    Le but: faire une bonne flambée "à fond" le soir, et avoir un poele qui garde la chaleur le plus longtemps possible.

    les pros me corrigerons si je me trompe, mais si je me souviens bien dans l'ordre de préférence:

    Acier (pas bon) < Fonte (un poil mieux) < fonte+briques réfractaires < céramique < pierre olaire

    (attention, céramique ou pierre olaire, c'est une bonne quantité, pas juste quelques plaques)

    Restent le prix et l'esthétique, et là... les modèles pas chers de GSB sont beaux et pas chers, un beau modele de bonne marque, çà vaut 3 fois le prix... faut avoir les moyens.

    avec madame, nous avons choisis de commencer avec un vieux poele de récup (tu trouves des petits Gaudin à 200 ou 300€ sur le bon coin)

    et d'investir plus tard quand nous aurons vraiment évalués nos besoins grace à cette phase de test.

  12. #282
    jackoshi

    Re : Normes pour pose poele à bois

    >Yoann

    bonne nouvelle, l'avis de ton installateur.
    J'en ai trouvé un aussi qui viendra demain (un coup de bol, le gars avait déjà un devis à faire dans le coin).

    Je ne vais rien lui dire, et voir ce qu'il propose. Ce sera un bon test. je ferai un retour demain après son passage.

  13. #283
    jackoshi

    Re : Normes pour pose poele à bois

    >Clarilau

    Merci pour le plan

    comme indiqué, le problème du chapeau ne se pose pas pour moi, mais je suppose qu'il faut quand même une collerette pour éviter que l'eau ou les piafs ne passent entre le tubage te le boisseau.

    Pour les supports, j'ai pas fini de galérer. le béton de chanvre n'étant qu'un remplissage (pas porteur), c'est un matériaux assez merdique pour fixer quelque chose dedans.

    Une solution peut etre d'aller se fixer sur un bois d'ossature, et là ca me confirme le choix d'u conduit de racordement isolé. et même comme ça, l'idée ne me plait pas trop.

    je verais avec le fumiste qui doit passer, si il a une solution magique.
    Dernière modification par jackoshi ; 04/11/2011 à 08h47.

  14. #284
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par jackoshi Voir le message
    Bonjour Pierrot,

    si tu prends un poele puissant et pas cher (type invicta ou supra), ce sont des poele legers et sans inertie.

    Donc pour ne pas mourir de chaud, tu vas devoir passer en feu continu, et là, tu aurra une mauvaise combustion, ce qui entrainera un encrassement de ton conduit, de ta vitre... sans parler d'une polution accrue.

    Je pense aussi (sans etre pro) que tu devrais réduire la puissance du poele que tu recherches, et te focaliser sur le poids de celui-ci (et le matériaux).

    plus il sera lourd, plus il aura d'inertie et gardera la chaleur.

    Le but: faire une bonne flambée "à fond" le soir, et avoir un poele qui garde la chaleur le plus longtemps possible.

    les pros me corrigerons si je me trompe, mais si je me souviens bien dans l'ordre de préférence:

    Acier (pas bon) < Fonte (un poil mieux) < fonte+briques réfractaires < céramique < pierre olaire

    (attention, céramique ou pierre olaire, c'est une bonne quantité, pas juste quelques plaques)

    Restent le prix et l'esthétique, et là... les modèles pas chers de GSB sont beaux et pas chers, un beau modele de bonne marque, çà vaut 3 fois le prix... faut avoir les moyens.

    avec madame, nous avons choisis de commencer avec un vieux poele de récup (tu trouves des petits Gaudin à 200 ou 300€ sur le bon coin)

    et d'investir plus tard quand nous aurons vraiment évalués nos besoins grace à cette phase de test.
    effectivement je vais te contredire, il n'y a pas vraiment beaucoup de différence entre un poêle en fonte acier ou cérémique, si tu veux parler de différence il faudra à se moment là comparer avec un poêle de masse.

    Nons conseillons toujours de mettre moin puissant, pourquoi? parce que si tu prend un appareil puissant tu auras tendence à le faire tourner au ralentie, qui a ce moment là va créer une combustion lente= encrassement, vitre noir, polution, consommation.

    Maintenant il y a plusieur gamme de poêle, celui de bon marcher que tu va trouver dans un magasin de bricolage, par chère mais il faut pas s'attendre à avoir quelque chose d'extraordinaire, sans parler de sa durée de vie (5ans voir 10 maxi) et de son service après vente.
    Maintenant il y a le haut de gamme (hase, stuv, scan....) chère c'est vrai, mais c'est un poêle que tu conservera toute ta vie, tu bruleras peu de bois et pas de souci pour avoir des pièces détachée.....

  15. #285
    invite693282c1

    Re : Normes pour pose poele à bois

    bonjour,j'ai l'intention d'acheter un poele grande distribution magasin bricolage et j'ai lu que les poeles étanches avaient besoin d'une arrivee d' air extérieure .comment puis je savoir si le poele est étanche ou non car je n'ai pas d'arrivee air extérieure de réaliséé

  16. #286
    Jacques D

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonsoir,
    j'ai installé un poêle invicta (astana) dans une vieille cheminée en briques, non bistrée, que j'ai tubée avec un double peau de 5,5m, plaque d'étanchéité en haut.
    J'ai ensuite raccord le flexible à des tuyaux émaillés, un T de ramonage pouis tubage horizontal sur 50 puis poêle (sortie horizontale). La cheminée est fermée avec 90 de laine de roche enfermée entre 2 fermacell.
    J'ai donc le poele, 50 cm de tubage horizontal, un T puis tubage jusqu'en haut (pas de chapeau)
    Après un mois d'utilisation très fréquente, le tubage est déjà bistré..il y a même eu une explosion dans le conduit avec projection de bistre sur le toit et bouchon du T qui a sauté). Je brule pourtant du bois sec (pratiquement que du hêtre, 5 ans de séchage et jamais de feu au ralenti). Le tirage est bon, tubage diam 150...

    Qu'en pensez vous?
    Merci à vous

  17. #287
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    dans les grandes distribution peu de chance d'avoir un poêle étanche.

  18. #288
    marchand de poil

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,

    Probablement une qualité de combustion déplorable, d'où le tubage bistré au bout d'un mois.
    Conséquence de la mauvaise combustion : il reste pas mal de gazs imbrûlés dans le conduit et avec la chaleur ça peut effectivement exploser.
    Vous n'avez pas eu de feu de conduit parce qu'il n'y avait probablement pas assez de suie à enflammer mais ça pourrait se produire. Ramonez très très très régulièrement !

    H Marchand

  19. #289
    SK69202

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour.

    Après un mois d'utilisation très fréquente, le tubage est déjà bistré..il y a même eu une explosion dans le conduit avec projection de bistre sur le toit et bouchon du T qui a sauté). Je brule pourtant du bois sec (pratiquement que du hêtre, 5 ans de séchage et jamais de feu au ralenti). Le tirage est bon, tubage diam 150...
    Je suis d'accord avec marchand de poil, l'explosion est due à la combustion de gaz dans le conduit. Cela se produit quand on amène de l'air à des gaz dont la température est suffisante pour qu'il s'enflamme, quand ils ne s'enflamment pas, ils se refroidissent et les goudrons peuvent se condenser en bistre.
    Pas de feu au ralenti, ne veut pas dire que la combustion est complète, je pense qu'il faut ouvrir un peu plus l'air secondaire (ou l'air, si une seul manette), pour permettre aux gaz de brûler entièrement dans le poêle. Les flammes "dansantes" sans contact avec le bois, que tous le monde trouve jolies, sont pour moi un signe, il manque un poil d'air pour que l'on soit sûr que l'ensemble des gaz ait brûlé avant de sortir du poêle.
    Sur les poêles ordinaires il faut "piloter" l'air en fonction du tirage et du moment de la flambée, on ne peut pas figer un réglage et ne plus y toucher, les conditions de combustion varient trop.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #290
    Jacques D

    Re : Normes pour pose poele à bois

    j'ai effectivement des flammes qui ne touchent pas le bois très souvent (elles sont bleues et dansent doucement), je fais des feux vifs
    J'ai un réglage air primaire jamais fermé et un air secondaire au 1/3, vitre jamais nettoyée depuis maintenant 1mois et demi..

    Je pense que cela vient du fait que j'ai 50 cm (70 avec le T) de tubage horizontal, ça doit ralentir les fumées...qu'en dites vous (j'ai enlevé les 50 cm horizontaux)
    En tout cas, merci de vos réponses
    ps: détecteur de fumée et de co à moins d'1m du poele (invicta astana)

  21. #291
    SK69202

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonsoir.

    j'ai effectivement des flammes qui ne touchent pas le bois très souvent (elles sont bleues et dansent doucement), je fais des feux vifs
    Je maintiens ce que j'ai écris plus haut, cela ne vient pas du montage mais de la combustion, il faut rechercher une combustion totale des gaz qui font les flammes qui dansent, en diminuant l'air primaire et en augmentant l'air secondaire. Un feu trop vif augmente la température des fumées, indépendamment des pertes cela favorise l'auto inflammation des gaz dans le conduit.
    Chez moi dès que je vois ces flammes, j'augmente un poil l'air pour qu'elles touchent le bois et soient plus constante, l'instabilité de la flamme me fait penser que de temps en temps, quand on ne la voit plus, c'est que les gaz partent avec les fumées.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #292
    Jacques D

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Donc sur mon poêle, j'ai un réglage qui se trouve en façade devant le bac à cendres, c'est l'air primaire
    Lorsque j'ouvre la porte, j'ai un autre réglage en haut de celle çi, je vais essayer de l'ouvrir à fond..

    Actuellement,le poêle fonctionne (maison pas isolée du tout que l'on commence tout juste à habiter (1 mois et demi), j'ai fermé l'air primaire et ouvert le secondaire à fond

    Pour ces belles flammes, j'en ai parfois des bleues et qui dansent lentement, c'est bien ça?
    Encore merci

  23. #293
    SK69202

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonsoir.

    Pour ces belles flammes, j'en ai parfois des bleues et qui dansent lentement, c'est bien ça?
    A priori oui.

    Je cite clair31 sur un autre fil, mon poêle ne disposant que d'un seul réglage:
    Non, après la phase d'allumage, il faut fermer l'air primaire pour permettre une montée en température plus importante a l'intérieur du poêle et favoriser ainsi la combustion des gaz (la fameuse "double combustion"), c'est le seul moyen pour obtenir un bon rendement. Par contre c'est l(air secondaire qu'il ne faut surtout pas trop réduire.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #294
    jackoshi

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Le Fumiste est passé hier. Un gars du nord (qui a bien apprécié la petite Affligem que je lui ai proposé )

    Il a eu l'air embêté par le conduit déjà en place et m'a proposé de faire un conduit extérieur.

    j'ai rétorqué murs ossatures bois et béton de chanvre friable,donc conduit double peau.

    Il m'a proposé des conduits aéria (ou une marque de ce genre), avec placoflamm en plafond et rockfire à la place de la laine de bois sur 50x50cm.

    Le boisseau qui n'arrive pas en dessous du plafond ne l'a pas choqué.

    Il était embêté par la VMC double flux, mais on est tombé d'accord pour une arrivée d'air diam 150 ou 180 derrière le poele (avec un clapet, elle servira d'arrivée d'air secondaire pour le futur poele). Il y a une bouche d'insuflation de la VMC à moins d'un mètre du poele, ça a achevé de le rassurer.

    J'attend maintenant le devis, j'espère juste que ça passera dans mes prix, comme ça je pourrai me consacrer à autre chose dans la maison...

    Je vous tiendrai au courant.

    Merci encore pour votre aide, ça aide de parler à un gars en lui montrant que l'on connait un peu l'affaire. Si ça n'avait pas été le cas, je me retrouverais maintenant avec un devis de conduit accolé à la façade de ma maison
    Dernière modification par jackoshi ; 07/11/2011 à 12h26.

  25. #295
    jackoshi

    Re : Normes pour pose poele à bois

    j'ai recu le devis hier

    Mise en place des gardes au feu toiture.
    Installation d'un conduit de cheminée isolé polycombustible Poujoulat Therminox TI. Diamètre intérieur 200 mm.
    (j'avais demandé 150mm, mais je ne pense pas que ca change beaucoup le prix)
    Départ du conduit sur support au sol. Hauteur du conduit environ 4,25 ml. Té tampon;

    Chapeau anti refouleur et anti oiseau Glacis sur souche.
    j'ai une souche avec chapeau, c'est pas bon, faut changer ?
    Toutes pièces de fixation et de branchement.
    Finition plafond BA13 anti feu. Calicots, enduit, prêt à peindre.
    Branchement du poêle à bois, sortie des fumées 110 mm.
    Essai.
    Travaux réalisés dans les règles de l' art.
    Garantie décennale

    Montant HT du conduit : 2256,93 euros
    Montant HT des fournitures : 220,00 euros
    Montant HT de la main d' oeuvre : 1200,00 euros
    Montant total HT : 3676,93 euros
    TVA 5,5% : 202,23 euros
    -----------
    Montant Total TTC : 3879,16 euros

    bon, je me fais peut etre des idées, mais il me semble qu'il y en a pour 1000€ht de fournitures environ, peut etre moins avec la remise artisan...
    après, les 1200€ de main d'oeuvre ne me choquent pas, mais je n'ai pas les moyens de payer les fournitures avec une marge pareille... domage, j'étais pret à faire un effort pour bénéficier de la décénale, mais là, ben j'vais pas pouvoir...
    Dernière modification par jackoshi ; 24/11/2011 à 08h45.

  26. #296
    mmichou

    Re : Normes pour pose poele à bois

    bonjour
    apres differentes recherches je vient de m'inscrire je suis donc nouveau sur le forum
    je viens de faire installer un poele cheminee sphirec brisack par un professionnel du 59 (hallennes lez haubourdin) et le montage me parait hors normes
    la gaine flexible est legerement encastree dans le mur en haut
    pourriez vous me donner votre avis
    merci
    Nom : 07122011042.jpg
Affichages : 251
Taille : 65,3 Ko
    Dernière modification par mmichou ; 07/12/2011 à 13h25.

  27. #297
    pueblo

    Re : Normes pour pose poele à bois

    bonjour
    ce qui est hors normes c'est que la gaine devrait s’arrêter au niveau du plafond
    la jonction poêle-plafond doit être en tuyau rigide me semble t il
    de plus il y a une réduction à la sortie du poêle !!!:quel est le diamètre de sortie poêle ? quel est celui de la gaine ?

  28. #298
    pueblo

    Re : Normes pour pose poele à bois


  29. #299
    mmichou

    Re : Normes pour pose poele à bois

    bonjour
    le tubage est en 180 il est normal dans la documentation j'ai mesuré
    de plus vu que le conduit rentre dans le mur de 5 a 6 cm il n'y a pas de plaque inox pour fermer le conduit en briques autour de la gaine
    est que c'est normal aussi ?
    merci

  30. #300
    pueblo

    Re : Normes pour pose poele à bois

    je pense que c'est l'aération basse de la gaine dans le conduit
    ça c'est normal

Discussions similaires

  1. tubage horizontal pour poele à bois
    Par invite32dcb1ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2014, 21h24
  2. fabricants granulés bois pour poele a pellet
    Par invitee620e32a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 15h36
  3. Air extérieur pour poêle bois
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 07h58
  4. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
  5. Choix des granules de bois pour un poêle
    Par inviteb5834482 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 12h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...