Isolation d'un bâtiment industriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation d'un bâtiment industriel



  1. #1
    invite078dd365

    Question Isolation d'un bâtiment industriel


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté il y a un an et demi un bâtiment industriel en tôle ondulée. Le bâtiment à usage professionnel a été réhabilité en maison d'habitation par l'ancien propriétaire. Certaines pièces ont été créees par lui mais nous souhaitons les modifier et en faire un type loft.
    Nous y vivons depuis l'achat afin de bien penser notre projet (répartition des pièces etc....).
    Aujourd'hui, nous nous posons la question de l'isolation pour ce type de bâtiment : laine de verre, laine de roche, laine de bois... Pour info, nous n'avons pas de systeme de chauffage. Notre but est de bien isoler le bâtiment quitte à mettre plus cher dans l'isolant mais faire des économies de chauffage.
    Pouvez-vous nous en dire plus sur ces isolants et surtout si quelqu'un a déjà réhabilité un bâtiment industriel, quel type d'isolant a-t-il utilisé?

    Autre info: Notre bâtiment mesure 12m par 10m avec un appenti de 12m par 5m. Au mois de septembre, nous allons refermer cet appenti et la façade sud sur une hauteur de 2m50 avec du bardage bois. Nous allons y insérer 2 baies vitrées et de fenêtres bandeaux. Sur la toiture de l'appenti (bac acier de 30°), nous souhaitons mettre en place des Velux.
    Nous souhaiterions avoir aussi des infos sur l'isolation de la toiture et la pose des velux sur ce type de bâtiment.

    J'espère ne pas avoir été trop fouilli dans ma demande de renseignements et dans mes descriptions. Et je vous remercie par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite8300d35a

    Re : Isolation d'un bâtiment industriel

    Desole pour l'erreur, je reprends le message precedent:

    Interessant comme projet.

    Pour les details, je laisserai parler les experimentes, mais une ou deux choses tout de meme.

    Le choix du type d'isolant peut se faire selon plusieurs criteres:
    - isolation de type "ecologique" ou non
    - recherche d'inertie ou non
    - comportement face a la vapeur d'eau
    - prix
    le choix final sera un compromis entre contraintes techniques, choix architecturaux, et cout.
    Dans le cas d'un batiment en tole, je me mefierais enormement des risques de condensation en cas d'isolation par l'interieur.

    Pour se passer de chauffage, une bonne inertie est necessaire. Et j'imagine que l'inertie n'est pas le propre de ce type de batiment. A moins que le sol ne suffise ?

    Si vous faites un bardage bois, ce peut etre l'occasion de realiser une isolation par l'exterieur, ne serait-ce que sur la parttie du batiment concerne par le bardage. Ce serait deja ca de pris.

    Pose de velux... Gare a la surchauffe ! Ca peut etre un coup a rendre le volume concerne inhabitable, particulierement en ete. Le soleil d'ete est deja un probleme pour les vitrage verticaux, alors pour des vitrages s'ecartant de la verticale...

    Une ch'tite photo pour mieux se rendre compte de la situation ?


    Voila ce qui me passe par la tete la, sur le coup.

  3. #3
    invite078dd365

    Re : Isolation d'un bâtiment industriel

    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci pour votre réponse.
    Je vous envois en pièce jointe une photo de la façade sud du bâtiment. Lorsque la façade sera posée, l'appenti sera donc fermé par une baie vitrée au sud et bardage bois et fenêtres bandeaux sur la façades est.
    La porte de garage sera placée à la place de la baie vitrée existante. A la place de la porte de garage, une fenêtre et une porte d'entrée.
    En ce qui concerne les Velux, ils vont plus servir de puits de lumière (78cm X 98 cm). De plus, ils seront munis de volets occultants. Mais, nous serons vigilants quant à la qualité du verre pour éviter les coups de chaud!!!

    Le bardage des murs verticaux est un bardage double peau dans lequel se trouve de la laine de verre (environ 75mm). Mais nous souhaitons isoler plus à l'intérieur.
    Notre grosse interrogation se porte sur le toit : la tôle est traitée anti-condensation. Nous cherchons un isolant facile à mettre en oeuvre constituant un bon isolant (froid et chaud) pérenne. Le prix est aussi à considérer. Mais je le répète, nous préférons mettre plus cher dans l'isolant pour éviter de trop chauffer.
    Si vous souhaiter plus de photos, n'hésitez pas et merci encore de vos conseils.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite8300d35a

    Re : Isolation d'un bâtiment industriel

    Citation Envoyé par sandrika Voir le message
    En ce qui concerne les Velux, ils vont plus servir de puits de lumière (78cm X 98 cm). De plus, ils seront munis de volets occultants. Mais, nous serons vigilants quant à la qualité du verre pour éviter les coups de chaud!!!
    Il existe des verres permettant d'eviter ca ?
    Je sais qu'il existe des verres traites de maniere a reflechir les IR vers l'interieur (donc je suppose qu'on peut aussi le faire pour l'exterieur) et des panneaux solaires transparents ne laissant passer qu'un faible part de l'energie lumineuse, mais s'il y a d'autres options, je suis curieux de savoir en quoi elles consistent (?).


    Citation Envoyé par sandrika Voir le message
    Le bardage des murs verticaux est un bardage double peau dans lequel se trouve de la laine de verre (environ 75mm). Mais nous souhaitons isoler plus à l'intérieur.
    Citation Envoyé par sandrika Voir le message
    Le prix est aussi à considérer. Mais je le répète, nous préférons mettre plus cher dans l'isolant pour éviter de trop chauffer.
    Si vous souhaiter plus de photos, n'hésitez pas et merci encore de vos conseils.
    Citation Envoyé par sandrika Voir le message
    Notre grosse interrogation se porte sur le toit : la tôle est traitée anti-condensation. Nous cherchons un isolant facile à mettre en oeuvre constituant un bon isolant (froid et chaud) pérenne.
    Pour eviter la suuchauffe, la laine de verre n'est pas l'isolant le plus repute: trop peu dense, elle ne retarde pas suffisamment le front de chaleur. La laine de bois ou la cellulose, plus cheres, sont plus recommandees pour une utilisation efficace egalement en ete.

    Pour la condensastion, le probleme ne se pose pas uniquement pour la tole elle-meme, mais egalement pour l'isolant s'il est place a l'interieur: en cas de condensation, celui-ci risque de se gorger d'eau et perdre son pouvoir isolant, et selon sa nature, de se deteriorer. A ce moment-la, il faut penser a installer des pare-vapeur, et peut-etre une lame d'air d'aeration entre l'isolant et la tole (?).

    Une solution (pas la plus simple mais qui me semblerait efficace et perenne) pour l'ensemble du batiment serait de considerer les murs et toits de tole comme une enveloppe exterieur ventilee type bardage, et recreer un mur interieur pour contenir l'isolant et maintenir une circulation d'air le long de la tole, et ameliorer le confort visuel, thermique et phonique.

    Comment se comporte le batiment actuellement niveau surchauffe en ete et condensation en hiver ? Les murs sont recouverts de quelle materiau ? Directement de la tole ?

    PS: je precise encore que je n'ai que tres peu d'experience, et je profite de votre fil pour essayer de l'etayer un peu par mes questions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite078dd365

    Re : Isolation d'un bâtiment industriel

    Le pare-vapeur et une lame d'aération sont prévues. Pour l'instant, les murs c'est la tôle double peau.
    Actuellement, il fait assez froid en hiver (13°) et en été environ 30° voire plus.
    Notre interrogation consiste en la pose de l'isolant sur la toiture et quel isolant surtout. Nous avons entendu parler de la cellulose et de la fibre de bois mais certains sites n'enfont pas tellement l'éloge. Quel recul avons nous concernant ces nouveaux isolants?
    Quelle épaisseur faut il prendre?

  7. #6
    invite078dd365

    Re : Isolation d'un bâtiment industriel

    J'ai oublié en hiver, il n'y a de la condensation que sur la baie vitrée actuelle(elle n'est pas double vitrage)

  8. #7
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation d'un bâtiment industriel

    Bonjour,

    Pour l'épaisseur, il est conseillé R = 6 m²/W.°K ou plus...
    Ze formule : R = e / lambda

    e = épaisseur exprimée en mètre
    lambda (coéfficient de conductibilité thermique) est donné pour chaque matériau isolant (+/- 0.040 W/m².°K pour les isolants classiques)

    Reste alors une règle de 3

    R = 6 : quelle épaisseur?
    6 = x / 0.040
    0.24 = x ==> 0.24m = 24 cm d'épaisseur d'isolant


    Pour la cellulose, je te conseille ce fil avec des retours d'expérience :
    Isolation ouate de cellulose

Discussions similaires

  1. Descentes de charges d'un bâtiment.
    Par invitef2bd5d95 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/06/2019, 14h41
  2. isolation bâtiment
    Par invite872dd316 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 27/05/2009, 15h56
  3. Isolation d'un bâtiment industriel
    Par invite078dd365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2007, 18h00
  4. Construction d'un bâtiment en bois ...
    Par sonixtra dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2007, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...