ok
je précise que je n'y connaissais rien il y a quelques mois et que j'ai pioché à droite à gauche des infos sur le net (en particulier sur http://www.cfaitmaison.com/levain/levain_intro.html) et mélangé tout ça avec mes expériences.
j'utilise de la farine complète et de l'eau minérale
création du levain : 2 cuillères à soupe de farine + 2 cuillères à soupe d'eau + 1/2 cuillère à café de miel dans un bol, recouvrir d'un torchon et laisser reposer dans un coin tiède autour de 25°. mélanger avec une cuillère en bois matin et soir. au bout de quelques jours ça mousse, le levain est né !
ensuite pendant quelques jours je le nourris d'1 c.s de farine + 1 c.s d'eau tous les jours et je touille matin et soir.
arrivé à une quantité totale d'environ 1/2 litre je passe à la phase "conservation"
conservation et entretien du levain : dans un bocal "le parfait" d'environ 1 litre dans la porte du frigo. le couvercle est fermé mais sans joint. je le touille tous les 2 jours et le nourris une ou deux fois par semaine (le mercredi ou dimanche + mercredi) avec 1 c.s. de farine + 1 c.s. d'eau.
on peut le nourrir plus (jusqu'à le doubler tous les jours), ça dépend évidemment de ce qu'on va consommer ensuite. j'essaie en gros de maintenir mon bocal à moitié plein.
utilisation :
je fais le pain le vendredi, je sors donc le bocal le jeudi soir du frigo pour nourrir le levain et le laisser la nuit à température ambiante, je prélève la quantité voulue le vendredi matin pour faire la pâte et hop le bocal retourne au frais.
l'autre option est de prélever la moitié de la quantité voulue le jeudi soir et de la mettre à doubler dans un bol (en rajoutant donc son poids en farine + eau). ça évite de réactiver l'ensemble du levain
je n'ai pas encore de préférence entre ces deux méthodes, ni pour l'instant constaté de grosse différence sur la qualité du pain.
le truc c'est qu'il faut s'organiser pour que le levain soit bien mousseux (= bien actif) au moment ou on fait la pâte, et là j'ai comme l'impression que les durées d'activation sont variables d'un habitat à l'autre (humidité, température, levures locales, ....).
bonnes expériences !
marc
-----