poele à granulé:enfin le silence.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1625

poele à granulé:enfin le silence.



Vue hybride

  1. #1
    invite230e8791

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonsoir à tous !
    Voilà brièvement ce qui nous amène ici ma chérie et moi...
    Nous avons fait installer il y a maintenant 1 mois un poêle RIKA RIO avec 1 conduit POUJOULAT DUALIS . Pour info notre modèle ne dispose pas de la ventilation optionnelle.
    Notre ENORME PROBLEME c'est que ce poêle fait un bruit infernal !
    Pour vous donner un ordre d'idée : vous roulez sur autoroute en voiture les fenêtres ouvertes et vous voilà.....dans notre salon !!!!
    Nous sommes désespérés, l'installateur (et distributeur : incompétent de 1ère) nous affirme que c'est un bruit normal pour un poêle à pellets !!!! Je précise que pendant de courts instants le silence de fonctionnement est remarquable.
    Le conduit mesure 4 m . Nous savons qu'il existe sur ce modèle un système qui permet à la vitre de ne pas se salir trop rapidement. L'air sort par des petites ouvertures en haut de la porte près du chassis mais c'est précisemment à cet endroit qu'il y a du bruit. Pensez vous qu'il s'agisse d'un problème de tirage ? L'arrivée d'air dans la pièce se fait par un trou qu'ils ont percé dans le mur au niveau de l'entrée d'air à l'arrière du poële sans même le raccorder directement.
    Le technicien RIKA m'a fait baisser la vitesse du ventilateur sous le foyer... Mais rien n'y fait .
    Aidez nous s'il vous plait....

  2. #2
    invite861aa819

    Re : poele à granulé:enfin le silence.


    une autoroute les fenêtres ouvertes ??! Non c'est sûr que ce n'est pas normal. Comment est ta flamme ? De quel genre de bruit s'agit-il (bruit mécanique ? souffle des flammes ?)
    Je ne peux guère t'aider (notre poêle à nous est directement relié à un conduit de cheminée existant, sans aucun tubage). Peut-être devrais-tu t'adresser directement au magasin de Villemandeur :
    ### Pas de coordonnées sur le forum, merci de passer par messages privés.
    Au moins ce sont des gens compétents qui connaissent leurs produits. Par contre, les temps de réponse sont généralement assez longs :-/ Peut-être t'aiguilleront-ils au moins vers quelqu'un de ta région.
    Dernière modification par Philou67 ; 27/11/2008 à 15h24.

  3. #3
    invite626f4ee2

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par tefouane Voir le message
    Bonsoir à tous !
    Voilà brièvement ce qui nous amène ici ma chérie et moi...
    Nous avons fait installer il y a maintenant 1 mois un poêle RIKA RIO avec 1 conduit POUJOULAT DUALIS . Pour info notre modèle ne dispose pas de la ventilation optionnelle.
    Notre ENORME PROBLEME c'est que ce poêle fait un bruit infernal !
    Pour vous donner un ordre d'idée : vous roulez sur autoroute en voiture les fenêtres ouvertes et vous voilà.....dans notre salon !!!!
    Nous sommes désespérés, l'installateur (et distributeur : incompétent de 1ère) nous affirme que c'est un bruit normal pour un poêle à pellets !!!! Je précise que pendant de courts instants le silence de fonctionnement est remarquable.
    Le conduit mesure 4 m . Nous savons qu'il existe sur ce modèle un système qui permet à la vitre de ne pas se salir trop rapidement. L'air sort par des petites ouvertures en haut de la porte près du chassis mais c'est précisemment à cet endroit qu'il y a du bruit. Pensez vous qu'il s'agisse d'un problème de tirage ? L'arrivée d'air dans la pièce se fait par un trou qu'ils ont percé dans le mur au niveau de l'entrée d'air à l'arrière du poële sans même le raccorder directement.
    Le technicien RIKA m'a fait baisser la vitesse du ventilateur sous le foyer... Mais rien n'y fait .
    Aidez nous s'il vous plait....
    Je pense qu'il faudrait raccorder l'arrivée d'air entre le trou du mur et l'arriére du poele - un simple tuyau flexible en alu suffit et c'est recommandé

    Pour ce qui est du bruit, certains d'entre nous ont signalé ce problème aussi, mais pas à ce point !! En effet, il semble bien que le bruit provienne du systéme de nettoyage de la vitre ( les petits trous au dessus de la porte dont tu parles ) -
    Je suis dans l'attente d'une réponse pour régler ce problème - Il y a la solution de la mise en place d'un boitier modérateur du tirage mais il doit être placé en dessous du départ du tuyau des fumées, ce qui suppose un trou dans la dalle, ce que je refuse -
    L'autre solution serait une modification des réglages d'usine , solution que je préfère bien sûr mais j'attends toujours... -
    Dés que j'aurai du nouveau je vous en ferai part

  4. #4
    invite626f4ee2

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Je remercie Papyton pour les explications apportées à propos du fonctionnement du poele

    la passage du mode auto au mode manuel est clairement expliqué

    Bravo pour toutes ces précisions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2383f69

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par mival Voir le message
    Je pense qu'il faudrait raccorder l'arrivée d'air entre le trou du mur et l'arriére du poele - un simple tuyau flexible en alu suffit et c'est recommandé
    La notice indique que les tuyaux plastique ou alu sont interdit. Il faut prendre un tuyau acier.

  7. #6
    invite9b3f517f

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour à tous,
    Nous avons eu depuis le fil de ce forum plusieurs questions et plusieurs réponses.
    On a pas de problème de bruit personnellement. Néanmoins, ce n'est pas un problème de tirage excessif ( dixit notre installateur ) mais au contraire un manque de tirage.
    Le moteur qui évacue les fumées aspire en même temps l'air de combustion. Donc s'il n'y a pas assez de tirage naturel, il arrive trop d'air de combustion dans le foyer et ça crée le bruit. Puisque de toute façon, si on augmente le ventilo de fumées, on augmente l'arrivée d'air.
    C'est en tout cas ce qu'on a compris.
    Sur la notice, il est demandé 15 Pascal, il doit y avoir des appareils pour mesurer ça!
    Tout cela ne fait que confirmer qu'il ne peut y avoir de bons résultats sans un bon matériel et une bonne installation.
    Mais je crois qu'il faut aussi que les installateurs qui débutent avec Rika le disent et qu'ils restent très proches de leurs premiers clients.
    Pour notre part, 2m de tuyau 100mm plus 3,5 m de tuyau 130mm sortie sur le toit. Arrivée d'air frais juste derrière le poêle mais sans gaine. Pas de bruit.
    Peut-être chacun devrait préciser ça pour faire des recoupement ?
    Bonne journée.

  8. #7
    invite064ba2e5

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par arnaud et aline Voir le message
    ...
    Pour notre part, 2m de tuyau 100mm plus 3,5 m de tuyau 130mm sortie sur le toit. Arrivée d'air frais juste derrière le poêle mais sans gaine. Pas de bruit.
    Peut-être chacun devrait préciser ça pour faire des recoupement ?
    Bonne journée.
    pour ma part 1m40m de tuyaux noir 100mm puis 5m de gaine inox 146mm
    Dernière modification par Philou67 ; 27/11/2008 à 15h22. Motif: Citation raccourcie

  9. #8
    invite0fd0b80d

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour à tous,

    Pour commencer, un grand merci à tous ceux qui nous ont orienté pour notre recherche de pellets....
    Nous avons enfin reçu note poêle: un mémo de rika installé ce mardi! Cependant petit souci de bruit qui nous empêche de profiter pleinement de notre poêle! Le bruit ne vient pas du tirage mais de la vis sans fin?? alors ma question est la suivante: ceux ou celles qui utilisent ce poêle sont ils également gênés par ce bruit? Est il normal de l'entendre de façon aussi importante? (au point que nous coupons le poêle lorsque nous regardons la télé!!).
    Vu que je n'ai pas toujours le temps de discuter sur un forum, j'en profite pour poser une dernière question: parfois notre flamme n'est pas "régulière": tantôt elle est grande, large et plutôt calme et puis soudainement elle devient minuscule, très agressive avec beaucoup de bruit (comme si elle allez s'éteindre) et puis elle repart comme avant... avez vous également constatez ça?

    Merci de vos réponses!!!

  10. #9
    invite064ba2e5

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par tefouane Voir le message
    Bonsoir à tous !
    Voilà brièvement ce qui nous amène ici ma chérie et moi...
    Nous avons fait installer il y a maintenant 1 mois un poêle RIKA RIO avec 1 conduit POUJOULAT DUALIS . Pour info notre modèle ne dispose pas de la ventilation optionnelle.
    Notre ENORME PROBLEME c'est que ce poêle fait un bruit infernal !
    Pour vous donner un ordre d'idée : vous roulez sur autoroute en voiture les fenêtres ouvertes et vous voilà.....dans notre salon !!!!
    Nous sommes désespérés, l'installateur (et distributeur : incompétent de 1ère) nous affirme que c'est un bruit normal pour un poêle à pellets !!!! Je précise que pendant de courts instants le silence de fonctionnement est remarquable.
    Le conduit mesure 4 m . Nous savons qu'il existe sur ce modèle un système qui permet à la vitre de ne pas se salir trop rapidement. L'air sort par des petites ouvertures en haut de la porte près du chassis mais c'est précisemment à cet endroit qu'il y a du bruit. Pensez vous qu'il s'agisse d'un problème de tirage ? L'arrivée d'air dans la pièce se fait par un trou qu'ils ont percé dans le mur au niveau de l'entrée d'air à l'arrière du poële sans même le raccorder directement.
    Le technicien RIKA m'a fait baisser la vitesse du ventilateur sous le foyer... Mais rien n'y fait .
    Aidez nous s'il vous plait....
    bonjour

    je viens d avoir le technicien de chez rika

    alors il est possible en entrant dans les paramètres de baisser de 20 pour cent le ventilateur de fumé , qui pour ma part engendrai trop de dépression !

    après modification des paramètres le problème persiste toujours trop de tirage

    la solution (merci arnaud et aline ) consiste a réduire l arrivé d air a l arrière du poêle (le tuyaux de 5cm ) en le fermant avec du sotch alu (a vous de régler plus ou moins l ouverture jusqu a obtenir le bon réglage a savoir plus de bruit )

    ne pas fermer entièrement sinon le poêle ne redémarrera pas !

    pour ma part j ai fermé a 95 pour cent environ ( voir photo ) ,si vous fermé de trop , vous constaterez le noircissement des pierres réfractaire)

    on est plusieur sur ce forum a avoir testé cette solution !

    résultat plus de bruit , une flamme qui n est plus soufflé ( la flamme remplie harmonieusement le foyer), moins de consommation de pellet , et moins de cendre volante )

    je pense a tous ce qui on des problèmes , ne pas désespérer , chaque problème a sa solution !!!
    ps: si vous désirez la procédure pour diminuer le tirage m envoyer un mp
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite861aa819

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par vinc292 Voir le message
    la solution (merci arnaud et aline ) consiste a réduire l arrivé d air a l arrière du poêle (le tuyaux de 5cm ) en le fermant avec du sotch alu (a vous de régler plus ou moins l ouverture jusqu a obtenir le bon réglage a savoir plus de bruit )
    ne pas fermer entièrement sinon le poêle ne redémarrera pas !
    Je vous conseille toutefois de surveiller les réactions de votre poêle si vous optez pour cette astuce : chez nous, les pellets se sont accumulés jusqu'à déborder à l'extérieur du creuset !! (pourtant la veille tout s'était bien passé).

  12. #11
    invite861aa819

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    à présent ça marche parfaitement ! on a simplement bouché le trou nettement moins (à 65% environ), et c'est un vrai bonheur ! plus de bruits de sifflements, on entend juste la chute des granulés et la vis sans fin, et même moins qu'avant !
    bref, on oublie complètement que le poêle fonctionne. Merci Vinc d'avoir partagé cette astuce !

  13. #12
    invite064ba2e5

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    bonjour a tous

    vous pour tester j ai mis une vidéo en ligne sur you tube

    si l essaie est concluant j essayerai de faire mieux

    http://www.youtube.com/watch?v=fsLFfMaLgzU

  14. #13
    invite064ba2e5

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    voici le nouveau lien pour la vidéo (plus complète!)

    http://www.youtube.com/watch?v=wbGyt...layer_embedded

    je sais pas comment supprimer le lien précédent qui n est plus valide , désolé

  15. #14
    invite0fd0b80d

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par vinc292 Voir le message
    voici le nouveau lien pour la vidéo (plus complète!)

    http://www.youtube.com/watch?v=wbGyt...layer_embedded

    je sais pas comment supprimer le lien précédent qui n est plus valide , désolé
    Merci pour cette vidéo!!

    Ça me conforte dans l'idée que le bruit fait par ma vis sans fin n'est pas normal!!même si pour nous il s'agit d'un mémo...(le rio était trop volumineux pour notre salon!). je l'entends même de notre chambre... (2 étages au dessus en demi niveau!). l'installateur passe lundi, je vous tiens au courant!

  16. #15
    invite488bf308

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour a tous ce post est toujours aussi sympa même apres avoir choisi et installé son rika rio, il y a toujours des astuces pour que son utilisation soit encore meilleure. Pour ma part j'aimerai savoir comment vous le nettoyer. Moi une fois par semaine j'aspire le cendrier, tous les 3 jours je vide le creuzet et c'est tout. Je précise je l'ai depuis mi septembre et j'ai du bruler environ 20 sac de 15kg.

  17. #16
    invite6a3c7100

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour, je ne connais pas cette marque de poele à granulés. Vous devez avoir une doc technique qui vous donne tous les renseignements sur le poêle. Voyez s'il donne des renseignements sur le pourcentage de nuisance sonore du poêle. Dans tous les cas voyez directement avec le vendeur ou la maison mère il peut y avoir un défaut de fabrication, et on doit vous changer le poêle. Cordialement

  18. #17
    invite0d4f9d8e

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,
    Installation du Rika ce jour.....
    Dalle et mur à carotter, installation d'un conduit inox en gros diamètre (bois... on ne sait jamais qui peut le + peut le -).
    Merci à toutes et tous pour vos infos précieuses.
    A demain ou après demain pour retour de première expérience.
    Rémi

  19. #18
    invite9b3f517f

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour à tous,
    Finalement, ça a du bon tout ça sauf quand des vendeurs de poêles ecoforest s'immiscent dans notre intimité du Rio's club .
    On consomme davantage cette année car je me rends compte qu'on s'est habitué à avoir 22-23°, c'est un sacré piège.
    Vivement l'été quand même!

  20. #19
    invite626f4ee2

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonsoir,

    J'ai réduit l'arrivée d'air frais comme l'indique VINC292, en effet il y a moins de bruit

    En revanche, j'ai l'impression que le creuset se salit davantage - il est plus noirci et il y a plus de cendres

    C'est normal ? Il faut peut-être redonner un peu plus d'ouverture ?

Discussions similaires

  1. Poele à pellets sans élèctricité, silence absolu.
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/06/2016, 18h04
  2. probleme poele a granule
    Par invite3e914b03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2013, 11h40
  3. Poele à granule WANDERS (TR 6000)
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 22h33
  4. poele à granule et cheminée
    Par invited5715dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2010, 20h05
  5. poele à granule
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 15h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...