Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?



  1. #1
    invited0bb088e

    Question Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je possède 2 récupérateurs d'eau de 300L près de ma maison. J'ai fait une installation assez sommaire, sans les surélever (peur qu'ils tombent sur les enfants..). Du coup je m'en sert en enlevant les couvercles à chaque fois pour plonger l'arrosoir dedans par au-dessus, et je ne peux pas étanchéifier les bords des couvercles.
    En tous cas ils sont envahis de larves de moustiques toute la belle saison, et j'ai l'impression de contribuer à moi tout seul à l'expansion du chikungunya...
    Existe-t-il une solution écolo (qui n'empoisonne pas l'eau) pour éliminer ces larves, et éviter qu'elles ne reviennent ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2a226923

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    quelques poisons rouge? ça semble interessant

  3. #3
    Darth

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    salut

    tu ne peux pas monter un robinet et remettre du coup le couvercle?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  4. #4
    invite648b66cf

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Bonjour,
    j'ai le même problème, couvercle ou pas couvercle : ça ne change rien (les moustiques arrivent à se faufiler pour pondre... habiles les bestioles !).
    J'ai pensé aux poissons rouges, mais je me demande si les poissons ne seraient pas malheureux là dedans... quoiqu'au moins ils ont 200 l pour se balader !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cychaud

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Bonjour,

    J'avais le même problème avant d'avoir un bébé mais où est le rapport me direz vous.
    Simplement, ne sachant que faire de l'eau de son bain légèrement savonneuse je l'ai mise dans le récupérateur et depuis plus de moustique et pas de plantes mourues non plus

  7. #6
    Patrick222

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Bonjour,

    En y mettant un morceau de charbon de bois.............

  8. #7
    invited0bb088e

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Un morceau de charbon de bois... si ça marche, c'est génial ! Il faut que j'en récupère chez un voisin pour tester ça rapidement...
    Merci !

  9. #8
    chatelot16

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    j'ai un tas de bac de 300 litre : c'est mon eau potable il y a des couvercles et pas de moustique

    par contre j'ai des tas de pneu et c'est un catastrophe pour les moustiques : mais les pneus seront une energie que l'on appreciera quand il n'y aura rien de mieux , comment les stocker sans attirer les moustiques ?

  10. #9
    piel

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais les pneus seront une energie que l'on appreciera quand il n'y aura rien de mieux…
    Surement pas tes voisins. Pas très écolo comme approche

  11. #10
    inviteb8d229e4

    Exclamation Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Bonjour,
    j'arrive!! et aimerais demander à Makabanokanada où il en est avec ses larves de moustiques sous les couvercles de ses récupérateurs...a-t-il essayé l'eau savonneuse? J'ai effectivement ce même problème hallucinant, et en plus, sur Paris, je remarque que de l'eau stagne sous les plaques de la terrasse, non scellées(pour l'écoulement de l'eau). Outre des plantes aromatiques que je vais essayer ( je viens seulement d'emménager ) si je pouvais obtenir de vous des solutions, car qques moustiques volent déjà sous le rosier grimpant....ce qui promet...j'imagine le nombre de larves qu'il doit y avoir là-dessous
    Et en plus, vous savez quoi? il y a eu dans l'appartement une infestation de mites alimentaires que j'ai découvert au lessivage avant notre entrée en décembre. Et depuis 5 mites sont apparues.Et avec tous les renseignements pris sur Internet, je vous assure que je ne pas du tout

  12. #11
    invite155ff89c

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Bonjour,
    J'ai entendu dire qu'il suffisait de rajouter régulièrement de l'eau par dessus (en pluie ?), ou de créer un courant (avec une petite pompe solaire pour bassin) ou une pellicule de savon, tout ça permet de briser le film de l'eau histoire de noyer les larves...
    Sinon, plutôt qu'un poisson rouge, un combattant est plus approprié, il n'a pas besoin d'aération et mange beaucoup de larve tout en polluant moins.

  13. #12
    inviteb8d229e4

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Bonjour Nexus, merci pour ta réponse;
    Qu'entends-tu par combattant? D'autre part, penses-tu que laver régulièrement les dalles éviterait les pontes?

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    inviteb8d229e4

    Question Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Oui, évidemment, c'est ce que je pensais, mais il s'agit d'une terrasse, pas un bassin, les dalles carrées ne font que 40 cm de côté, et l'eau ne doit avoir au maximum 1 à 2 cm au dessus du sable...C'est vraiment un problème.

  16. #15
    ririmason

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Bjr,

    A mon avis il faut rendre l'eau un peu acide ( cimentage des murs ou acidifier avec de l'acide chloridrique ). En amérique latine il y a des cours d'eau acide ( quand ils passent sur de la roche acide ) et là, pas un moustique à l'horizon! Bémol, pas de moustiques = pas de poissons. J'ajoute que cette acidité ne se remarque pas ( au goût ou à la baignade ).

    riri

  17. #16
    invitee778dd93

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Citation Envoyé par Patrick222 Voir le message
    Bonjour,

    En y mettant un morceau de charbon de bois.............
    J'ai une grande cuve (6000 litres !!!) à vin en béton armé que j'utilise pour récupérer l'eau de pluie pour le jardin. Il y a un gros trou (60cm au carré environ) sur le dessus sans couvercle... où ma gouttière ammène l'eau du toit. J'ai donc des larves de moustique (et la fenêtre de ma chambre est à qqs mètres de là...?!$%*). 1) Si je mets des morceaux de charbon de bois - est-ce qu'ils continueront à flotter? Sinon ils risquent de bloquer la vanne en bas... 2) Si je mets des poissons, ils ont un peu de lumière mais est-ce qu'ils ne risquent pas aussi de se faire prendre dans la vanne en bas quand je tire de l'eau? Je n'ai pas facilement accès en haut de la cuve... donc pas possibilité de les nourrir les poissons - ils faudrait qu'ils se débrouillent !

  18. #17
    yves35

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    bonsoir,

    une barrière anti moustique simple et efficace: quelques cc de pétrole sur l'eau. Le film créé fait barrière

    yves

  19. #18
    ProPM

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Mettre des billes de polystyrène en fine couche de idéalement 2mm ou des morceaux plus grossier en couche de 3cm. Ils empêchent les larves de respirer. 98% de réussite sur un test en Afrique.

    Ou un peu d'huile. Mais c'est moins durable.

  20. #19
    f6bes

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Citation Envoyé par ProPM Voir le message
    Mettre des billes de polystyrène en fine couche de idéalement 2mm ou des morceaux plus grossier en couche de 3cm. Ils empêchent les larves de respirer. 98% de réussite sur un test en Afrique.

    Ou un peu d'huile. Mais c'est moins durable.
    Bjr à toi,
    Depuis ....2007, on doit en etre certainement à la centiéme génération de ...moustiques !!
    A+

  21. #20
    Yuzz

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Bonjour,
    le charbon de bois dans une chaussette ou un bas accroché à une ficelle pour le remonter.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  22. #21
    Phipe

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Bonjour.
    J'ai mis une moustiquaire avec un tendeur au dessus de la cuve tout simplement. si l eau n affleure pas les moustiques ne peuvent pas pondre et même s ils pondent ils ne peuvent pas sortir.
    Ça s'achète au mètre en magasin de bricolage.

  23. #22
    Bounoume

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    une barrière anti moustique simple et efficace: quelques cc de pétrole sur l'eau. Le film créé fait barrière

    yves
    C'est la seule méthode sérieuse : un film gras, d'une huile minérale, ou un quelconque dérivé pétrolier non volatil (même très fin) en surface de toute eau stagnante.... connu depuis les premiers efforts de lutte contre le paludisme (au Brésil je crois, et avant la découverte du DDT!) initialement pour se débarrasser des anophèles vecteurs du parasite.....
    explication: le film huileux en surface obstrue le canal respiratoire des larves du moustique qui vient respirer en surface......
    Nom : mosquito_larvae_mmerchant.jpg
Affichages : 2495
Taille : 92,8 Ko
    les pauvres larves meurent toutes, aspĥyxiées...... et n'atteignent donc jamais l'âge de l'adulte piqueur ......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  24. #23
    ArchoZaure

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Bonjour.

    Gamin je me souviens d'un gros bidon d'eau toujours plein qu'on gardait en dessous du robinet pour l'arrosage du jardin (et accessoirement ça récupérait aussi l'eau de pluie qui tombait de la gouttière).
    Là dedans il y avait de temps en temps quelques larves de moustiques.
    Mais pas seulement...
    Il y avait aussi une autre bestiole et j'avais jamais fait le rapprochement avec les larves de moustiques.

    Les notonectes sont des insectes très utiles qu’il faut essayer de conserver. Elles se nourrissent des arthropodes qui tombent dans l’eau (d’où leur présence dans votre piscine qui est un piège mortel pour de nombreux insectes) mais chassent aussi des proies vivantes. Et comme les notonectes apprécient les milieux temporaires et les eaux stagnantes, elles se retrouvent souvent là où les larves de moustiques se développent. Les notonectes font donc partie des insectes qui régulent les populations de moustiques, et à ce titre, vous avez tout intérêt à essayer de les garder en vie plutôt que de chercher à les éliminer à tout prix...
    https://www.myrmecofourmis.fr/Les-no...es-et-piscines

    On peut donc éventuellement en attraper une qu'on peut trouver assez facilement dans les plans d'eau, pour la placer dans le bidon.
    Par contre faut faire gaffe, ça pique.

  25. #24
    f6bes

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Bjr aux deux derniers "arrivants", va falloir mettre le calendrier à jour ! ( 2007 c'est loin )
    Bon WE

  26. #25
    pierot

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Bonjour ! J’ai regardé ce poste, je me pose une question, les récupérateurs d’eau étant bien fermés, est-ce que les moustiques peuvent passer par le tuyaux reliant le récupérateur et la gouttière pour pondre ?

  27. #26
    SK69202

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Oui.

    Et les limaces arrivent à rentrer dans un récupérateur (les verts) avec le couvercle bien fermé, mais simplement posé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    pierot

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Alors comment peux ton éviter ça ?

  29. #28
    SK69202

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Cela me semble compliqué en dehors de la chimie, en version bio mettre un dytique dans le récupérateur .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Gwinver

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    Bonsoir.
    Pas de problème de ce genre avec des cuves remplies par une gouttière.
    Le haut de la cuve récupérant l'eau de la gouttière est ouvert (diamètre ~ 60 cm) et recouvert d'un linge (ancien habit en coton) tendu sur le pourtour par une garcette. Le linge fait office de filtre, les moustiques ne peuvent pas passer.

  31. #30
    f6bes

    Re : Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?

    REmoi, Et ça se retrouve obstrué au dessus du "filtre"!

    Faut utiliser un" grillage" dont les mailles sont plus petites que le...moustique !
    L'embétant c'est qu'il faut surveiller assez souvent ( faut y penser) à chaque fois qu'il ya risque de pluie.
    C'est fou ce qu'on peut récupérer comme saletés...sur un toit !!
    Bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. récuperateur de vapeur d'essence dans les stations service
    Par invite03d613bc dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 22h14
  2. éviter certaines images dans table des figures-LaTeX
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 17h57
  3. [Divers] Comment détecter des fuites d'eau dans une chape?
    Par invitef22a6352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 17h38
  4. Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau
    Par invite370b9b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 17h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...