"Mortier" écologique"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

"Mortier" écologique"



  1. #1
    carioline

    Wink "Mortier" écologique"


    ------

    Salut les forumeux !

    Ca fait un bail que j'a plus venu vous dire un p'tit bonjour ! ! !

    J'ai besoin de vos conseils z'éclairés... Je suis toujours avec un écart de 2,5 cm entre mon mur de pierre et ma porte-fenêtre VIR en chêne massif. Le poseur a bien mis du silicone côté extérieur, complété par endroit par un joint en mousse, mais moi, je voudrais combler ze big interstice avec quelque chose de "sain", pas du béton moche ou je ne sais quoi.

    Et quelque chose qui isole un peu du bruit, car je ne voudrais pas dire, mais ainsi installée, le double-vitrage ne laisse pas passer beaucoup moins de bruit que mon simple vitrage initial, un comble...


    Je songeais à quelque chose à base de chaanvre/chaux, ou un truc du genre, mais est-ce adéquat ? ? ?

    Merci de votre contribution ! ! !
    Carioline

    -----

  2. #2
    invite2a1c2d6a

    Re : "Mortier" écologique"

    Bonjour Carioline,
    d'abord pour commencer hard...ton menuisier a fait du mauvais boulot...une telle tolérance entre la porte-fenêtre et le mur (même s'il est en pierres) est inacceptable...mais bon, le problème est là, donc essayant de le résoudre....rajouter un profié de raccord en bois (bois idem que celui de ta porte-fenêtre) te gênerait-t-il ?? Des 2 côtés, avec remplissage de l'espace avec un mortier adapté aux pierres. Faut voir aussi le côté esthétique...difficile de juger d'ici ...peut-être ma solution est trop moche !!
    Archigood

  3. #3
    inviteac7a21c4

    Re : "Mortier" écologique"

    Bonjour,
    J'aurais fait comme toi, Carioline. Chaux/chanvre (ou lin) pour avoir en même temps l'isolation. Evidemment, c'est aussi 'au feeling'...

    Bonne journée.

  4. #4
    ririmason

    Re : "Mortier" écologique"

    Hello,

    Bourrer l'interstice avec de l'isolant du style LDV ou assimilé "bio" jusqu'à avoir une surface ferme. Ensuite enduire à la chaux.

    riri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carioline

    Re : "Mortier" écologique"

    Citation Envoyé par Archigood Voir le message
    ...Bonjour Carioline,
    d'abord pour commencer hard...ton menuisier a fait du mauvais boulot...une telle tolérance entre la porte-fenêtre et le mur (même s'il est en pierres) est inacceptable...mais bon, le problème est là, donc essayant de le résoudre
    Effectivement, quand j'ai vu l'écart entre les deux, j'ai été un peu verte... Disons que dans l'histoire, 3 personnes se sont succédées. Moi d'abord, qui avait pris mes propres côtes, en prenant bien garde de mesurer exactement les dimensions de l'ancienne porte, en faufilant mon mètre dans des interstices au niveau des pitons de fixation (j'avais d'ailleurs bien galéré). Le jour de la confirmation de ma commande, j'ai demandé à faire vérifier mes mesures.
    Un métreur est donc venu chez moi. Bon, entre ses mesures et les miennes, y'avait pas mal de différences, mais bon, c'était lui le pro, et il y a différentes façons de mesurer...
    Les portes et fenêtres semblent avoir été fabriquée en Vendée, si j'ai bien compris, selon les côtes du métreur.
    Et un poseur est venu installer le tout... Il a fait de son mieux pour cette porte en question (l'autre porte et les 3 fenêtres sont beaucoup mieux ajustées). D'autant que le mur n'était pas droit, donc j'ai aussi 1 centimètre et demi d'épaisseur de silicone entre le devant de la porte et le montant du mur (pas facile à expliquer ! ! !). Joie bonheur, mais la boite n'a rien voulu savoir...

    Citation Envoyé par Archigood Voir le message
    ...rajouter un profié de raccord en bois (bois idem que celui de ta porte-fenêtre) te gênerait-t-il ?? Des 2 côtés, avec remplissage de l'espace avec un mortier adapté aux pierres. Faut voir aussi le côté esthétique...difficile de juger d'ici ...peut-être ma solution est trop moche !!
    Archigood
    Le profilé bois, il y en avait déjà sur la porte d'origine, peut-être aux dimensions standard, elle... Je n'aurais rien contre si je parviens à obtenir la même teinte que la porte... Je garderais cette option si le "mortier" choque vraiment...

    En tout cas, merci de ton intervention!

  7. #6
    carioline

    Re : "Mortier" écologique"

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Bonjour,
    J'aurais fait comme toi, Carioline. Chaux/chanvre (ou lin) pour avoir en même temps l'isolation. Evidemment, c'est aussi 'au feeling'...

    Bonne journée.
    Bon, quelque part, ça me rassure, j'ai pas trop de bêtes idées... Sur le coup, quand j'ai vu l'écart, j'étais un peu verte que le mec n'ait pas bouché lui-même. Car il m'a dit que je devais appeler un maçon à cette fin. Donc, tant qu'à faire appel à quelqu'un d'autre que le poseur, je me suis dit, un maçon, il va me mettre du béton ou quelque chose pas cool, autant que je bidouille à ma façon...

    Le chanvre, ou le lin, mélangé à la chaux, suffira-t-il à atténuer les bruits de la rue ? Quelle proportion faut-il prévoir et comment cela se met-il en oeuvre ? ? ?

  8. #7
    carioline

    Re : "Mortier" écologique"

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Hello,

    Bourrer l'interstice avec de l'isolant du style LDV ou assimilé "bio" jusqu'à avoir une surface ferme. Ensuite enduire à la chaux.

    riri
    Bon, alors, j'ai de la laine de mouton à la ferme, je peux bourrer la moitié du "trou" et combler l'autre moitié avec un mélange chanvre/chaux ? ? ?

  9. #8
    ririmason

    Re : "Mortier" écologique"

    Oui tu peux faire ca ou plus simplement tout boucher à la laine et faire un bête enduit chaux dessus. L'important pour l'enduit c'est d'avoir une surface assez ferme c'est pour cela que les derniers centimètres de laine doivent être bien tassés. Tu n'auras pas d'ennuis. Tu peux aussi enduire à l'argile terre/sable qui tient aussi très bien.

    riri

  10. #9
    Annaick_R

    Re : "Mortier" écologique"

    Bonjour,

    nous avons changé toutes les fenêtres de la maison nous-même en finissant le contour au mélange chaux/chanvre.
    Les pattes de fixation ont été scellées au ciment prompt dans le mur en pierres, l'entourage a été rempli par du ciment "normal" jusqu'à 2 cm de l'épaisseur de la fenêtre puis nous avons appliqué un enduit chaux aérienne / chanvre jusqu'au ras de la fenêtre (côté intérieur) pour faire raccord avec l'enduit chaux/chanvre des murs. Ca tient depuis l'été dernier. Si j'avais connu Futura-sciences plus tôt, j'aurai probablement insisté pour tout remplir au mélange chaux/chanvre.

    Pour la porte-fenêtre qu'on vient juste de poser, on a juste fixé les pattes au ciment et on va remplir tous les interstices (au moins 3-5 cm de chaque coté) avec du mélange chaux/chanvre. Pour protèger le mélange de la pluie, on mettra une couche de silicone transparente à l'extérieur.

    J'aime beaucoup le rendu du mélange chaux/chanvre : couleur crème avec incrustation de paillettes jaune/gris. Nous l'avons laissé brut avec les traces de taloche, mais on peu aussi le lisser ou au contraire accentuer encore plus l'effet "crépi".

    Si on veut changer la couleur, on peut appliquer à la brosse un lait de chaux coloré avec une poudre colorée (pigment ou autre) quand le mélange est sec (grandes surfaces), ou colorer la préparation directement (petites surfaces).


    On a choisi de travailler avec de la chaux aérienne car elle est plus facile à mettre en oeuvre pour les débutants.

    formule pour 12 L de mortier
    (couvre 0,24 m2 sur 5 cm d'épaisseur, soit un carré de 50 cm de côté ou une bande de 4,8 m de long et 5 cm de large)
    eau ........................ 2,06 L
    chaux CAEB ............. 1,13 kg
    chanvre (paillettes) ... 3,43 L

    Il faut impérativement porter des gants et travailler avec un T-shirt à manches longues car la chaux brûle la peau. Un masque à poussières est pratique quand on fait le mélange car la chaux "vole".

    Il faut nettoyer à l'eau tout de suite les tâches de chaux sur le bois car c'est très dur à faire partir quand c'est sec (comme avec le ciment). Le scotch de peintre (style papier gauffré) ne marche pas très bien car il se détrempe et du coup se déchire quand on veut l'enlever. On peut le remplacer par du scotch plastique orange qui se décolle aussi bien mais ne détrempe pas (conseil d'un collégue mais pas encore testé). Mais il faut de toutes façon le retirer aussitôt après l'application de l'enduit pour nettoyer les coulures éventuelles avant que l'enduit ne sèche.

    Annaïck.

    PS : je suis partie des chiffres pour une bétonnière de 350L (eau : 60L, chaux : 33 kg, chanvre : 100L) qui couvre 7 m2 sur 5 cm d'épaisseur.
    Dernière modification par Annaick_R ; 09/08/2007 à 10h41.

  11. #10
    Annaick_R

    Re : "Mortier" écologique"

    Suite de la réflexion:

    à mon avis, il faut éviter de mettre de la laine de verre sous l'enduit chaux/chanvre car elle sera trop souple et fera craquer l'enduit.

    On peut envisager de mettre un grillage par-dessus la LDV pour faire une accroche à l'enduit, mais ça commence à faire compliqué pour juste boucher un trou.

    Annaïck.

  12. #11
    carioline

    Re : "Mortier" écologique"

    Merci Annaïck de ta recette... On va voir ça au plus vite...

    Pour en revenir à ta remarque sur le contact LDV/chaux, j'ai "pas mal" de profondeur, même si je n'ai pas les chiffres en tête.

    Je pense que je pourrais bien bourrer quelques 3-4 cm de laine de mouton, fixer une fine latte de bois avec un léger espace d'air entre la laine et le bois, et flanquer le mélange chanvre/chaux sur cette latte... Ce serait plus "sûr", selon toi... si tant est que j'ai réellement suffisamment de profondeur, bien sûr.

    Sinon, ce sera simplement mélange chavre/chaux, mais cela sera-t-il suffisant pour avoir une isolation phonique minimum... Car pour l'heure, les bruits de la rie sont bien audible dans cette pièce, alors que dans les autres pièces, où les menuiseries sont plus jointives, le double-vitrage VIR est tout de même plus efficace phoniquement...

  13. #12
    Annaick_R

    Re : "Mortier" écologique"

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Je pense que je pourrais bien bourrer quelques 3-4 cm de laine de mouton, fixer une fine latte de bois avec un léger espace d'air entre la laine et le bois, et flanquer le mélange chanvre/chaux sur cette latte...
    Oui, ça me parait pas mal la latte en bois, en tout cas il faut un support rigide pour l'enduit.

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Sinon, ce sera simplement mélange chanvre/chaux, mais cela sera-t-il suffisant pour avoir une isolation phonique minimum... Car pour l'heure, les bruits de la rue sont bien audible dans cette pièce, alors que dans les autres pièces, où les menuiseries sont plus jointives, le double-vitrage VIR est tout de même plus efficace phoniquement...
    Mes fenêtres en chêne massif double-vitrage "incrustées" dans l'enduit chaux/chanvre sont plus efficaces que mes anciennes fenêtres simple vitrage pour arrêter le bruit de la rue. De là, à savoir si laine de mouton + enduit ça sera mieux ou moins bien que de l'enduit seul... je ne peux pas te dire. Mais ça ne doit pas faire une grosse différence.

    Moi, je choisirai la solution de facilité : uniquement du mélange chaux/chanvre. Comme ça tu bouches ton trou en une seule opération.
    Sinon, pourquoi ne pas faire un mélange "tout en un" laine de mouton/chaux/chanvre ? Tu gardes ta laine de mouton et tu gardes la méthode "en 1 coup".

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    j'ai "pas mal" de profondeur, même si je n'ai pas les chiffres en tête.
    Pour bien remplir l'espace, il y a une petite astuce si le mélange est trop liquide : faire des boules de papier journal et les coincer à espaces réguliers (35-40 cm) le long de la fente. Elles vont retenir l'enduit pendant qu'il sèche.
    Il suffit de retirer les boules de papier le lendemain et de combler les trous pour finir.

    Mais en principe, le mélange doit tenir tout seul :
    Mouiller le support.
    Faire une boulette de mélange et la presser fortement dans le trou, la boulette colle. Recommencer avec une autre boulette.
    Puis lisser à la taloche mouillée en pressant fortement (le "jus" ressort).
    Et voilà !

    Annaïck.

  14. #13
    carioline

    Re : "Mortier" écologique"

    Merci de ta remarque, j'avais pas pensé à mélanger la laine avec le chanvre et la chaux... On verra bien !

Discussions similaires

  1. La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 11/12/2006, 09h13
  2. Lutte "écologique" donc automatiquement bénéfique ?
    Par invitec7204958 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2006, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...