isolation toiture: poussières laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

isolation toiture: poussières laine de verre



  1. #1
    invite4b8e7d88

    isolation toiture: poussières laine de verre


    ------

    Bonjour,

    Nous avons monter une véranda (60m²)avec toiture ardoise.
    Voici le montage effectuéen toiture: ardoise + liteaux + ecran sous toiture 22mm p******** + chevron + laine de verre 200mm (solution la moins chère pour nous) entre les chevrons.
    En fait, nous avons posé nous même la laine verre au plus juste entre les chevrons.
    La ldv est recouverte d'un papier kraft qui ne tient pas super bien.
    En finition nous souhaitons poser un clin.
    En fait, j'ai peur que notre atmosphère intérieure soit polluée par des poussières de ldv.
    Puis je mettre une pare vapeur , un frein vapeur ou existe il des pare poussière.
    Il n'y a pas de ventilation dans cette pièce.

    merci de votre aide.

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 11/09/2008 à 09h50. Motif: lignes blanches

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation toiture: poussières laine de verre

    Bonsoir,
    A mon humble avis, frein-vapeur, vu la compo du toit. Et il faudra très probablement ventiler un minimum à partir de cet hiver.
    A+,
    Yogh
    Dernière modification par Yoghourt ; 08/08/2007 à 21h17. Motif: Quand je rajoute des mots, ça devient des phrases polies, diiiingue
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invite4b8e7d88

    Re : isolation toiture: poussières laine de verre

    merci, mais faut il absolument une lame d'air entre le freine vapeur et la ldv?

  4. #4
    invite4b8e7d88

    Re : isolation toiture: poussières laine de verre

    personne d'autre pour éclairer ma chandelle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sieurcoug

    Re : isolation toiture: poussières laine de verre

    Par rapport à la santé, une info sur la laine de verre :

    Hygiène / Sécurité / Santé - Article publié le : 27/04/2007

    L'AFSSET rend son avis sur les fibres minérales artificielles :

    Saisie par ces ministères de tutelle sur le sujet des fibres minérales artificielles, l'Afsset estime que la traçabilité, les connaissances et la prévention à l'égard de ces matériaux dans le domaine professionnel sont insuffisantes.
    « Matériaux de choix pour l'isolation thermique et phonique et substituant de l'amiante, les fibres minérales artificielles (FMA) font l'objet de toutes les attentions. Centaines d'entre elles comme les fibres céramiques réfractaires sont classées cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR) de catégorie 2 par les instances européennes. Elles sont donc suspectées de provoquer ces effets sur l'homme. »
    Suite : http://www.actu-environnement.com/ae...bres_2582.php4


    Cette étudie concerne principalement les professionnels qui la pose.
    Mais nos poumons comptent aussi.

  7. #6
    invite7f13d1b4

    Re : isolation toiture: poussières laine de verre

    Bonjour, voilà nous vivons dans une maison ou l'isolation a étée posée par nos soins et c'est de la laine de verre, elle a étée posée sur la srtucure même du toi puis ensuite il y a du lambris direcement sans aucune autre couche de quoi que ce soit, pour ma part je suis trés génée par l'odeure de poussière qui se trouve dans la pièce, j'ais du mal à respirer, de plus il y fait froid l'hiver et chaud l été. Je voudrais savoir si il y a un défaut de pose et ce que je risque à innaler chaques nuit cette poussière, et que puis-je faire?
    Merci a vous.
    PS : si vous avez de bonnes adresses sur les risque liés à la laine de verre merci de m'en faire part.

  8. #7
    sieurcoug

    Re : isolation toiture: poussières laine de verre

    La nocivité de la laine de verre c'est un grand débat.
    Il n'y a absolument aucun risque selon les fabricants.
    Toutefois, L'Observatoire de la Qualité de l'air intérieur recommande que ces isolants ne soient pas en contact avec l'air de la pièce, et de ne pas percer les parements (pour poser des spots par exemple).

    http://www.air-interieur.org/oqai.as...re=99&country=

  9. #8
    poulif

    Re : isolation toiture: poussières laine de verre

    Tu es sur que l'odeur de poussière vient de la LDV ? As tu de la moquette ? Ou ne serait-ce pas l'odeur de bois humide que peut dégager un lambris ? Si il n'y a pas de ventilation il peut y avoir un problème d'humidité, et peut être que ta LDV est morte par excès d'eau, d'ou ton problème d'isolation. Il faudrait :
    1. déposer le lambris
    2. vérifier que c'est pas humide en dessous, sinon peut être changer la LDV
    3. vérifier que la pose est sans ponts thermiques
    4. quelle épaisseur tu as mis ? en dessous de 20cm ca parait juste pour être qualifié d'isolation
    5. rajouter une couche croisée le cas échéant
    6. agrafer un pare-vapeur bien scotché sur les raccords
    7. reposer les tasseaux et le lambris

    P.S. quitte à faire tout ce boulot, autant changer la LDV pour quelque chose de plus sain si ca peut te rassurer

  10. #9
    invite7f13d1b4

    Re : isolation toiture: poussières laine de verre

    Bonjour et merci pour les reponses.
    oui il y a de la moquette mais je fait sans hesitation la différence, et non ça n'est pas humide mais bon en revanche je ne sais pas si la pose est sans ponts thermiques ! je ne vois pas ce que ça veux dire,
    et aussi un pare-vapeur , à quoi ça ressemble ?
    Bon il y a un autre souci c'est qu'il n'y a entre les tuiles et le lambris pas plus de 25 cm de marge alors je ne peux rien rajouter étant donné que je ne eux même pas passer!

    "Bon-enfin, encore un hivers à se geler!"
    Dernière modification par Yoghourt ; 11/09/2008 à 09h51. Motif: citation superflue

  11. #10
    poulif

    Re : isolation toiture: poussières laine de verre

    Pose : il faut vérifier qu'il n'y ait pas d'espaces entre la laine et les pannes, avec le temps et le tassement c'est fort probable, et pour y remédier : soit poser une 2ème couche croisée par dessus les pannes, soit remplacer par un matériau insufflé.

    Un pare vapeur ca se présente comme de la tapisserie, c'est des rouleaux qu'on déroule et qu'on agrafe sur les pannes ou des contre-lattes. Ensuite on scotche les raccords de lés pour garantir l'étanchéité à l'air. Avec ça tu es sur de ne plus avoir de poussières.

    25 cm c'est déja bien, mais quelle épaisseur de laine y'a t'il ?

    Pour moi il y a 2 problèmes : le défaut d'isolation et les poussières, mais ils sont surement liés au meme problème : le défaut d'étanchéité à l'air. Il faut vraiment que tu rajoutes un pare-vapeur sous le lambris.

  12. #11
    invite7f13d1b4

    Re : isolation toiture: poussières laine de verre

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Pose : il faut vérifier qu'il n'y ait pas d'espaces entre la laine et les pannes, avec le temps et le tassement c'est fort probable, et pour y remédier : soit poser une 2ème couche croisée par dessus les pannes, soit remplacer par un matériau insufflé.

    Un pare vapeur ca se présente comme de la tapisserie, c'est des rouleaux qu'on déroule et qu'on agrafe sur les pannes ou des contre-lattes. Ensuite on scotche les raccords de lés pour garantir l'étanchéité à l'air. Avec ça tu es sur de ne plus avoir de poussières.

    25 cm c'est déja bien, mais quelle épaisseur de laine y'a t'il ?

    Pour moi il y a 2 problèmes : le défaut d'isolation et les poussières, mais ils sont surement liés au meme problème : le défaut d'étanchéité à l'air. Il faut vraiment que tu rajoutes un pare-vapeur sous le lambris.
    Merci,
    Ce que tu appelle les pannes sont:
    1 les bois qui tiennes les tuiles ,
    2 ceux sur quoi sont fixé les lambris,
    3 autre?
    Quand tu dis insuffler, est ce que cela veux dire que nous pourrions faire projeter de la watt de cellulose par exemple sans avoir à faire enlever la laine de verre?
    Car si je met un pare-vapeur sous le lambris je dois refaite une couche de finition ?

  13. #12
    poulif

    Re : isolation toiture: poussières laine de verre

    En fait je me suis trompé, je parlais des chevrons, les pièces qui sont dans le sens de la pente et qui recoivent le lambris.

    Ton lambris il faudra de toute manière que tu le déposes et que tu le reposes, relis mon message #8 plus haut.

    Si tu mets de la ouate il faudra virer la LDV et disposer d'un fond de caisson (avant les tuiles) étanche et rigide (volige, pare pluie)

    Mais relis le message #8, tout est deja dit.

  14. #13
    invite13363bf9

    Re : isolation toiture: poussières laine de verre

    Ouais ouais ouais. Le plus gros de tous les soucis et je le vois tous les jours (je suis couvreur), c'est le manque de ventilation de la partie superieure du toit. La laine de verre n'étant pas aerée, elle se transphorme via l'humidité en poussière qui pese de plus en plus lourd sur elle meme et qui fini par tasser le tout d'ou plus d'efficacité. Il faut pour le mieux empecher l'air de s'infiltrer entre le toit et la laine tout en controlant un aeration constante, regulière permanante mais CONTROLEE. Il faut ensuite une étancheité parfaite du pare-vapeur de la laine de verre.Un simple trou fait avec l'index diminue considérablement les qualités de l'isolation. Il faut aussi que le lambris soit posé de façon judicieuse, cad Le coté 'male' vers le haut.
    Normalement, cette méthode est suffisante pour que les poussières ne rentre pas dans la chambre. Pour les plus pointilleux, certains mette lors de la pose du lambris un morceau de carton au joins du lambris entre le lambris et son support.
    Bonne nuit.

  15. #14
    invite7f13d1b4

    Re : isolation toiture: poussières laine de verre

    Citation Envoyé par ty cos Voir le message
    Ouais ouais ouais. Le plus gros de tous les soucis et je le vois tous les jours (je suis couvreur), c'est le manque de ventilation de la partie superieure du toit. La laine de verre n'étant pas aerée, elle se transphorme via l'humidité en poussière qui pese de plus en plus lourd sur elle meme et qui fini par tasser le tout d'ou plus d'efficacité. Il faut pour le mieux empecher l'air de s'infiltrer entre le toit et la laine tout en controlant un aeration constante, regulière permanante mais CONTROLEE. Il faut ensuite une étancheité parfaite du pare-vapeur de la laine de verre.Un simple trou fait avec l'index diminue considérablement les qualités de l'isolation. Il faut aussi que le lambris soit posé de façon judicieuse, cad Le coté 'male' vers le haut.
    Normalement, cette méthode est suffisante pour que les poussières ne rentre pas dans la chambre. Pour les plus pointilleux, certains mette lors de la pose du lambris un morceau de carton au joins du lambris entre le lambris et son support.
    Bonne nuit.
    Bon ben merci a vous tous me voiçi bien plus éclairée bonne continuation ...

Discussions similaires

  1. duree de vie de la laine de verre?
    Par invite872dd316 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2010, 15h35
  2. isolation laine de verre
    Par miqui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 09h27
  3. Laine de verre posée à l'envers
    Par bel23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 08h40
  4. Laine de Verre : 2,85 ou 3,15
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/05/2006, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...