isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?



  1. #1
    Tonia

    isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?


    ------

    Voilà je sais que je ne pourrai pas isoler la maison selon les règles de l'art bioclimatique...
    (Je pense isoler le toit à la laine de bois et changer les ouvertures, pour les murs je vais bidouiller et isoler par l'intérieur là où la véranda ne les protège pas, mais pour les sols c'est clair que je ne vais pas les casser pour les refaire ensuite...)
    La maison est sur terre-plein, sans cave et sans vide-sanitaire, il y a du parquet sur 40 m2, du carrelage sur 10 m2(ancienne cuisine), et les 20 m2 restants, ça doit être du béton...
    Question : peut-on essayer de limiter quand même un peu les déperditions de chaleur l'hiver par le sol, et les sensations de froid par les pieds ? (à part enfiler des bons gros chaussons en moumoute, ça j'y ai pensé toute seule...)Le choix du revêtement sur le béton brut par exemple, peut-il avoir un effet, même limité ? Ou recouvrir le carrelage (moche) par des dalles de liège ?

    Toutes vos idées sont les bienvenues !
    Tonia
    ps : là où c'est actuellement du béton, ce sera sûrement une chambre ouverte sur la salle de bain... et le chauffage, ça sera poêle à bois, je ne sais pas encore lequel, enfin pas un pdm, un moins cher...

    -----

  2. #2
    invite80d5b7f1

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    Bonjour Tonia
    Eh bien moi, j'ai entouré ma maison sur terre-plein d'un trottoir extérieur sur toute sa périphérie. Et j'ai incorporé dans ce trottoir une couche de polystyrène extrudé en sandwich entre une base en béton armé et un revêtement superficiel en ciment. ça a l'air de tenir avec le temps...
    Et puis j'ai noyé une résistance électrique dans le sol d'une chambre. Mais c'est peut-être délicat pour toi de casser ton sol !
    C'est dommage, parce que ça donne une extraordinaire inertie thermique (j'ai aussi une isolation extérieure des murs...)

  3. #3
    chatelot16

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    l'idée est interressante : le sol est mauvais conducteur de la chaleur

    si tu creuse une tranché de 50cm de profondeur a l'exterieur des mur et que tu les remplis de polystyrene expansé la chaleur doit parcourir 1m de plus dans le sol pour aller de l'interieur a l'exterieur

    evidement ce n'est valable que si tu choisi d'isoler par l'exterieur

    j'aime bien l'isolation par l'exterieur car cela donne un maximum d'inertie mais en plus cela evite de massacrer les amenagements interieurs

  4. #4
    Tonia

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    Merci Gardelal et Chatelot de vos réponses...
    Je viens de prendre contact avec un maître d'oeuvre qui a l'air de connaître ce qui se fait en habitat bioclimatique... il connait aussi les limites de mon budget... Il vient voir la maison lundi, il me dira j'espère ce que je peux faire de mieux avec cette maison telle qu'elle est, et les petits moyens dont je dispose... Peut-être que l'isolation extérieure lui paraitra faisable, on ne sait jamais... Mais justement, l'extérieur est en bon état, même au niveau esthétique c'est ok, et l'intérieur, ben là y a tout à refaire...
    Je vous dirai ce qu'il me proposera si vous voulez...
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mettero

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    Je pensais moi mettre des panneaux de fibres de bois directement sous le carrelage , cloués dans le sol actuel... Malheureusement je n'ai jamais trouvé quelqu'un pour me confirmer que c'était possible...

    Sinon j'ai trouvé ça :
    http://www.onduline.fr/communiques/C...phone_caro.pdf

    C'est surtout pour le phonique, mais comme ça donne un complément d'isolation thermique, ça doit permettre de casser les "pieds froids" des dalles non isolés ; sans toutefois donner un énorme gain sur le plan d'économie de l'énergie...

    Comme toi je cherche, une solution avant de poser mes 90 m² de carrelage sur une dalle non isolée

  7. #6
    Mettero

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    http://produits-btp.batiproduits.com...?id=1000140847

    je viens de tomber sur ça aussi, oute, fibre de bois, en rouleau

    ET SUR CA :

    Fibre de bois sous couche

    fibre de bois sous coucheUtilisation : isolation phonique et thermique des sols béton, carrelage, bois. Composition : fibres de bois + 4 % d’émulsion de parafine.
    Caractéristiques techniques : Panneaux rigides de 7 mm x 59 cm x 79 cm. Par paquets de 7 panneaux.

    http://www.eco-logis.com/isolat4.htm

    Est ce donc possible... 7 mm de fibres de bois, ça pour le coup ce serait pas si mal !
    Dernière modification par Mettero ; 26/08/2007 à 09h10.

  8. #7
    Mettero

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    Bah quoi que si , ça doit être possible :

    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...Pub=1177598806




    Qu'en pense le peuple ? Les pros ?

  9. #8
    Mettero

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    personne ?

  10. #9
    invite8300d35a

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    Avec des systemes "minces" d'isolation thermique en interieur, je ne sais pas si on peut vraiment parler d'isolation, par contre ca doit avoir un effet tres positif sur le confort en permettant une temperature de surface acceptable et une faible effusivite. En gros, en operant de cette maniere, il y a une chance de ne pas se refroidir les orteils a vitesse grand V. Mais je ne garantirais pas le resultat...

    Un avis du peuple.

  11. #10
    f6bes

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    Bjr Mettero,
    Voir aussi Roofmat ou Styrodur (différentes épaisseurs disponibles).
    J'ai 5cm de styrodur avant chappe de carrelage et cela depuis 30 ans.
    Ca n'a jamais bougé.
    Bonne journée

  12. #11
    Mettero

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Mettero,
    Voir aussi Roofmat ou Styrodur (différentes épaisseurs disponibles).
    J'ai 5cm de styrodur avant chappe de carrelage et cela depuis 30 ans.
    Ca n'a jamais bougé.
    Bonne journée

    qu'entends par chappe de carrelage ? Le carrelage est directement sur le sytodur ?

  13. #12
    f6bes

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    Bsr Mettero...
    Lorsque j'ai bati la maison, j'avais laissé trop de hauteur entre bas des portes et la chappe béton.
    Me fallait "combler" et j'avais pas envie de surcharger le plancher en hourdis par une nouvelle chappe pour rattraper la différence ou mettre une quantité phénoménale de sable.
    J'ai donc rattraper avec du styrodur (et j'ai isolé du coup) et par dessus une petite chappe de propreté (2 cm) pour la pose du carrelage.
    Bonne soirée

  14. #13
    Tonia

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    Avec bcp de retard, merci Mettero et f6bes,
    je viens de trouver vos réponses qui m'avaient échappé !

    En effet une petite couche d'isolant sous le nouveau revêtement, même si ça ne peut pas avoir les mêmes qualités qu'une vraie isolation du sol et supprimer le pont thermique, ça ne peut qu'apporter un mieux... au moins au niveau de la sensation de pieds froids... Je note les réf que vous avez trouvées...

    Et le matériau du revêtement doit jouer aussi, dans la même idée... là où ça ne pose pas de pb, parquet bois ou liège plutôt que carrelage, et là où c'est vraiment mieux de carreler pour pouvoir laver souvent, genre cuisine, plutôt terre cuite que grès cérame... et choisir des couleurs plutôt foncées, parce qu'on ne craindra sûrement aucune surchauffe même en plein été sur un sol sur terre plain... okay ou je pinaille pour rien là ?
    Tonia

  15. #14
    jj35

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    salut,

    Idem pour un problème d'isolation d'un sol. Dalle et chape déjà faite. J'ai pu enlevé la chape (2 ou 3 cm). Il me restait environ 7 cm pour arriver au seuil de porte. Comme je voulais mettre du parquet, j'ai mit du pin massif sur lambourdes. Entre les lambourdes j'ai rempli de vermiculite. Comme la dalle n'était pas planne, ce sytème était bien pratique pour rattraper les niveaux.

    Jean-Jacques.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    Hello
    Personnellement, pour un sol en terre-plein, je prèfère creuser des tranchées de 40cm de profondeur tout autour à l'intérieur et faire un vide sanitaire en faisant attention aux ponts thermiques.
    Il faut creuser qu'un coté à chaque fois à cause de l'absence des fondations ... Faire une tranchée de bonne profondeur (40/50cm) mais sans dépasser le niveau les plus bas du mur enterré, ceci sur la moité de la longueur du mur pour plus de sécurité !!! Faire un coffrage sur tout la longueur de 20x30cm et y couler du béton et faire cela pour tous les cotés. Isoler avec un isolant rigide type feutre goudronnée ce qu'on met sur les toits plats des maisons (une fois toute les tranchées finies on enlève le tout restant sur une profondeur de 40/50cm pour faire un vide sanitaire. Mettre un drainage tout autour, Remplir de gravillons sur une bonne hauteur, poser une bonne dalle SANS CONTACT avec les gravillons (distance : 5 à 10cm entre les gravillons et dalle : l'air est aussi un bon isolant) en mettant entre 2 couches de dalle un isolant type ... (je ne sais plus le nom). C'est du gros travail mais pour un cout moindre pour une bonne dalle solide, durable et sous vide sanitaire, sans contact avec ce qui est au dessous et etanche ! et après on met encore un bon isolant phonique et thermique avant tout pose de revetement.
    Quand on le fait très bien, on économise en energie (le travail) et en matériel au lieu de tout refaire une seconde fois !
    A+

  17. #16
    Tonia

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    sacré boulot Ulysse ! et il faut tout casser !
    J'ai appris récemment qu'en fait, il y a forcément un petit vide sanitaire sous mon parquet du rdc. Le parquet devrait être cloué sur lambourdes, elles-mêmes posées sur des murets de briques maçonnées d'environ 40 cm sur le sol... cela constitue un petit vide sanitaire normalement ventilé par deux bouches derrière des grilles discrètes à l'opposé l'une de l'autre, visibles à la base des murs extérieurs. Je ne suis pas sûre que le parquet soit d'origine, et je n'ai trouvé qu'une des deux grilles d'aération... je suppose que l'autre a du être rebouchée et bien que le parquet soit en très bon état je me demande si je ne devrais pas en rouvrir une...
    Est-ce que mon parquet bois sur ce type de vide sanitaire miniature, ventilé, formerait un très gros pont thermique, une fois les murs et le toit bien isolés, et les fenêtres changées ?
    Tonia

  18. #17
    lemat

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    Si le parquet est en très bon état bien que pas récent c'est que la ventilation en sous face est suffisante. Des jours sans vent parasite approcher une flamme de la grille pour vous faire une idée du flux d'air. Ce sol sera forcément un pont thermique car moi performant que le reste. Mais la conductivité moyenne et la bonne effusivité de la structure bois limite l'effet. Si vous refaite le sol, posez par exemple un parquet flottant ou une chape sèche en fermacell carrelable, sur une épaisseur (3 à 5cm) de laine de bois dense ou de liège. La nature de la finition permet de modifier notablement la sensation perçue.

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    Salut Tonia !

    Ah une bonne nouvelle ! Si tu as découvert un vide sanitaire, c'est déjà un grand pas ! En fait, il y a, bien sur, un gros pont thermique si le parquet n'est pas isolé et même si tu isoles tout le reste (mur et toit). C'est comme si tu isoles tous les sols et murs sans isoler le grenier ... Alors si tu veux, tu pourras essayer d'oter avec précaution plusieurs lamelles du parquet avec un bon pied de biche afin de voir ce qu'il y a au dessous. Peut etre tu trouveras un trésor caché ?
    il faut examiner comment est fait ce vide sanitaire, et s'il n'y a pas de pb, humidité,etc... Mais ce qui m'intrigue : comment tu sais que le parquet est posé sur des lambourdes elles meme posées sur des murets de 40cm alors tu n'as pas enlevé le parquet ? Je pense que tu as regardé par des grilles d'aréation ? Le vide sanitaire est petit comment et se trouve dans quelle partie de la maison ?
    A+
    Ulyssesourd

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    Tonia, encore moi, j'ai trouvé quelque chose qui peut t'interesser : isolation de ton vide sanitaire: http://forums.futura-sciences.com/thread181516.html
    A +

  21. #20
    Tonia

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    Salut Ulysse
    Je n'ai pas cassé mon parquet, et je n'ai réussi à rien voir par la grille d'aération du vide sanitaire ...
    Mais j'ai discuté avec qqn de l'asso "maisons paysannes de France", celui de mon département, et il m'a expliqué comment étaient construites les maisons de mon coin à l'époque dont date la mienne... Pour lui si ça n'a pas été remanié complètement depuis, et il n'y a pas trop de raison apparamment, ça ne peut être que comme ça... Ce n'était qu'une discussion au téléphone mais il avait l'air de vraiment la voir, ma maison...
    Il m'a aussi expliqué pourquoi il n'y a pas de gouttière partout autour du toit : on n'en faisait pas, on faisait goutter l'eau des toits à des endroits limités et le plus loin possible des murs grâce aux débords de toiture et à quelques "chemins" (j'ai oublié le terme technique) dans le dessin des tuiles pour l'eau.. on plaçait aussi un drain périphérique relié à un puisard ou qqch comme ça... et les maisons n'étaient pas humides... mais les drains au bout de + de 110 ans, on ne sait pas trop dans quel état ils peuvent être.. (d'où peut-être le rajout de gouttières sur deux des 4 côtés de la maison...? )
    Il faudrait retrouver les emplacements de ces drains d'origine, et voir s'il y a qqch à faire pour les restaurer, ou les refaire tout simplement...

    Tonia

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    Salut Tonia,
    Ah ! je comprends de mieux en mieux...tu as une maison type "ferme" ? J'y vois clair ! Grace à toi, je comprends mieux de ce qui était chez moi.. Moi aussi, j'ai découvert des puisards un peu partout sur mon terrain et à une distance entre 3 et 5 metres de la maison, bien enfouis dans la terre... Et je tl'ai déjà dit que j'ai creusé pour enlever un tuyau car il y avait une inflitration au mur de ma cave? Eh bien, ce tuyau etait bourré de mousse et affaissé par endroits. Je pensais que c'etait un vieux tuyau d'évacutation d'origine et je comprends maintenant, grâce à toi, que c'etait un drain transformé en tuyau d'evacuation, quels imbéciles, les anciens proprios !!!!
    Alors dans ton cas, je pense que ces drains sont hors usage et malheureusement il faudrait les refaire...Puisque qu'au lieu d'evacuer d'eau vers ailleurs, ils sont de vrais éponges. Et pour le toit, je pense qu'il vaut mieux mettre des gouttières. Et tu en es oû dans tes travaux ? A bientot!
    ulyssesourd

  23. #22
    Tonia

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    Ben pour l'instant pas bien loin tu sais Ulysse...
    J'ai commencé à mettre à nu un pan de mur à l'intérieur (derrière la véranda), et à faire tomber une des cloisons que je veux virer... j'y ai trouvé un colombage, alors je vais garder quelques poutres, pas toutes mais autant qu'il faut car c'est un mur porteur du plancher du grenier... j'ai aussi commencé à enlever les fines plaques de polystyrène de certains plafonds...dessous, ou plutôt au dessus, il y a une frisette collée ou clouée directement aux solives du parquet du grenier... et puis j'ai déblayé à peu près tous les gravats obtenus... pour l'instant je suis dans la phase "casse" de tout ce qui doit disparaître, et encore aussi pas mal de casse-tête pour chercher les meilleures solutions, tout en essayant de rester réaliste...
    Les plans intérieurs continuent de changer un peu tous les jours, mais sur des détails, en gros je commence à voir ce que je veux faire et où...
    Mais je ne sais encore pas comment je vais isoler, par l'extérieur ou par l'intérieur, avec quoi au juste et comment, et pour quelle somme...
    Pour le chauffage je rêve toujours d'un bon gros pdm dans la pièce à vivre, mais je ne sais vraiment pas si je pourrai encore me permettre cette dépense, une fois que j'aurai fait (même en prenant mon temps et en faisant au maximum moi-même) l'isolation et l'électricité + la plomberie + tout le reste (les gouttières, les drains, etc...) Je voudrais aussi mettre une mini-chaudière à gaz reliée à une tonne, pour l'ECS (je reste persuadée que c'est plus économique à l'usage qu'un cumulus électrique) et deux radiateurs : 1 sdb, 1 buanderie (+ raccords à prévoir aussi pour 1 chambre au rdc qui sera sûrement faite plus tard, dans l'actuel appentis...), à moins qu'un simple chauffe bain + le poêle à gaz qui est déjà dans la maison puisse convenir, au moins pour l'instant...
    Voilà j'ai l'impression de ne pas bcp avancer mais d'un autre côté il faut vraiment que je prenne le temps de la réflexion, que je trouve des infos et prenne des contacts avec toutes les personnes qui peuvent me conseiller, m'informer, voire me donner un coup de main... ça va se faire ! Moi aussi j'y arriverai !
    merci de votre intérêt et de vos encouragements, Ulysse et vous tous !
    Tonia

  24. #23
    invited178e787

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    Bonjour à tous;

    En voilà une question qu'elle est bonne
    L'hiver arrivant je cherche à isoler au mieux le sol de la maison que je loue, afin d'assurer une température correcte, limiter les déperditions de chauffage et la facture de gaz qui suivra !!...

    Il y a actuellement du carrelage des années 50 posé à même la chappe. Il y a un vide sanitaire sous toute la maison.
    Le sol est toujours glacé et on sent vraiment bien le froid qui remonte ! Glagla !!

    Je souhaite poser un parquet flottant dans les chambres et le salon: y a t-il un matériaux isolant recommandé à poser dessous ??

    Pour les autres pièces plus passantes et salissantes (cuisine, couloir, sdb) j'ai la possibilité de récupérer des dalles de travertin de 40x40, c'est trés joli, mais poser directement sur le carrelage, est ce que la colle suffirait à isoler un peu ce nouveau revétement ou là aussi y a t-il une autre solution ???

    Toutes vos observations et recommandations averties seront les bien venues
    Comme vous l'avez compris je ne suis que locataire, et je souhaite donc minimiser le coût de ces travaux, mon propriétaire étant plus prés de ses sous que des problèmes d'environnement et de gaspillage d'énergie il ne me sera d'aucune aide financière
    Merci et à bientôt

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    Bonjour

    Le plus simple est de mettre des tapis partout car étant locataire, evitez me poser du parquet car c'est le proprio qui se frotte les mains !

    A+

  26. #25
    invited178e787

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    Bonjour,

    Ok, les tapis c'est rapide, peu honéreux et certainement assez efficace!!
    En même temps c'est pas ce qu'il y a de plus pratique côté nettoyage quand on est au rdc.
    Compte tenu d'un loyer assez faible, que le proprio n'augamente pas, et comptant rester encore quelques temps dans cette maison je préfère investir un peu et avoir une prestation de meilleure qualité.
    Alors les infos sur l'isolation de ce sol sont toujours les biens venues.
    MERCI

  27. #26
    invite7964733f

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Tonia !

    Ah une bonne nouvelle ! Si tu as découvert un vide sanitaire, c'est déjà un grand pas ! En fait, il y a, bien sur, un gros pont thermique si le parquet n'est pas isolé et même si tu isoles tout le reste (mur et toit). C'est comme si tu isoles tous les sols et murs sans isoler le grenier ... Alors si tu veux, tu pourras essayer d'oter avec précaution plusieurs lamelles du parquet avec un bon pied de biche afin de voir ce qu'il y a au dessous. Peut etre tu trouveras un trésor caché ?
    il faut examiner comment est fait ce vide sanitaire, et s'il n'y a pas de pb, humidité,etc... Mais ce qui m'intrigue : comment tu sais que le parquet est posé sur des lambourdes elles meme posées sur des murets de 40cm alors tu n'as pas enlevé le parquet ? Je pense que tu as regardé par des grilles d'aréation ? Le vide sanitaire est petit comment et se trouve dans quelle partie de la maison ?
    A+
    Ulyssesourd
    Bonjour,
    j'ai exactement le même probleme de vide sanitaire sous parquet trés trés froid...
    L'installation correspond a ta description (50 cm)
    Comment isoler le parquet de cette piece ?
    Dans cette configuration, a quoi sert exactement ce vide sanitaire a ventilation naturelle ?
    Merci d'avance

  28. #27
    Tonia

    Re : isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?

    bonjour georges...,
    ce mini vide sanitaire sert à ventiler ton parquet, pour qu'il ne pourrisse pas... Pour l'isoler je ne sais pas trop comment il faut faire...
    Moi j'ai été obligée de l'enlever, une des ventilations (il doit y en avoir deux, à l'opposé l'une de l'autre) avait été bouchée, et une dalle de ciment avait été coulée sous les nouvelles lambourdes, en ciment aussi : résultat, le parquet de moins de 30 ans était attaqué par la mérule...
    Si je n'avais pas ôté le parquet, je n'aurais pas pu isoler mes sols... une solution sans tout casser consiste à isoler ta dalle en périphérie par l'extérieur, en posant un isolant imputrescible tout autour des fondations sur 50 cm de profondeur...
    Tonia

Discussions similaires

  1. calculer les dégâts d'un impact
    Par invite4e117f9c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 17h44
  2. Impossible de réparer Windows. Comment récupérer les données du DD ?
    Par invite01d80598 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/10/2006, 20h10
  3. Comment limiter la consommation d un moteur a CC
    Par invite5eefb13d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...