béton de paille
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béton de paille



  1. #1
    jer75

    béton de paille


    ------

    Bonjour

    Je cherche je cherche, meme l'ami google ne me donne que des réponses que j'estime incomplétes donc voila les données du problème


    Mur en pierre, 30 cm (dernier étage), pas d'isolation extérieure cause site classé.
    à l'intérieur aprés avoir passé un gobetis de chaux sur le mur, nous avons mis en place un colombage, ancré dans le mur:
    - épaisseur 8 à 10 cm
    - espacement des poteaux 60 à 80 cm
    Je précise que le mur en pierre est sain et qu'il n'y a pas de traces d'humidité.

    L'objectif étant d'avoir un mur ayant un R s'approchant le plus de 1
    donc pour 10 cm d'épaisseur, un lambda d'environ 0,1

    Nous voulons maintenant remplir ce colombage avec un béton de chaux-paille
    (Le chanvre est trop cher. La sciure ou les copeaux de bois ne donnent pas satisfaction au niveau de l'isolation.)


    on se tourne donc vers le mélange suivant:
    1 volume chaux hydraulique entre 3 et 5 (??) volume de paille, mise en oeuvre par banchage.

    Questions donc:
    - Quel volume de paille pour 1 volume de chaux?
    - peut on obtenir un lambda de 0,1 à 0,14 avec cette solution?
    - Quelle pérennité ? Quelle résistance mécanique?
    - Existe t'il des techniques spécifiques de mise en oeuvre?
    - un mélange argile-paille ne serait il pas plus pertinent?

    Si quelqu'un a des retours d'expérience ou des conseils.
    Un grand merci d'avance.

    Jér

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : béton de paille

    Déjà, pour réduire les couts, tu fais un paille-terre cad à dire que l'argile contenu dans la terre remplace la chaux.
    Ensuite, les copeaux peuvent isoler.
    Pour obtenir un mélange isolant, il faut obtenir un mélange, qui se tient mécaniquement, et qui doit être le plus léger possible. C'est aux alentours de 600-700 kg/m3 de mélange qu'on obtient un résultat stable , solide et isolant aux alentours de 0,11 pour du chaux paille, un peu plus pour le terre-paille.
    malheureusement, c'est très empirique mais grosso merdo c'est 1 sac de chaux (v) pour 200l de fibres (avec 1 volume de sable, brique pilée) voire une lichée de plâtre pour faire glisser les banches.
    Les techniques sont de mélanger les matériaux à la bétonnière puis de les damer pas trop fort dans un coffrage d'une hauteur de 60cm vissé sur tes colombes. On verse une couche de 12 à 15 cm qu'on dame. La hauteur se divise par 2. La paille dot être hachée à la tondeuse sinon les longues fibres s'enroulent autour des pâles sinon tu mélanges à la fourche (et là c'est plus solide car c'est armé mais inutile entre colombes).
    facile mais besogneux. ca n'avance pas vite.
    Le mieux que tu aies à faire est de tester plusieurs mélanges terre-paille jusqu'à atteindre une masse volumique proche de 600 à 700 kg/m3 où la solidité est incroyable. Par exemple: 1 v de terre pour 3; pour 4; pour 5. Peut être qu'il faudra mettre une louche de chaux hydro si la terre n'est pas bonne et tu refais les tests à 1 pour 3; pour 4 pour 5.

    lis:
    Pour construire en terre crue:


    Livres :
    (vulgarisation)Terre crue, Bruno Pignal, Eyrolles
    (très technique)Traité de construction en terre, CRAterre, éditions Parenthèses

    Sites :
    http://tiez-breiz.org/images/Stages/...its_terre.html
    http://perso.wanadoo.fr/gabion/ (fiches matériaux)
    http://www.inti.be/ecotopie/ (rubrique bioconstruction)
    http://archilibre.org/materiaux/terp...repaille1.html
    http://www.areso.asso.fr/ (fiches techniques sur le bâti traditionnel en terre, pierre, chaux, paille,...des écoconstructeurs du sud-ouest)
    http://www.tamaisontonjardin.net/art...?id_article=32 (isolation en terre paille chanvre)



    Pour construire en chanvre
    avec la méthode canosmose: http://www.canosmose.com/

    Il existe pleins d'autres mélanges (qui ont l'air plus simple à malaxer) sur d'autres sites comme :
    http://maison.tregor.org/
    http://www.cr3e.com/infos_produits_chaux2.htm
    Les chaux de St Astier ont édité des protocoles en fiche gratuite chez ses distributeurs de matériaux:
    http://www.c-e-s-a.fr/
    http://boisconstruction.free.fr/pages/murs/adobes1.html
    http://boisconstruction.free.fr/page...re_beton1.html

  3. #3
    jer75

    Re : béton de paille

    Merci pour cette réponse Jérome

    En fait j'étais parti sur de la chaux car nous avons plus de facilité à nous en procurer que de l'argile (oui de la terre il y en a partout, mais l'emploi du temps est serré)
    mais on va quand meme essayer de se procurer de la terre, de bonne qualité de préférence.

    Les copeaux isolent, oui, mais:
    -béton de copeaux: lambda=0,16
    à comparer avec:
    -béton de chanvre: lambda=0,11
    (source Oliva - la conception Biocliamtique)

    Donc 0,16, ca me parait insufisant, la paille est un bon choix je pense du moment qu'il n'y a pas de problème d'humidité.


    600 à 700 kg m3 ca me parait énorme. Il n'y a que de la terre dans un mélange d'une telle densité?

    Mettre du sable ou de la brique pilée, on me l'a déconseillé, quelque soit le mélange, ca fait chuter le lambda sévére.

    Nous allons faire des tests sur ce protocole 1vol terre / 3 à 5 vol de paille, un peu de chaux. mélangé à la fourche (merci du tuyau).

    Jér

  4. #4
    42jerome

    Re : béton de paille

    lambda de 0.11 pole chanvre OK si c'est fait dans les règles de l'art=> un novice fera des mélanges non homogènes, trop liquides, trop damés qui réduiront les perf thermiques...
    Le problème de l'humidité est toujours à prendre en compte avec du végétal: copeaux, chanvre ou paille. Si tes murs à isoler par l'intérieur ont une barrière étanche (crépis ciment), l'humidité va trop passer à travers l'enduit intérieur ce qui va obliger à surventiler.
    Quant à la densité, la terre seule coffrée damée à une masse volumique de 1600 kg/m3; la paille en bottes ou tassée une densité de 90kg/m3. PLus on tend vers les 90, mieux c'est isolant. Or, en béton, qui tient debout, il faut un liant (chaux ou argile) et des charges (rôles de la brique ou du sable), qui ne sont pas isolants. Il faut trouver le bon compromis d'un béton qui ne s'effrite pas et se tient mécaniquement ET isolant. Il y a un minimun de liant et de charges pour que le mur se tienne entre deux poteaux. C'est aux alentours de 500-600-700...en fonction des fibres, de la terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Pierre43

    Re : béton de paille

    Bonjour, à propos d'argile et de copeaux, j'ai fait des essais pour obtenir une densité proche de 600kg au m3 ce n'est pas facile d'obtenir une adhérence suffisante en application directe. Je pense qu'il faut utiliser des fiches en bois coincées dans les pierres du mur si cela est possible 2 ou 3 par m2 et appliquer l'enduit copeaux argile en le projetant à la main, en attendant que les couches successives sèchent un peu.
    On peut améliorer la cohésion en ajoutant de la bentonite ou une argile proche c'est celle qui est utilisée pour les litières pour chat, bas de gamme. Une petite quantité améliore nettement la cohésion.
    Une densité basse est plus facile à obtenir par banchage. Cela dépend aussi beaucoup de la taille et la nature des copeaux.

  7. #6
    mraous

    Terre paille banché contre mur maçonné

    Bonjour,

    Je déterre ce sujet car je recherche un retour d'expérience sur la cohésion entre un banchage terre-paille et un mur de pierre.
    Nous souhaitons isoler par l'intérieur en terre paille banché un mur en pierre maçonné au mortier bâtard terre chaux. Les pierres et les enduits sont très tendres, l’ensemble du mur poussière pas mal.

    Une couche épaisse d'enduit terre paille (densité importante, peu isolant) adhère bien, mais se décroche quand même facilement (2 coups de marteau sur un ciseau à bois glissé à la jonction mur-enduit)
    Une fine couche de terre paille adhère bien au support (arrosé +barbotiné)
    Les essais de terre paille banché sur les pierres barbotinées se décrochent facilement (résistent à la traction à la main, mais un mini coup de marteau-burin et ça tombe. C'était pas encore très sec cependant).

    Je me demande si nous devons ancrer des "fiches" (pièces de bois dur entrés en force dans les interstices de la maçonnerie) pour maintenir le terre paille. Mais j'ai peur que ça ne serve qu'à maintenir le terre paille dans le plan vertical (inutile puisque il a une densité suffisante pour tenir seul). S'il doit y avoir une dé-solidrisation entre le mur et le banchage, le banchage ne va pas "tomber", mon problème est plus que ça constituerait une rupture de capillarité avec des risques d'humidité stagnant dans l'interstice.

    Est-ce qu'un gobeti de chaux vous parait plus approprié? Ou bien c'est un faux problème que je me pose et la consensation éventuelle entre deux supports très respirant n'est pas un risque ?

    En vous remerciant par avance pour vos contributions!

    Mraous

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