taches humides sur facade crepis
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

taches humides sur facade crepis



  1. #1
    invite9a56fc17

    Talking taches humides sur facade crepis


    ------

    Nom : A3.jpg
Affichages : 3778
Taille : 136,2 Ko

    Bonjour a toutes et a tous,

    pour continuer mes questions avant possible achat d'une maison sur un terrain tres humide je souhaites vous poser une nouvelle question.

    Voila en effet apres nouvelle verification de la maison en exterieure il s'avere qu'il y'a des taches humides sur la facade.

    La facade est en crepis refaite il y'a environ 10 ans lors de travaux d'extension, le crepis a l'air d'etre toujours bien collé au mur.

    Le crepis descend jusqu'au sol et a commencé a légérement s'abimer a un endroit ou deux.

    que me conseillerez vous de faire ?

    est ce grave ?

    personnellement je pensais a faire une decoupe de la partie base du crepis pour eviter la remonté par capilarité, mais je ne sais pas comment l'on procede ni se qu'il faudrait faire sur le mur mis a nu pour eviter la remonté d'humidité.

    Nous n'avions constaté aucune humidité a l'interieur du domicilie mais celui est chauffé au ralenti car le proprietaire n'ai pas present en permanence dans celui-ci.

    merci d'avance a vous tous.

    ...

    -----

  2. #2
    invite9a56fc17

    Re : taches humides sur facade crepis

    bonjour,

    toujours personne pour m'aider ????

    en fa

  3. #3
    invite9a56fc17

    Re : taches humides sur facade crepis

    bonjour,

    toujours personne pour m'aider ????

    en fait j'aurai besoin d'evaluer approximativement les couts de cette operation concernant l'humidité si vous pouviez m'aider je serai enchanté.

    - Que pensez vous d'une découpe de cet enduit sur la partie basse de la maison ?
    - Comment effectue t-on cette opération ?
    - Que faut il mettre sur le mur a la place de ce qui a été retiré pour éviter de nouveau les remontés capilaires ?

    -Une autre question j'ai remarqué que les murs sur leur partie basse sont comme renforcé, en effet en partant du sol et ce jusque 1Metre de hauteur approximativement le mur est plus epais de quelques centimetres, a quoi ce genre de procédé peut il servir ?

    merci d'avance a toutes et a tous,

    ...

  4. #4
    felvic

    Re : taches humides sur facade crepis

    Renseigne-toi d'abord sur le crépis. Ciment, batard?

    Tu dis terrain très humide, des détails?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a56fc17

    Re : taches humides sur facade crepis

    Bonjour,

    oui le terrain est humide,

    presence de sources dans le sol, en fonction des pluies et de la periode de l'année le sol est quelque peup meuble par endroit surtout sur la partie la plus basse du terrain,

    il y'a egalement un etang naturel d'environ 200m2 sur le terrain qui est toujours alimenté.

    Pour l'enduit je n'en sais pas plus pour le moment et je ne suis pas sur que le proprietaire actuel est conserve les renseignements.

    ...

  7. #6
    palus06

    Re : taches humides sur facade crepis

    hello
    c'est pas bien méchant (pour le moment)
    avec un terrain en pente en plus, l'eau ne doit pas être stagnante
    même s'il pleut bcp dans ton coin (apparemment dans l'Ouest)
    peut être que le goudron - ciment jusqu'au ras de la maison (en continuité de la maison) n'arrange pas les affaires

  8. #7
    invite9a56fc17

    Re : taches humides sur facade crepis

    Je réside dans le nord, que pensez vous que je doive faire ?

  9. #8
    palus06

    Re : taches humides sur facade crepis

    c'est quoi la ligne horizontale à 80 cms du sol et parallèle au sol?

  10. #9
    invite9a56fc17

    Re : taches humides sur facade crepis

    Je ne sais pas justement je me le demande,

  11. #10
    ririmason

    Re : taches humides sur facade crepis

    On dirait les traces d'une inondation passée. A vérifier auprès des voisins.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    palus06

    Re : taches humides sur facade crepis

    c'est pas un crépi un peu plus épais à cet endroit?
    comme si on avait voulu renforcer le crépi sur le bas de mur... comme bcp de maçons le font ou le faisaient...
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 16/03/2012 à 20h03.

  13. #12
    invite9a56fc17

    Re : taches humides sur facade crepis

    Non non, pas d inondation ici,
    mais cela ressemble à un renfort pour la partie inférieure des murs de 3cm approximativement d épaisseur,

    ....

  14. #13
    palus06

    Re : taches humides sur facade crepis

    sans doute un renfort de ciment et la tâche d'humidité est juste au dessus, comme par hasard!
    la photo a été prise après une bonne pluie?

  15. #14
    invite9a56fc17

    Re : taches humides sur facade crepis

    les photographies ont ete prises pendant une perdiode assez humide (nombreuses pluies),

    le proprietaire ne vivant quasiment plus dans la maison ne chauffe quasiment pas non plus.

  16. #15
    invite9a56fc17

    Re : taches humides sur facade crepis

    sur les photographies on distingue le fameux renfort

    Nom : IMAG0223.jpg
Affichages : 3625
Taille : 102,4 Ko

  17. #16
    palus06

    Re : taches humides sur facade crepis

    pas sûr que le chauffage de la maison change grand chose - manifestement un bas de mur très étanche et "l'eau" ressort au dessus de la limite d'étanchéité
    rien de très grave - ça séchera vite et ça ré-apparaîtra à la prochaine grosse pluie
    les murs sont en quoi?
    Dernière modification par palus06 ; 16/03/2012 à 21h32.

  18. #17
    invite9a56fc17

    Re : taches humides sur facade crepis

    heuuuuuu, a vrai dire je ne sais pas trop...

  19. #18
    invite9a56fc17

    Re : taches humides sur facade crepis

    Nom : arriere humidite.jpg
Affichages : 3213
Taille : 139,2 Ko

    photographie de la facade arriere de la maison ou se trouve egalement sur une bonne partie "le fameux renfort ou autre" dont je ne connais pas l'interet,

    les photographies ont toujours ete prises en periode humide pluie ou autre car je desirais me rendre compte du terrain en ces periodes.

    on distingue une partie humide a cote de la fenetre droite mais je ne me souviend pas l'avoir appercu a chaque fois peut etre est-ce du a la facade qui n'avait pas fini de secher apres la pluie.

    ...

  20. #19
    SK69202

    Re : taches humides sur facade crepis

    Bonsoir.

    Cela ressemble fortement à une "couche hydrofuge", pour "combattre" l'humidité, pour l'arrière je pense à des algues rouges, la surface restant longtemps humide. (la toiture aussi, les ardoises sont plus propres au niveau des ponts thermiques.

    De quand date la maison ?

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 16/03/2012 à 22h54.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    palus06

    Re : taches humides sur facade crepis

    "le fameux renfort ou autre" dont je ne connais pas l’intérêt
    une pratique -pas si ancienne- de maçon "cimenteur" pour empêcher l'eau de remonter dans le bas du mur ... mais l'eau monte finalement au dessus du renfort!
    y a de fortes chances que le soubassement soit aussi cimenté...
    en général les maçons ne faisaient pas les choses à moitié...
    faut pas trop les critiquer, déjà qu'il n'y en a plus! ils croyaient bien faire!
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 17/03/2012 à 06h29.

  22. #21
    ririmason

    Re : taches humides sur facade crepis

    Bjr,

    Effectivement ce n'est pas une ligne d'inondations, on le voit très bien sur les photos suivantes où on peut constater la sur-épaisseur. L'enduit m'a tout l'air d'être un enduit ciment. Vois-tu des micro-fissures? A mon avis il doit y en avoir. Si c'est le cas, on est dans du classique. L'eau pénètre l'enduit par les fissures ou les joints et une fois dans l'enduit, elle ne peut plus ressortir. Soit elle va à l'intérieur ( la je parie que tu as un revêtement étanche ) soit elle essayer de repartir vers l'extérieur en faisant des auréoles.

    Dans ton cas, les appuis de fenêtres sont suspects. Composés de briques sur le champs, ils ne doivent pas avoir de "gouttes d'eau" dans leurs faces inférieures. Résultat l'eau suit la brique et rentre dans le mur à la jonction.

    L'humidité ascensionnelle, je n'y crois pas ( et je ne suis pas le seul ...) et la sur-épaisseur n'est à mon avis pas en cause. Un ciment est étanche et il est inutile d'en mettre 10cm pour avoir cette étanchéité.

    Pour moi, il faut chercher en "haut". Soit des fissures, soit les appuis de fenêtre, soit un problème de toît ou de gouttières.

    Après, seul un examen sur place permettra de voir plus clair.
    acheter moins, acheter mieux

  23. #22
    invite9a56fc17

    Re : taches humides sur facade crepis

    la maison date d'avant guerre,
    elle a ete agrandit il y'a environ 9-10 ans,
    tout daterait de cette période.
    Il n'y a que sur l'arriere ou l'on appercoit une petite fissure sur la facade.

    Pensez vous que se soit grave ?

    il est vrai que les sources sont tres presentes car sur la partie du terrain la plus basse lors des periodes de pluie le terrain "est un peu mou".

    je n'ai pas encore signé le compromis de vente...

    merci d'avance,

    ...

  24. #23
    ofmika

    Re : taches humides sur facade crepis

    Bonjour,

    Sur ta dernière photo, le mur est plus sombre aussi entre les 2 fenêtres (sous la lanterne) et entre la toute petite fenêtre et la fenêtre blanche. A priori l'humidité est assez générale....

    Les zones humides sont bien plus hautes que les appuis de fenêtre. Je ne pense pas qu'ils soient en cause mais cela ne t'empêche pas de vérifier qu'il y a un goutte d'eau (s'ils n'existent pas, tu pourras les fabriquer avec une disqueuse ....).

    Va dans une grande surface de bricolage et achète un testeur d'humidité pour mur et vérifie que les murs intérieurs ne sont pas humides. S'ils le sont et que tu souhaitent vraiment acheter cette maison, fait venir un professionnel.

    As tu regarder la maison par beau temps ? Est ce que les taches sont résiduelles (inquiétant dans ce cas) ou le mur est uniforme d'aspect (donc cela a séché).

    Quand tu dis que la terre est molle, c'est marécageux autour de la maison ? Quand tu marches ou que tu appuis avec ton pied, l'eau remonte ?
    Si oui, c'est génant. Pour y pallier, il faudra décaisser jusqu'au pied des fondations : mettre un drain et du gravier tout autour de la maison pour évacuer toute cette flotte qui stagne.

    Michel

  25. #24
    invite9a56fc17

    Re : taches humides sur facade crepis

    Bonjour,

    en fait les photographies ont ete prises apres des pluies, mais pour les taches a l'arriere de la maison je ne les avait pas vu de de memoire les autres jours de visites.

    Je pense qu'apres la pluie elle n'avait pas completement sechée, car sur la toiture on peut penser appercevoir certaine chose sur les photographies mais en fait la toiture est nickel d'aspect.

    Les taches que j'avais toujours constater sont celles sur la facades avant, au niveau des fenetres,

    pour le sol la source est presente en permanence et apres des pluies il y'a certaines zones pas juste a cote de la maison qui bouge un peu mais l'eau ne ressort pas quand meme.

    Le proprietaire actuel ne me comprend pas sur mes demarches car il habite la depuis 20 ans peut etre et n' a jamais eu de soucis meme selon mairie voisins...

    ...

  26. #25
    ririmason

    Re : taches humides sur facade crepis

    La toiture a l'air effectivement nickel mais...depuis quand? Ces taches sont peut-être les conséquences d'une mauvaise toiture mais qui a été refaite.
    acheter moins, acheter mieux

  27. #26
    ririmason

    Re : taches humides sur facade crepis

    Si les voisins ne signalent rien d'anormal, c'est bon signe et ca vaut la peine de signer si le prix est bon.
    Dernière modification par ririmason ; 17/03/2012 à 10h09.
    acheter moins, acheter mieux

  28. #27
    invite9a56fc17

    Re : taches humides sur facade crepis

    Il est vrai que la maison nous intéresses,

    mais il s'agit quand même d'un achat de 255 000 € pour une maison de 136m2 et 3500m2 de terrain, approximativement les couts d'une maison de ce type par chez nous,

    avec les avantages que nous cherchions, pas de vis a vis, maison a l'écart,....

    mais l'inconvénient de l'humidité a déterminer

    donc nous préférons ne pas avoir trop de frais supplémentaire a rajouter et être sur de nous,

    ...

  29. #28
    invite9a56fc17

    Re : taches humides sur facade crepis

    bon je suis de nouveau passé sur les lieux de cette maison,

    le temps a été plus ou moins bon pendant 2 jours, au touché acune sensation d'humidité sur les taches.

    on remarque que les taches se situent souvant proche des briques du bas des fenetres, généralement en dessous sur le coté mais pas juste en dessous.

    apres verifications en effet les briques sont simples elles n'ont pas de rainures en dessous...

    IMAG0334.jpg

    IMAG0335.jpg

    IMAG0336.jpg

    IMAG0337.jpg

    IMAG0339.jpg

  30. #29
    ririmason

    Re : taches humides sur facade crepis

    Salut,

    Tes photos confirment mon diagnostic. Nous sommes en présence d'un enduit ciment. Les appuis de fenêtres participent à l'humidification des murs de 2 manières:

    1- absence de "goutte d'eau" qui entraîne l'eau recueillie par la tablette DANS le mur. Remède: faire une goutte d'eau à la meuleuse.
    2- Une partie de la pluie rebondit sur l'appui de fenêtre et rejaillit avec force sur les murs. Dans ce cas, pas de remède mais vérifier quand même les jonctions murs/seuils ( au besoin siliconer ) ainsi que toutes les fissures d'enduits se trouvant à proximité des appuis de fenêtre.

    D'une manière générale, comme tu as (auras ) un enduit ciment, il faut savoir que la moindre fissure peut provoquer une pénétration de l'eau qui a par la suite beaucoup de mal à s'évacuer.

    Bonne chance
    acheter moins, acheter mieux

  31. #30
    Paillafond

    Re : taches humides sur facade crepis

    Bonjour Cédric

    L'avancée du toit de cette maison est trop faible, les pluies poussées par le vent mouillent ta façade. Les eaux de ruissellement butent sur cette sur-épaisseur du crépis, et y stagnent suffisamment pour pénétrer le crépis. Je suis conforté dans ette analyse par la présence de parties noires (moisissures-algues-lichens, ...?) sur la partie plate. L'eau de ruissellement explique (quant à moi) pourquoi les auréoles sont entre les fenêtres, et pas en dessous.
    Riri a raison, la cause est à chercher en levant la tête !
    PaillàDonF

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tache d'oeuf sur du crépis
    Par invite25828b37 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2010, 20h36
  2. Crepis sur siporex
    Par invite97ff32e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2010, 21h28
  3. pose de portes sur cloisons humides
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2010, 21h27
  4. [Zoologie] Insecte sur crépis
    Par invitecb605bcf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2007, 14h12
  5. [Divers] Tâche d'oeuf sur mur crépis...
    Par invite8382761d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2007, 14h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...