presse manuelle de fabrication de briques - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

presse manuelle de fabrication de briques



  1. #31
    invitef7f65282

    Re : presse manuelle de fabrication de briques


    ------

    Bonsoir à tous
    Attention pour faire des BTC la terre ne doit pas être gâchée comme du béton !
    Pour les stabiliser il faut rajouter du ciment ,au moins 6%, ou de la chaux (mais le temps de séchage est plus long 6 à 10 semaines avec obligation de couvrir sous plastique à l'abri du soleil et mouiller les briques tous les jours en été ) du sable 30 %,gâcher le tout à sec, et rajouter de l'eau jusqu'à ce que la terre soit ferme dans la main C a d former une boule . en la faisant tomber de 1 mètre celle ci ne doit pas s'étaler par terre. Il faut donc très peu d'eau.
    Sleipnir1984 Ces briques vont aussi à l'extérieur comme des agglos; on fabrique des maisons à plusieurs étages avec les BTC
    la dimension des BTC est celle du moule;
    chatelot16 la terre descend très bien dans la trémie,car ce n'est pas de la boue. celle ci sert à doser la quantité nécessaire par brique.
    On peut gâcher à la bétonnières à sec vider son contenu et ajouter l'eau par terre pour finir la gâchée.
    X11R6 ce dont tu parles n'est pas la fabrication de BTC mais de l'adobe qui est de la terre moulée et non compressée.
    http://www.eng.warwick.ac.uk/dtu/pub.../demthesis.pdf
    http://terre.grenoble.archi.fr/presentation.php
    pour la mise en œuvre http://gabionorg.free.fr/index1.htm
    Voici un site indien avec enormement de liens
    shttp://www.earth-auroville.com/index.php?nav=menu&pg=technolo gies&id1=13
    un autre plus technique http://www.cd3wd.com/CD3WD_40/CD3WD/...N/B1457_10.HTM

    -----

  2. #32
    invitef7f65282

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    La "bible " de la construction en terre
    "Traité de construction en terre"de Hugo Houben et Hubert Guillaud
    edition Parenthèses à Marseille 38 euro 350 pages

  3. #33
    invite231ca1fe

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    si j'ai bien tout compris , à condition que notre terre soit suffisament chargée en argile elle peut servir à la fabrication de brique (de terre crue).
    Mais comment procede-t-on pour extraire cette terre ?
    On doit creuser et prendre uniquement ce qu'il y a sous l'humus ??
    Comment peut-on tester notre terre pour savoir si elle peut etre utile à la constuction ??

    merci.

  4. #34
    invitef7f65282

    Re : presse manuelle de fabrication de briques


  5. #35
    invite81a859eb

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    quel est le difference entre BTC et BTCS
    Merci

  6. #36
    invite231ca1fe

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    Citation Envoyé par oudra Voir le message
    quel est le difference entre BTC et BTCS
    Merci
    BTC Brique de Terre Compressée (compactée ?? comprimmée ??)

    BTCS BTC Stabilisée... on y ajoute un liant (ciment ou chaux) pour mieux resister à l'humidité et aux manipulations... du coup le procédé de séchage est différent

  7. #37
    invite88a26558

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    Bonjour a tous,

    je relance la discussion car je souhaite egalement utiliser des BTC pour un mur intérieur englobant un poele stuv30in...

    Est ce qu'on pourrait utiliser une presse hydraulique d'etabli modifié pour pousser une plaque au lieu d'un point comme celle ci

    http://www.systemed.fr/articles,Go,ArtId,1092.html
    ou

    Liens d'origines : http://www.cyberbricoleur.com/upload...ier_122883.jpgou
    http://vvebspace.de/ebay-bilder/15232m.jpg
    fichier_122883.jpg
    15232m.jpg

    Les verrins ou cric cylindrique sont plus faciles a trouver, et moins cher que la presse.
    Si on regarde les données de la presse geo 50, ils indiquen 8 T de pression :
    source
    Maximum nominal compaction force : 8 tonnes
    Nominal compaction pressure : 2 N/mm² (290 p.s.i.)
    Compression ratio : 1.75: 1

    Avec les presses hydraulique 10T ca devraient donc etre largement faisable non ?
    Dernière modification par Philou67 ; 25/02/2008 à 20h15. Motif: Hébergement des images sur Futura

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    ne pas oublier d'autres deonnées !!!

    -course du piston ( pour presser puis démouler la brique )
    -durée du cycle pour fabriquer une brique ....décompresser , remplir de terre , compresser , ouvrir le couvercle , démouler et sortir la brique ...

    pas évident ..les presses à BTC ont été longuement étudiées pour que cela ne devienne pas une corvée !

  9. #39
    invite88a26558

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    si je ne me trompe pas les verrins ont une course entre 20 et 30 cms..

    Pour le reste on doit pouvoir optimiser je pense....
    Je vais essayer de faire une esquisse de plan ce weel end.
    C'est vrai que le temps de cycle est pour moi un peu moins important vu que je n'aurais pas toute la maison a faire. Mais pour une utilisation résduite ca peu etre pas mal.. Surtout si on ne peut pas trouver de presse a louer dans la région ! Pour la suite ca peut toujours servir a faire des brique de sciure ou de papier au pire.. et hop, au poele !

    Par contre j'ai une donnée inconnue pour le verrin : combien de cycle compression/décompression est il capable d'enchainer ?

  10. #40
    invitef7f65282

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    Presse 10 t c'est bien;
    Mais avant tout, cela dépend bien sur de la surface de ton moule
    Pour que la solution soit efficace il faut un pré compactage manuel et finir au vérin, qui doit être monté à l'opposé du pré compactage.

    Certes les presses types Cinva et dérivées sont à la limite basse de la pression nécessaire mais elles permettent 300 briques /jours mini
    Afin d'améliorer le système il y a la Brepack qui utilise en fin de course un système hydraulique (100 bars de pression!).
    J'ai rassemblé et découpé toute ma ferraille pour faire une Ellson blockmaster (qui dépasse la limite mini des 20 bars) ce weekend.
    Dimension des briques:40/20/10 , je n'ai plus trouvé de verins 40 T et pas en commande chez Brico
    Nico 80 il faut mettre un soufflet sur la tige du verin, la terre fait mauvais ménage avec l'huile, le joint torique n'appréciera pas (sauf s'il s'agit de celui qui est au dessus de la photo)
    Ta presse a été utilisée pour redresser les fourreaux de fourches ?

  11. #41
    invitef7f65282

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    Je viens de souder le moule +"piston" de fond +couvercle avec charnière : épaisseur de la ferraille 10 mm .

    J'ai pris un peu de retard car ma petite tronçonneuse avec disque de 125, pour couper des IPN de 200 fait un drôle de bruit. J'ai donc passer l'après midi à réparer celle qui utilise des disques de 250.
    J'ai aussi eu quelques petits Pb avec le poste à souder électronique qui n'avale que des baguettes de 2.5, avec du 3.0 il disjoncte souvent (je n'ai plus de 2.5) Souder avec ces postes est un bonheur (Une demi boite de baguettes!)

    Le couvercle a un un double couvercle mobile qui descend , après la première compression par dessous, une bride reliée au double couvercle coulissant, prend le piston du dessous , là, le vérin 10 tonnes entre en action, étant posé sur le double couvercle il pousse vers le bas et tire la bride esquichant la terre dessus et dessous soit120 bars mini.
    La mise en compression du vérin et simplifiée, il a une tête filetée qui permet de venir en pression rapidement . Il faut donc pomper très peu le vérin.

    Bon je ne ferai pas 300 briques jours ,mais vu la taille de celles ci , ça compense.

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    salut topsie ! des photos de la bête , por favor !!!!

    Et ton travail herculéen , il avance ? le remake de la "grande evasion" est à la fin ?

  13. #43
    invitef7f65282

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    J'ai un peu arrêté mes excavations car je veux descendre la presse sous terre afin de ne pas avoir tout à remonter et ainsi faire les briques sous terre.
    Je ne sais pas si tu as vu les photos de ma "mine" sur la premiere discution
    Demain je vais acheter un numerique , les photos seront là.
    Je n'ai creusé que deux metres et prépare des outils (il faut souder et forger, ça prend du temps ) afin d'aller plus vite.
    D'autres problematiques surgissent aussi : capteurs à air ou eau + aerotherme
    Je vais essayer d'aller chez Spoltibrun pour voir son système.
    ici http://forums.futura-sciences.com/thread124614.html

  14. #44
    invitef7f65282

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    Voici quelques photos, elle est sur pieds.
    reste a faire le levier bas + support et cadre supérieur relié au "piston" du bas
    (la plaque avec une chape, sur laquelle viendra se solidariser le levier et les brides reliées au cadre supérieur)

    Sur la plaque supérieure,les 2 barres servent de support au verin.
    On peut voir la contre-plaque mobile actionnée par le vérin.
    Un cadre lui servira de maintien relié par deux brides au piston du bas .pendant que l'on actionne le vérin, celui ci pousse la plaque mobile et tire vers le haut le piston bas: double pression .
    Images attachées Images attachées

  15. #45
    flawttta

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    Bonjour tout le monde,

    OUDRA , je suis également sur un projet de construction d'une maison à Tanger-Maroc, j'aurai voulu savoir si tu as eu le plan pour fabriquer une presse à briques , si quelqu'un pourrait il m'aider je lui serai trés reconnaissant .###
    Pour votre sécurité, les emails sont interdits sur le forum.
    Philou76 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/04/2008 à 14h21.

  16. #46
    chatelot16

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    quelle dimension de brique t'interesse ?

  17. #47
    flawttta

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    merci de d'avance de ton aide, mais n'importe quelle dimension du moment que la presse soit pas trés compliquée à usiner , cordialement

  18. #48
    invite81a859eb

    Re: presse manuelle de fabrication de briques

    Bonjour Flawtta
    Je peux vous envoyer les schémas etes vous toujours la?
    oudraahmed

    Bonjour flawtta
    Je peux meme vous maitre en contact avec quelqu'un qui vous la fabrique, j'ai etait surpris du prix 7000 Dhs soit moin de 700 Euros par contre à dépalacer sur Tanger il faut prévoir une voiture.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/05/2008 à 06h17. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  19. #49
    flawttta

    Re : Re: presse manuelle de fabrication de briques

    Bonjour OUDRA, merci de votre sollicitude , oui j'aimerai que vous m'envoyiez les shemas , en même temps je suis interressé par cet artisan qui pourrait me la fabriquer, il est situé dans quel coin du Maroc ? et vous qu'est ce que vous avez fait de votre coté , est ce que vous avez réussi à la fabriquer , voici mon msn ###, en fait j'habite entre la france et tanger , et je m'investis à fond dans une habitation à tanger que je veux entièrement écologique merci d'avance et à trés bientôt j'éspère. cordialement

    Citation Envoyé par oudra Voir le message
    Bonjour Flawtta
    Je peux vous envoyer les schémas etes vous toujours la?
    oudraahmed

    Bonjour flawtta
    Je peux meme vous maitre en contact avec quelqu'un qui vous la fabrique, j'ai etait surpris du prix 7000 Dhs soit moin de 700 Euros par contre à dépalacer sur Tanger il faut prévoir une voiture.
    Pour votre sécurité, les emails sont interdits sur le forum.
    Merci d'utiliser les messages privés (ou cette discussion pour partager des informations utiles à tous les lecteurs).
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/05/2008 à 21h52.

  20. #50
    invite147ac630

    Re : Re: presse manuelle de fabrication de briques

    Citation Envoyé par oudra Voir le message
    Bonjour Flawtta
    Je peux vous envoyer les schémas etes vous toujours la?
    oudraahmed

    Bonjour flawtta
    Je peux meme vous maitre en contact avec quelqu'un qui vous la fabrique, j'ai etait surpris du prix 7000 Dhs soit moin de 700 Euros par contre à dépalacer sur Tanger il faut prévoir une voiture.
    je suis egalement interessé pour avoir les plans d'une machine en vue d'en construire une au Burkina Faso. Merci d'avance.

  21. #51
    flawttta

    Re : Re: presse manuelle de fabrication de briques

    Bonjour OUDRA , j'attends tjrs les shémas ainsi que le contact de l'artisan au Maroc , merci de me les envoyer sur mon email qui est ### merci d'avance

    Soyons clairs : PAS d'EMAIL dans les messages, vous devez utiliser les messages privés, tel qu'indiqué dans la charte.
    Philou67 pour la modération.


    Citation Envoyé par flawttta Voir le message
    Bonjour OUDRA, merci de votre sollicitude , oui j'aimerai que vous m'envoyiez les shemas , en même temps je suis interressé par cet artisan qui pourrait me la fabriquer, il est situé dans quel coin du Maroc ? et vous qu'est ce que vous avez fait de votre coté , est ce que vous avez réussi à la fabriquer , voici mon msn ###, en fait j'habite entre la france et tanger , et je m'investis à fond dans une habitation à tanger que je veux entièrement écologique merci d'avance et à trés bientôt j'éspère. cordialement



    Pour votre sécurité, les emails sont interdits sur le forum.
    Merci d'utiliser les messages privés (ou cette discussion pour partager des informations utiles à tous les lecteurs).
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 27/05/2008 à 09h19.

  22. #52
    invite81a859eb

    Lightbulb Re : presse manuelle de fabrication de briques

    flawttta
    bonjour
    c'est à Tahnaout, village dans la région de Marrakech que Hassan fabirque des presse trés proche de cimva son téléphone est ### c'es avec ses presse que des belle maison sont construite à terresdamanar.com
    Si vous parlez éspagnole regardez bien ce lien il est trés riche
    http://sleekfreak.ath.cx:81/3wdev/CONMATES/SK01MS0I.HTM

    Combien de fois faudra-t-il le dire : les coordonnées privées (téléphone, adresses, email) ne sont pas autorisée, et c'est pour votre sécurité.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 02/06/2008 à 06h22.

  23. #53
    flawttta

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    merci OUDRA de vos orientations mais bon sans message privé on va pas y arriver , pour recevoir les coordonnées de l'artisan a tahnaout , par contre pourqu'on s'envoie des messages privés g pas su comment faire salam cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 03/06/2008 à 19h43. Motif: Citation inutile

  24. #54
    invite81a859eb

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    bonjour flawta
    avez vous des nouvelles?
    oudra

  25. #55
    flawttta

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    Citation Envoyé par oudra Voir le message
    bonjour flawta
    avez vous des nouvelles?
    oudra
    Bonjour trés cher, en vrai je suis allé à Tanger le mois dernier , j'ai commencé les sous-bassements de la maison, je vais finalment opter pour sa construction en pisé , je me suis un peu renseigné sur la méthode tout en faisant le test granulomètre , apparement la terre est assez bonne pour m'y lancer , il ne me reste plus qu'à assembler les banchées et c'est parti , par contre pour la presse j'ai laissé tombé, puisque le procédé s'avère un peu lent, et puis pour me la procurer il faudrait que j'aille jusqu'à marrakech comme tu m'as gentiment indiqué. et toi quoi de neuf cordialement.

  26. #56
    invite81a859eb

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    [Bonjour Flawta
    en ce moment je suis extrémement debordé, 3 chantier en même temps.
    Mais j'espère garder contacte, en tout ca il y'a toujour chez les autres des idées à aquirire, il suffit de ne pas s'arreter au milieu du chemin.
    Les bonnes choses prennent du temps.
    Bon courage

  27. #57
    dolf7

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    topsie est ce que ta presse te donne de bonne satisfaction dans la realisation de tes briques ?
    et que penses tu d'une presse pour les briques en papier http://cgi.ebay.fr/Presse-a-briquett...3286.m20.l1116
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  28. #58
    alabelaski

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    Bonsoir. Par mes recherche pour obtenir le plan de confection d'une presse à briquette manuelle, j'ai découvers votre adress dan ce forum
    Tous ensemble, essayon de retrouver les plan

  29. #59
    Clair31

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    Bonjour,

    Juste en passant
    Il y en avais une a vendre sur le dernier N° de la Maison Ecologique
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 13/12/2010 à 12h02. Motif: Citation inutile

  30. #60
    alabelaski

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    Salut Clair. je ne suis pas sur de retrouver ce N° de la maison écologique. je suis en Afrique au BURKINA FASO

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [conception] Convertion d'une presse manuelle en plieuse d'appoint
    Par invitebf5fe7b4 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 09h39
  2. mise à jour manuelle pour des antivirus..
    Par invite2153e552 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 14h22
  3. [Brun] Impossibilité de recherche manuelle de chaînes sur TV radiola
    Par invite13724617 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 20h36
  4. installation manuelle de wanadoo
    Par Lycaon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2006, 19h55
  5. Besoin aide manuelle
    Par invitee59dbe69 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2005, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...