Aménagement habitation en Aveyron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aménagement habitation en Aveyron



  1. #1
    Cécile

    Aménagement habitation en Aveyron


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir lu de nombreuses contributions sur ce forum, c'est à mon tour de poser quelques questions.
    Je suis sur le point de racheter une toute petite maison familiale dans l'Aveyron. Elle est en pierre, date d’une centaine d’années, et elle est sur deux niveaux (chaque niveau étant une seule pièce) + une cave. Le confort est rudimentaire : électricité, un point d'eau froide à l'entrée de la maison.
    Je compte l'aménager un peu, mais comme je ne l'utiliserai que pour les vacances (et pas en hiver), elle devrait garder un côté rustique.
    Mes contraintes sont : je ne veux pas y investir trop d'argent, je veux un aménagement en accord avec mes convictions environnementales, et je ne suis pas une pro du bricolage (même si je sais faire du carrelage, un tout petit peu de plomberie, etc).

    Voici ce que je prévois de faire :
    - isoler le toit (il n'y a aucune isolation actuellement, c'est une vraie étuve en été). Que me conseillez-vous, sachant que c'est essentiellement pour le confort d'été ? Je prévois de le faire moi-même, il me faut quelque chose de pas trop compliqué à installer.
    - mettre des cloisons pour faire des chambres séparées (actuellement, c'est un grand dortoir, pas génial pour l'intimité). Là encore, que me conseillez-vous ? Je ne sais pas encore si je le ferai moi-même.
    - Je ne compte pas installer de chauffage, mais il me faut de l'eau chaude sanitaire. Je compte mettre des panneaux solaires, et pas d'appoint (toujours pour cause d’utilisation estivale). Ca, je compte le faire faire. Avez-vous des conseils à me donner ? D’après mes souvenirs, l’orientation du toit est sud-ouest (malheureusement peut être plus ouest que sud, il faudra que je vérifie). Je ne connais pas l’inclinaison, mais dans mes souvenirs, ce n’est pas super pentu. Le toit n’est pas ombragé.
    - Il n’y a pas de tout à l’égout ni de fosse sceptique. Je ne compte pas en installer. D’où l'installation de toilettes sèches, et rejet des eaux grises dans la nature (c’est un site isolé). Je choisirai bien sûr des produits d’entretien les plus écolo possibles.
    - Il n’y a pas de chauffage, juste une cheminée (ouverte, donc rendement faible). Je ne pense pas que j’en aurai besoin. Si je viens hors saison, pense qu’un petit poêle à bois ferait l’affaire.

    J’en profite pour poser quelques questions qui n’ont plus grand chose d’environnemental :
    - Vu la hauteur du toit, je pourrais faire un petit grenier. Est-ce compliqué ?
    - Je souhaite transformer la cave en pièce à vivre. C’est à dire recouvrir le sol en terre battue d’une dalle de béton sur laquelle je poserai du carrelage, et peut-être recouvrir les murs de quelque chose pour éviter l’humidité.

    Merci d’avance pour tous vos conseils, remarques, critiques, témoignages,...

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Aménagement habitation en Aveyron

    Bonjour Cecile... voici mes remarques, et mes questions, à affiner bien sur...

    - isoler le toit
    Biotop: Dans quel état est-il ? Comment est-il fait ?
    - mettre des cloisons pour faire des chambres séparées ?
    Biotop: je penserai à un système constructif du type panneaux alvéolés avec ba13 sur les deux faces
    - Je compte mettre des panneaux solaires,
    Biotop: Sur le toit actuel ? , les poutres vont-elle le(s) supporter ?
    D’après mes souvenirs, l’orientation du toit est sud-ouest
    Biotop: C’est pas mal, le soir le soleil est encore très chaud
    Je ne connais pas l’inclinaison, mais dans mes souvenirs, ce n’est pas super pentu.
    Biotop: Y aurait t’il du terrain pour mettre les panneaux au sol avec la bonne inclinaison
    - Il n’y a pas de tout à l’égout ni de fosse sceptique. Je ne compte pas en installer…., et rejet des eaux grises dans la nature
    Biotop: Attention, je ne suis pas sur que ce soit bien légal
    - Il n’y a pas de chauffage, juste une cheminée (ouverte, donc rendement faible).
    Biotop: Pense à mettre un dispositif pour obturer le canon pour éviter que la chaleur ne s’en aille par là
    - Vu la hauteur du toit, je pourrais faire un petit grenier.
    Biotop: Une mezzanine ne suffirait-elle pas ?-
    Est-ce compliqué ?
    Biotop: Non mais pénible, les poutres pourraient être lourdes suivant la portée..et il faudra monter les matériaux au 2ème étage
    - Je souhaite transformer la cave en pièce à vivre.
    C’est à dire recouvrir le sol en terre battue d’une dalle de béton sur laquelle je poserai du carrelage,
    Biotop: Ca c’est peut-être pas top, sauf peut-être béton à base de chaux et carrelage en terre cuite
    peut-être recouvrir les murs de quelque chose pour éviter l’humidité.
    Biotop: Enduit à la chaux ?

  3. #3
    Cécile

    Re : Aménagement habitation en Aveyron

    Merci de tes réponses, biotop. Voici quelques précisions (mais il faudra que j'y retourne pour en savoir plus)

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Dans quel état est-il ? Comment est-il fait ?
    Il a été refait vers 1975, pas en loses comme c'était avant (très lourd), mais en ardoises. L'état est bon, il y a peut-être juste deux ou trois ardoises à changer.
    De l'intérieur, on voit juste le bois, il n'y a aucune isolation ni couche de quoi que ce soit.

    Biotop: Sur le toit actuel ? , les poutres vont-elle le(s) supporter ?
    Je n'avais pas pensé à cette question. C'est lourd ? De toute façon, j'imagine qu'un pro est censé regarder ça, mais il faudra en effet que je lui mentionne cet aspect.

    Biotop: Y aurait t’il du terrain pour mettre les panneaux au sol avec la bonne inclinaison
    Oui, mais ombragé, donc pas bon. Quelle est la bonne inclinaison quand on veut l'eau chaude surtout l'été ? J'imagine qu'il faut peu de pente (quoi qu'avec l'orientation sud-ouest et non sud, le soleil est un peu plus bas quand il donne à plein sur les panneaux).

    Biotop: Attention, je ne suis pas sur que ce soit bien légal
    Non, je sais. En revanche, c'est sûrement plus écolo que des toilettes classiques avec une fosse sceptique. Un conseiller m'a dit que personne n'irait voir tant que je ne déclarais rien (d'autant que l'arrivée d'eau existe déjà, je ne la crée pas), mais qu'au contraire, si je faisais une fosse sceptique, j'aurais plein de tracasseries.

    Ca c’est peut-être pas top, sauf peut-être béton à base de chaux et carrelage en terre cuite
    Et tu vois autre chose ?

    Encore merci.

  4. #4
    Cécile

    Re : Aménagement habitation en Aveyron

    Un p'tit "up" de mon sujet, vu que plein de personnes très compétentes ont l'air d'être rentrées de vacances (Hélios, Gascon, Linn, ... vous avez des idées ?).
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] surpresseur pour habitation
    Par eric.S dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2007, 22h57
  2. bonne terre sur habitation
    Par invite2d3b08d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2006, 15h40
  3. nouvelle habitation, nouveau chauffage
    Par invite82fe1347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 19h59
  4. habitation / santé
    Par invite110be03b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 00h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...