bonne terre sur habitation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

bonne terre sur habitation



  1. #1
    invite2d3b08d8

    bonne terre sur habitation


    ------

    bonjour a tous comment fait on pour savoir si on a une bonne terre sur une habitation avec un multimetre merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : bonne terre sur habitation

    Bonjour gilles-45 et tout le groupe

    Avec un multimètre, ce n'est malheureusement pas possible. Il faut un tellurohmmètre, qui ne sert qu'à ça

  3. #3
    roland59

    Re : bonne terre sur habitation

    Citation Envoyé par gilles-45 Voir le message
    bonjour a tous comment fait on pour savoir si on a une bonne terre sur une habitation avec un multimetre merci
    bobnjour, Gilles-45
    Si tu as un différentiel 300ma, tu prends une lamde test (lampe témoin, si tu préfères) de 60 watts, que tu touches tres brièvement la phase et la terre, le différentiel doit sauter...
    si tu as un différentiel 30 ma idem mais avec une lampe de 6 watts
    ceci n'est évidemment dit que pour te donner une "idée" de la convenance de ta terre.
    Disons que si le différentiel ne "saute" pas.. ça veux dire que ta terre n'est pas bonne.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : bonne terre sur habitation

    Bonjour roland59 et tout le groupe

    Attention!

    L'essai que tu proposes, même s'il est de courte durée, ne doit surtout pas être effectué sans contrôler la situation, car il peut exister un risque d'électrocution, en cas de mauvaise terre: but de l'opération

    Si tu souhaites maintenir l'expérience, rassemble d'abord tous les occupants de l'immeuble dans la salle à manger, et assure toi qu'ils ne touchent à rien. Fais alors ton essai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : bonne terre sur habitation

    Bjr à tous,
    Comme le dit génias (bjr à lui) faut un matériel spécifique, MAIS on peut éventuellement se faire une petite idée de la chose de la maniére suivante.
    Une bonne "terre" n'est pas trés résistante.Donc l'idée est de brancher une ampoule entre la PHASE et la TERRE.
    Bien sur il ne faut pas faire DECLENCHER le (s) disjoncteurs par cette manoeuvre.
    Donc si votre installation comporte des disjoncteurs différentiels de 30mA on n'en parle meme pas !!
    Si par contre votre DIFFERENTIEL général est de 300 mA ou plus (et qu'il n'y a pas de disjoncteurs divisionnaires de 30mA), une mesure "visuelle" est possible.
    Il faudra employer une lampe de faible puissance 40w maxi .
    En effet sous 220 v la consommation de cette lampe est de 40/220=180 mA.donc le différentiel 300 mA n'y voit que du "feu" et reste tranquille .
    Suffira de comparer l'éclairement de cette lampe sur le réseau normal (phase et neutre) et voir si l'éclairement entre phase et terre et identique.L'on pourra supposer que la terre est "bonne" dans ces conditions.
    Un éclairement plus faible indiquera une "résistivité" de la terre.
    Commencer par l'essai sur le réseau puis sur la terre, histoire que la lampe est pris sa température.
    Soyez TRES PRECAUTIONNEUX dans cette manip.
    Cordialement
    Esit: Bon toujours pareil pas assez rapide !!

  7. #6
    roland59

    Re : bonne terre sur habitation

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour roland59 et tout le groupe

    Attention!

    L'essai que tu proposes, même s'il est de courte durée, ne doit surtout pas être effectué sans contrôler la situation, car il peut exister un risque d'électrocution, en cas de mauvaise terre: but de l'opération

    Si tu souhaites maintenir l'expérience, rassemble d'abord tous les occupants de l'immeuble dans la salle à manger, et assure toi qu'ils ne touchent à rien. Fais alors ton essai.
    Bonjour "GIENAS"
    ce que tu préconises est évidemment vrai....
    Je pensais "bêtement" a une personn eeffectuant seule dans un appartement cet essais et d'une personne un tant soit peu qualifiée...
    Excuses....

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : bonne terre sur habitation

    Pas trop d'accord avec toi non plus, f6bes, sur ce coup, comme je viens de l'indiquer.

    Il m'arrive de le faire, en toute connaissance de cause, et en prenant bien plus de précautions qu'il ne suffirait.

    Mais nous sommes là sur un forum public, et ne pouvons donner de telles idées à des gens qui ne maîtrisent pas. Seuls des connaisseurs, des pros peuvent se le permettre.

    La solution c'est le tellurohmmètre, point à la ligne.

  9. #8
    invite2d3b08d8

    Re : bonne terre sur habitation

    merci a tous

Discussions similaires

  1. Aménagement habitation en Aveyron
    Par Cécile dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2007, 11h04
  2. [Divers] surpresseur pour habitation
    Par eric.S dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2007, 22h57
  3. connection tres bonne, bonne, faible
    Par invite3dd2a7d4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 22h37
  4. Archivage sur disque dur : une bonne stratégie sur 5-6 ans ?
    Par Picard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2006, 12h18
  5. habitation / santé
    Par invite110be03b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 00h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...