habitation / santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

habitation / santé



  1. #1
    invite110be03b

    Question habitation / santé


    ------

    bonjour a tous

    je réalise une thèse sur les effets de nos lieux de vie, travail, loisirs.... sur notre santé!!!!

    plus particulièrement du point de vue de la construction, du choix des matériaux et procédés mis en place, de la durée de vie des bâtiments, jusqu'à leur destruction....

    faites moi part de vos questions et remarques ...
    céline

    -----

  2. #2
    invite110be03b

    Re : habitation / santé

    bonjour, comme pas de questions, je vais m'en poser qq unes....

    ça ne vous fait pas flipper de savoir que dans 90% des matériaux utilisés pour construire vos maisons, il y a des produits nocifs à notre organisme?????

    alors pour une fois qu'un "professionnel de la construction" se propose d'ouvrir le débat...

    tout pareil pour le choix de l'emplacement de vos futurs lieux de vie!!!!!!

  3. #3
    chrisgir

    Re : habitation / santé

    Ca dépend ce que tu entends par nocif : des produits potentiellement nocifs il y en a partout. Tout dépend des doses auxquels ils sont présents et où, si t'es en contact fréquent.....

    En tout cas personnellement non, ca ne me fait pas flipper, je m'en fous totalement même!

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : habitation / santé

    Salut,
    Le débat peut être tellement vaste et la majorité des gens n'ont pas vraiment le choix quant aux matériaux et au lieu de leur habitation que je pense tes questions vont soit faire un enorme fil, soit très peu de réponses.
    De mon coté, habitant Bruxelles dans un appartement que je loue depuis plus de 15 ans, il m'est très difficile d'en changer vu l'incroyable prix actuel pour une location, l'équivalent me couterait plus de la moitié de mon salaire ( appart actuel 85m² avec 100m² de jardin)
    A++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : habitation / santé

    Citation Envoyé par archi63
    bonjour a tous

    je réalise une thèse sur les effets de nos lieux de vie, travail, loisirs.... sur notre santé!!!!

    plus particulièrement du point de vue de la construction, du choix des matériaux et procédés mis en place, de la durée de vie des bâtiments, jusqu'à leur destruction....

    faites moi part de vos questions et remarques ...
    céline
    Bonjour,
    Ton sujet me semble très vaste!
    J'ai quelques remarques:
    - l'environnement de travail/ d'habitation peut avoir des répercussion sur la santé à mon avis simplement par son aspect agréable ou non, qui retentira sur l'humeur... et donc parfois sur la santé: travailler dans un endroit où on ne voit jamais la lumière du jour est par exemple assez déprimant (j'en ai fait l'expérience).
    - en plus de la lumière, l'environnement sonore (lié aussi à la conception du bâtiment) pourra pas mal jouer.
    - actuellement on est beaucoup fixé sur les risques chimiques liés aux matériaux de construction, mais il me semble qu'on néglige d'autres problèmes qui ne sont pas moindres: les bâtiments humides, mal aérés peuvent favoriser le développement de moisissures qui peuvent avoir des répercussions néfastes sur la santé. De même la climatisation peut entrainer des problèmes de santé (surtout si les filtres ne sont pas changés assez souvent), et en général un chauffage ou une climatisation mal adaptés (trop chaud ou froid) peuvent avoir des répercussions néfastes.

    En espérant que ça t'aide un peu...
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    claude27

    Re : habitation / santé

    Citation Envoyé par chrisgir
    Ca dépend ce que tu entends par nocif : des produits potentiellement nocifs il y en a partout. Tout dépend des doses auxquels ils sont présents et où, si t'es en contact fréquent.....

    En tout cas personnellement non, ca ne me fait pas flipper, je m'en fous totalement même!
    - pendant des années, on a utilisé l' amiante comme isolant , et dans les couvertures ( ETERNIT ) , l' amiant a été reconnu comme très dangereux .
    - On utilise aussi les mouses de polyuréthane , qui dégazent du Phénol , parait il cancérigène .
    - des générations ont utilisé des tuyaux de plomb , métal maintenant interdit

    il y en a surement des paquets d' autres ... cherchez bien

    C' ets donc un beau sujet de thèse

  8. #7
    trebor

    Re : habitation / santé

    Bonjour,
    Je pense que s'il y avait encore des matériaux de construction réellement très nocifs, ils seraient actuellement interdit de les employer comme ce fût le cas pour l'amiante. Dans ce cas, il a provoqué la mort car cancérigène, mais ceux qu'on utilise encore aujourdhui comme les tuyaux de cuivre (oxyde de cuivre) pour les canalisations d'eau sanitaire (moins nocif que le plomb).
    Les produits pour le traitement de bois de charpente ainsi que certaines lasures, peintures, vernis et colle sont surtout +/- nocifs pendant leurs applications, après ils n'ont quasiment plus de nocivité.
    Pour l'environnement de la construction, même si certains contesteront car non prouvé scientifiquement, il y a la présence de ligne à haute tension au-dessus de la maison ainsi que de construire sur un terrain humide et la remontée de radon (gaz) du sous-sol dans l'habitation (dans certaines régions).
    Pour le contenu, la température trop élevée dans le frigo (+ de 4°C) ainsi que dans le congélateur (inférieur à -18°C) et les dates de conservation dépassées, il y a aussi la température trop basse (inférieur à + 60°C) de l'eau chaude sanitaire dans les boilers.
    L'utilisation d'eau de pluie pour la toilette corporelle (présence de bactéries et polluants,....).
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    traaf

    Re : habitation / santé

    beau sujet en effet

    Citation Envoyé par trebor
    Bonjour,
    Je pense que s'il y avait encore des matériaux de construction réellement très nocifs, ils seraient actuellement interdit de les employer comme ce fût le cas pour l'amiante.
    je ne suis pas du tout d'accord avec toi
    la plupart des produits chimiques qui imbibent notre environnement ne sont pas testés, on ne connait donc pas les risques potentiels, sans compter ceux que l'on sait etre nocifs, mais qui sont utilisés faute de réglementation

    2 exemples
    http://perso.wanadoo.fr/la.maison.empoisonnee/
    http://www.chemical-cocktail.org/index_fr.asp

  10. #9
    trebor

    Re : habitation / santé

    Bonjour,
    Ces 2 liens sont très alarmistes, on se demande comment arrive t-on à survire dans un pareil environnement (dans le deuxième lien) ou tout semble contaminé ?
    Je pense que cela est quasi inévitable dans notre société moderne ou tout est en plastique et autres matériaux synthétiques.
    De toute manière, même les matériaux naturels ont des inconvénients et des effets non bénéfiques pour la santé (voir si vous en êtes allergique) car rien en ce bas monde n'est parfait (pas même l'homme) ou même les médicaments ont des effets secondaires plus ou moins importants. On devrait tous être malade car en plus il y a l'alimentation, la pollution de l'air,.....qui est loin d'être parfaite.
    Moi, je sais que les boissons alcooliques me donnent mal à la tête alors je ne consomme plus d'alcool. (le tout est de le savoir ou de le constater).
    Evidemment, il y a le côté sournois comme se faire un cancer en dormant dans des draps et matelas contaminés. (il sera trop tard quand on le remarquera) et on ne saura pas pourquoi ainsi que l'origine du mal. (je doute que le risque soit si grand)
    Mais bon, il y en a qui fume sachant bien que c'est réellement cancérigène !!
    Bonne chance à tous pour votre santé dans notre monde d'imperfection et pour notre tolérance à tout ce qui nous entourent.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Narduccio

    Re : habitation / santé

    Il y a 2 problèmes différents dans cette question. Le premier est ce que l'on pourrait appeler une malfaçon au niveau de la réalisation de la "maison empoisonnée". Si le renouvellement de l'air était correct, la concentration de produits volatils pourrait baisser. De plus, anciennement, on laissait "respirer" les maisons plusieurs années avant d'y habiter.
    l'autre problème est un problème de normes. Les effets des différents produits chimiques, même si les études ne n'ont pas été faites, sont assez bien connus au niveau de la médecine du travail. On sait quelques produits sont susceptibles d'être dangereux et des normes ont été édictées pour plusieurs de ces produits. Mais ces normes concernent un milieu industriel. Le problème ne se posait pas trop tant que l'on faisait des maisons "passoire". Or, actuellement, avec la mise en place d'une isolation de qualité, on commence à prendre conscience du problème. Qui n'est d'ailleurs pas spécifique à d'éventuelles réalisations modernes, mais qui concerne aussi des produits tels le radon (gaz radioactif qui s'échappe des sols) ou des produits utilisés en construction traditionnelle.
    Il convient donc de normaliser la question et de trouver quel organisme sera habilité a faire des contrôles et qu'est-ce que l'on fera si les normes ne sont pas respectée. Bref, il faut mettre en place toute une filière et cela ne se fait pas en claquant des doigts. Évidemment, certains professionnels traînent des pieds et comme cela aura une incidence sur le prix de la maison, le grand public ne semble pas s'intéresser à la question malgré plusieurs articles dans la presse ou des affaires qui auraient pu être retentissante.
    Il s'agit d'un secteur ou tout est à faire. mais les solutions qui semblent les plus logiques auront beaucoup de mal à être acceptée, puisqu'il s'agit soit d'améliorer la ventilation (et donc d'augmenter les pertes de chauffage), soit d'accepter qu'une maison reste vide le temps que les produits volatils s'en aillent. D'ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il vaut mieux un produit très volatil et qui disparaisse vite, qu'un produit moins volatil qui va empoissonner l'atmosphère pensant plus longtemps.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #11
    invite110be03b

    Re : habitation / santé

    merci pour vos remarques...

    il est vrai que je concentre plus mes recherches sur les matériaux de construction et dérivés....et cela fait beaucoup déjà!!!!!

    il est également vrai que l'on ne peut remettre en cause tout ce qui nous entoure et fait notre "univers", mais je pense que des initiatives "volontaires" et personnelles pourraient déjà faire beaucoup!!!!

    imaginez tous les clients d'un constructeur traditionnel lui demander une maison respectueuse de ses occupants et de son environnement!!!!
    (je parle d'un professionnel de la construction qui n'a rien à voir avec un mouvement écolo ou bio!!)

    concrètement: l'utilisation de produits non nocifs pour l'environnement, répondant à des cigles tel que ECOLABEL etc...
    donc pas de traitement chimique pour une ossature bois, par de peinture glycéro etc....

    il est vrai que la ventilation tient un rôle primordial, mais ce ne doit pas être au détriment du chauffage!!! nous faisons de plus en plus de progrès dans la recherche de nouveaux moyens de nous chauffer et de produire de l'énergie, alors ce n'est pas pour faire partir tout cela dans "le vent"!!!
    à vous!!!!

  13. #12
    invitef87b7d1f

    Re : habitation / santé

    Salut,
    Vu dernièrement à la TV : certains parpaings en béton sont fabriqués avec des scories, le type de scories n'est pas précisé mais est souvent d'origine industrielle ou de l'incinération des ordures ménagères, le reportage mettait en évidence le manque de controles et la non impliquation de certains fabriquants. Certains blocs contiennent, entre autre, des métaux lourds, qui peuvent dans certaines conditions être relachés dans l'environnement. Il semble qu'il n'existe aucune règlementation à ce sujet...
    Pas très rassurant Comme ce type de blocs est employé presque partout.
    @++

  14. #13
    kinette

    Re : habitation / santé

    Bonjour,
    Par simple curiosité archi63, as-tu déjà défini un plan de travail, ou en es-tu au débroussaillage des idées pour choisir les directions vers lesquelles tu vas t'orienter?
    Es-tu en doctorat? Si oui dans quel domaine? (le sujet me paraissant assez pluridisciplinaire).

    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    invite110be03b

    Re : habitation / santé

    je suis étudiante en architecture et je prépare le diplome de fin d'étude.... équivalence bac+6....

    le thème de ce travail est la bio construction....
    voilà pourquoi je "débrousaille" plus large, mais cette discussion est très enrichissante pour moi d'un point de vue "architecte" pour savoir la manière dont les gens percoivent et "désirent" leurs intérieurs et "cocoons".....

    "on le sait mais on ne veut pas payer plus cher (pourquoi le faire d'ailleurs!!!!!),alors on ferme les yeux on ne veut pas payer un archi il nous prend 10% et ça sert à rien !!!!!!! en tous cas ça ne nous apporte rien!!!"
    c'est cette mentalité là que je souhaite que l'on m'explique et en tant qu'archi, je souhaite apporter une autre "parole"

    mais tout cela est bien complexe!!

  16. #15
    Narduccio

    Re : habitation / santé

    Citation Envoyé par archi63
    "on le sait mais on ne veut pas payer plus cher (pourquoi le faire d'ailleurs!!!!!),alors on ferme les yeux on ne veut pas payer un archi il nous prend 10% et ça sert à rien !!!!!!! en tous cas ça ne nous apporte rien!!!"
    c'est cette mentalité là que je souhaite que l'on m'explique et en tant qu'archi, je souhaite apporter une autre "parole"

    mais tout cela est bien complexe!!
    J'ai plusieurs collègues qui construisent en ce moment et moi aussi je vais y passer un jour ou l'autre. Je pense pouvoir apporter un témoignage.
    Le désir de maison est ancré assez fort dans la tête de la plupart des français. On sait que c'est plutôt cher, mais Untel l'a fait, alors pourquoi pas nous.
    Le problème, c'est qu'il s'agit d'une achat important, se ce n'est le plus important d'une vie de couple. Il y a beaucoup de divorces qui découlent de mauvais choix, par exemple, mais aussi des dépréssions. ce n'est pas quelqeu chose d'anodin.
    De plus, chacun d'entre nous se débat entre la maison de ces rêves et la maison qu'il peut se payer, sans parler de celle des rêves de ma femme et de ma fille. Mais, il est vrai que nous sommes que 3 à avoir voix au chapitre.
    De plus, il faut imaginer, le gars qui bosse 35 heures par semaine qui va aller prospecter pour un terrain, puis une maison. Il faut prendre des jours de congés, pour se libérer et aller chez le banquier ou le notaire. Avec toujours cette peur de se faire arnaquer, il y a des sommes assez importante pour la plupart d'entre nous en jeu.Puis, les copains, la famille qui chacun donnent son avis. Y'a qu'à voir les postes sur la maison la plus écologique qu'il y a sur le forum, tous les intervenants disent souvent sur un ton ferme, qu'il n'y a qu'une bonne solution! La leur. Il faut parfois attendre le dizième message avant qu'un début de dialogue s'instaure quand il n'y a pas quelqu'un qui veint mettre de l'huile sur le feu. ben, dans la vraie vie, c'est la même chose !
    Ensuite, faut choisir, une maison ou plutot comment réaliser cette maison; constructeur clefs en mains (ou prête à finir), architecte, seul avec des amis ou un ouvrier, ...
    Et dès le début l'on commence à payer et à faire des concessions (qui souvent seront la cause des futurs divorce si chacun pense qu'il en a fait plus que l'autre). Bien entendu, chaque soir, pendant quelque temps, li y a les démarcheurs qui viennent, chacun présentant ce qu'il vent comme la panacée et ensuite, il faut trouver les infos qui cautionnent ou contredisent le vendeur. D'où stress supplémentaire et toujours cette peur: "dans quelle galère me suis-je embarqué ?"
    De plus souvent, l'enveloppe financière est assez vite dimmensionnée, normal, le banquier est pratiquement le premier que l'on va voir. Il faudra donc dépenser XXX XXX € au total. Mais pour ce prix, j'ai le droit à une terrasse ou à une cheminée ou aux deux. Et les rangements, et le bureau et la pièce pour faire des noubas avec les amis, et ...
    Bref, il faut faire des choix et souvent, les gens essayent d'avoir le maximum possible pour la somme qu'ils possèdent. Quitte à découvrir quelques années plus tard qu'ils se sont plantés en beauté.
    un de mes collègues n'a presque pas dormi entre le moment ou il a décidé d'acheter le terrain et celui ou il a signé le contart avec le fabriquant. La peur, les doutes, les interrogations, tout cela lui à boussillé ces nuits. Quand, il a signé, il a compris qu'il n'avait plus trop la possibilité de faire marche arrière et que l'essentiel des choix etaient fait et cela est allé un peu mieux. Il était temps, lui et sa femme ne se parlaient presque plus.
    Et je n'ai même pas parler des études des enfants qui risquent de causer des dépenses supplémentaires avant la fin du crédit. Du plan social qui peut arriver à tout moment, des maladies, .... de tout ce qui peut gâcher ce rêve de maison.
    Dernière modification par Narduccio ; 18/08/2005 à 00h17.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. Aménagement habitation en Aveyron
    Par Cécile dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2007, 11h04
  2. [Divers] surpresseur pour habitation
    Par eric.S dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2007, 22h57
  3. service de santé des armées (santé naval)
    Par invite1f67cda1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 15h04
  4. bonne terre sur habitation
    Par invite2d3b08d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2006, 15h40
  5. nouvelle habitation, nouveau chauffage
    Par invite82fe1347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...