maison en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

maison en bois



  1. #1
    invitedda5e65a

    maison en bois


    ------

    Bonjour,

    Sur le site j'ai vu que certain d'entre vous parlez de maison en bois bioclimatique à 100 000 euros. Je suis entrain de me renseigner pour peut être faire une maison en bois. Le constructeur avec qui je suis en relation me parle de 200 000 euros pour une maison de 100 m2, avec panneaux solaires, clef en main en haute savoie. Pourquoi une telle différence? Comment savoir si le prix d'un constructeur est résonnable? Quels sont les matériaux nécessaire à une maison bioclimatique?

    Quelle est la différence entre une maison passive et bioclimatique?

    Si vous avez des sites internet ou si vous même êtes passé par un constructeur merci de me conseiller.

    Bonne journée à tous.

    Manue

    -----

  2. #2
    invite40092d21

    Re : maison en bois bioclimatique

    Bonjour,

    Pour moi a 2000 € du m² construit c'est plus une maison passive.

    Faut savoir ce qu'on te propose exactement pour dire ce qu'on en pense.

  3. #3
    invitedda5e65a

    Re : maison en bois bioclimatique

    Ok, mais justement c'est quoi la différence entre maison bioclimatique et passive?

    Bioclimatique consomme de l'énergie mais à faible coût alors que passive elle en restitue?

  4. #4
    invite40092d21

    Re : maison en bois bioclimatique

    Une maison bioclimatique veut tout et rien dire.
    Ca depend jusqu'ou le projet est poussé.

    Donc la maison climatique va de la maison ou ne traite que l'aspect des ouvertures bien pensées par rapport au terrain et l'exposition a la maison passive qui se suffit a elle même pour maintenir en son sain un air sain et a température constante sans système de chauffage.
    Dernière modification par Yoghourt ; 19/09/2008 à 16h54. Motif: citation superflue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : maison en bois bioclimatique

    Un petit tour par ici pour se clarifier les idées peut-être

  7. #6
    remyb

    Re : maison en bois

    Le sous forum habitation serait plus adapté.

    Citation Envoyé par manue1334 Voir le message
    Sur le site j'ai vu que certain d'entre vous parlez de maison en bois bioclimatique à 100 000 euros. Je suis entrain de me renseigner pour peut être faire une maison en bois. Le constructeur avec qui je suis en relation me parle de 200 000 euros pour une maison de 100 m2, avec panneaux solaires, clef en main en haute savoie. Pourquoi une telle différence?
    Je sais qu'il faut différencier :
    - MOB : maison ossature bois
    - Bois massif
    Et certains font de l'autoconstruction (le bois, ca se travaille facilement)

    Citation Envoyé par manue1334 Voir le message
    Quelle est la différence entre une maison passive et bioclimatique?
    Bioclimatique : beaucoup de réflextion pour optimiser la maison et cout de construction équivalente à une autre => maison économe, mais il faut un chauffage d'appoint en hivers.
    Passive : beaucoup de réflexion et cout de construction important => maison trés économe, le solaire couvre quasiment l'ensemble des besoins.

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : maison en bois

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Le sous forum habitation serait plus adapté.
    Discussion déplacée
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : maison en bois

    Un bonjour du Gascon,

    Le prix du MOB a diminué mais l'on tourne entre 1000€ (basique sans panneau solaire, récup eau de pluie et puit canadien) à 1500€ (toute option mais en finition correcte sans plus) pour 2000€ tu devrais avoir du top en MOB bardage de type red cedar, plancher bois cher belle prestation mais je trouve cela un peu cher.
    Dans mon coin j’ai trouvé pour ma belle maman des constructeur de maison pour environ 900 à 1100€ du m2 avec de très belles prestations.

    Mais il faut chercher et chercher voir les MOB existante les archi, les constructeurs etc…

    AU TRAVAIL….

    lE gASCON

  10. #9
    invite40092d21

    Re : maison en bois

    Bonjour,

    Ce poste est identique a celui-ci : http://forums.futura-sciences.com/thread164692.html

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Red face Re : maison en bois

    Bien vu, discussions fusionnées ^___^
    Dernière modification par Yoghourt ; 19/09/2008 à 16h55. Motif: citation superflue
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    inviteca7fffd6

    Re : maison en bois

    Bonjour, j'ai la même problématique.

    Je recherche un architecte sur Nantes pour une maison cubique de 120m² à ossature bois avec un étage.
    Après avoir lu ce forum, je recherche une ossature en Douglas, une isolation en laine de bois, un mur de masse au centre de la maison, un plancher chauffant électrique pour 50m² de RdC, un chauffage passif, un petit poêle bois à haut rendement, un chauffage eau sanitaire solaire, un double vitrage argon, un bardage en bois reconstitué, des murs respirants, une VMC simple flux hygroréglable, une récupération d'eau pluviale.

    Et pour 1500€/m², on me propose une ossature en Epicéa, un isolant laine de verre, une géothermie, un double vitrage, une VMC double flux, un bardage épicéa peint, un chauffage sanitaire par géothermie (Géosan d'Ajtech), une récupération d'eau pluviale.

    Et on me dit que vu les 110% d'augmentation du bois, 1500€/m² est un minimum.

    On est très loin des 100 000€ pour 100m².
    Ma conclusion est qu'un jeune couple est obligé de partir sur des matériaux polluants pour rester dans un budget raisonnable ! Quel devient l'intérêt de l'assature bois par rapport à du maçonné, si les matériaux d'isolation sont identiques avec en plus les produits chimiques servant à traiter l'épicéa ?

    Salutations,

  13. #12
    invite5193260e

    Re : maison en bois

    Bonjour,

    ce prix me paraît élevé. même en comprenant les énergies renouvelables.
    Je travaille pour une société qui construit des maisons bioclimatiques avec les énergies renouvelables. Nous parvenons à des prix aux alentours de 1400 euros du mètre carré.

    Par contre nous avons négocié durement avec les fournisseurs.
    Nous avons décidé de réduire nos marges.
    et nous proposons aux clients de choisir leur maison de A à Z et de se réserver des finitions pour réduire le coût de main d' oeuvre.


    Notre architecte est sur Nantes.
    vous pouvez le rencontrer si vous le souhaitez.

    christophe P
    BLUE-TEPEE

  14. #13
    invite5b2f8a09

    Re : maison en bois

    Smar
    Je suis en contact avec Blue-tepee pour mon projet. C'est d'ailleurs le sapinvert qui m'en a parle. J'y etais aller juste pour voir ce qu'il savait faire.Au final j"ai bien apprecier la demarche de l'architecte,et il nous a fait un super projet a un tres bon tarif(estimatif pour l'instant car j'ai pas encore eu les details des prix).

    Je pense que pour ton projet ton budget devrait passer. Il ne fait que du panneau massif. Au niveau architecture Mr CRAND est vraiment bien, mais bon si vous avez deja votre idee c'est encore plus simple.

    Je ne peux pas m'avancer sur la suite pour l'instant comme Blue-tepee est nouveau mais j'espere que le suite sera aussi bien que le debut... Nous esperons signer bientot avec eux, il nous restera juste a être tres prudent.
    Bon courage dans ton projet !!

  15. #14
    invite81019076

    Thumbs down Re : maison en bois

    Bonsoir,
    Quand vous parlez de 1500€/ m2, s'agit-il d'une maison clefs en mains ou doit-on rajouter le prix des finitions (parquet, peinture, sanitaire...)
    Merci

  16. #15
    jnl27

    Re : maison en bois

    Je suis en phase avant projet avec une architecte de VERNON (27) pour une maison bioclimatique . 120m2 au rdc avec une grande pièce de vie (cuisine, salon, SAM) de 90m2, une chambre, une SDB et un WC . Un garage double est accolé à l'ensemble côté Nord Est. L'étage se compose d'un vide sur salon de 35m2, un palier de 35m2 en mezzanine et deux chambres de 20m2 chacune. Les mesuiseries seront en bois (HUET) avec double vitrage 4+12+4 avec argon. Nous avons de grandes surfaces vitrées côté sud ( 30m2) et côté Ouest (25m2).
    Après avoir étudiés les propositions diverses (briques, beton cellulaire, parpaings...), nous avons choisi d'opter pour une M.O.B. Les coûts au m2 pour des ossatures bois + isolation + clins proposés par les constructeurs de la région semblent élevés (1500 €/m2). Notre architecte nous propose une construction par SBM (systeme bois massif) avec des murs type MHM épaiseur 20,5. Ce procédé Allemand de structure lammellée clouée semble performante. Elle permet en outre une mise en oeuvre rapide. Nous aurons une finition extérieure en bardage Mélèze posé sur un pare pluie en laine de bois et latex épaisseur 22mm. Lame d'air ventillée et tasseaux traité classe 2.
    La maison sera montée sur un radier isolé par du liège. Le chauffage au sol électrique basse température a été retenu pour éviter les radiateurs. Il sera employé en relais d'un poele bois placé au centre de la pièce de vie du RDC. Nous ne savons pas encore si nous allons choisir un poele classique (STUV) ou un poele à inertie. Les MOB présentent peut d'inertie. Peut on imaginer une dalle épaisse (c'est le cas des planchers chauffants) qui comblerait ce défaut. Ma femme aimerait un plancher collé, est ce compatible avec l'inertie? On nous propose une finition intérieure par placo BA13, c'est pas terrible, mais c'est le moins cher.VMC double flux sans puit canadien jugé inutile sous nos climats. Je suis preneur d'idées et astuces pour améliorer l'ensemble sans exploser les coûts. Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  3. Maison en bois
    Par invite98a43697 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2007, 11h28
  4. Maison bois
    Par invitef56dd90f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 11h33
  5. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...